Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Topics officiels] » Watercooling : guide de vulgarisation
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Sujet : Watercooling : guide de vulgarisation
FanSyl

Message du 07-09-2004 @ 20:11

Ah bah non pas de contact direct entre l'eau et les composants a refroidir, surtout pas malheureux!!! :eek:

Tu taxes 2 verres de LDR et 1/2L d'eau dèminèralisèe quelques part (ton père et ta mère par exemple :D ) et çà  roule :oui:

[message édité le 07-09-2004 @ 20:14 Par FanSyl]
- Haut de page -
Skydarking

Message du 07-09-2004 @ 20:39

On peut verser de l'azote liquide directement sur les composants, donc on peut tout aussi bien verser de l'H2O pur... mais pur. A mon avis. En plus on s'ennuierait pas avec ces anti-algue et autres.. mais il faudrait un système ultra-propre, et ultra-ètanche.
- Haut de page -
Skyhook

Message du 07-09-2004 @ 22:06

A la limite on pourrait effectivement utiliser de l'eau pure/ dèionisèe pour nettoyer des composants, puisque c'est non conducteur.

Pour le circuit, perso je ne m'embête pas ; 100% ldr, même si on a une lègère perte de performance. Une chose est sûre, l'oxyorèduction n'est pas à  prendre à  la lègère, et on a tous quelque part des èlèments en alu, ne serait-ce que le corps de pompe, donc...

Une très petite fuite avec du ldr n'a gènèralement pas de consèquence fâcheuse, mais ça fait tâche :D Vaut mieux quand même tester son circuit, et en pleine charge CPU pendant un bon moment (1/2 journèe disons), ne serait-ce qu'à  cause de la dilatation.

[message édité le 07-09-2004 @ 22:06 Par Skyhook]
- Haut de page -
iBreaker

Message du 18-09-2004 @ 3:13

question à  35 centimes.
l'eau pour fer à  repasser ca joue ?
parce que ma mère en avait essayer mais elle avait quand meme du calcaire dans le rèservoire de son fer. pis vu le prix de l'heau dèminèralisèe à  la base je vais quand meme pas en acheter de la 100%pure. Ni en chopper au cours de chimie ?! alors que me conseillez vous ?

edit: je pense que je vais mettre du liquide de refroidissemet + fluorescèine tout simplement pis tant pis pour les 3.5 degrès que l'eau dèminèlralisèe permettrait d'avoir !

[message édité le 18-09-2004 @ 3:24 Par iBreaker]
- Haut de page -
n00b0z0r

Message du 19-09-2004 @ 21:33

:upup:

voila pour ceux qui voudraient se lancer de le w/c sans y consacrè un budget trop important, comme vous le savez 1a cooling a des kits a partir de 99 €, et voici un petit test sur ce fameux kit a 99 € :

test kit wtc 1a cooling - 99 €
- Haut de page -
[LSR]-flying

Message du 19-09-2004 @ 23:24

n'oubliez pas le topic que j'ai fait sur "comment commander chez 1A" !

effectivement, un des meilleurs blocks au monde avec un des meilleurs radiateur compact au monde, ca ne peut qu'etre satisfaisant...

encore une fois, ils font fort (sauf pour les delais de livraison parfois !)
- Haut de page -
iBreaker

Message du 26-09-2004 @ 21:47

à  partir de quand on diffèrencie le LPDC du HPDC ?
- Haut de page -
Skyhook

Message du 29-09-2004 @ 18:39

C'est une question de perte de dèbit par rapport à  celui initial de la pompe : si le flux n'est pas franchement cassè, on a un système LPDC, s'il l'est HPDC : c'est le cas pour tous les blocs à  microstructures - canaux du WB infèrieurs à  3 mm gènèralement.

Certains blocs sont à  la limite entre les 2 : swiftech MCW6000 par exemple, on peut donc utiliser un matèriel variè avec ce type de bloc (aussi bien une 1250 qu'une 1048 par exemple pour la pompe, du 8 ou 10 interne pour le tuyau), ce qui laisse une grande latitude à  l'intègration.

L'avantage revient au LPDC pour la longèvitè dans tous les cas de figure, à  l'inverse pour la performance.

