Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » [Sondage] Vos salaires et Vos impôts
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Informations
Vous n'avez pas les droits suffisants pour voter dans un sondage! Celui-ci ne sera pas visible
Utilisez le bouton "précédent" de votre navigateur
Retour à l'accueil

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Sujet : [Sondage] Vos salaires et Vos impôts
poorsmeagol
Sage
Membre # 12639

Lieu : Paris

Message du 21-04-2009 @ 13:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A ma connaissance on utilise la DDHC pour justifier ou invalider des textes chaque semaine, tu ne vas quand même pas dire qu'elle est périmée. Elle a toujours valeur constitutionnelle, et la décision du Conseil constitutionnel là-dessus n'a pas 200 ans.

Quant à l'ISF il taxe bel et bien un patrimoine, pas la possibilité d'un revenu, puisqu'il repose sur l'estimation du patrimoine et par sur celle d'un hypothétique revenu généré par ce patrimoine. La taxe professionnelle aussi est assise sur un patrimoine, et même indirectement la taxe foncière et la taxe d'habitation qui sont évaluées selon les caractéristiques des biens possédés (et bénéficient éventuellement d'abattements en fonction du revenu, certes). C'est un impôt politique. Supprime le et crée des tranches supérieures d'IRPP avec des taux plus élevés, on criera aussi au scandale parce que ça pénalise ceux qui "font vivre la France et tourner l'économie" etc....C'est politique et c'est tout. Le choix a été fait de ne pas créer ces tranches supérieures d'IRPP et de taxer les gros patrimoines, à des taux faibles d'ailleurs (1,8% pour la tranche supérieure, soit patrimoine net de plus de 16 480 000 €).

L'ISF s'applique à partir d'un patrmoine net de 790 000 €, avec un taux de 0,55% pour la première tranche. Ca veut dire un ISF de 5 500 € annuels pour quelqu'un qui a un patrimoine de 1 000 000 € (net, donc sous déduction des emprunts). Concrétement, une personne propriétaire de trois belles petites maisons en province ou en grande banlieue parisienne de standing moyen, qu'elle a fini de payer paie 5 500 € d'ISF, pour schématiser très grossièrement. Je trouve sa situation financière et fiscale plus appréciable que la mienne, qui ne suis pas à l'ISF, et moi je veux bien avoir ce niveau de vie, même si ça me coûte 5 500 € par an il me restera toujours plus après que maintenant, patrimoine et revenus confondus....

La taxation en fonction du patrimoine n'a rien d'exceptionnel, et je crois même (mais là j'avance sans avoir vérifié) qu'en Suisse l'impôt sur le revenu est ajusté en fonction de critères patrimoniaux (et que Johnny le belgo-monégasco-suisse a fait un scandale là-dessus récemment...).

Edit: ah sur le droit de propriété, j'oubliais. Taxer la propriété ne porte pas atteinte au droit de propriété, c'est comme si on disait que l'impôt sur le revenu prive les gens de leur revenu....Ou je caricature et tu pensais quelquechose de plus précis?

[message édité le 21-04-2009 @ 13:41 Par poorsmeagol]
----------
PC fait maison Antec P180 black et 2 x SilenX iXtrema Pro Fan IXP-74-14, NeoHE 550, C2D E6600, Zalman CNPS 9500 AT, Asus P5W-DH Deluxe, G.Skill Extreme 2 x 1Go PC6400 HZ + 2 x 1Go PC6400 PK, Sapphire Radeon HD4870 512 Mo, WD Raptor 150 Go SATA, Hitachi Deskstar T7K250 SATA, Samsung Spinpoint P120 200 Go SATA, Pioneer DVR-111D, LG GGC-H20L, IIyama plb2403ws, Logitech DiNovo Media Desktop Laser, Windows XP Pro/Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA Samsung :-( , 4 Go RAM, Western Digital Scorpio 5400rpm 320 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn, Windows XP Pro/Ipod classic 160Go + Shure SE 420, Nikon D70, Sony DCR SR-30, PDA/GSM/GPS HTC Touch HD
- Haut de page -
KitKat
Vétéran
Membre # 9514

Lieu : Oxfordshire, UK

Message du 21-04-2009 @ 14:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

poorsmeagol a écrit

A ma connaissance on utilise la DDHC pour justifier ou invalider des textes chaque semaine, tu ne vas quand même pas dire qu'elle est périmée. Elle a toujours valeur constitutionnelle, et la décision du Conseil constitutionnel là-dessus n'a pas 200 ans.

