Test du Geekom Mini IT13 : Un concentré de puissance dans un format mini

Le marché des mini PC est en plein essor, et pour cause : ces machines compactes et puissantes offrent une alternative séduisante aux ordinateurs de bureau traditionnels. Le GEEKOM Mini IT13 est l’un des derniers modèles à se lancer sur ce marché, et il a de quoi faire tourner les têtes. Depuis quelques semaines, j’ai le plaisir de tester la version la plus puissante du Geekom Mini IT13, celle dotée du processeur Intel Core i9-13900H.

D’ailleurs, pour info, ce mini PC compact est disponible en trois modèles distincts, chacun offrant des configurations et des prix différents !

Dans cet article, je vais vous livrer un compte rendu exhaustif de la version i9-13900H, la crème de la crème. Est-elle réellement la meilleure option pour tous ? Que valent ses concurrents miniatures ?

Je passerai au crible les capacités de ce mini PC sous toutes les coutures. Sera-t-il capable de dompter Windows 11 et ses applications sans sourciller ? Quid des jeux vidéo ? Pourra-t-il endosser le rôle de serveur ou faire tourner des machines virtuelles sans broncher ?

Présentation du Geekom Mini IT13

Le Geekom Mini IT13 est une merveille de technologie compacte, offrant des performances exceptionnelles dans un format réduit. Je vous mets une présentation détaillée si jamais vous êtes en train de découvrir ce produit :

Performances

Le Mini IT13 se décline en trois configurations puissantes, toutes équipées de la dernière génération de processeurs Intel :

  • Intel Core i9-13900H : Avec ses 14 cœurs et 20 threads, ce processeur haut de gamme atteint des vitesses allant jusqu’à 5.40 GHz, accompagné de 32 Go de mémoire DDR4 et d’un SSD M.2 NVMe de 2 To.
  • Intel Core i7-13700H : Également doté de 14 cœurs et 20 threads, ce processeur offre des performances solides avec une vitesse maximale de 5.00 GHz, 32 Go de DDR4 et 1 To de stockage NVMe.
  • Intel Core i5-13500H : Pour ceux qui recherchent un équilibre entre performance et budget, ce modèle avec 12 cœurs, 16 threads et une vitesse de 4.70 GHz est une option attrayante, complétée par 16 Go de DDR4 et un SSD de 512 Go.
Mn PC

Mémoire et Stockage

  • RAM : Dual channel DDR4-3200 SODIMM, extensible jusqu’à 64 Go.
  • Stockage :
    1. 1 x emplacement SSD M.2 2280 PCIe Gen 4 x4, jusqu’à 2 To.
    2. 1 x emplacement SSD M.2 2242 SATA, jusqu’à 1 To.
    3. 1 x emplacement 2.5″ SATA HDD (7mm), jusqu’à 2 To.

Graphiques et Affichage

  • iGPU : Intel Iris Xe graphics, offrant une qualité graphique remarquable pour un mini PC.

Connectivité

  • Ports : Une multitude d’options, incluant 3 x USB 3.2 Gen 2, 2 x USB4, 2 x HDMI 2.0, et plus, pour une connectivité complète.
  • Réseau : Carte réseau filaire Intel avec un port LAN 2.5GbE et connectivité sans-fil via Bluetooth v5.2 et Intel Wi-Fi 6E AX211.

Système d’exploitation et Dimensions

  • OS : Windows 11 Pro préinstallé, offrant la dernière expérience Windows.
  • Dimensions : Un design compact avec des dimensions de 117 mm x 112 mm x 49.2 mm, idéal pour les espaces restreints.

Ce mini PC est un choix parfait pour les utilisateurs exigeants qui ne veulent pas compromettre les performances pour la taille.

Maintenant que vous avez une idée générale du Mini IT13, concentrons-nous sur le déballage et la découverte du modèle le plus performant, doté d’un processeur Intel Core i9, de 32 Go de RAM et d’un SSD de 2 To. Préparez-vous à être impressionnés !

Unboxing et première impression

L’excitation était palpable alors que je tenais entre mes mains le colis tant attendu. La première chose qui m’a frappé, c’était la qualité de l’emballage. Non seulement il était visuellement attrayant avec son esthétique épurée, mais il offrait aussi une protection robuste, promettant que le GEEKOM Mini IT13 à l’intérieur était arrivé sans encombre.

En ouvrant la boîte, j’ai été accueilli par le Mini IT13, niché au sein d’un écrin conçu sur mesure, qui semblait presque le présenter sur un plateau d’argent.

image 113

Toutefois, la compacité de l’appareil m’a pris de court — sa petite taille contrastait étonnamment avec son poids substantiel de 652 g, témoignant de la solidité des matériaux utilisés dans sa conception.

Le déballage était une expérience en soi, chaque couche révélant un nouveau secret du mini-PC. Le boîtier en aluminium brossé brillait sous la lumière, son allure élégante trahissant une robustesse surprenante. C’était comme si chaque détail avait été pensé pour allier esthétique et fonctionnalité.

Le cadre métallique du Mini IT13, d’une haute résistance, inspire confiance. Il est évident que GEEKOM a pris des mesures considérables pour garantir la durabilité de leur produit. La conception hybride métal-plastique n’est pas seulement une question de style; elle joue un rôle crucial dans la prévention de la déformation sous l’impact ou la compression. Cela témoigne d’une attention particulière portée à la longévité et à la fiabilité du mini-PC.

Analyse de la partie externe

Revenons-en au test ! Dans la boîte, on trouve tout le nécessaire pour commencer l’aventure avec le Mini IT13 :

  • Le mini-PC lui-même, évidemment, le cœur de cette expérience.
  • Un adaptateur secteur accompagné de son câble pour alimenter le dispositif.
  • Un câble HDMI, essentiel pour connecter le mini-PC à un écran.
  • Un guide de démarrage rapide illustré, fournissant une vue d’ensemble claire de l’appareil.
  • Un kit de montage VESA complet avec visserie, permettant de fixer discrètement le mini-PC derrière un moniteur.

Malgré sa taille réduite, il offre une multitude de ports de connexion, prouvant que la taille ne limite pas la fonctionnalité. Pour illustrer cela, voici un schéma détaillé pris sur le site du fabricant qui met en valeur l’agencement intelligent des ports :

image 112

L’agencement du boîtier du Geekom Mini IT13 réserve également des surprises avec des éléments pratiques disposés de part et d’autre :

  • Côté gauche : Un emplacement dédié pour le lecteur de carte SD.
image 116
  • Côté droit : Un port pour connecteur de sécurité Kingston.
image 115

Exploration interne du Geekom Mini IT13

Découvrons ensemble les entrailles du Geekom Mini IT13, cette bête technologique !

Lorsqu’on retire le panneau inférieur, on est immédiatement accueilli par l’architecture interne bien agencée. Le SSD NVMe 2280, ici un modèle Lexar de 2 To, trône fièrement au centre. En complément, il est possible d’ajouter un SSD SATA de 2,5 pouces allant jusqu’à 2 To et un SSD M2 SATA 2242 pouvant atteindre 1 To.

image 117

Quant aux barrettes de mémoire, deux slots accueillent chacun une barrette de RAM DDR4 de 16 Go, également de marque Lexar, promettant une fluidité multitâche.

image 118

Premier lancement de mon Geekom Mini IT13, installation de Windows 11 Pro, diverses configurations… Tenez-vous bien, on va se régaler !

Voici comment j’ai procédé à la mise en route de mon Geekom Mini IT13 et à la configuration de Windows 11 Pro :

Dès le branchement de mon écran, clavier et souris, j’ai lancé le processus d’installation (après avoir connecté le câble HDMI, branché le câble d’alimentation, bref, le basique). J’ai par la suite sélectionné mon réseau Wi-Fi, bien que l’option Ethernet soit aussi disponible.

La création d’un compte utilisateur via un compte Microsoft était la prochaine étape, une procédure standard, à moins de suivre une manipulation spécifique pour l’éviter, centrée sur la protection de la vie privée.

Une fois les étapes initiales complétées, j’ai été accueilli par le bureau de Windows 11 Pro.

image 119

Mon premier réflexe a été de lancer Windows Update pour télécharger les dernières mises à jour et patchs de sécurité, assurant ainsi que mon système soit à jour avec les fonctionnalités les plus récentes proposées par Microsoft.

Ce qui m’a frappé, c’est la propreté de l’installation : aucun logiciel préinstallé par Geekom, juste Windows 11 Pro dans sa forme la plus pure, sans aucune application superflue ou personnalisations de l’éditeur.

L’utilisation générale du Mini IT13 est d’une fluidité remarquable. Que ce soit pour l’installation d’applications, la navigation sur le web ou la lecture de vidéos, tout s’est déroulé sans accroc. C’est un véritable plaisir de travailler avec une machine aussi réactive et efficace.

Lancement du benchmark

Pour mesurer les capacités techniques du Mini IT13, j’ai utilisé le logiciel de benchmarking pour PC, 3Dmark, reconnu pour ses tests poussés en matière de performance. Cela m’a permis d’obtenir des données précises et approfondies sur la puissance matérielle – hardware – de ce mini PC.

En tant qu’enthousiaste de la technologie, j’ai été impressionné par les résultats. 

muu 1

Avec un score global de 1894, le Geekom IT 13 se positionne avantageusement au-dessus de la moyenne, signalant ainsi sa compétence à exécuter des tâches informatiques de haute intensité.

Performances CPU et GPU : Une synergie efficace

Le cœur de ce mini PC, le processeur, a brillamment réussi le test avec un score impressionnant de 5389. Ce chiffre, loin d’être anodin, souligne la robustesse du CPU dans la gestion des tâches quotidiennes telles que le traitement de texte, la navigation sur internet et la lecture de vidéos en haute définition.

Quant au GPU, il affiche un score de 1700, ce qui est remarquable pour un appareil de cette catégorie. Bien qu’il ne rivalise pas avec les cartes graphiques dédiées de dernière génération, il assure néanmoins une expérience de jeu agréable et fluide sur une large sélection de jeux vidéo actuels.

Analyse détaillée du graphique de performance

L’examen du graphique fourni met en lumière la distribution équilibrée des performances entre le CPU et le GPU. Il est intéressant de noter que le processeur est le pilier du score global, ce qui est cohérent avec les exigences du test 3DMark Time Spy, orienté vers la simulation de scénarios de jeu réalistes.

Le graphique illustre également la capacité du GPU à maintenir une performance constante tout au long du test, un facteur crucial pour garantir une expérience utilisateur sans accroc, notamment dans les environnements de jeu exigeants.

Extension basée sur l’analyse visuelle

image 120

La présentation graphique des résultats du Geekom IT 13 permet une interprétation visuelle intuitive des performances. La section ‘Monitoring’ offre un suivi en temps réel des capacités du système, révélant la réactivité du PC face aux différentes sollicitations du benchmark. Cette observation est essentielle pour comprendre la dynamique de performance du Geekom IT 13, notamment sa réactivité et sa stabilité lors de situations de stress computationnel.

Expérience de jeu sur le Geekom IT 13 : Performances et adaptabilité

En tant qu’aficionado de la technologie et des jeux vidéo, j’ai mis à l’épreuve le Geekom IT 13 avec une variété de jeux pour évaluer ses performances. Pour les titres légers comme Mini Metro, Mini Motorways et Terraforming Mars, le IT 13 s’est montré à la hauteur, offrant une expérience de jeu fluide et sans accroc. Cependant, lorsqu’il s’agit de jeux plus exigeants graphiquement, comme le célèbre The Witcher 3, j’ai dû ajuster les paramètres graphiques pour optimiser la fluidité. En réduisant l’antialiasing et la netteté des ombres, et en privilégiant une résolution FHD (1920×1080) plutôt que QHD (2560×1440), le jeu devient jouable, bien que moins confortable que sur des systèmes plus puissants.

Pour un jeu populaire comme Fortnite, le IT 13 est capable de le faire tourner à 60 FPS en résolution 1080p avec des paramètres graphiques élevés, ce qui est assez impressionnant pour un mini PC.

Fortnite Le meilleur pseudo Tryhard a forger 2

Cela dit, il est clair que le Geekom IT 13 est mieux adapté aux joueurs occasionnels ou à ceux qui préfèrent des jeux moins gourmands en ressources. Il offre une solution de jeu décente pour ceux qui cherchent à combiner travail et divertissement sur un seul appareil compact.

Le bruit et la chaleur dégagée par le Geekom IT 13

Lors de l’utilisation du Geekom IT 13, j’ai constaté que le bruit et la gestion thermique sont des aspects importants à prendre en compte. Sans avoir recours à des mesures précises en décibels ou à une caméra thermique, mon expérience quelque peu “subjective sur ce point”, m’a permis de noter certaines observations pertinentes.

Le bruit opérationnel : une présence audible

Dès la mise sous tension, le ventilateur du Geekom IT 13 se fait entendre, signe qu’il s’active pour refroidir les composants internes. Bien que je n’aie pas mesuré le niveau sonore exact, il est évident que le ventilateur adopte un mode plus agressif lors des phases de démarrage ou de charge lourde, comme les mises à jour système ou les applications gourmandes en ressources.

En utilisation normale, le bruit reste perceptible mais ne s’avère pas intrusif. Il est comparable à ce que l’on peut attendre d’un mini PC compact, où l’espace limité et la nécessité d’une ventilation efficace conduisent à un compromis entre performance et discrétion acoustique.

La chaleur : une évacuation efficace

image 121

Quant à la chaleur, le Geekom IT 13 semble bien gérer l’évacuation thermique. L’air chaud est principalement rejeté par l’arrière de l’appareil, ce qui est cohérent avec la conception de nombreux systèmes informatiques. Même sans mesures thermiques précises, on peut sentir que certaines zones, notamment à l’arrière, deviennent plus chaudes au toucher lors d’une utilisation intensive, ce qui indique que le système de refroidissement travaille activement pour dissiper la chaleur.

Consommation électrique du Geekom IT 13 : Efficacité et économie d’énergie

Dans mon utilisation quotidienne du Geekom IT 13, j’ai été attentif à sa consommation électrique, un critère essentiel pour moi qui suis soucieux de l’efficacité énergétique. Bien que je n’aie pas effectué de mesures précises, mon expérience m’a permis de constater que le mini PC consomme peu d’énergie lorsqu’il est en veille ou utilisé pour des tâches légères, ce qui est un point positif pour un appareil de cette taille.

Lors d’opérations plus gourmandes, comme les jeux ou les applications de montage vidéo, la consommation augmente, mais reste dans une fourchette raisonnable pour la catégorie de ce mini PC. Pour vous donner une idée, la consommation électrique est d’environ 15 watts en utilisation normale, et elle peut atteindre 65 watts lors de fortes sollicitations.

Le BIOS du Geekom IT 13 : Simplicité et accessibilité mais…

L’interface BIOS du Geekom IT 13, que j’ai explorée, se caractérise par sa simplicité. Elle offre les options de base nécessaires pour la gestion du système sans surcharger l’utilisateur de réglages complexes. Cette approche minimaliste facilite la navigation et les ajustements pour les utilisateurs moins expérimentés.

Cependant, pour les utilisateurs avancés comme moi, qui recherchent un contrôle plus approfondi, cela pourrait sembler limité. Malgré cela, les options disponibles, y compris le réglage de la vitesse du ventilateur, permettent une personnalisation suffisante pour une utilisation quotidienne standard.

TEST DU GEEKOM MINI IT13

mini pc

Bilan et Avis

Le GEEKOM Mini IT13 est un mini-PC exceptionnel qui offre un excellent rapport puissance/encombrement. Sa configuration musclée, son design élégant et sa connectique complète en font un choix idéal pour les utilisateurs exigeants à la recherche d’un ordinateur compact et performant. Son prix élevé est son principal défaut, mais il reste justifiable compte tenu des performances offertes. Le véritable point fort du GEEKOM Mini IT13 réside dans ses performances. Le processeur Intel Core i9-13900H s’avère extrêmement puissant, capable de gérer avec brio toutes les tâches quotidiennes, y compris la bureautique, le multimédia, la navigation web intensive et même le jeu vidéo occasionnel.

Les +

  • Performances exceptionnelles
  • Grande capacité de mémoire vive
  • SSD ultra-rapide
  • Design compact et élégant
  • Connectivité complète
  • Faible consommation d’énergie
  • Grande quantité de RAM (32 Go)
  • Appareil silencieux

Les –

  • Prix élevé
  • Bruit du ventilateur légèrement audible en utilisation intensive

Note globale : 9/10

Article précédentMini PC surpuissant à prix cassé ! Geekom IT11 i7 32Go + 1To SSD
Article suivant95 % des projets voués à l’échec sans outil de ticketing
Hello :) Alors quoi de neuf ? Toujours à la recherche de la dernière info tech croustillante ? En manque de tests précis et d'avis tranchants ? Vous êtes au bon endroit ! Si vous ne me connaissez pas, Moi, c'est Adrien, un geek invétéré qui passe ses journées à traquer les news tech les plus folles. Ordinateur portable vissé au poignet, smartphone greffé à la main et toujours à l'affût de la moindre rumeur tech, je suis votre sherpa dans l'univers impitoyable de la technologie :)