Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » Chargeurs en USB?
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Chargeurs en USB?
Nergal



 






Message du 28-03-2014 @ 12:35


Salut la compagnie,

Récemment je suis tombé sur un article au sujet de l'union européenne qui souhaite imposer une bonne fois pour toute un format unique pour la recharge des appareils mobiles (notamment les smartphones).

Cet article relançait le débat autour du fameux port "Lightening" made in Apple. Et dans la discussion, il ressortait que les différents chargeurs utilisant le port USB n'avaient pas forcement la même tension en bout de câble et donc que ces fameux chargeurs utilisant le format USB n'étaient pas forcement identiques.

J'avoues privilégier chez moi le chargeur fournit avec l'appareil, mais régulièrement un autre vient le remplacer quand je l'ai laissé au boulot. Et bien sur je pensais ces chargeurs strictement identiques, non pas seulement par le format uUSB utilisé en sortie.

Ce format (merci l'UE pour une fois) se généralisant à pas mal d'appareil (GPS, tablettes, téléphones, APN...), je commence à avoir de quoi mettre un adaptateur USB dans chaque voiture et un chargeur au boulot / maison.

Mais du coup, si la tension en fin de circuit n'est pas similaire, peut être existe t'il un risque pour mes appareils?

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

[message édité le 28-03-2014 @ 12:36 Par Nergal]
- Haut de page -
chris lo



 






Message du 28-03-2014 @ 12:42

il me semble que ça ne pose souci que lorsque le chargeur est "sous-dimensionné" car l'appareil (smartphone/tablette) va tirer plus dessus (ou ça ne va pas marcher du tout), mais à confirmer par les spécialistes en tension/ampérage du forum :D

en revanche, l'inverse ne pose pas de souci car l'appareil "limite" sa charge au maxi de ce qu'il peut faire, même si le chargeur permet plus. En tout cas d'après les tests que j'ai vu passé sur le forum HFR, donc pas de risque d'endommagement

à la rigueur, dans le doute, n'utilise que le rechargement par USB (même si plus lent) plutôt qu'un branchement USB/secteur ;)

[message édité le 28-03-2014 @ 12:43 Par chris lo]
- Haut de page -
Pinky



 






Message du 28-03-2014 @ 14:36

Effectivement pas de soucis si le chargeur peut faire plus que nécessaire (qui peut le plus peut le moins) par contre dans le cas contraire c'est risqué car l'appareil à recharger va tirer tout ce qu'il peut du chargeur : donc chauffe voir beaucoup plus grave
- Haut de page -
Pascal_TTH



 






Message du 31-03-2014 @ 11:51

L'USB, c'est un standard et c'est 5 volts dans tous les cas avec certainement une petite tolérence/marge d'erreur. 5 volts ou 5,2 volts voire 5,3 volts, dans ce dernier cas, ça ne fait que 6% de différence. Donc rien de catastrophique. L’adaptateur est un simple convertisseur de tension avec un ampérage maximum.

C'est le circuit dans l'appareil qui pilote la charge de la batterie, pas l'adaptateur. C'est exactement la même chose que pour les adaptateurs des portables. Il suffit d'ouvrir un chargeur pour voir qu'il n'y a pas grand-chose dedans. Les adaptateurs génériques pour portables fonctionnent d'ailleurs très bien. Tous les appareils qui peuvent se recharger par un adaptateur secteur USB peuvent charger via un port USB de PC ou une prise allume cigare qui ne contient aucun circuit de pilotage.

Un chargeur trop faible rendra le temps de charge plus long si l’appareil n’est pas utilisé. Il risque d’être endommagé si on utilise fortement l’appareil pendant la charge. En fait, le téléphone pourrait tout simplement se décharger et l’adaptateur chauffer un maximum. Un chargeur plus puissant ne causera aucun problème vu que c’est un dans l’appareil souvent même dans la batterie qui pilote la charge.

J’ai utilisé un adaptateur Apple de 45 Watts avec mon MacBook Pro Retina qui a un 85 Watts. Tant qu’on consomme moins que ce que l’adaptateur donne, tout baigne. Pour le reste, il chauffait plus vite et la charge était plus longue. En mettant le 85 Watts sur le MacBook Air, on peut tirer dedans tant qu’on veut, l’adaptateur chauffe peu.

J’ai également déjà utilisé mon Xperia Tab Z avec un adaptateur d’iPhone nettement moins puissant. Elle chargeait à peine vu que je jouais. Et j’ai également déjà chargé mon Xperia Tab Z avec l’adaptateur de l’iPad Air qui fait 13 Watts vs 3,5 Watts pour celui de l’Xperia. En plus, j’ai utilisé la prise de mon lecteur de carte bancaire…


Attention cependant avec des adaptateurs qui utiliseraient un câble USB scellé dans l'appareil surtout sur des produits sans marque et par prévus pour se connecter en USB à un ordinateur. Même si ce ne serait pas judicieux, il n’est pas interdit d’utiliser un connecteur avec d’autres specs… Enfin, de manière généralisée, n’importe quel port USB, mini ou micro USB peut être connecté à des périphériques USB (clé USB par exemple) ou un PC et la tension sera toujours de 5 volts.

Après, il faut quand même savoir qu’il y a des normes pour l’USB lui-même mais des USB Battery Charging Specification Revision. Ca fait des années qu’il existe une normalisation de beaucoup de choses à ce niveau. Sans quoi, ce serait un bordel ingérable.
- Haut de page -
raouldeux™



 






Message du 31-03-2014 @ 14:59

mes chargeurs Samsung et HTC délivrent 1A quand celui de la Nexus 7 donne 1.35A malgré la différence ça ne chauffe pas plus que ça , par contre faut pas forcer sur le câble ...
il faut brancher à l'envers ( symbole face caché ) entre MHL et Slimport . ne pas forcer quand on est pas réveillé :amoche:


- Haut de page -
chris lo



 






Message du 31-03-2014 @ 15:05

faut arrêter avec les ports propriétaires de merde, le micro-USB pour les gouverner tous :o :D
- Haut de page -
Tiou²



 






Message du 31-03-2014 @ 15:11

La plupart des chargeurs se limitent au courant maxi qu'ils peuvent fournir, par exemple 1A pour un chargeur 1000mA, même lorsque l'appareil veut en tirer le double. Du coup, il n'y a pas vraiment de raison que ça chauffe plus qu'en usage nominal, vu qu'on reste dans les tolérances d'utilisation du chargeur.
- Haut de page -
Nergal



 






Message du 31-03-2014 @ 15:50

Merci pour toutes ces précisions. Tous mes chargeurs ayant le câble USB séparé, il n'y doit donc pas y avoir de risque. Le site ou j'avais lu ça étant dédié à apple, peut être y avait il une pointé de fanatisme. Cependant je me demande en pratique ce qu'apporte le format "lightening" par rapport au bête USB.
- Haut de page -
tortueninja



 






Message du 31-03-2014 @ 17:06

en tout cas mon chargeur sony charge bien plus vite que le samsung de ma keupine...
- Haut de page -
Pascal_TTH



 






Message du 31-03-2014 @ 22:08

Il suffit de regarder la puissance ou l'ampérage vu que la tension est la même. Charger en 5 volts à 1 A, c'est lent... Les batteries modernes peuvent être chargée fortement de disons 10% à 90% puis ensuite très lentement.
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.034 secondes