Je me suis peut-être mal exprimé.
Loin de moi l'idée de prétendre que la DDHC serait périmé, bien au contraire !
Je dis justement que l'ISF ne se fonde aucunement sur la DDHC et que le principe de grever un patrimoine (et donc porter atteinte au droit de propriété) et non les revenus qu'il génère est très limité quant à l'esprit de la DDHC.
Or, le droit de propriété est une création de la DDHC contrairement à ce que l'on pourrait penser. Avant, il était tout sauf une évidence !

poorsmeagol a écrit

Quant à l'ISF il taxe bel et bien un patrimoine, pas la possibilité d'un revenu, puisqu'il repose sur l'estimation du patrimoine et par sur celle d'un hypothétique revenu généré par ce patrimoine. La taxe professionnelle aussi est assise sur un patrimoine, et même indirectement la taxe foncière et la taxe d'habitation qui sont évaluées selon les caractéristiques des biens possédés. C'est un impôt politique. Supprime le et crée des tranches supérieures d'IRPP avec des taux plus élevés, on criera aussi au scandale parce que ça pénalise ceux qui "font vivre la France et tourner l'économie" etc....C'est politique et c'est tout.

Justement, tu confirmes ce que je dénonce.
La taxe foncière n'a pour moi pas plus de légitimité que l'ISF.
Rappelons en outre que taxes foncières et taxes d'habitation rémunèrent essentiellement les collectivités territoriales...quand on sait que la France est championne de la bureaucratie et des administrations qui s'empilent les unes sur les autres...
Je suis d'accord avec toi sur ta conclusion, il s'agit avant tout de populisme politique, l'ISF en est un exemple frappant.
Si l'on recherchait la véritable justice sociale, la rééquilibrage des richesses, alors on taxerait plus lourdement dividendes et grands revenus.
Rappelons qu'historiquement, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire, en réponse à la crise financière, les USA avaient augmenté le taux d'imposition marginal des revenus de 25M en 1931 à 79% en 1936 !
Elle est là, la véritable justice sociale et non dans l'illusion d'un ISF, qui n'est que poudre aux yeux histoire de satisfaire un populisme idéologique et inefficace du point de vue économique.

poorsmeagol a écrit

La taxation en fonction du patrimoine n'a rien d'exceptionnel, et je crois même (mais là j'avance sans avoir vérifié) qu'en Suisse l'impôt sur le revenu est ajusté en fonction de critères patrimoniaux (et que Johnny le belgo-monégasco-suisse a fait un scandale là-dessus récemment...).

Attention, ne confondons pas tout.
Que le taux d'imposition de l'IRPP soient ajustés en fonction de critères patrimoniaux ne me choque pas tant que l'assiette n'intègre pas le patrimoine évalué au gré des spéculations.
Encore une fois, prenons un exemple:
Soit M.Duchemin perçoit un revenu brut de 50000 EUR par an pour lequel il paye un impôt de 15%.
M.Duchemin a acquis une résidence secondaire en 1990 pour la somme de 200.000 EUR. Il ne perçoit pas le moindre sou de cette résidence qu'il utilise pour son unique intérêt personnel.
En 2000, suite à une spéculation dans la région où se situe cette résidence, celle-ci est estimée à 500.000 EUR.
Sous ce motif là, alors que la situation de M.Duchemin n'a pas changé d'un iota dans la réalité (elle n'a que théoriquement changé), il faudrait désormais lui faire payer plus d'impôt?
Quel est le fondement idéologique de ce principe? (je ne parle pas de fondement juridique, je le connais).

Je comprendrais parfaitement que M.Duchemin paye un impôt sur les revenus produits par cette résidence secondaire (ne parlons pas de taux, contentons-nous du principe).
Il serait tout aussi compréhensible que M.Duchemin paye un impôt sur la plus-value générée par la revente de cette résidence secondaire.
Il est enfin aussi justifiable que dans le cadre de la succession, cette résidence secondaire soit taxée car elle sort du patrimoine de l'un pour entrer dans celui de l'autre.
Hors de ces cas, je ne vois pas pourquoi l'on taxerait le simple fait de posséder un bien qu'on a en outre payé avec les revenus qui ont déjà été imposés (par l'IRPP par exemple).

On pourrait refaire un exemple en prenant M.Robert qui percevrait 500.000 EUR par an, cela ne changerait pas grand chose sur le principe.
Je ne comprends pas qu'on puisse payer un impôt sur une fortune théorique et non sur une fortune avérée.

poorsmeagol a écrit

Edit: ah sur le droit de propriété, j'oubliais. Taxer la propriété ne porte pas atteinte au droit de propriété, c'est comme si on disait que l'impôt sur le revenu prive les gens de leur revenu....Ou je caricature et tu pensais quelquechose de plus précis?

Imposer un patrimoine qui ne génère pas de revenus revient à entamer ce patrimoine: il faut faire appel aux autres revenus pour payer l'impôt lui correspondant (s'ils existent). A défaut, il faut donc céder ce patrimoine pour payer l'impôt le grevant ! C'est inacceptable ! Donc, c'est une voie biaisée pour taxer les revenus (et non le patrimoine)...qui ont déjà été taxés ! Le mécanisme est plus que douteux.
Imposer un revenu est une opération "blanche" par nature, l'impôt est "autofinancé" par la source de revenu. On ne fait pas appel à d'autres types de ressources pour payer l'impôt (sauf choix délibéré). L'impôt n'a donc pas pour effet de priver le contribuable de la source de revenu.

[message édité le 21-04-2009 @ 14:09 Par KitKat]

----------
PC1: P8P67 Pro / i5 2500K / HD5870 / 2x4Go DDR3 Corsair Dominator CL9 / Ecran LG Full HD 42" + DELL 24" / Windows 7 Ultimate / Intel X-25M 80Go
PC2: Asus EEEPC 1000H
PS3 120Go / Wii Black Edition / Sony Bravia KDL5224500 / STR-DN840 / Wharfedale 7.1 / Velodyne CHT-8R
FAI: VirginMedia 120 Mega
- Haut de page -
poorsmeagol
Sage
Membre # 12639

Message du 21-04-2009 @ 14:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca commence à faire vaste comme propos, et comme il faut plutôt que je bosse je réponds en vitesse, quite à éditer ce soir en rentrant.

1/
Les articles de la DDHC que j'ai cités fondent l'ensemble des impôts et pas seulement ceux sur le revenu. Quand la Déclaration fait référence aux "facultés" de chacun, elle ne limite pas leur origine.

2/ (et là dessus j'insiste lourdement)
Je n'ai jamais parlé de "populisme", mais "d'impôt politique", ce qui n'a rien à voir. L'idée est de faire payer de l'impôt aux patrimoines élevés pour que ceux qui ont un tel patrimoine contribuent aux dépenses communes plus que ceux qui n'ont que leur travail. C'est une conception de politique fiscale avec laquelle on est d'accord ou pas, mais que je ne taxe (ha-ha quel calembour) pas de populisme, qui est un terme péjoratif, et avec laquelle à titre personnel je suis plutôt d'accord.

3/
Le fondement "idéologique" est celui décrit au point N°2 ci-dessus.
Par ailleurs l'argument de la double imposition ne tient pas. Ou alors il faut tout abolir, puisque tu paies de l'impôt sur le revenu, et ensuite de la TVA sur à peu près tous les biens et services que tu achètes avec ces revenus. Les exemples de double, triple, quadruple imposition sont multiples si on globalise toutes les catégories d'impôts et taxes. Ca choque, mais c'est comme ça partout et c'est plus en voie d'extension que d'extinction, vu le succès de la TVA et son instauration dans de plus en plus de pays, notamment.
Enfin, l'ISF est recalculé chaque année, et sa base réévaluée, il est donc bien assis sur l'état du patrimoine du redevable à un moment donné, et tient compte des variations à la hausse et à la baisse. Concernant le cas de la résidence secondaire, en tirer des produits ou pas est un choix personnel du propriétaire, et encore une fois la base de cet impôt est bien de taxer le patrimoine, indépendamment des revenus qu'il peut générer. (Je sens bien que ce point t'énerve, mais l'ISF est fait comme ça, et tout repose sur le choix politique déjà évoqué, qui n'est pas le tien, ce qui est ton droit. Mais conformément à la DDH cet impôt a été voté par les représentants du peuple, le Parlement donc, comme tout un tas de lois qui m'énervent aussi comme hadopi par exemple. Mais la démocratie c'est la dictature du plus grand nombre, comme disait Desproges. Le baréme de l'ISF est par ailleurs voté également chaque année depuis 1982 en loi de finances, ce qui serait à chaque fois l'occasion de le ramener à zéro, et en outre cet impôt n'a pas été déclaré non conforme à la Constitution.)

4/
J'ai déjà évoqué la "double imposition" théorique. Encore une fois, si on veut éviter ça, il faut trouver le moyen, et si tu le fais tu auras sans doute le Nobel d'économie (et tu paieras de l'ISF sur la prime que les Suédois te verseront :p ). Je reprends ton exemple de la résidence secondaire taxée dans la succession, que tu acceptes parfaitement. Et je te le retourne: cette maison a été achetée avec des revenus qui ont subi l'IRPP, si elle était neuve son achat a subi la TVA, si elle ne l'était pas c'était les droits de mutation. Elle est transmise aux enfants du propriétaire qui a travaillé toute sa vie (enfin, pour la plupart des gens...) pour constituer un patrimoine à transmettre à ses descendants. Et elle est taxée aux droits de succession. Ca pourrait choquer aussi, non?

Edit: bon finalement c'était pas une réponse en vitesse, mais là vraiment j'ai du boulot et je lache l'affaire jusqu'à ce soir :)

[message édité le 21-04-2009 @ 14:48 Par poorsmeagol]
----------
PC fait maison Antec P180 black et 2 x SilenX iXtrema Pro Fan IXP-74-14, NeoHE 550, C2D E6600, Zalman CNPS 9500 AT, Asus P5W-DH Deluxe, G.Skill Extreme 2 x 1Go PC6400 HZ + 2 x 1Go PC6400 PK, Sapphire Radeon HD4870 512 Mo, WD Raptor 150 Go SATA, Hitachi Deskstar T7K250 SATA, Samsung Spinpoint P120 200 Go SATA, Pioneer DVR-111D, LG GGC-H20L, IIyama plb2403ws, Logitech DiNovo Media Desktop Laser, Windows XP Pro/Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA Samsung :-( , 4 Go RAM, Western Digital Scorpio 5400rpm 320 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn, Windows XP Pro/Ipod classic 160Go + Shure SE 420, Nikon D70, Sony DCR SR-30, PDA/GSM/GPS HTC Touch HD
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 21-04-2009 @ 14:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Qu'on revienne sur le bouclier fiscal, qu'on augmente le taux de l'IRPP, c'est défendable mais grever un patrimoine et non les fruits du patrimoine est un non-sens !

et c'est d'autant plus un non-sens que l'immense majorité des pays a banni ce genre d'impots...
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
old£'dn
Vétéran
Membre # 13511

Message du 21-04-2009 @ 14:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

le pire c'est que l'ISF ne rapporte pas énormément à l'état !

c'est surtout un impôt pour faire plaisir aux pauvres :o

parce que oui avec 790ke on est loin d'être riche quand on vie en IDF !
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Score :

Message du 21-04-2009 @ 15:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

surout que le bouclier fiscal fut élaboré pour ne pas toucher à l'ISF, une absurdité économique, mais politiquement convenable, et l'après crise appellera inévitablement des impots pour financer tous les déficits, alors, on reviendra sur le bouclier, bref, ridicule...
----------
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
poorsmeagol
Sage
Membre # 12639

Message du 21-04-2009 @ 15:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

old£'dn a écrit

le pire c'est que l'ISF ne rapporte pas énormément à l'état !

c'est surtout un impôt pour faire plaisir aux pauvres :o

parce que oui avec 790ke on est loin d'être riche quand on vie en IDF !

Faut se calmer aussi, c'est 790 000 € net, toutes dettes payées, et un bel appart dans Paris ou belle proche banlieue (beau, pas super luxueux) va valoir quelquechose comme 700 000 € (je suis locataire avec ma femme d'un 77m2 avec vue panoramique sur Paris dans le 12e, dans une belle résidence entretenue, qui est évalué à 500 000 €).

Peu de gens ont un tel patrimoine sans emprunt en face, voir sans héritage confortable avant en plus. Et s'il n'y a pas d'emprunt à rembourser, l'ensemble du revenu est disponible, alors que les gens qui gagnent peu mais sont endettés jusqu'au cou pour payer leur résidence principale paient quand même l'IRPP plein pot une fois passés les avantages fiscaux du début d'emprunt. Il y a 23 millions de foyers fiscaux en France dont 565 000 redevables de l'ISF en 2008, soit 2,46 %.

Edit: qui renomme le topic en "vos salaires et vos impôts"?

[message édité le 21-04-2009 @ 15:14 Par poorsmeagol]
----------
- Haut de page -
old£'dn
Vétéran
Membre # 13511

Message du 21-04-2009 @ 15:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

poorsmeagol a écrit

Faut se calmer aussi, c'est 790 000 € net, toutes dettes payées,et un bel appart dans paris ou belle proche banlieue (beau, pas super luxueux) va valoir quelquechose comme 700 000 € (je suis locataire avec ma femme d'un 77m2 avec vue panoramique sur Paris dans le 12e, dans un belle résidence entretenue, qui est évalué à 500 000 €).

Peu de gens ont un tel patrimoine sans emprunt en face. Il y a 23 millions de foyers fiscaux en France dont 565 000 redevables de l'ISF en 2008, soit 2,46 %.

oui enfin sans être méchant c'est dans le 12 ème ;)

edit: et j'ai peut être des goûts de luxe, mais 77m2 pour une famille c'est clairement pas suffisant !

[message édité le 21-04-2009 @ 15:16 Par old£'dn]
- Haut de page -
poorsmeagol
Sage
Membre # 12639

Message du 21-04-2009 @ 15:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

old£'dn a écrit

oui enfin sans être méchant c'est dans le 12 ème ;)

edit: et j'ai peut être des goûts de luxe, mais 77m2 pour une famille c'est clairement pas suffisant !

C'est pas ce qu'il y a de pire dans Paris hein, et je suis pas dans le plus moche coin du 12e en plus (5 minutes à pieds de Montgallet, tu vois pas le privilège...!)

On est trois dedans avec notre petit garçon, c'est tout juste, mais beaucoup de nos connaissances ont 15 à 20 m² de moins, à trois également.

[message édité le 21-04-2009 @ 15:17 Par poorsmeagol]
----------
- Haut de page -
old£'dn
Vétéran
Membre # 13511

Message du 21-04-2009 @ 15:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Faut espérer qu'avec la crise les prix baissent, :D

- Haut de page -
poorsmeagol
Sage
Membre # 12639

Message du 21-04-2009 @ 15:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si les prix baissent, l'ISF aussi mécaniquement, c'est encore les riches qui en profitent :p
----------
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 21-04-2009 @ 15:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

77m à 3 ça va encore c'est largement vivable tout de même.

j'étais en colloque avec un couple d'amis, on avait 55m² et ça se passait bien. Depuis ils ont eu un premier enfant et ça suffisait largement, pour le second déjà moins.

Petite question par rapport à l'ISF, si comme dans l'exemple si dessus, on doit payer 5500€d'ISF est-ce en plus de l'impôts sur les revenus ?

[edit] J'ai renommé le topic

[message édité le 21-04-2009 @ 16:00 Par Pinky]
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
poorsmeagol
Sage
Membre # 12639

Message du 21-04-2009 @ 16:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, c'est en plus.

Pour la superficie, je maintiens, à mont goût et à celui de ma femme, ça fait juste :-)

[message édité le 21-04-2009 @ 16:04 Par poorsmeagol]
----------
- Haut de page -
old£'dn
Vétéran
Membre # 13511

Message du 21-04-2009 @ 16:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui ;)
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 21-04-2009 @ 16:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

poorsmeagol a écrit

Oui, c'est en plus.

Pour la superficie, je maintiens, à mont goût et à celui de ma femme, ça fait juste :-)

Oui bien en fonction de tes goûts, moi même ayant habité dans une maison de 120m² avec 800m² de terrain, des champs, des rivières, des forêts, je me retrouve un peu à l'étroit à Paris.

Le fait est que ça reste vivable tout de même ;)
----------
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 21-04-2009 @ 21:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pinky a écrit

[edit] J'ai renommé le topic

oui mais là tu vas faire fuir les quelques courageux qui ont donné leurs salaires :D

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 21-04-2009 @ 22:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

raouldeux™ a écrit

oui mais là tu vas faire fuir les quelques courageux qui ont donné leurs salaires :D

:D bon bah tant pis y'aura des édits tous les 10 posts :p
----------
- Haut de page -
petronius
Vétéran
Membre # 13013

Lieu : Tokyo

Score :

Message du 22-04-2009 @ 3:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est quand meme un sacre bazar ces declarations d'impots, ces impots qui s'empilent...

Je paye ici des impots qui sont tous preleves directement sur mon salaire. C'est transparent et plus facile a budgeter.
----------
Presque completement soigne de sa Geekitude.
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 22-04-2009 @ 7:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est vrai qu'on y gagnerait à être prélever à la source, mais je pense qu'il y a une raison à ça : si tu as des revenus autre que ton salaire mensuel (par exemple tu loues un appart, un garage...) comment prélever?
Est-ce que tu prélèves une partie de l'impôt sur ton salaire et l'autre partie sur le revenu de la location ? (un pourcentage en fonction de ce que chaque rémunération te rapporte)
Ou bien tu prélèves tout sur ton salaire ?
Je pense qu'il est en fait plus simple de gérer les impôts sur le revenu et ISF à un instant t en compilant tous les gains de l'année précédente.
----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 22-04-2009 @ 8:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

L'impôt sur le revenus doit être à la source, c'est simple et transparent.
Après pour les revenus locatifs et autres, la déclaration comme on la connait suffit. Mais l'impot sur le revenus à la source c'est quand même le mieux, au moins tu sais concretement combien il te reste et ça fait moins de paperasse...
Y a que les fonctionnaires qui sont contre car ça ferait des suppressions d'emplois.
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Score :

Message du 22-04-2009 @ 8:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Y a que les fonctionnaires qui sont contre car ça ferait des suppressions d'emplois.

ha non, justement, il y a aussi les politiques
----------
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 22-04-2009 @ 9:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'était le programme de Sarko de passer à la source et celui de Ségolène de ne pas le faire si mes souvenirs sont bons.
- Haut de page -
poorsmeagol
Sage
Membre # 12639

Message du 22-04-2009 @ 10:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Canard a écrit

L'impôt sur le revenus doit être à la source, c'est simple et transparent.
Après pour les revenus locatifs et autres, la déclaration comme on la connait suffit. Mais l'impot sur le revenus à la source c'est quand même le mieux, au moins tu sais concretement combien il te reste et ça fait moins de paperasse...

C'est bien joli, sauf que l'impôt sur le revenu inclut les revenus fonciers, alors tu fais comment?
----------
- Haut de page -
Marsoff
Vétéran
Membre # 24848

Lieu : Paris 11

Score :

Message du 22-04-2009 @ 11:51   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Allez, je vais faire un peu de provoc :D :

poorsmeagol a écrit

Baser un impôt sur ton revenu c'est déjà le diminuer aussi.

Ce n'est vrai qu'en apparence, ne considérer que ce que l'impôt "coute" au contributeur est une vue partielle et à courte vue :o
Ce que l'Etat ou les collectivités locales perçoivent est redistribué sous formes de prestations (allocations, primes, exonérations, etc.) ou de services dont chacun bénéficie directement ou indirectement.
Si on doit payer soi-même les frais de santé ou d'éducation de ses enfants, cela couterait en définitive plus cher (c'est la raison pour laquelle la comparaison des revenus et salaires d'un pays à l'autre est rapidement faussée) ; sans parler des biens collectifs et des services qu'on ne pourrait tout simplement pas financer (comme les infrastructures de communication par exemple).

La perception qu'on a de l'impôt est faussée par deux choses :
d'une part le "bénéfice" qu'on en retire n'est pas lié au montant de la contribution : ceux qui payent moins d'impot que moi (et a fortiori ceux qui n'en paye pas du tout) bénéficient des mêmes avantages.
d'autre part, le bénéfice peut être très indirect : je finance des équipements routiers en Meurthe-et-Moselle alors que je n'y fou**** jamais les pieds (ni les roues) !
Mais c'est-là le principe même d'une contribution collective et la raison pour laquelle, en définitive, elle constitue un bénéfice : si les biens et services en question n'étaient financés que par ceux qui en tire un bénéfice direct, ils couteraient plus cher à chacun.

Enfin le bénéfice de l'impot est de nature politique : la redistribution des richesses qu'il permet garantie une certaine stabilité sociale en maintenant les inégalités de revenu et de patrimoine à un niveau "acceptable". On voit bien aujourd'hui que la perception de ce niveau "acceptable" est très subjectif et conjoncturel, c'est la raison pour laquelle les politiques fiscales sont si mouvantes pour ne pas dire tortueuses ;)

Quelques remarques pour finir : en dehors des cas très particuliers et très médiatisés que tout le monde connait, la distinction ente revenu et patrimoine est assez spécieuse : au delà d'un certain montant, tout revenu se transforme en patrimoine (par l'épargne) et inversement le patrimoine est source de revenus. L'ISF, dans sa version actuelle qui est le résultats de pal mal d'hypocrisie politique, est certainement un impot batard : les choses seraient certainement plus saines si une bonne part des revenus de ceux qui l'acquittent n'échappait pas à l'impot. Mais ce n'est certainement pas l'impot le plus injuste, il me parait bien plus juste que la TVA par exemple, qui s'applique indifféremment aux plus riches et aux plus pauvres, qui ne repose ni sur les revenus, ni sur le patrimoine mais sur les dépenses (y compris celles qui sont "incompressibles") et dont le taux est autrement plus pénalisant (mais qui génère l'essentiel des recettes fiscales). Mais bizarrement, elle est bien moins dénoncée :siffle:

je vous laisse méditer cette petite phrase de Voltaire : "Cela ne sert à rien de faire payer les riches ; ce sont les pauvres qu'il faut faire payer : ils sont beaucoup plus nombreux" :p

[message édité le 22-04-2009 @ 11:54 Par Marsoff]
----------
Desktop: Intel Core i7-4790K/MSI Z97 Gaming 5/G Skill Ripjaws X 12800 2x4Go/Gigabyte GTX960 OC/SSD Crucial M4 256Go/Seagate Barracuda 7200.14 2To+3To/Iiyama Prolite XB2485WSU
Laptop 1: ASUS Zenbook UX330UA Core i5-6200U / 8Go / 256Go SSD
Laptop 2: IBM/Lenovo ThinkPad X200 Intel P8400 2.26GHz Ram 2x2Go Kingston PC38500 SSD Corsair F120~Windows 10 64bits
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 22-04-2009 @ 12:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pardon pour ce programme qui n'engage pas la France et les français !

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur