chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006
Lieu : Roazhon (Breizh)
|
Message du 28-03-2012 @ 22:11
je l'ai déjà dit, mais si les rumeurs "anti-occasion" se révèlent avérées concernant les 2 futures consoles, ce sera sûrement sans moi 
non pas que je sois un défenseur ardent de ce marché "parallèle", j'avoue même ne quasiment plus m'y fournir contrairement à la génération précédente où je le pratiquais beaucoup... mais comme tu le précises, les rares fois où on s'y adonne, c'est souvent pour découvrir des jeux qu'on avait loupé "jadis" et pouvoir le faire à prix rikiki, c'est toujours ça de gagné pour des titres qu'on ne trouve de toute façon plus en "neuf".
de toute façon, leur système posent des questions, à mon sens, bien plus importantes, comme le fait de "prêter" ses jeux, ou d'avoir une machine pour toute la famille, etc... sans parler de la pérennité des jeux qu'on achète. De ma NES à ma PS2, absolument tous les jeux que j'ai gardé, je peux encore y jouer ! Ce sera aussi le cas des jeux PS3/360 au format "disque" (enfin sauf le online ), mais quand sera t-il de ceux achetés en ligne ? D'où d'ailleurs le fait que j'en achète très peu de cette façon 
certes, je ne ressors pas mes reliques très fréquemment, mais même une fois, à l'occasion, c'est possible (pas plus tard qu'il y a 2 semaines avec GT4). Bref, la dématérialisation a des avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients. Si encore c'était 2 fois moins cher, mais faut pas rêver 
ce que veulent les éditeurs, c'est que les jeux vidéos soient comme les logiciels standards, à savoir des applis dont on est seulement titulaire de la licence d'utilisation. Moi je ne suis pas d'accord, le JV c'est un produit culturel au même titre que les albums, les films ou les livres... je veux être DÉTENTEUR de l’œuvre, pas d'un code barre !
RCP-120 a écrit
Je viens juste de finir MGS HD Collection et j'avoue ne pas comprendre le culte que certains vouent à ce Kojima. Les 3 jeux de la compile sont plombés par une narration tellement ampoulée et redondante (un peu moins pour PW construit en très nombreuses petites arènes) que ça ruine littéralement l'ensemble du produit. Et d'après la façon dont le sieur se met ostensiblement en avant dans les médias depuis des années (cf. les génériques aussi), au point de sciemment occulter les équipes de développement, je suppose que c'est bien lui le responsable de ce navrant gâchis. Je peux pas m'empêcher de penser à l'odieux producteur joué par Kevin Spacey dans Swimming with Sharks. Le genre à piquer les idées originales des sous-fifres et à y coller ensuite son nom. En consultant la page wikipédia qui lui est consacré, on comprend vite l'origine du mal.
c'est sûr qu'aujourd'hui, avec les standards "occidentaux" actuels qui ont complètement pris le dessus sur le marché du jeu vidéo, je comprends le côté "désuet" de cette série pour un joueur "moderne". Moi même je n'ai jamais été un super fan, toujours est-il que MGS (le 1er) est considéré comme le plus grand jeu de la PlayStation (avec FFVIII) et que sur PS2, MGS3 est considéré aussi comme le plus grand jeu de la console.
le pouvoir narratif et émotionnel des MGS, pour leur époque, est à des années lumières de la plupart des jeux qu'on avait à leurs côtés. Si Kojima avait fait des films, ça aurait été des nanars, ou au mieux de bonnes séries B. Mais dans un jeu vidéo, c'est exceptionnel parce que les 2 aspects importants que j'ai cité sont généralement proches du niveau zéro dans majorité des jeux 
cette série a tout de même de très grands moments marquants, entre autre Otacon à la mort de Sniper Wolf (dans le 1) ou l'affrontement Snake avec The Boss (dans le 3). Même dans MGS4, y'a du bon, comme voir ce bon vieux Snake dépérir (et sans spoiler la fin ).
Kojima est un producteur emblématique et fantasque, aujourd'hui limite "ridicule" parce qu'il ne sait pas quand il faut s'arrêter (et croyez le il aurait du plutôt que de nous faire son "Rising" à venir tout pourri). Mais on ne peut pas lui enlever son talent et ce qu'il a accompli par le passé. Metal Gear Solid est et restera un MYTHE du jeu vidéo. Y'a pas beaucoup de séries qui ont déchaîné autant les passions et bénéficié d'un tel background aussi exhaustif (et accessoirement d'un tel fan-service )
[message édité le 28-03-2012 @ 22:14 Par chris lo]
|