Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Petit portable pour les vacances.
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Petit portable pour les vacances.
polyplu

Message du 15-01-2018 @ 18:14

Bonjour,

Je pense acheter pour les vacances un petit portable. Il y a une offre sur Aldi pour MEDION® AKOYA® E2228T (MD 61250) avec un écran 11.6 pouces avec processeur Intel® Atom® x5-Z8350 (jusqu'à 1,92 GHz).

J'utilise actuellement une tablette mais je n'aime ni Androïd, ni Google. Et pas non plus tellement l'utilisation de cette tablette, même avec un clavier externe.

C'est essentiellement pour du surf ( recherche d'hotel, d'infos, réservations ....) et des mails.

Qu'en pensez-vous?

https://fr.aldi.be/aldi_ordinateur_portable_a_ecran_tactile_de_116_48_5_2973_31970.html

Merci.
- Haut de page -
nico42

Message du 16-01-2018 @ 6:31

Ce qui est intéressant : ecran full HD, garantie 3 ans et 4 Go de ram.
Par contre le processeur est loin d’être une foudre de guerre
- Haut de page -
chris lo

Message du 16-01-2018 @ 8:57

ça me parait un modèle intéressant vu les specs. A la rigueur, l'écran tactile est presque trop :amoche: mais ça peut toujours être marrant de faire joujou avec.

c'est clair qu'il ne faut pas attendre des miracles avec ce CPU mais son atout c'est l'autonomie qu'il permet, et sa puissance reste suffisante pour une utilisation basique : Internet, bureautique, lecteur multimédia Full HD maxi... encore que, cet Atom semble pouvoir sortir de la 4K et décode même le H265. En tout cas, vu ce que tu indiques vouloir faire avec, ça colle parfaitement avec l'usage ;)
- Haut de page -
Vegan

Message du 16-01-2018 @ 15:25

pour l'usage demandé, ca me semble plus que bien :)

Entre une tablette (quel que soit l'OS) et ça, mon choix est vite fait (en faveur de celui-ci donc) :)
Le seul truc qui me dérange, c'est la mémoire flash de 64GB qui le cantonne en PC d'appoint (ma femme avait une version précédente, au même prix, avec un HDD 500GB, mais je ne sais pas qui propose encore ça...). Mais pour l'usage cité, ca ne sera pas un souci.

L'écran tactile: je pensais que ce serait gadget, et justement c'est bien confortable en surf.

- Haut de page -
chris lo

Message du 16-01-2018 @ 16:37

les 64 Go c'est tenable, sauf quand Windows gonfle, gonfle, gonfle... mais regarde dans le topic Windows 10, on a trouvé l'astuce pour nos petits PC qui ont pris du gras au bide avec les updates :D

un modèle avec HDD n'est pas intéressant je trouve, certes t'as de la place, mais entre le bruit du lecteur et la réactivité d'un escargot, ça enlève un gros intérêt à ce type de netbooks face à une mémoire type SSD/eMMC ;)

sinon j'avais repéré aussi un Asus E203 asse sympa, avec un Celeron N3350 Dual-Core, je sais pas que ce que ça vaut face à l'Atom :???: mais à part ça t'avais le châssis 11,6", les 4Go de RAM, les 64 Go de stockage pour moins de 300€... sauf qu'il est refourgué avec Windows 10 "S" (la version caca Windows Store only), donc on oublie :(
- Haut de page -
Vegan

Message du 16-01-2018 @ 16:53

le HDD, ca nous permet de backuper les photos de vacances (avant backup sur hdd externe, oui), d'avoir sous la main qqs films pour les enfants (et nous tiens!), ... Ceci dit, justement on peut remplacer le HDD par un SSD aussi... Pour la taille de la bestiole, je parie que ca ne change rien.

Merci pour les infos Win10 :)
- Haut de page -
Tiou²

Message du 16-01-2018 @ 17:19

Toute façon, sur ce genre de portable le "SSD" c'est de la flash eMMC, c'est à dire un truc qui tournera probablement moins vite qu'un disque mécanique récent...
- Haut de page -
chris lo

Message du 17-01-2018 @ 9:33

y'a match, d'après les comparaisons la mémoire eMMC garde malgré tout un petit avantage, même face à un HDD relativement récent. Bien sûr, toutes ne se valent pas suivant les contrôleurs, comme pour les cartes mémoires :sic:
- Haut de page -
Tiou²

Message du 17-01-2018 @ 11:54

Bah disons qu'à vitesse à peu près équivalente, au moins le disque mécanique offrira une capacité de stockage incomparable, et digérera plus facilement les futures grosses mises à jour Windows 10...
A 32Go t'es mort, à 64Go tu hypothèques quand même pas mal la pérennité de l'engin.
- Haut de page -
Vegan

Message du 17-01-2018 @ 13:27

Merci :)
un minimum serait que cette flash soit remplaçable (ce qui est p-e le cas ici, je ne sais pas)... avec la batterie, j'imagine (spéculation perso) que ce sont les 2 composants qui programment le plus l'obsolescence de la bestiole (bien que pour le laptop de ma femme, la batterie soit encore en excellente santé)

Ceci dit, on peut aussi envisager un autre OS en alternative (ca se termine par "x"). Pour cet usage, c'est franchement pas dépaysant.

[message édité le 17-01-2018 @ 13:28 Par Vegan]
- Haut de page -
chris lo

Message du 17-01-2018 @ 14:21

sur ces petites bestioles, tout est pratiquement soudé pour faire baisser les coûts, point de remplacement possible :(
- Haut de page -
Tiou²

Message du 17-01-2018 @ 14:26

chris lo a écrit

sur ces petites bestioles, tout est pratiquement soudé pour faire baisser les coûts, point de remplacement possible :(

:D

C'est devenu quasiment le cas sur tous les laptops modernes de toute façon (sous prétexte de faire toujours plus fin).

[message édité le 17-01-2018 @ 14:27 Par Tiou²]
- Haut de page -
raouldeux™

Message du 17-01-2018 @ 16:33

C'est jouable avec 64Go , d'autant qu'on trouve de la uSD à prix très raisonnable jusque 128Go voir carrément donné pour 64Go donc on peut aussi stoker un peu sur ce genre de mini pc .
- Haut de page -
chris lo

Message du 18-01-2018 @ 8:41

après faut juste avoir confiance dans sa microSD pour y stocker des données :aie: sinon à la rigueur une mini clé USB ? certaines sont vraiment minuscules :smilejap:
- Haut de page -
raouldeux™

Message du 18-01-2018 @ 10:11

ben si je sais lire c'est pour décharger un apn donc pas pour faire dans la sauvegarde éternelle , qui plus est j'ai jamais eu le moindre problème de fiabilité avec mes uSD
- Haut de page -
Vegan

Message du 18-01-2018 @ 10:21

Vrai pour la clef USB :)

Mais en dehors de la capacité initiale de la machine (qu'on peut donc augmenter de cette façon), ce que je déplore c'est que la durée de vie de la machine soit programmée pour 4-5 ans max (durée de vie estimée de la eMMC), et si ca tombe en rade, impossible de changer cet unique composant, donc toute la machine à la poubelle... Même si le CPU risque de ne plus être à la page dans ce délai, c'est dommage de ne plus rien pouvoir en tirer, surtout sur une machine basse conso...

Le PC de ma femme était vendu au même prix avec un vrai HDD. Je parie qu'il n'y a que le CPU qui diffère avec celui-ci... (et le pack software: MS Office 365 plutôt que 2013).

Je n'ai pas dit que ce Medion est une mauvaise offre par rapport à la concurrence (c'est d'ailleurs une bonne), je dis juste qu'on nous prend pour des c.ns...
La seule chose qui me consolerait, ce serait que les matériaux employés soient de sources plus équitables qu'auparavant...

Pour la durée de vie des uSD, je le vérifie malheureusement avec des Raspberry Pi. Ok, une utilisation "serveur" est plus intensive qu'un desktop. Pour le backup de photos, tu n'iras pas bien loin avec 64GB (- OS et softs), mais avec un HDD/SDD externe, lui même dupliqué, c'est pas vraiment un probleme.

[message édité le 18-01-2018 @ 10:25 Par Vegan]
- Haut de page -
raouldeux™

Message du 18-01-2018 @ 10:43

on te prend pour un con avec une machine de 1kg qui coûte un peu plus de 200€ :!!!:

faut pas déconner non plus , j'ai encore mon vivobook qui a plus de 5 ans avec son chassi alu et son core i3 mais il a coûté 450€ pour le X205 qui a 2.5 ans s'il arrive aux 5 ans je serai déjà super content pour un truc de 200€

- Haut de page -
chris lo

Message du 18-01-2018 @ 11:03

salops d'Apple, ils doivent brider volontairement mon Netbook pour que j'en rachète un nouveau :amoche:

honnêtement, je pense que quand la mémoire sera vraiment dead, le PC sera complètement à bout de souffle côté performances, donc pour un truc bon marché à 200€ c'est pas vraiment choquant.

et puis les contrôleurs ont beaucoup progressé pour rallonger la durée de vie des SSD et de la mémoire Flash, je pense pas qu'il faut se baser sur la situation d'il y a 10 ans où effectivement on annonçait des temps de fonctionnement très très en deçà des HDD classiques.

[message édité le 18-01-2018 @ 11:09 Par chris lo]
- Haut de page -
Vegan

Message du 18-01-2018 @ 11:20

La question n'est pas 1kg pour 200EUR (sur ça on est d'accords), c'est qu'avant il y avait un HDD + MS Office sans abonnement pour le même prix.

Pour la durée de vie des composants, j'aimerais y croire, mais pour l'instant j'ai eu 2 uSD (de - de 2 ans chacune) qui ont lâché dans des Raspberry Pi qui tournaient exclusivement avec ca (mais 24/7). Mais effectivement, la gestion lecture/écriture évolue en bien (notamment avec le F2FS de chez Samsung ).

Pour la durée de vie générale de la machine, même si elle n'est plus à la page pour un usage bureautique/surf, il y a tout de même encore des choses possibles si on l'associe à un autre hardware qui n'évolue pas... Cameras IP, commande de machine outils, home automation, interface avec équipements de labo, HMI pour de l'automation, bidouilles en tous genre... Cashconverter et Oxfam vendent encore des Pentium4 d'occase, c'est peut-etre qu'il y a de la demande...

[message édité le 18-01-2018 @ 11:28 Par Vegan]
- Haut de page -
Nergal

Message du 24-01-2018 @ 9:52

Pour avancer, les Nums ont testé un portable plutot bien construit à 150 euros: https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/schneider-scl141ctp-p42763/test.html

Pour ce prix la on a une tablette merdique... Hallucinant comme certains secteurs ont progressé au niveau rapport qualité / prix (ultraportable, portable 15' avec carte graphique) quand d'autres (tablettes, pc fixe) ont vu leurs prix s'envoler.
- Haut de page -
chris lo

Message du 24-01-2018 @ 11:12

d'après les commentaires, on le trouvait même à moitié prix durant le black friday :eek: c'était quasi du jetable à ce prix là :D

actuellement il est dispo chez electro dépôt et y'a aussi une version à 200€ avec Celeron N3350 et 4 Go de RAM (mais 32 Go de stockage aussi)
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur