Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Software] » Téléchargement de logiciels via Softonic.com
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Téléchargement de logiciels via Softonic.com
Naavi



 






Message du 02-07-2017 @ 17:41


Je me proposait d'installer uTorrent, via Softonic.com qui est pourtant un site sécurisé (https). Je télécharge donc uTorrent_3-4-9-42973 (2348 ko).
J'analyse le fichier téléchargé avec Windows Défender et MalwareBytes, juste histoire de...

Je commence l'installation, mais arrivé à mi-chemin, je me propose de faire une recherche pour voir ce qu'on dit sur le site en lui-même : je suis étonné d'apprendre via Le forum de pc astuces, (https://forum.pcastuces.com/avis_sue_le_site_softonic-f25s68959.htm) que c'est un site à éviter....Je suis quand même étonné, moi qui pensait que les sites sécurisés étaient gage de sécurité !

L'article conseille de télécharger directement, via le site de l'éditeur ( http://www.utorrent.com/intl/fr/), mais justement, :D ce n'est pas un site sécurisé celui là !

Selon moi, le fichier récupéré sur Softonic est clean....Vous en dites quoi ?



[message édité le 02-07-2017 @ 17:46 Par Naavi]
- Haut de page -
Nicolas



 






Message du 02-07-2017 @ 19:07

Par site sécurisé, tu veux dire ceux en HTTPS ?

La seule garantie que t'apporte le HTTPS, c'est que tu es (raisonnablement) certain d'être bien à l'endroit où tu voulais aller (c'est possible de t'envoyer sur un autre site, mais c'est plus compliqué). Mais ça ne te donne aucune garantie quand à la fiabilité du site en lui-même.

Exemple : si tu vas sur http://www.laboutique-des-arnaques.com, tu n'es pas certain d'être au bon endroit. Si par contre le site est sécurisé et que tu te rends donc sur https://www.laboutique-des-arnaques.com, tu es bien à l'endroit où tu voulais aller et tu te feras bien arnaquer par le bon site :amoche:

Pour uTorrent, j'avais lu que ses créateurs avaient planqués des logiciels bonus et peu désirables dans le processus d'installation donc fait attention aux cases déjà cochées pour limiter les risques (c'était il y a quelques temps et ça peut avoir changé) ou regarde s'il n'existe pas des alternatives.
- Haut de page -
Antares



 






Message du 03-07-2017 @ 13:01

Il faut toujours TOUJOURS mais vraiment toujours privilégier le site de l'éditeur d'un logiciel que télécharger sur un site tiers...

Après, µtorrent ca reste µtorrent... :D
- Haut de page -
stackware



 






Message du 03-07-2017 @ 16:33

Softonic, c'est les rois de l'adware. Ils te rajoutent des saloperies dans tes d/l, et de préférence difficiles à dégager ensuite. Comme le dit Antares, il faut toujours aller sur le site de l'éditeur pour un d/l. En téléchargeant ailleurs, au mieux c'est la même chose, au pire c'est en bundle avec les dernières saloperies à la mode...
- Haut de page -
Vianney



 






Message du 03-07-2017 @ 17:28

Il n'y a pas que Softonic, même si eux sont les rois.
01net aussi, et même clubic s'y met. Enfin il y a des malins qui utilisent des sous-domaines, par exemple : ccleaner.version-gratuit.com etc.
- Haut de page -
Vegan



 






Message du 03-07-2017 @ 17:28

sudo apt-get install utorrent ?

Ah ben justement pas pour lui :bsmile:

[message édité le 03-07-2017 @ 17:32 Par Vegan]
- Haut de page -
Nergal



 






Message du 03-07-2017 @ 21:41

uTorrent est de toute façon truffé comme il faut. Essayé "déluge", tu ne t'en porteras que mieux.
- Haut de page -
Vegan



 






Message du 04-07-2017 @ 12:15

En effet, il est simple, pratique, efficace (et libre et multiplateformes)
- Haut de page -
Pascal_TTH



 






Message du 05-07-2017 @ 10:41

Pas grand chose à ajouter vu que tout a été dit.

N'importe qui peut faire un HTTPS, il suffit de coller un certificat numérique qui atteste qu'on est bien sur le site qui correspond au nom intégré au certificat. On peut donc parfaitement faire un site douteux qui serait quand même en HTTPS. Nicolas a très bien expliqué la chose. Après, en examinant le certificat des sites, on voit que Softonic est trusté par The UserNetwork. C'est loin d'être Symantec, Microsoft, VeriSign, DigiCert ou tout autre autorité de certification universellement reconnue trustée et trustable. Bref, c'est pas parce qu'on a mis quelques sous pour avoir un HTTPS que ce HTTPS est une garantie totale.

Personnellement, je télécharge toujours depuis le site de l'éditeur (comme Antares). La majorité des sites proposant du téléchargement font télécharger des versions avec un installateur à eux bourré de saloperies comme l'a dit Vianney.
- Haut de page -
chris lo



 






Message du 05-07-2017 @ 16:31

concernant utorrent, les mecs ont craqué depuis un bon moment

dommage que tu n'ais pas demandé avant Naavi, mais il faut fuir toutes les versions supérieures à la 3.0. La plupart des trackers torrents recommandent d'ailleurs des versions 2.5 maxi, sous peine de ne pas avoir un upload stable (oui OK, en général, on ne s'intéresse qu'au download :D )

softonic and co, je fuis aussi comme la peste :mad:

[message édité le 05-07-2017 @ 16:33 Par chris lo]
- Haut de page -
Pascal_TTH



 






Message du 05-07-2017 @ 17:20

Quand je télécharge des trucs borderline, je le fais de toute façon dans une machine virtuelle. Ca évite les mauvaises surprises...
- Haut de page -
Naavi



 






Message du 08-07-2017 @ 6:14

Merci messieurs. Je ne m’attendais pas à reçevoir autant de réponses ! Cela fait vraiment plaisir…

Dans un 1er temps, j’ai vérifié , ( sous PROGRAMMES ET FONCTIONNALITES) , que U Torrent ne s’était pas installé, vu que j’avais interrompu le processus avant la fin.

Mais dans un 2ème temps, J’ai bien faillit finaliser l’installation à partir du fichier initialement téléchargé, en constatant qu’il était moins « gros » (2348 ko) que l’exécutable uTorrent (2622 ko) téléchargé sur le site officiel de l’éditeur... J’ai pensé que le plus volumineux des 2 serait celui qui planquerait des trucs malsains ?!?

Finalement, j’ai suivi vos conseils avertis, en me rendant sur : http://dev.deluge-torrent.org/ (j’ai tout bon, jusqu’ici j’espère) et téléchargé : deluge-1.3.15-win32-py2.7 (15,5 Mo).

Je commence l’installation, et constate au passage, qu’il nécessite 51 Mo d’espace disque (c’est bcp !). Pendant l’installation, le message suivant s’affiche :

« Deluge requires and MSCV package to run, but the recommended package does not appear to be installed : Microsoft Visual C++2008 SP1 Redistribuable Package (x86) Would you like to download it ?

(Apparemment, Déluge aurait besoin pour fonctionner, le ( package MSCV ?) et le Package redistribuable Microsoft Visual C ++ 2008 SP1 (x86)

Je mets OUI,

Je mets : oui, et suis redirigé sur la page de microsoft.com, permettant le téléchargement : (https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=26368)

TITRE : Mise à jour de sécurité pour le composant MFC du package redistribuable Microsoft Visual C++ 2008 Service Pack 1

...Mais sur la page de microsoft, on a le messsage :

« Un problème de sécurité a été identifié, lequel entraîne une vulnérabilité des applications MFC intégrées à Visual Studio 2008 et livrées avec le package redistribuable Microsoft Visual C++ 2008 Service Pack 1. »

Détail :

« Un problème de sécurité a été identifié, lequel entraîne une vulnérabilité de l'application MFC aux attaques par chargement de code malveillant dans les DLL, étant donné que MFC ne spécifie pas le chemin d'accès complet aux DLL système/de localisation. En installant cette mise à jour fournie par Microsoft, vous protègerez votre ordinateur. Une fois l'installation terminée, vous devrez sans doute redémarrer votre ordinateur »

De plus, apparemment, plusieurs fichiers (3 au total de 3,4 à 5 Mo) seraient disponible pour ce téléchargement (on doit sélectionner ceux que l’on souhaite downloader).

Donc, je me demande s’Il faut tous les télécharger , et si ces fichiers en eux-mêmes ne présentent pas un problème de sécurité pour mon pc ???

Merci pour vos conseils judicieux…

Je reviendrai plus tard sur les contributions notamment de Vianney et Vegan, mais chaque chose en son temps….


[message édité le 08-07-2017 @ 16:01 Par Naavi]
- Haut de page -
Naavi



 






Message du 14-07-2017 @ 22:26

Comme personne ne donnait suite, j’ai téléchargé les 3 fichiers en question : vcredist_IA64, vcredist_x64 et vcredist_x86, mais je me doutais que c’était le dernier (vcredist_x86) qu’il fallait installer…le 1er refusant de s’installer d’ailleurs.
Donc , une fois fait, tout était ok pour le Microsoft Visual C++2008 SP1 Redistribuable Package (x86)

Brèf, j’ai bien avancé, et déjà pu me servir de Deluge…

Ben sinon pour continuer cette discussion :


Vianney a écrit

Il n'y a pas que Softonic, même si eux sont les rois.
01net aussi, et même clubic s'y met. Enfin il y a des malins qui utilisent des sous-domaines, par exemple : ccleaner.version-gratuit.com etc.



C'était sur 01 Net que j’avais choppé le fameux malware Citrus. Une sacrée saloperie, je m’en souviens encore….Donc 01 Net : les pires à mes yeux...

Vegan a écrit

sudo apt-get install utorrent ?

Ah ben justement pas pour lui :bsmile:



??? Rien pigé ! Et en bon français ? :D

Pascal_TTH a écrit

Quand je télécharge des trucs borderline, je le fais de toute façon dans une machine virtuelle. Ca évite les mauvaises surprises...



Merci Pascal , mais je suis complètement largué !!! : Faut vraiment que je m’y mette ! Je suppose qu’on a besoin d’une config puissante pour ça non ?

stackware a écrit

Softonic, c'est les rois de l'adware. Ils te rajoutent des saloperies dans tes d/l, et de préférence difficiles à dégager ensuite. Comme le dit Antares, il faut toujours aller sur le site de l'éditeur pour un d/l. En téléchargeant ailleurs, au mieux c'est la même chose, au pire c'est en bundle avec les dernières saloperies à la mode...



Merci aussi pour ta contribution stackware :

Tu pourrais faire encore bien plus pour moi, en levant ce bloquage qui n’a que trop duré , de façon à me permettre de mettre à jour mes infos de config, ( ça fait un moment que je ne me sers plus du HP Pavilion Dv7 Notebook PC 1140-ek ). A moins que je te communique les infos ds un post , et que tu le fasse pour moi ? Tu me rendrais un grand service….. :) :) :)



[message édité le 14-07-2017 @ 22:32 Par Naavi]
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.06 secondes