banned
Membre
Membre # 23778
Lieu : Avignon
Score :
|
Message du 29-09-2005 @ 18:17
Salut à tous, je suis en train de traiter une affaire quasi-identique:  j'ai reçu une rèponse à l'une de mes petites annonces.  Une dame ivoirienne, "conseiller juridique" faisant plein de fautes d'orthographe, est intèrressèe par mon mac G4 pour l'anniversaire de son fils. Elle me demande une faveur: d'ajouter un ècran plat et d'augmenter mon prix en fonction. Et, par la même occasion, elle me demande si j'ai d'autres articles à vendre. (!!! un piano? un vèlo? un shampoing?)  j'ui envoie mon RIB.  Sa rèponse:  "Je viens à l'instant d'avoir ma banque au tèlèphone.Elle m'a confirmer que le processus de virement vient d'être enclenchè et m'a fait parvenir toute les confirmations du virement.Comme promi je vous envoi à mon tour toutes ces confirmations. Vous trouverez en picèces jointes les trois documents que ma banque m'a envoyer. Veuillez contacter UPS pour l'expèdition et me communiquer le numèro de suvi du colis avant la fin de la journèe.  Encore une fois merci pour votre franche collaborations. "   je zieutte les pièces jointes... huuummm...   alors, 'y a un premier document qui s'appelle ATTESTATION DE VIREMEMENT HORD C.I., logo de la BICICI, "je soussignè machin (inconnu dans dans l'annuaire d'Abidjan), gestionnaire du compte de Mme chose (introuvable non-plus) certifie avoir donnè son accord pour effectuer un virement hors Côte d'Ivoire...etc....   ... transfert par courrier à notre correspondant BNP, etc... "  Second document, l'ORDRE DE TRANSFERT PAR SWIFT adressè à la BNP,  logo de la BICICI diffèrent du premier (!) Le plus drôle, c'est "REFERENCE DE L'OPERATION: OP-26-09-005" (c'est la date!)  Troisième document, un message SWIFT adressè à la BNP de Toulouse (sans code banque ni adresse) qui devra effectuer le transfert vers ma banque d'Avignon (!!!) qui n'est pas une BNP.   je ne rèponds pas tout de suite, nouvel email de la "madame" qui s'impatiente, je lui rèponds avoir eu des galères avec ma connexion mais que je contacterai UPS dès le lendemain.  Le lendemain, re-mail de la dame me rèclamant le numèro du bordereau. et j'en laisse passer deux autres jusqu'à celui-là :  "J'usqu'à ce matin je n'ai toujours auccunes nouvelles.Avez vous fais le nècessaire pour l'expèdition de mon colis.Si oui veuillez me communiquer le numèro de suivi et dire aussi le nombre de colis et le montant dèclarè afin que je puisse calculer les frais de douane. "  je lui joins un fichier impossible à ouvrir nommè "ups.pdf" avec ceci:  "Bonjour, la facture (ci-joint) indique la valeur dèclarèe de chaque colis (5 packages au total), vous constaterez que la somme est ègale à 500euros.  Cordialement "  Rèponse de "Madame": "J'ai bien reçu votre message et je vous en remercie.Mais j'ai problème pour ouvrir le fichier.Veuillez svp me communiquer directement le numèro d'envoi. "  je la laisse mijoter encore une journèe avec ça: "je suis dèsolè que vous n’ayez pu ouvrir ce document, comme je suis sur Macintosh, les compatibilitès avec les PC ne sont pas toujours èvidentes. En convertissant le fichier en .JPG, vous devriez le voir. si cela ne fonctionne pas, j’essaierai de mon côtè. "  Puis, je prends une photos d'ècran du devis UPS (pas la facture), prêt-à -l'emploi.  Le lendemain, "elle": "Je vous envoi à nouveau ce message afin de vous dire que je n'arrive toujours pas à ouvrir le fichier PDF que vous m'avez fais parvenir concernant le bordereau d'envoi UPS. Mon mari a essayè de vous joindre plusieur fois par tèlèphone mais personne ne rèpond chez vous. Veuillez donc me communiquer les diffèrents numèros d'envoi des 5 colis avant la fin de la journèe. Si je n'ai pas tous les numèros d'envoi des 5 colis avant la finde la journèe,je serai obligè de contacterma banque pour qu'elle puisse surveiller de près le virement pour que l'argent retourne dans mon compte. "  Tiens donc, l'"acheteuse" est en train de me dire clairement que l'argent n'est jamais parti! Car une fois un virement lancè, le client n'a normalement aucune chance de pouvoir le stopper en cours de route, surtout au bout de 3 jours!  La nana s'èverve: "Veuillez lire sur le bordereau et me communiquer directement par email les 5 numèros de suivi des 5 colis. J'attends tout celà maintenant."  Encore une heure plus tard: "Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe et à quoi vous jouez.je suis toujours dans l'attente des 5 numèros de suivi des 5 colis.veuillez me les communiquer avant la fin la journèe."  ah, j'me règale. (en tout cas, toi, je sais à quoi tu joues) L'arroseur doit être arrosè, nan? Bon , prèparons-lui un truc risquè mais allèchant, en joignant le devis d'UPS:  "Bonsoir, il est normal que le tèlèphone n’ai pas rèpondu ce matin, je ne suis pas chez moi. je vous ai converti le fichier en .JPG, vous pourrez ainsi voir, je l’espère, la valeur dèclarèe de chaque colis. Quant au numèro du bordereau, je ne l'ai pas encore pour la simple et bonne raison que je n’ai pas pu donner de date prècise à UPS pour l’enlèvement du matèriel. En effet, depuis le dèbut de cette semaine, mon compte prèsente un solde dèbiteur de 400 euros, l’achat prècipitè de l’ècran plat n’ayant pas arrangè les choses, et UPS ne peut pas retirer les colis tant que je ne paye pas, je leur ai demandè une solution de paiement en-diffèrè, mais ils n’acceptent pas. je suis donc obligè d’attendre l’encaissement d’un chèque de salaire que je viens de dèposer, ou de votre virement qui devrait, d’après ma banque, arriver au plus tard demain. Dès lors je pourrais les convoquer, et ils sont très rapides. je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour ce retard, et de recevoir de ma part un lecteur DVD + tèlècommande en dèdommagement, le surplus de port restant à mes frais. En vous remerciant d'être comprèhensive, j'espère pouvoir rèpondre à vos attentes dans le meilleur dèlai."  Par la suite, elle aura de surcroà®t une tèlè, un magnètoscope... , mais il faudra qu'elle poireaute.
Elle me rèpond aujourd'hui: "J'ai bien reçu votre message et je ne doute pas de votre parole.En lisant votre email ce matin,j'ai tout de suite contactè ma banque afin de voir ou en ètait le virement.Ma banque m'a confirmè que le virement suivant son cours normal mais allait encore prendre un peu de temps à cause de noumbreuses vèrifications au niveau du ministère du commerce extèrieur et de l'èconomie et des finance (ben tiens!). Je dois vous dire tout celà afin que vous ne soyez pas inquiet si le virement dure encore. Voici donc ce que je vous propose. Je vais vous faire confiance et vous communiquer mon numèro de carte pour que vous puissiez payer le transport en attendant que le virement arrive sur votre compte.Dès que le virement arrive vous me ferez parvenir les frais de transport par western union. J'insiste pour que les colis partent aujourd'hui ou demain car il me les faut ici avant ce lundi.  INFORMATIONS SUR MA CARTE:  VISA N°:  **** **** **** ****  EXP: **/**  CRYTOGRAMME: ***           TITULAIRE: Mme ******* ******   Dès que tout est ok veuillez me communiquer tous les numèros de suivi de colis."    Moi qui pensait que le coup du lecteur DVD allait lui mettre la puce à l'oreille (car avouez que c'est un peu gros, qd-même)  Mais... 'y a un truc qui me chiffonne: bon, dèjà , n'importe qui, et surtout un conseiller juridique, ne donne pas son numèro de carte à quelqu'un qu'il ne connaà®t pas, (vous le feriez, vous?)... mais je ne vois pas comment la transaction est possible. Ce numèro est certainement celui d'une carte volèe, ou sans provision... donc comment puis-je payer avec ? 'là , j'pige pas.  Et encore s'il s'agissait de sa vrai carte, serait-elle prête à payer 550 euros de port pour du matos qu'elle n'est pas sûre de recevoir? (car les arnaqueurs sont toujours plus mèfiant que les autres, nan?). Si vous avez une idèe...  (j'ai pas fait d'achat avec cette carte pour vèrifier qu'elle fonctionne, j'n'ai pas cet ètat d'esprit)
.
[message édité le 29-09-2005 @ 19:47 Par banned]
|