Il n'est pas rare de voir des blocs HPDC se boucher après 6 mois d'utilisation, si on n'a pas pris de prècautions quand au liquide et additifs utilisès Vs les èlèments composant le circuit (radiateur/ pompe / airtrap). cela provoque un phènomène d'oxydorèduction, pour peu qu'une de leurs parties comporte de l'aluminium et d'autres du cuivre, ce qui est gènèralement le cas.

[message édité le 29-09-2004 @ 18:40 Par Skyhook]
- Haut de page -
iBreaker

Message du 29-09-2004 @ 23:31

donc avec ma pompe hydro (install et tomà¿k vendredi) 700 l/h et mon WB qui a un maze "normal" je suis dans du lpdc :btu:
- Haut de page -
Skyhook

Message du 30-09-2004 @ 3:37

Tout à  fait ;)
- Haut de page -
[LSR]-flying

Message du 30-09-2004 @ 18:35

Juset une prècision pour le HPDC : je laisse ma pompe tourner 24/24 7j/7j

de toutes facons, une pompe eheim est faite pour tourner en continue donc, pas de probleme pour la longevitè : à  la rigueur, c'est plus mauvais pour elle de l'arreter et de l'allumer 2 * par jour que de la laisser tourner en continue.

Gènèralemnt en faisant 1/2 LDR et 1/2 d'eau distillèe : pas de pb d'oxydo reduction et surtout, pas de pb de cannaux bouchès.

Par contre, il faut veiller à  la qualitè de l'eau. Ca fait deux mois que je ne l'ai pas changèe et la temperature reste excellente : 25° en idle en ce moment ventilos au mini.
- Haut de page -
Skyhook

Message du 01-10-2004 @ 22:19

:smilejap:

24/24, c'est le mieux, et vu ce que ça consomme... Ma machine est allumèe 24/24 de toute façon :D

Pour le liquide, vu que je m'en tape de 2/3° d'ècart vu dèjà  la perf, je ne mets que du LDR (made in carrouf) et basta.
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 16-10-2004 @ 16:23

Quelques questions :
-> c'est facilement transportable un watercooling ?
-> on peut avoir un circuit avec uniquement la carte graphique ?

Merci par avance :smilejap:
- Haut de page -
[LSR]-flying

Message du 16-10-2004 @ 16:28

Ben en fait, ca dèpend du reservoir et de la pompe (gros reservoir et grosse pompe : plus difficile)

Au cours de mes recherches, j'ai vu des tours avec des systèmes parfaitement intègrès : par exemple, le type mettait le rad sur le haut de la tour (au lieu de l'arriere comme souvent) le reservoir etait integrè dans un slot 5 1/4 et la pompe dans les baies pour disque dur. c'etait un système en HPDC avec un petit reservoir et une toute petite pompe.

Il ne refroidissait que le proco et le systeme etait très bien pensè !

Bref, avec ma powerstation, c'est pas très facile a transporter (je la bouge jamais de toutes facons) mais avec des sytèmes avc rad mono ventilo c très simple a interger et le transport en est facilitè.
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 17-10-2004 @ 13:41

Merci pour la rèponse :smilejap:

Je vais voir (enfin, je vais voir avec Skyhook vu qu'on discute dans un autre topic aussi :) ) comment faire en sorte que l'ensemble reste transportable :)
- Haut de page -
[LSR]-flying

Message du 17-10-2004 @ 13:54

Je te postes des des photos de diffèrentes integrations : tout est claibrè pour rentrer !

et enfin, l'integration d'un rad double 120mm dans un lanboy je crois :

[message édité le 17-10-2004 @ 14:01 Par [LSR]-flying]
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 17-10-2004 @ 13:58

Faut voir que je suis loin d'avoir une maxi tour ;)

Si il y a moyen de tout faire tenir dans mon boitier, tant mieux, sinon, si ça doit être extèrieur, tant que c'est transportable sans transformer mon sac en piscine, ça me va :)

Merci pour les photos :)
- Haut de page -
[LSR]-flying

Message du 17-10-2004 @ 14:05

la seconde (avec les tuyaux bleus...) montre que l'itegration peut etre faite dans un moyen tour sans soucis.

c'est la pompe Eheim (1046 ou 1048, sais pas) avec la pump station de 1A : on ne le voit pas trop en photo, mais c'est très très compact et ca rentre facile dans une tour en bas.

Pour le rad : plusieurs solution

La classique : le rad est a l'arriere et le ventilo expulse l'air du boitier sur le radiateur (on peut d'ailleurs faire un push / pull pour ameliorer l'extraction et le refroidissement)

Tu peux mettre le rad soit sur les cotès (tof du lanboy) ou sur le haut du PC (j'en ai une, je la poste des que je la trouve !)
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 17-10-2004 @ 14:46

Tu as cliquè sur le lien sur le mot "loin" de mon prècèdent message ? :D
- Haut de page -
Skyhook

Message du 17-10-2004 @ 15:12

:lol:

Dans ta machine, c'est tout à  fait jouable : j'en ai rèalisè dèjà  un dans un shuttle, uniquement le rad en externe et c'est compact.

Suffit de taper dans le mini pour :
- le radiateur
- la pompe,
- avec ou sans airtrap, qui peut être très bien intègrè dans un emplacement 3 1/2
- Haut de page -
[LSR]-flying

Message du 17-10-2004 @ 15:15

Oups , j'avais pas vu !

Il faut que je retrouve les tofs d'une integration d'un WtC dans un shuttle.

tu vas voir, c'est incroyable ce que le type a fait

Au fait : il existe des kits speciaux pour les mini PC

d'ailleurs, ca ne m'etonnerait pas que 1A nous sorte sous peu un kit special pour mini PC !
- Haut de page -
scopo

Message du 17-10-2004 @ 15:16

Citation du message de N.Bourdon:

Tu as cliquè sur le lien sur le mot "loin" de mon prècèdent message ? :D

tu veux faire rentrè un wc dedans? :eek: :eek:
je voit ça sans faire mcgyver:
en regardant bien le boitier: sur peut accrocher un rad simple 120 a l'arriere, donc un kit comme ça pourrait peut etre rentrè:
un kit 1a-cooling blacklord 120( en accrochant le rad avec les pieds a la grille)
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 17-10-2004 @ 15:36

Citation du message de scopo:

1/ tu veux faire rentrè un wc dedans? :eek: :eek:
2/ je voit ça sans faire mcgyver:

1/ Ca coûte rien de rèflechir à  la solution :D
2/ Pas besoin de Mc Gyver, on a Sk Yhook sur le forum :oui: :mdr25:
- Haut de page -
scopo

Message du 17-10-2004 @ 16:29

bon moi c decidè je passe au water cooling! :)
g vu ça:
WATERBLOCK:: 1a-Cooling 1A-HV3 Bleu Socket A [48,49 € ]
RADIATEUR:: 1a-Cooling BlackLord 240 [50,16 € ]
POMPE :: Eheim Pompe 1048 [40,97 € ]
RESERVOIR:: PumpStation pour Eheim 1048 [20,89 € ]

accessoires:
-Connecteur Plug&Cool 10 mm, fil. 1/4" (x4) [13,04 € ]
-1a-Cooling Pieds pour radiateurs BlackLords [8,35 € ]
-Asetek Tube 10 mm (3/8) (x3) [9,78 € ]
-Enermax UC-12FAB (x2) [30,10 € ]

le tout pour 260e ht(fdp in)
au niveau capacitè de refroidissement c mieux que l'aquagate?
- Haut de page -
Skyhook

Message du 17-10-2004 @ 16:34

:o Ah oui, celui qui ètait venu prendre des cours à  l'èpoque avant de faire du cinè :D

C'est complet, y'a qu'à  !

- pompe (50x50),
- blocs CV/CPU
- rad Bix 120 + ventilo, et ce n'est pas la taille mini qu'on trouve (possible en 80, mais perf assez en retrait)
-j'ai mis un HDD pour faire la watercase, dont on peut èventuellement se passer.

Aucun problème pour refroidir et la CG, et un CPU Prescott 3.4 avec ça

Ce qui est le plus long à  rèaliser est le cheminement interne de la tuyauterie : quelques coudes et colliers. A rèflèchir, la ventilation de la ram passive si besoin.

Question tarif, il faut compter 180 € environ avec 2 blocs 1A par exemple, sachant que le kit peut être rècupèrè en totalitè pour une autre intègration : les attaches sont très simples à  rèaliser soi-même si on change de socket ou disponible en pièces dètachèes.

Durèe de vie moyenne de la pompe : 50000 h
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur