Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Conseils pour base de donnée et ERP
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Conseils pour base de donnée et ERP
Vegan

Message du 30-09-2015 @ 11:07

Bonjour,

Ma société envisage de fonctionner avec un logiciel ERP.
Parallèlement, notre base de donnée est Filemaker pro ... 5....
Avec les risques d'incompatiblité grandissant (windows 10), l'upgrade vers Filemaker pro 14 est envisagé.

Je pense que ca serait pas mal que nous fassions d'une pierre 2 coups sur ces questions.
Je pense particulièrement à Odoo et PostgresSQL (ou autre db).
Je penche pour du libre parce que:
- les customisations propres à notre société peuvent être faites à tout moment, par plein de sociétés
- pourront sans doute être couvertes par le prix d'une licence annuelle globale d'un logiciel payant (on nous dit de faire attention aux frais, c'est donc une de mes propositions)
- la maintenance n'est pas du pipo avec du logiciel libre

Les réticences (légitimes) sont:
- risques sur la migration de la db depuis filemaker vers autre chose. Risques sur l'intégrité des données et la complexité de la manoeuvre (temps et cout requis) (ndlr: j'ai exporté pas mal de choses vers excel avec succes. ndlr 2: je suppose que c'est plus facile depuis FileMakerPro 5 que 14).
- les gens connaissent l'interface de FMP5, passer à la v14 ne les dépaysera pas

L'objectif, du point de vue technique est (je pense):
- fiabilité
- avoir une base de données (comprendre les formulaires d'acces) facile d'usage
- des formulaires d'acces pas trop complexes à réaliser (tout de même)
- facilité de maintenance (fut-elle externalisée)
- une pérénité maximale du système
et j'ajouterais: la garantie de disposer de nos données ad-vitam (via un format libre)

C'est également plus ou moins ce qu'on attend de l'ERP avec bien sûr ces éléments en plus:
- gestion intégrée (gestion des offres, facturation, salaires, timesheets, ...)
- management qualité ISO 9001 au moins (17025 également) (en sachant néanmoins que pour la validation des documents, nous préférons les bons vieux documents papier signés)
- intégrations de l'aspect "rapports clients" dans la base (champs d'adresse, références de factures, références échantillons, ... précomplétés). Mais ce point est néanmoins plus complexe: nous faisons une partie d'analyses ISO 17025 (où la seule chose qui change, c'est le nombre d'échantillons) mais aussi des analyses à façon, où le document est tout à fait libre (incluant même parfois des templates (word) de rapports qui nous sont imposés).

Le tout doit "évidemment" tourner sous windows:
- obligation de-facto de fonctionner avec Word/Excel
- logiciels propriétaires liés aux équipements
- tout le monde s'y retrouve

Avez-vous des avis/idées/arguments/expériences vers un système?
Merci beaucoup!

[message édité le 30-09-2015 @ 11:08 Par Vegan]
- Haut de page -
bEsTiAn

Message du 30-09-2015 @ 11:24

pas d'avis perso mais en tout cas si tu galeres a administrer ta base postgres, je pourrai t'aider, j'ai pas mal de bouteille la dessus ;)
- Haut de page -
Vegan

Message du 30-09-2015 @ 12:25

Merci :)

Ben déjà alors une première question: y-a-t-il des outils sympa (et libres?) pour construire des formulaires (GUI) adaptés à PostGres? Ca peut vite devenir complexe avec du PHP sinon... (je pense à monsieur/madame tout-le-monde ou presque).

[message édité le 30-09-2015 @ 12:26 Par Vegan]
- Haut de page -
bEsTiAn

Message du 30-09-2015 @ 12:33

je suis admin, pas developpeur / programmeur

sorry...
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur