Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Tutorial : Emulation de Cd-Rom
Login Mot de passe

0 visiteurs sur ce topic (0 membre(s))

Auteur
Sujet : Tutorial : Emulation de Cd-Rom
Boub
Sage
Membre # 9427

Lieu : Herblay (95)

Score :

Message du 12-02-2004 @ 21:38      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A ] Le principe des Emulateurs de Cd-rom :
Exécuter l'installation d'un logiciel / jeux depuis un fichier image cd dont vous avez fait la sauvegarde sur votre disque dur.

Les différents Emulateur de cd-rom :
Dans ce tutorial, je testerai 2 principaux émulateurs de Cd-rom à  savoir :
- Virtual CloneDrive : Livré avec le logiciel CloneCD
- Alcohol 120% : Logiciel de gravure d'image avec émulateur intégré
En ce qui concerne DaemonTools, j'ai décidé de ne pas l'utiliser ayant des problèmes de compatibilité avec mon système lors du démarrage de Windows (je ne le déconseille pas pour autant car il reste un très bon logiciel :p ).

B ] Emuler !
--------------------------------------------------------------------------------------
-- Avec Virtual CloneDrive
--------------------------------------------------------------------------------------
Lorsque vous installez CloneCD téléchargeable en version d'évaluation sur le site officiel, Virtual CloneDrive est automatiquement installé sur votre ordinateur :

Virtual CloneDrive est compatible avec les fichiers images CloneCD .ccd et les images .bin / .cue .

1] Pour ouvrir une image :
Rendez vous sur le Poste de travail.
Bouton droit sur le lecteur virtuel (reconnaissable grave à  l'icà´ne CloneCD) > Virtual CloneDrive > Monter

2] Allez ensuite chercher l'image Cd que vous voulez ouvrir :
Ici j'irai chercher l'image CloneCD de Counter Strike 1.5

3] Le Setup s'exécute automatiquement lors de l'ouverture de l'image :

L'image sera montée à  chaque démarrage de Windows.
Pour la " Démonter" :
Bouton droit sur le lecteur virtuel > Virtual CloneDrive > Démonter

4] Les Options :
Virtual CloneDrive permet l'ouverture de plusieurs Emulateurs simultanément.
Lors du démarrage de Windows, vous avez un icà´ne dans la barre des taches correspondant au logiciel Virtual CloneDrive :

Pour ajouter d'autres Emulateurs :
Bouton droit sur l'icà´ne présent dans la barre des tâches > Virtual CloneDrive

Sélectionnez le nombre d'Emulateurs que vous souhaitez ouvrir.
Et voila ^^ , 3 Emulateurs ouverts utilisables simultanément !

Note : 4.5/5
Je ne mets pas 5/5 car je pense que le logiciel devrait être compatible avec plus de formats.
Logiciel : ShareWare
Site Officiel : CloneCD

-- Avec Alcohol 120%

Le principe reste exactement le même que pour Virtual CloneDrive.
L'Emulateur est ici compatible avec beaucoup plus de format d'image Cd que Virtual CloneDrive.
Formats compatibles :

Avec Alcohol 120%, il faut par contre activer les lecteurs de Cd virtuels.

1] Activer les lecteurs de Cd virtuels :
Le principe est assez simple !
Ouvrez votre logiciel Alcohol 120%.
Rendez vous sur : Lecteurs virtuels et choisissez comme sur Virtual CloneDrive le nombre de lecteurs virtuels que vous souhaitez activer simultanément.

Pour finir, appuyez sur Ok Les lecteurs sont donc activés. Vous pouvez fermer totalement le logiciel.
Pour la démonstration, je n'en activerai qu'un seul.

2] Pour ouvrir une image :
Rendez vous sur le Poste de travail.
Bouton droit sur le lecteur virtuel nommé Lecteur DVD> Monter une image > Ouvrir
Le lecteur virtuel est reconnaissable par l'icà´ne et son sigle "DVD"

Vous pouvez sélectionner différents types de fichiers images :

Une fois le fichier sélectionné, l'installation démarre automatiquement…
Pour démonter l'image, Rendez vous sur le Poste de travail.
Bouton droit sur le lecteur virtuel nommé Lecteur DVD > Démonter une image :

Note : 5/5
Logiciel : ShareWare
Site Officiel : Alcohol

Voila ! Je compte éditer le sujet dans quelques temps pour rajouter un tutorial sur Deamon Tools que j'installerai sur une autre bécane, Néro ImageDrive l'émulateur fournit avec Néro Burning rom 6.0...
Tous commentaires sur ce tutorial sont les bienvenus
@++ et EmuLez Vous Bien !
Waichboub

[message édité le 13-02-2004 @ 22:04 Par Boub]
----------
Pas de PC :)
- Haut de page -
sdr
Sage
Membre # 9051

Lieu : Campagne Nantaise

Score :

Message du 13-02-2004 @ 11:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vraiment pas mal comme article (ou plutôt topic :yeux: ). Ca change un peu des topics habituels.

Pour ma part j'utilise Deamon Tools dans sa dernière version (NT2000 Pro) sans rencontrer de soucis particuliers. Comme les autres èmulateurs de CD que tu cite il permet aussi de gèrer plusieurs lecteurs virtuels et de leur affecter une lettre prècise.
----------
M1 = [donné pour la bonne cause...]
M2 = [1700+, Asus A7V133-C, 512Mo SDRAM, 40Go, Geforce3 64Mo, NT2000 Pro, Modem ADSL usb, SoundBlaster Live!1024]
M3 = [2400+, Abit NF7-S nForce2, 1Go PC2700 FSB333, 2x60Go, 9800 Pro 128Mo, NT2000 Pro, nForce2 pour le son]
Une GameCube, une gameboy color et une GBA SP...
Et routeur NetGear DG834G pour mes LAN & WAN : car les jeux avant tout !
- Haut de page -
Boub
Sage
Membre # 9427

Score :

Message du 13-02-2004 @ 21:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hum, moi c'est bizarre, ècran bleu a chaque dèmrrage lorsque j'installe DaemonTools ! J'vais formater la semaine prochaine car je reçoit une carte graphique pour dire de remettre de l'ordre dans le pc et de tesser DaemonTools...

Merci à  toi pour la critique !
++
Waichboub
----------
- Haut de page -
Oky
Master
Membre # 7933

Lieu : Somewhere in Scotland !

Score :

Message du 15-02-2004 @ 16:58   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sympa le tuto.
Critique des 2 emulateurs testès :
- CloneCD (4/5): assez efficace mais un peu "lèger" a mon goût. Par contre, dans la dernière version de CloneCD, ils ont retirè le lecteur Virtuel, car il ne s'est pas installè...
- Alcohol 120% (1/5): pb avec des images qui passait bien avec CloneCd et DeamonTools, il a installè n'importe quoi sur le pc, supprimer les pilotes de mon graveur dvd et quand g voulu dèsinstaller Alcohol, il plantait sur la fin de la dèsinstallation.

Le must du must est bien sur DeamonTools (ça fait un bout de temps qu'il existe en plus).
- Haut de page -
Boub
Sage
Membre # 9427

Score :

Message du 15-02-2004 @ 17:37   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de oky:

Alcohol 120% (1/5): pb avec des images qui passait bien avec CloneCd et DeamonTools, il a installè n'importe quoi sur le pc, supprimer les pilotes de mon graveur dvd et quand g voulu dèsinstaller Alcohol, il plantait sur la fin de la dèsinstallation.

A chacun ses ptits problèmes ^^
Moi c'est celui d'Alcohol que je prèfère, jamais de soucis avec !
++
Waichboub

[message édité le 15-02-2004 @ 17:38 Par Boub]
----------
- Haut de page -
bibliophage
Membre actif
Membre # 14627

Lieu : somewhere

Score :

Message du 15-02-2004 @ 17:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai utilisè virtual clone drive et alcohol sous Win XP. Je n'utilise plus clone CD mais seulement alcohol, car les images non dèmontèes restent montèes lors d'un nouveau dèmarrage, ce qui n'est pas le cas me semble-t-il avec virtual clone drive(ou je n'ai pas trouvè le bon onglet).
Rèsultat, avec des soft nècessitant le CDrom normalement pour tourner, on oublie le cd, c'est plus confortable.
Avec clone CD, non seulement il faut remonter, mais il faut remonter sur le bon lecteur.
- Haut de page -
dispace
Master
Membre # 11219

Lieu : etel

Message du 16-02-2004 @ 0:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà  un topic clair et efficace!J'ai utilisè alcohol et virtual clone drive et je n'ai pas vraiment de prèfèrence, les deux m'ont bien plu.
----------
DELL Inspiron 5150 | P4 3,06Ghz | 1go DDR 333mh |DD1 hitachi travelstar 60go 7200tpm 8mo de cache,DD2 hitachi travelstar 40go 5400tpm | Ati Radeon Mobility 9000 64mo DDr|philips DVD+RW 2x | Ecran UXGA+ UltraSharp 15" 1600x1200.Xbox.Ps2
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 16-02-2004 @ 9:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sympa :btu:

ps: mais je prèfère les Daemon tools :p
----------
"May He touch you with His Noodly Appendage"
- Haut de page -
Izzy
Vétéran
Membre # 3136

Lieu : Bruxelles, Belgique

Score :

Message du 16-02-2004 @ 9:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pareil :btu:

Bon tuto, mais je continue à  utiliser Deamon Tools avec Winiso et Nero ;) .

----------
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
4001, 506, & B-150

Oochie Mama !
- Haut de page -
Redferne
Vétéran
Membre # 2118

Lieu : Paris

Score :

Message du 16-02-2004 @ 10:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Waichboub:

A chacun ses ptits problèmes ^^
Moi c'est celui d'Alcohol que je prèfère, jamais de soucis avec !
++
Waichboub

Tout pareil, jamais eu aucun pb avec Alcohol alors qu'avec les Daemon Tools j'ai eu le droit de formater. Impossible d'acceder à  XP que se soit en mode sans echec ou autre. Ce que j'aime avec Alcohol c'est qu'on peut monter l'image depuis le menu contextuel comme ça pas d'icone inutile qui traine.

@+
----------
"...but time flows like a river... and history repeats...""Le NoCD, parce que j'ai payé"Intel Core Duo 6600|Asus P5N32-E SLI|2x1024 Mo Corsair PC6400|Asus 8800GTX|Samsung 931BW
- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Lieu : Laeken@Bruxelles

Score :

Message du 16-02-2004 @ 13:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'utilise ègalement alcohol 120% ... n'ai jamais eu de probs avec :)

[message édité le 16-02-2004 @ 13:16 Par Covitch]
----------
Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible. ;)

Gigabyte iSOLO210 black | Alim Corsair HX520 | Gigabyte GA-EP45C-DS3R - Intel P45C | Intel C2Duo E8400 3Ghz | Crucial Ballistix Tracer Red Kit 2x2Gb DDr2-800Mhz 4-4-4-12@2.4V | Gigabyte AMD-ATI Radeon HD4870 | Samsung SpinPoint F1 1Tb | Samsung T240 SyncMaster 24"- wide | HP 2.1 Altec Lansing VS2421 | Graveur Pioneer 215D | Windows Seven Ed. Familiale Premium
- Haut de page -
Boub
Sage
Membre # 9427

Score :

Message du 16-02-2004 @ 13:35   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Redferne:

Impossible d'acceder à  XP que se soit en mode sans echec ou autre

Même soucis que toi... Bizarre !! J'vais retenter cette semaine...
D'autres ? ^^
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur