Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » acceder à une partition Ext4Fs depuis Windows 10?
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Auteur
Sujet : acceder à une partition Ext4Fs depuis Windows 10?
Vegan

Message du 23-09-2019 @ 11:31

Hello la compagnie :)

Je suis un peu obligé d'utiliser win10 au boulot, malgré une activité principale sous Linux (Ubuntu).
J'ai une partition "Data" avec tout ce qu'il me faut (donc pour win10 aussi), mais en Ext4FS. J'en ai un peu marre de passer par la clé USB et rebooter. Et un disque réseau n'est pas envisageable.

Connaissez-vous un système fiable, sous win10, pour accéder en lecture-écriture à cette partition locale en ext4fs?

- J'ai essayé ext2fsd, mais c'est ext2fs... pas terrible pour l'écriture... de manière générale, j'avais essayé par le passé et une corruption du filesystem m'a toujours attendu, tôt ou tard...
- y'a vraiment rien de prévu avec le linux subsystem?
- Autre option: utiliser un container Docker (voire une VM) pour ça et partager en smb depuis la VM avec son hôte? (pour autant que la VM puisse accéder aux partitions de la machine hôte. Je n'ai pas vu comment, et j'imagine que c'est "logique").

- reformater la partition ext4 en ntfs?... mais je n'ai pas grande confiance dans le driver linux ntfs. Ca "marche" oui. Mais comme c'est du reverse-engineerd, je préférerais une solution ext4fs où tout est open-source... Et j'ai déjà eu des corruptions après écriture (y'a 2-3 ans avec un linux up-to-date), ce qui confirme ma réticence...).
- VFAT: non, j'ai des fichiers trop gros et c'est très lent aussi...

- autre idée?

Merci...

PS: j'ai bien vu ces différents softs: https://www.dsfc.net/infrastructure/stockage-infrastructure/lire-partitions-ext2-ext3-ext4-sous-windows/#Solutions_Open_Source
... mais vu les dates de dernière modif sur sourceforge, ce n'est pas très rassurant...
PS2: ma partition ext4fs n'est pas cryptée (soyons fous, mais c'est plus facile en cas de plantage ;) )

[message édité le 23-09-2019 @ 11:41 Par Vegan]
- Haut de page -
bEsTiAn

Message du 23-09-2019 @ 14:45

https://www.diskinternals.com/linux-reader/ ?
jamais essayé, jamais eu a essayer ca en fait

pour la VM, ca n'ira pas, ou ca sera trop dangereux.
tu peux avoir un fichier qui simule un disque dur, mais monter une partition native du host... a eviter.

en fait, faut eviter le dual-boot, c'est galere !
- Haut de page -
Vegan

Message du 24-09-2019 @ 10:18

Merci pour ta réponse.
Oui, pour la VM, c'est bien ce que j'imaginais...
Concernant "ton" soft, il est sympa oui, mais ne gère pas l'écriture. Sinon, tous les autres de mon lien fonctionnent...

Il y a un driver Paragon qui devrait faire le job, sans certitude ni garantie, et 20€ (et moi je n'ai rien demandé... en gros, tout ça juste pour *une* macro Excel qui ne passe pas dans LibreOffice ... et je sais même comment corriger...). Je m'étonne que ce ne soit pas un probleme plus connu.

- Haut de page -
icy

Message du 25-09-2019 @ 7:40

Et pourquoi pas passer ta partition en ext2/3 ? (c'est mieux supporté je pense)

[message édité le 25-09-2019 @ 7:41 Par icy]
- Haut de page -
Antares

Message du 25-09-2019 @ 8:08

une VM Linux peut accéder aux deux : partition en NTFS et disque en Ext4FS; tu définis un shared folder, correspondant au disque Windows de l'hote (ou un répertoire sur celui-ci) et tu connectes le disque Ext4FS en USB directement à la VM : normalement ça doit fonctionner même si le disque n'est pas lisible par l'hote il me semble...

- Haut de page -
nuts

Message du 01-10-2019 @ 11:16

ext2fsd marche bien. mais je ne travaille jamais directement sur du ext4 sous windows, vaut mieux l utiliser pour un transfert de fichier, puis travailler. en revanche sous linux je prefere recuperer depuis ntfs-3g que de reprendre sur du ext4 ecris par windows. ca me rassure

sinon ext2 IFS, mais pas testé

[message édité le 01-10-2019 @ 11:26 Par nuts]

- Haut de page -
Vegan

Message du 03-10-2019 @ 11:39

Merci pour vos conseils et suggestions :)
Antares: oui, sauf que le disque est interne (au laptop)
Nuts: J'ai déjà eu des foirages avec ntfs-3g, en écriture. Très rares, c'est vrai, mais donc je me méfie quand-même un peu. Quant à un driver ext4 pour windows, ca me semblerait à priori plus fiable, puisque là, pas de reverse engineering: c'est officiellement documenté... Ceci dit, ntfs-3g est "malheureusement" (pas pour l'avenir de linux ;) ) l'option qui semble la + fiable de toutes...

Icy: ext2 ou ext3: je n'y avais pas pensé... mais je suppose baisse de performance et de fiabilité en cas de crash éventuel (le ext2 c'est sûr car sauf erreur de ma part, il n'a pas de journalisation).

- Haut de page -
icy

Message du 03-10-2019 @ 14:11

Coté performance, pas certain que ca change grande chose pour une utilisation workstation.
L'ext-3 est journalisé par contre.
- Haut de page -
nuts

Message du 04-10-2019 @ 15:53

sinon exfat est peut etre une solution...
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur