L’intelligence artificielle tue 217 emplois en Hauts-de-Seine : un scandale social inédit en France !

    Comment l’IA remplace les humains dans une entreprise de Courbevoie ?

    Dans les Hauts-de-Seine, à Courbevoie, 217 employés sur 380 vont perdre leur emploi d’ici juin 2024 dans une société de veille médiatique. Ils seront remplacés par des logiciels basés sur l’intelligence artificielle. C’est un plan social inédit en France.

    @tvshowsssssss

    Intelligence artificielle: une entreprise d’Île-de-France remplace 217 employés par de l’IA #france🇫🇷 #intelligenceartificielle #ia #actualite

    ♬ Epic News – DM Production

    L’entreprise en question s’appelle Onclusive et propose à ses clients des revues de presse personnalisées. Chaque jour, les salariés recherchent, sélectionnent et synthétisent des articles de presse pertinents pour les besoins de leurs clients. Ce travail de recherche et de recoupement des données sera donc réalisé à terme par des logiciels d’intelligence artificielle.

    Selon la direction, ces changements profonds étaient nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise face à la concurrence et aux évolutions technologiques. Elle promet un service plus rapide et plus fiable grâce à l’IA.

    Quelles sont les conséquences pour les salariés licenciés ?

    Les salariés licenciés sont sous le choc et dénoncent un désastre humain et social. Ils se sentent trahis par leur employeur qui les a formés à utiliser les outils d’intelligence artificielle qui vont maintenant les remplacer. Ils s’inquiètent aussi pour leur avenir professionnel, car ils ont peu de chances de retrouver un emploi similaire dans le secteur.

    Les syndicats ont déjà engagé des négociations avec la direction pour obtenir un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) à la hauteur de cette transformation soudaine. Ils réclament des indemnités de licenciement, des mesures d’accompagnement et de formation, ainsi qu’un suivi psychologique pour les salariés touchés.

    Les premiers licenciements et départs sont attendus pour janvier et s’étaleront jusqu’en juin 2024.

    L’IA va-t-elle détruire tous les emplois en France ?

    L’IA est une menace qui plane sur tous les emplois, qu’ils soient simples ou complexes, manuels ou intellectuels. Elle peut remplacer les humains dans des domaines aussi variés que la finance, le droit, la médecine ou l’éducation. Selon une étude alarmante du cabinet McKinsey, d’ici 2030, 60 % des métiers pourraient disparaître à cause de l’automatisation.

    Mais l’IA est-elle vraiment une fatalité ? Peut-elle aussi créer des opportunités pour les travailleurs ? Peut-elle améliorer la qualité de vie des salariés en leur épargnant les tâches les plus pénibles et les plus monotones ?

    Ces questions sont cruciales pour l’avenir du travail en France. Il faut se préparer aux changements radicaux que va provoquer l’IA et se former aux compétences qui seront demandées demain. Il faut aussi s’assurer que l’IA respecte les principes éthiques et démocratiques qui fondent notre société.

    Article précédentEvil Dead Rise Streaming fr : Où regarder ce film ?
    Article suivantComment se connecter à Alice Zimbra pour accéder à votre messagerie en ligne ?
    Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !