Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Clavier des portables : paradis perdu ?
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Clavier des portables : paradis perdu ?
Lilas
Membre
Membre # 19777

Lieu : France

Voter pour ce membre

Message du 20-06-2013 @ 20:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous,

Je trouve qu'il y a une dégradation dans l'évolution des touches des claviers des portables
(principalement les ultra-portables de taille 12" à 14").

Les touches PgUp/PgDn/Home/End, Insert, Delete, voire PrtSc (impression écran) ne sont plus comme avant.
Soit elles sont plus petites que les autres touches, soit le plus souvent elles sont dépendantes de la touche Fn. Il faut donc par exemple faire Fn-PgUp au lieu de PgUp pour monter d'une page ! Ou encore Fn-Delete pour avoir la touche Insert !

Ce changement ne se justifie pas à mon avis par manque de place (sauf peut-êre pour les netbooks de 10").
Certains portables modernes inversent même les touches de fonction F1-F12, et il faut maintenant faire Fn-F1
pour avoir F1 = Aide ! :o

Je suis sans doute de la vieille école, mais les touches précédentes citées (+ les touches curseur + F1-F12),
je les veux indépendantes ! Exemples d'utilisation :

Insert : basculer entre mode insertion
Home/End : début, fin de ligne
Ctrl-Home/Ctrl-End : début/fin de fichier
Ctrl-PgUp/Ctrl-PgDn : début/fin de page
Ctrl-Ins/Shift-Ins : copier/coller diver
Alt-F4 : fermeture application
F3 : répéter la recherche
etc...

Si je prends comme critère ces touches indépendantes, de bonne taille (taille normale), avec de bonne disposition, alors il n'y a pas beaucoup d'élus pour le choix des ultra-portables, Haswell ou pas. :(
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 21-06-2013 @ 11:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai un Asus S200e avec un clavier très sympathique. C'est un 11,6 pouces mais il a les touches de fonctions F1 à F12. Beaucoup de machines ont une option dans le BIOS pour que les touches de fonctions soient F1 à F12 ou l'autre usage (luminosité, volument, etc) par défaut.
Personnellement, page up/down, je me tape de les faire avec Fn.

Enfin, globalement, c'est chiant ces claviers débiles qui perdent des touches pratiques. Par contre, je suis ravi de voir que les stupides touches next/prev page qui m'ont fait perdre des tas de posts dans des forums n'existent plus.

Sinon, tu cherches quoi comme portable ?
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 21-06-2013 @ 11:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est pas tellement les touches qui me posent problèmes en général, une combinaison fn pour pgup, pgdn ne me dérange pas.
Ce qui me dérange le plus c'est qu'on trouve encore des claviers avec des layouts totalement débiles dans le placement des touches.

Genre sur mon hp, j'ai pgup et pgdn en fn flèche par contre home et end sont en hauts en touches dédiée et les fn flèches gauches et droites sont arrêt défilement et pause.
Pas du tout logique...
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 21-06-2013 @ 13:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Fn + haut pour home (bas pour fin), Fn + gauche/droite pour page up/down, c'est logique, je suis d'accord. :)

Le pire, c'est qu'en regardant la place disponible sur certains portables, on voit clairement qu'il y a de quoi mettre un clavier avec un layout normal.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Little Fish
Master
Membre # 15502

Score :

Message du 21-06-2013 @ 13:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est l'anarchie effectivement les layouts de clavier de portable. Ils souffrent du virage vers le grand public qui n'utilise pas beaucoup ces touches "avancées".

Les touches de navigation page précédente/suivante des ThinkPad (je ne sais pas si d'autres constructeurs les utilisaient ?) étaient une vraie aberration. Ceci dit, après quelques messages perdus j'ai réalisé leur vraie valeur : on pouvait les remaper en très pratiques touches Home/End, ou PageUp/PageDown :D
Je les utilise beaucoup quand le code ou quand je rédige, elle permettent de se déplacer de manière fluide dans des pavés sans avoir besoin de souris.

Les combinaisons de touches avec Fn, ça va quand on fait un usage modéré de la touche ou en appoint, pour moi c'est anti-productif. Tout dépend des habitudes de chacun bien entendu.

Pour "répondre" à Lilas, c'était un de mes critères de choix pendant un temps, mais finalement j'ai réalisé que travailler sur un portable, et plus particulièrement un ultraportable, n'est pas bon pour la santé. Position du dos, du cou, le clavier est trop proche de l'écran.

Désormais mon ultraportable me sert d'ordinateur mobile et pour travailler dans de bonnes conditions, je recréé un environnement un minimum sain :
- Ordinateur sur un socle dépliant qui rentre dans mon sac à dos, pour avoir l'écran à bonne hauteur, au niveau des yeux
- Clavier externe ergonomique, avec toutes les touches utiles au quotidien
- Souris, dont je n'ai jamais pu me passer totalement.

Avec cette "statégie", j'ai pu éliminer le critère clavier correct/complet dans le choix d'un ordi.
J'ai actuellement un MacBook Air facile à bouger, il y a plein d'équivalent en PC, les ZenBook d'Asus par exemple, ou même les derniers Vaio Pro qui sont de vrais poids plumes !
J'utilise son clavier intégré et son trackpad en situation de mobilité (terasse, train, déplacement…) quand je n'ai pas l'espace / le temps / la nécessité de déployer mon "mini bureau".

Bon courage pour trouver la solution qui te conviendra en tout cas !

[message édité le 21-06-2013 @ 13:26 Par Little Fish]
----------
 MacBook Air 2012 (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go)
Clavier orthogonal TypeMatrix 2030 (bépo)
- Haut de page -
Lorde
Vétéran
Membre # 7191

Score :

Message du 21-06-2013 @ 13:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Little Fish a écrit

Les touches de navigation page précédente/suivante des ThinkPad (je ne sais pas si d'autres constructeurs les utilisaient ?) étaient une vraie aberration.

...etaient une venerable benediction...c'est selon ;)

----------
HP 8740w/i5 M540 2.53 GHz/RAM 4Go/17' 1920x1200 NVIDIA Quadro FX 2800M 1 Go/SSD Samsung 850 Pro 500 Go/XP & W7 Pros

IBMT60p/T5600 1,83 M/RAM 3 Go/15' FV Ati Fire GL V5250 512 Mo SXGA /SSD Intel X25 E 32 Go //Hitachi 7K200 100Go 16Mo /XP Pro
- Haut de page -
Lilas
Membre
Membre # 19777

Voter pour ce membre

Message du 21-06-2013 @ 14:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses.

@Pascal_TTH
C'est dommage que l'Asus S200e n'a pas la bonne disposition du clavier comme l'Asus S400CA avec les 4 touches
Home/PgUp/PgDn/End indépendantes, car ce serait un très bon ultra-portable tactile abordable, léger. J'ai dû me rabattre sur le S400CA mais j'ai découvert avec dépit (voir le "topic de Raouldeux" http://forum.tth-news.be/topic-99823--Asus-Vivobook-X202E-X201E-S200-et-tous-les-autres-.htm) que la touche Insert est remplacée par la touche Vivobook (icône <>), et qu'il faut faire Fn-Delete pour avoir Insert. Toutes mes habitudes de programmeur manipulant les éditeurs de texte et autres programmes se trouvent perturbées !

Je prospecte donc toujours les ultrabooks assez récents (moins de 2 ans) avec "layout normal", c'est-à-dire ayant les touches "Home/End PgUp/PgDn, Insert, Delete, touches curseurs" indépendantes, de bonne taille et de bonne disposition (comme sur l'Asus S400CA).

Citation

Le pire, c'est qu'en regardant la place disponible sur certains portables, on voit clairement qu'il y a de quoi mettre un clavier avec un layout normal.

Là je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi tous les portables de 12" à 14" (taille feuille A4 en gros) ont de l'espace pour avoir un layout normal.

@Canard
Pour la mauvaise disposition des touches de certains portables, je suis d'accord avec toi.
La meilleure disposition lorsqu'il n'y a pas de pavé numérique est à mon avis celui de l'Asus S400CA,
ou U36SG/U36SD, ou Toshiba Z830/Z930 avec les touches de même taille que les autres, avec une colonne verticale de haut en bas: Home, PgUp, PgDn, End. Certains portables ont la même colonne mais avec de haut en bas Home, End, PgUp, PgDn ce qui est moins bien.

Personnellement faire Fn-PgUp/Fn-PgDn me gêne énormément car d'une part j'utilise couramment ces touches avec d'autres combinaisons (Ctrl, Alt, Shift), d'autre part PgUp/PgDn sont utiles pour faire défiler les pages Web. Comme les ports USB sont devenus rares sur les portables de 12-14"(2, voire max 3 ports USB), depuis quelques mois j'essaie d'utiliser le touchpad à la place d'une souris USB externe pour économiser un port USB. Et faire Fn-PgUp pour faire défiler une page Web est trop pour moi, d'autant plus que c'est souvent avec Fn sur les touches curseur de petite taille !

Autre exemple : avec Home/End pour aller en début/fin de page Web, c'est beaucoup plus rapide qu'en utilisant une souris externe, ou le touchpad (multitouch ou pas). S'il faut faire Fn-Home/Fn-End...

@Little Fish
Merci beaucoup d'avoir fait part de ton expérience. Effectivement j'ai encore comme critère principal
de choix d'un portable le "layout normal" du clavier. Je privilégie toujours la mobilité et la pratique en ne recourant pas à l'écran externe, au clavier externe, à la souris USB, en augmentant la taille des écrans (12", puis 13"3, puis 14"), tout cela bien que 99,9% de mon utilisation soit en fixe.

---
Dans ma recherche de l'ultra-portable idéal avec "layout normal", j'ai fait une petite compilation des modèles courants :
Légendes :
Fn-Insert => problème (touche Insertion non indépendante)
curseur combiné PgDn => problème (touches Home/PgUp/PgDn/End non indépendantes, liés aux touches curseur)
Fn-PrtSc => problème (touche impression écran non indépendante)

Portables :
Acer M5 : Ultra Timeline pavé numérique, Insert ok, touches curseur petites, touche Majuscule gauche mal placé
Acer S3 : curseur combiné PgDn
Acer S5 : curseur combiné PgDn
Acer S7 : Fn-Insert, Delete mal positionné, curseur combiné PgDn
Asus UX31A Touch : Fn-Insert, curseur combiné PgDn
Asus UX31A-R4042P Prime : Fn-Insert, curseur combiné PgDn
Asus UX31E : curseur combiné PgDn
Asus UX32A : curseur combiné PgDn, Fn-Insert
Asus UX32VD : curseur combiné PgDn, Fn-Insert
Clevo W100er : curseur combiné PgDn, Insert ?
Dell XPS 13 Gold : curseur combiné PgDn, Insert ok, Fn-PrtSc, touches curseurs petites
Lenovo Carbon X1 Touch : PgUp/PgDn/Home/End position inhabituelle, Ins/Del ok
Lenovo Ideapad U310 Touch : Fn-Insert, PgUp/PgDn/Home/End position inhabituelle
Lenovo Yoga 13 : Fn-Insert, PgUp/PgDn/Home/End position inhabituelle
Samsung Série 7 (Chronos) : curseur combiné PgDn
Samsung Série 9 : curseur combiné PgDn
Toshiba Kirabook : touches F1-F12 inversés ! Et Home/End/PgUp/PgDn positions inhabituelles, home/end/pgup/pgdn un peu petit
Toshiba U940-11U : clavier semble OK ?
Toshiba Z930 tous modèles : layout normal !
Sony Vaio Pro curseur combiné PgDn, Insert ?
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 21-06-2013 @ 16:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ayant quand même eu une volée de portable, je me rends quand même compte que je passe d'un layout à un autre en moins d'une semaine. C'est comme avant, j'étais inconditionnel du Trackpoint. Je me suis forcé à ne plus l'être. Pareil pour les OS soit dit en passant. Il y déjà tellement peu de portables intéressants que si on bloque sur un truc comme le clavier on se tire une balle dans le pieds. Au pire, il y a les solutions de Little Fish même si personnellement, je n'ai jamais rien branché à un portable (pas de clavier, souris, écran, truc USB, enceintes, etc). Un portable, c'est un truc que je bouge et qui doit bouger immédiatement. Après, chacun son usage...

Il y a quand même plus important qu'un clavier comme l'écran (dalle, résolution), le silence, l'autonomie, la qualité globale, etc dans le choix de la machine même si ça a un poids.

Toshiba, tu peux les virer tous, ce sont des sombres merdes. Je n'ai jamais vu autant de flex dans des claviers d'ultrabook. Et quand je dis de la merde, c'est encore gentil. Il y a des netbooks avec de meilleurs claviers.

PS : Je pense ne jamais avoir utilisé de ma vie le mode remplacement donc la touche insert. Je fais du ctrl shit flèches pour ce que je remplace. Ca a un autre usage quand on code ?
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Lilas
Membre
Membre # 19777

Voter pour ce membre

Message du 21-06-2013 @ 20:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

@Pascal_TTH
C'est vrai ce que tu dis, effectivement si je persiste dans la recherche du layout normal,
je risquerais de ne plus rien trouver comme portable valable, déjà qu'actuellement la majorité des portables
modernes ont malheureusement abandonné ce layout normal. Il faudra donc bien que je m'adapte aux changements de disposition de touches (mais à bas quand même les Fn-PgDn, Fn-Insert et compagnie ! :o ).

J'ai déjà essayé la solution de Little Fish avec un clavier USB sans fil, voire un clavier Bluetooth.
Mais cela prend un port USB qui est déjà si rare sur les portables, plus l'encombrement, les piles à prévoir etc... Et la souris Bluetooth rame en cas de charge CPU, ou n'est pas disponible en cas de boot sur Live CD Linux ou rescue WinPE.

Pour information, j'ai envoyé aujourd'hui une demande de support à Asus sur la possibilité d'avoir (par BIOS, programme ou autre) la touche Insert à la place de la touche Vivobook sur le S400CA. Comme prévu, la réponse a été que cela n'est pas possible !

- Haut de page -
Little Fish
Master
Membre # 15502

Score :

Message du 21-06-2013 @ 20:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sous Windows, j'ai utilisé un temps AutoHotKey, qui permet de créer plein de script et d'assigner de nouvelles fonctions à une touche. Tu pourrais peut-être regarder de ce côté pour combler des besoins spécifiques ?
Des alternatives doivent exister sous Linux et OS X, mais je n'en ai plus eu besoin par la suite.

Si ça peut te "rassurer", même en clavier externe aucun modèle ne me convient vraiment.
Je suis devenu inconditionnel du bépo avec disposition de clavier orthogonale, tout en pouvant utiliser de temps en temps de l'azerty/qwerty en touches décalées. Cela n'existe pas sur portable, trop peu vendeur car "bizarre" aux yeux du grand public.
C'est en partie la raison de mon choix d'un clavier externe, l'autre raison étant l'adoption d'une posture de travail saine comme dit précedemment.

Enfin, je n'ai jamais trouvé le portable idéal. Je pense que personne ne l'a trouvé. Il n'existe pas.
Un conseil, écrit quelque part la liste des critères qui te semblent importants, et classe les par ordre d'importance.

Certains critères de choix sont contournables (le nombre de gens qui me disent vouloir un ultraportable mais avec graveur BluRay juste au cas où, ne se rendent pas forcément compte qu'il est possible d'en brancher un en externe si besoin ponctuel), certaines habitudes peuvent se perdre ou se prendre.

Pour ma part, le trio de tête était :
- performances correctes pour mon utilisation (Core i5 minimum & SSD, installé de base, ou à ajouter par la suite)
- grand silence de fonctionnement au moins en "bureautique" (et là, la liste se rétrécit beaucoup, d'autant plus qu'à moins d'avoir possibilité d'essayer le portable, dur de faire son choix)
- autonomie d'au moins 5 heures pour rares déplacements sans prises de courant à portée / confort personnel

Mes autres critères n'étaient pas forcément fondés, c'étaient plus des envies que de vrais besoins. Et ça a longtemps limité mes choix !

Dernière piste, j'ai eu un HP 8510p, une vraie horreur au niveau bruit de ventilateur, à m'en coller des migraines, par contre son trio clavier/trackpoint/touchpad était l'un des plus complet et mieux réalisés que j'ai eu sous la main. Etudie la gamme ProBook, EliteBook, et attention, tous les modèles ne se valent pas !

[message édité le 21-06-2013 @ 21:00 Par Little Fish]
----------
 MacBook Air 2012 (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go)
Clavier orthogonal TypeMatrix 2030 (bépo)
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 21-06-2013 @ 22:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Un portable, c'est un truc que je bouge et qui doit bouger immédiatement. Après, chacun son usage...

C'est pour ça qu'au taff j'ai une station d'accueil avec mon laptop pro.
Tout est dessus et en 1 mouvement, je récupère le portable pour les réunions, déplacements, ...
C'et tellement pratique et la puissance des laptops me suffisant (encore un peu d'effort sur les chipsets intégrés et ça serait encore mieux :D) que je ressens plus le besoin d'un desktop depuis des années.

Y aurait un TB display 27" mat avec usb 3 je pense que je le prendrais tellement ça serait pratique avec mon laptop :D

Little Fish a écrit

Dernière piste, j'ai eu un HP 8510p, une vraie horreur au niveau bruit de ventilateur, à m'en coller des migraines, par contre son trio clavier/trackpoint/touchpad était l'un des plus complet et mieux réalisés que j'ai eu sous la main. Etudie la gamme ProBook, EliteBook, et attention, tous les modèles ne se valent pas !

Ah pour moi c'est le contraire, HP ça fait trop longtemps que j'en ai, j'ai eu au moins 5 modèles en main et je trouve leur touchpad et trackpoint mauvais surtout le trackpoint comparé aux Thinkpad.
Le clavier est vraiment mal disposé.

Après c'est vrai qu'un clavier externe est pratique. Tout comme la souris pour bosser car bosser au touchpad...
- Haut de page -
bAm
Master
Membre # 26436

Lieu : Paris

Message du 22-06-2013 @ 4:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gros +1 à Lilas

Sinon pour les développeurs qui utilisent Vim, Insert sert à passer du mode command au mode insertion de texte (et echap pour le sens inverse), autant dire que tu passes ta vie à l'utiliser. Mais également en développant l'overwrite sert plus qu'en "écrivant".

Pour les touches prev/next le problème c'est pas le clavier, c'est votre navigateur... Opera reprend la page du cache quand on fait précédent ou suivant, y compris ce qu'on avait pu écrire dans les champs de texte.
Sinon perso j'utilise aussi ces touches pour passer d'un buffer à un autre dans Emacs (mais pas réussi à les mapper proprement dans Vim :( ).

Home, end, insert, delete, PgUp, PgDown, toutes sont indispensables mais je suis d'accord pour principalement PgUp/Down, rien que pour passer d'un onglet de terminal à un autre avec ctrl+PgUp... Surtout que j'ai vu des PC sur lesquels même Fn+ctrl+PgUp ne marche pas...
----------
ThinkPad T410s | Core i5 520M | 4Go | M4 256Go | 14,1" WXGA+ (1440*900) | WWAN + GPS
+ Ultrabay battery | Mini Dock plus series 3
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 22-06-2013 @ 10:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bAm a écrit

Sinon pour les développeurs qui utilisent Vim, Insert sert à passer du mode command au mode insertion de texte (et echap pour le sens inverse), autant dire que tu passes ta vie à l'utiliser. Mais également en développant l'overwrite sert plus qu'en "écrivant".

La touche "i" active le mode insertion.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 24-06-2013 @ 11:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Lilas a écrit

@Pascal_TTH
C'est vrai ce que tu dis, effectivement si je persiste dans la recherche du layout normal,
je risquerais de ne plus rien trouver comme portable valable, déjà qu'actuellement la majorité des portables
modernes ont malheureusement abandonné ce layout normal. Il faudra donc bien que je m'adapte aux changements de disposition de touches (mais à bas quand même les Fn-PgDn, Fn-Insert et compagnie ! :o ).

J'ai déjà essayé la solution de Little Fish avec un clavier USB sans fil, voire un clavier Bluetooth.
Mais cela prend un port USB qui est déjà si rare sur les portables, plus l'encombrement, les piles à prévoir etc... Et la souris Bluetooth rame en cas de charge CPU, ou n'est pas disponible en cas de boot sur Live CD Linux ou rescue WinPE.

Pour information, j'ai envoyé aujourd'hui une demande de support à Asus sur la possibilité d'avoir (par BIOS, programme ou autre) la touche Insert à la place de la touche Vivobook sur le S400CA. Comme prévu, la réponse a été que cela n'est pas possible !

C'est le genre de remarque qui me tue. Les périphériques USB, on peut les mettre les uns à la suite des autres. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens veulent un port USB par périphérique. Il y a des claviers avec report USB. Et si on laisse les trucs encombrants chez soi, un hub ou un dock universel USB suffit largement. Sans compter qu'il y a aussi des micro hubs UBS plus petits qu'une mini souris.

Pour le reste, on voit quand même bien que les portables "professionnels" n'existent plus vraiment. Ils subissent la modes des machines grand public.

PS : Vim, je l'utilise parfois sur le Mac et c'est quand même bien pourri. Il doit exister des alternatives moins rustiques.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Lilas
Membre
Membre # 19777

Voter pour ce membre

Message du 24-06-2013 @ 15:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

@Pascal_TTH

A ma connaissance, l'USB ne se chaîne pas à la marguerite comme le Firewire, il faut
un hub USB, miniature ou pas, alimenté ou pas. Pour les tablettes de ventilation avec ports
USB supplémentaires ou clavier avec report USB, il doit s'agir de hub USB en interne.
Je n'ai pas enore vu de boîtier disque 2"5 avec report de port USB.

Les hub USB non-alimentés sont pratiques pour la souris, clé USB, dongle Bluetooth, Wi-Fi, voire tuner TNT, mais pour les appareils plus gourmands tels que des disques 2"5 (portabilité), il faut un adapteur secteur pour alimenter le hub, d'où encombrement et câble. Pour les hubs USB 3.0, l'adaptateur secteur est obligatoire (demande de courant plus forte due à la norme USB 3.0).

Un dock ad hoc (en général avec connecteur propriétaire) est aussi possible, mais cela est rare surtout pour du grand public, et il faut aussi une alimentation. J'ai déjà utilisé un dock générique USB 2.0, offrant des ports USB supplémentaires, une entrée microphone, une sortie casque, une prise Ethernet. Donc en fixe chez mois, le portable n'est relié que par 2 câbles (1 alimentation secteur, 1 câble USB 2.0 vers le dock) au lieu des câbles : secteur, Ethernet, plusieurs USB 2.0 vers des disques 2"5 ou clé USB, câble audio vers hauts-parleurs externes, câble USB vers tuner TNT). Heureusement que l'imprimante + scanner est Wi-Fi (imprimante multi-fonctions) et donc pas de câble qui relie à l'ordinateur/hub.

Mais pareil, dès que je dois utiliser des disques, il faut brancher un adaptateur secteur sur le dock.
Ce dock USB 2.0 ne permet pas de profiter de l'USB 3.0, et comme il n'y a qu'un port USB 3.0 sur mon portable, je suis coincé si je voulais transférer des fichiers entre 2 disques 2"5 USB 3.0, d'où obligation d'utiliser un autre hub USB 3.0, avec l'alimentation ! Donc je cherche aussi un bon dock USB 3.0 avec au moins 4 ports USB 3.0 + 1 port pour recharger le téléphone + 1 port Ethernet Gigabit + 1 sortie casque.

Avant d'ouvrir ce topic, voici mes premiers critères de choix qui vont te faire bondir certainement
car c'est "me tirer une balle dans les pieds" comme tu dis :D :
- clavier normal, sans touche curseur combiné PgDn, touche Insertion indépendante
- silencieux
- 3 ports USB, si possible tous USB 3.0
- connectique toute à l'arrière, le reste le plus près de l'écran
- connecteurs normaux, sans besoin d'adaptateur
Chacun des critères pris individuellement élimine déjà au moins 95% des portables, si je prends les 4 ensemble
il ne resterait plus grande chose !

Pour Vi/Vim : c'est un éditeur de base puissant et très utile, car toujours disponible sur tout Unix/Linux quelle que soit la distribution. Indispensable en cas d'intervention à distance sur serveur vis SSH.

Une bonne nouvelle :
Ces jours-ci je continue de m'apercevoir que les touches Home/PgUp/PgDn/End indépendantes me sont indispensables, mais du coup problème énorme car comme déjà dit il n'y pas beaucoup d'ultra-portables répondant à ce critère. Reste les 15"-17" avec pavé numérique mais ce n'est pas ce que je recherche (manque de portabilité). Donc il reste mon Asus S400CA qui est bon de ce point de vue mais il a le problème de Fn-Insert (touche non indépendante) comme beaucoup d'autres portables.

J'ai essayé le très bon logiciel KeyTweak, mais il ne marche pas pour mapper la touche Pause/Attn (ou Break) en Insertion. Il y a AutoHotkey suggéré par Little Fish (il y a une version portable sans installation) mais ce n'est pas pratique (langage de script). J'ai finalement trouvé la solution grâce à ce lien :
http://thunki.com/2012/10/08/remap-pausebreak-to-insert-using-sharpkeys-in-windows-7/

Avec le ficher registre .reg en question, j'ai réussi à mapper la touche Pause/Attn en Insertion.
Je n'utilise jamais la touche Pause/Attn (comme d'ailleurs Fn-ScrollLock). Il y a un effet de bord quand même :
la touche Fn-Numlock ne marche plus, mais comme je n'utilise jamais le numlock (pas de clavier numérique, et pas besoin de saisie numérique massive sur le clavier), tout est donc OK pour moi maintenant ! :)

- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 24-06-2013 @ 16:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si ça se chaine quand ton matos est équipé.
Par exemple, j'ai un clavier filaire Apple, il a 2 ports usb, une à chaque extrémité et je peux y brancher 2 trucs alors qu'il est branché seul sur mon laptop ou desktop ou autre.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 24-06-2013 @ 17:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Lilas a écrit

@Pascal_TTH

A ma connaissance, l'USB ne se chaîne pas à la marguerite comme le Firewire, il faut
un hub USB, miniature ou pas, alimenté ou pas. Pour les tablettes de ventilation avec ports
USB supplémentaires ou clavier avec report USB, il doit s'agir de hub USB en interne.
Je n'ai pas enore vu de boîtier disque 2"5 avec report de port USB.

Les hub USB non-alimentés sont pratiques pour la souris, clé USB, dongle Bluetooth, Wi-Fi, voire tuner TNT, mais pour les appareils plus gourmands tels que des disques 2"5 (portabilité), il faut un adapteur secteur pour alimenter le hub, d'où encombrement et câble. Pour les hubs USB 3.0, l'adaptateur secteur est obligatoire (demande de courant plus forte due à la norme USB 3.0).

Un dock ad hoc (en général avec connecteur propriétaire) est aussi possible, mais cela est rare surtout pour du grand public, et il faut aussi une alimentation. J'ai déjà utilisé un dock générique USB 2.0, offrant des ports USB supplémentaires, une entrée microphone, une sortie casque, une prise Ethernet. Donc en fixe chez mois, le portable n'est relié que par 2 câbles (1 alimentation secteur, 1 câble USB 2.0 vers le dock) au lieu des câbles : secteur, Ethernet, plusieurs USB 2.0 vers des disques 2"5 ou clé USB, câble audio vers hauts-parleurs externes, câble USB vers tuner TNT). Heureusement que l'imprimante + scanner est Wi-Fi (imprimante multi-fonctions) et donc pas de câble qui relie à l'ordinateur/hub.

Mais pareil, dès que je dois utiliser des disques, il faut brancher un adaptateur secteur sur le dock.
Ce dock USB 2.0 ne permet pas de profiter de l'USB 3.0, et comme il n'y a qu'un port USB 3.0 sur mon portable, je suis coincé si je voulais transférer des fichiers entre 2 disques 2"5 USB 3.0, d'où obligation d'utiliser un autre hub USB 3.0, avec l'alimentation ! Donc je cherche aussi un bon dock USB 3.0 avec au moins 4 ports USB 3.0 + 1 port pour recharger le téléphone + 1 port Ethernet Gigabit + 1 sortie casque.

Avant d'ouvrir ce topic, voici mes premiers critères de choix qui vont te faire bondir certainement
car c'est "me tirer une balle dans les pieds" comme tu dis :D :
- clavier normal, sans touche curseur combiné PgDn, touche Insertion indépendante
- silencieux
- 3 ports USB, si possible tous USB 3.0
- connectique toute à l'arrière, le reste le plus près de l'écran
- connecteurs normaux, sans besoin d'adaptateur
Chacun des critères pris individuellement élimine déjà au moins 95% des portables, si je prends les 4 ensemble
il ne resterait plus grande chose !

Pour Vi/Vim : c'est un éditeur de base puissant et très utile, car toujours disponible sur tout Unix/Linux quelle que soit la distribution. Indispensable en cas d'intervention à distance sur serveur vis SSH.

Une bonne nouvelle :
Ces jours-ci je continue de m'apercevoir que les touches Home/PgUp/PgDn/End indépendantes me sont indispensables, mais du coup problème énorme car comme déjà dit il n'y pas beaucoup d'ultra-portables répondant à ce critère. Reste les 15"-17" avec pavé numérique mais ce n'est pas ce que je recherche (manque de portabilité). Donc il reste mon Asus S400CA qui est bon de ce point de vue mais il a le problème de Fn-Insert (touche non indépendante) comme beaucoup d'autres portables.

J'ai essayé le très bon logiciel KeyTweak, mais il ne marche pas pour mapper la touche Pause/Attn (ou Break) en Insertion. Il y a AutoHotkey suggéré par Little Fish (il y a une version portable sans installation) mais ce n'est pas pratique (langage de script). J'ai finalement trouvé la solution grâce à ce lien :
http://thunki.com/2012/10/08/remap-pausebreak-to-insert-using-sharpkeys-in-windows-7/

Avec le ficher registre .reg en question, j'ai réussi à mapper la touche Pause/Attn en Insertion.
Je n'utilise jamais la touche Pause/Attn (comme d'ailleurs Fn-ScrollLock). Il y a un effet de bord quand même :
la touche Fn-Numlock ne marche plus, mais comme je n'utilise jamais le numlock (pas de clavier numérique, et pas besoin de saisie numérique massive sur le clavier), tout est donc OK pour moi maintenant ! :)

Si, justement l'USB est chainable. Sauf que l'industrie n'a jamais rien fait pour en tirer parti.

Ceci impliquant celà... C'est exactement ce qu'il te faut.

3 ports USB dont 2 USB 3.0, c'est banal quand même. L'UX31VD a 3 ports USB 3.0 et c'est un 13,3 pouces.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 24-06-2013 @ 17:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Canard a écrit

Si ça se chaine quand ton matos est équipé.
Par exemple, j'ai un clavier filaire Apple, il a 2 ports usb, une à chaque extrémité et je peux y brancher 2 trucs alors qu'il est branché seul sur mon laptop ou desktop ou autre.

Ça ne veut pas dire que c'est forcément "chaîné", il est très probable que la clavier incorpore un simple hub USB.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 24-06-2013 @ 17:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

The design architecture of USB is asymmetrical in its topology, consisting of a host, a multitude of downstream USB ports, and multiple peripheral devices connected in a tiered-star topology. Additional USB hubs may be included in the tiers, allowing branching into a tree structure with up to five tier levels. A USB host may implement multiple host controllers and each host controller may provide one or more USB ports. Up to 127 devices, including hub devices if present, may be connected to a single host controller.[20][21] USB devices are linked in series through hubs. One hub—built into the host controller—is the root hub.

Pas des plus clairs mais bon. Le fait que ça passa éventuellement par un hub, ça ne change rien à l'affaire. On peut les mettre les uns derrière les autres.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 24-06-2013 @ 17:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Ça ne veut pas dire que c'est forcément "chaîné", il est très probable que la clavier incorpore un simple hub USB.

Le résultat est qu'on crée une chaine.
C'est pas du chainage à la FW avec un 1 seul port mais on chaine quand même.
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 24-06-2013 @ 17:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu veux dire que le principe de fonctionnement de tous les hubs USB est le chaînage ?
- Haut de page -
bAm
Master
Membre # 26436

Lieu : Paris

Message du 24-06-2013 @ 19:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

PS : Vim, je l'utilise parfois sur le Mac et c'est quand même bien pourri. Il doit exister des alternatives moins rustiques.

C'est un logiciel qui a une courbe d'apprentissage très longue mais une fois qu'on commence à un peu le maitriser il est bien plus puissant que n'importe quel autre éditeur. Il est aussi totalement customisable, on peut vraiment l'adapter à son exact besoin, d'ailleurs avec un bon .vimrc il t'apparaitrait probablement bien plus sympa au premier abord.
Également valable pour Emacs même s'il est déjà un peu plus débutant friendly.

Lilas a écrit

Pour Vi/Vim : (...) Indispensable en cas d'intervention à distance sur serveur vis SSH.

emacs -nw :o
Ou encore mieux, Tramp !

[message édité le 24-06-2013 @ 19:59 Par bAm]
----------
ThinkPad T410s | Core i5 520M | 4Go | M4 256Go | 14,1" WXGA+ (1440*900) | WWAN + GPS
+ Ultrabay battery | Mini Dock plus series 3
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 24-06-2013 @ 20:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Sur Linux, il y a "Nano" qui est une alternative à Vim et son... absence d'interface :D
Et quand on veut un truc puissant : Emacs.

[message édité le 24-06-2013 @ 20:08 Par Tiou²]
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 24-06-2013 @ 20:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bah, et nano ? :p
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 24-06-2013 @ 20:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai déjà pratiqué mais je préfère ne pas parler des ces choses pour sado maso. :o
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur