Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Vieux PC -> SRV Linux - Aide a la decision
Login Mot de passe

7 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 6 invité(s) )

Auteur
Sujet : Vieux PC -> SRV Linux - Aide a la decision
Valium

Message du 28-09-2004 @ 10:50

salut tout le monde,

bon voila j ai eu une idee cette nuit j arrivais pas a dormir :)

je vais recuperer un vieux pc chez mon pere (soit un a base de k6-2 350, soit un a base de celeron 500 - je sais pas encore la quantite de ram).
et donc j aimerais me monter un serveur linux et donc en profiter pour essayer de comprendre et d apprendre un maximum sur cet OS.

Je m en remet donc au linuxien de ce forum.

on pourrait peut etre en profiter pour mettre un maximum de tutoriaux sur les installations et configurations de soft.

Mon but est de monter un serveur de fichiers avec samba, un serveur ouaib avec apache (et pourquoi pas php et mysql), un serveur ftp avec ... je sais pas encore (proftpd ??), et pourquoi pas un firewall (ipchains?), routeur (ip masquerade?) et proxy (squid?)

Des noms que j ai lu par-ci par-la sur le net ...

Si ca interesse quelques personnes je serais ravi de servir de cobaye ;)

j aimerais faire le boulot en lignes de commande si c est possible, a mon avis on apprend plus facilement de cette facon...

voila ...

ma premiere question sera donc: quelle est (ou quelles sont) la (ou les) distribution(s) susceptible(s) de permettre cette mise en place le plus facilement et le plus efficacement possible???

[EDIT peu apres post]

J aurais du lire les tutoriaux du forum avant. desole.
Je viens de voir celui portant sur la distribution E-smith. Je vais donc jeter un coup d oeil dessus.

[/EDIT]

Merci d abord de m avoir lu et merci d avance a ceux qui repondront...

Cordialement.
V

[message édité le 28-09-2004 @ 11:22 Par Valium]
- Haut de page -
won

Message du 28-09-2004 @ 17:44

un site INCONTOURNABLE quand tu veux te lancer dans ce genre d aventure :
http://www.lea-linux.org

une distrib legere pour faire un serveur : slackware
une autre facile mais je n ai pas l impression que c est ce dont tu as envie : mandrake (tu peux quand meme bien parametrer ce que tu veux)

les autres je ne connais pas vraiment
- Haut de page -
Basile S.

Message du 28-09-2004 @ 18:28

Je conseille aussi (en plus) la lecture d'un bon livre sur Linux (par exemple chez OReilly).

A mon avis, il faut prendre le temps de lire (plusieurs heures) avant de passer à  Linux.

Sinon, l'idèe d'utiliser la ligne de commande est une bonne idèe

Cordialement
- Haut de page -
Xavandy

Message du 28-09-2004 @ 19:51

mon serveur (web, ftp, fichier,...) linux est sous debian. c'est un p2 350Mhz, 128Mb RAM, 160Gb

Je me suis principalement basè sur cette donc pour l'installer.
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
- Haut de page -
docH

Message du 28-09-2004 @ 20:46

tout pareil, j'ai monte mon serveur debian en grande partie grace a la formation ecp, tres bien foutue. pour fair un serveur stable, facile a maintenir en ligne de commande, debian est un bon choix.
- Haut de page -
nuts

Message du 28-09-2004 @ 23:37

j ajoute que vu la puissance de la config, inutil de lui mettre X sinon ca va pas etre agreable a manipuler, et donc rester en mode console. de toute facon pour faire serveur, on lui demande rien d affichier et pour la maintenance, vive le ssh.

je confirme que lea-linux est un bon site facil a comprendre. pour apache et les truc sql, pas testè donc je peux pas dire, ce que je sais c est que c est simple a mettre en place.

pour la distrib, le serveur doit etre leger et donc faire tourner juste ce dont on a besoin. on va donc eviter toutes les distrib du style mandrake, red hat... car bien trop lourde et par defaut cherche a installer trop de truc qu on aura pas besoin. on va oublier la gentoo car le temps de compilation sur un 350 est bien trop important. on peut le faire mais va falloir etre mega patient. reste slackware et debian.

mais d apres ce que j ai lu, pour faire un serveur, le must c est quand meme freeBSD. niveau reseau c est plus performant que linux

- Haut de page -
KitKat

Message du 29-09-2004 @ 13:25

Vous allez mon trouver bête mais quel intèrêt pour un particulier de se monter un serveur (bon l'intèrêt Linux est tout trouvè pour moi) mais un serveur?
Juste pour les mails? Pour l'accès internet partagè?

- Haut de page -
Valium

Message du 29-09-2004 @ 16:22

merci pour les reponses :)

pour repondre a monsieur le juriste ;)
--> le coup de se monter un serveur sous linux est important pour moi professionnelement, en effet je suis une formation d administrateur reseau / chef de projet en alternance. Et, au cours de mon alternance je n ai jamais rencontrer que du windows et en plus en cours on aborde peu linux.
c est donc pour moi a but formatif: apprendre a connaitre un nouvel OS et pouvoir realiser qqch de concret et de fonctionnel avec...

j ai pas mal cherchè sur le net et j ai trouvè pas mal de site avec plus ou moins des doc sur ce que je cherchait dont lea-linux :)

je vais d abord le faire sous linux pour les raisons que j ai evoquè plus haut et pourquoi ne pas le faire plus tard avec une freebsd.

Merci encore de vos reponses je vais me mettre en chasse d une debian ou d une slackware.

A plus tard
- Haut de page -
Valium

Message du 29-09-2004 @ 16:37

alors la je suis perdu.

Je ne sais pas quoi telecharger ...
pensez-vous que le cd 1 suffira?

linuxiso - debian
- Haut de page -
docH

Message du 29-09-2004 @ 18:32

Si tu as une connexion haut debit, oui le CD1 suffira amplement, puisque lors de l'installation tu peux lui indiquer d'aller chercher les toutes dernieres versions des paquets sur un miroir debian (c'est meme une excellente idee si tu es derriere un firewall. sinon, a toi de voir si tu prends le "risque" de te connecter au net avant d'avoir eu une chance de configurer iptables...)
J'allais oublier : aux liens donnes precedemment tu peux ajouter http://www.aboutdebian.com/ qui m'avait bien aide au debut aussi. bon courage!

[message édité le 29-09-2004 @ 18:36 Par docH]
- Haut de page -
nuts

Message du 29-09-2004 @ 20:59

Citation du message de KitKat LeJuriste:

Vous allez mon trouver bête mais quel intèrêt pour un particulier de se monter un serveur (bon l'intèrêt Linux est tout trouvè pour moi) mais un serveur?
Juste pour les mails? Pour l'accès internet partagè?

tu peux configurer un serveur comme routeur, samba pour un gros partage de fichier et d impression, mais aussi apache pour diffuser des pages web, tu peux mettre des regles de firewall etc...

- Haut de page -
Basile S.

Message du 29-09-2004 @ 21:30

Citation du texte de KitKat LeJuriste: mais quel intèrêt pour un particulier de se monter un serveur?

on peut installer (sur son PC Linux domestique branchè en permanence sur l'ADSL) un serveur Web et aussi d'autres services (par exemple ssh) qui peuvent être utiles. J'ai des services sur ma machine chez moi, et je m'en sers souvent.

Cordialement
- Haut de page -
Xavandy

Message du 30-09-2004 @ 4:12

Citation du message de Valium:

alors la je suis perdu.

Je ne sais pas quoi telecharger ...
pensez-vous que le cd 1 suffira?

linuxiso - debian

Oui le premier cd est suffisant. Ca te permet d'installer le système de base ensuite il suffit d'installer les programmes que tu souhaite par le système de package de debian et il s'occupera des dèpendance automatiquement (une piste pour tes recherches => apt-get ... http://nicolaxx.free.fr/docs/apt/apt_dpkg.html )

Pour debian, voilà  les sites que j'ai
http://www.debian.org
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/reference.fr.html <== guide de rèfèrence officiel
http://guide.andesi.org/html/index.html <== autre formation bien interessante aussi
http://www.andesi.org/
http://www.entreelibre.com/scastro/debian-secinst/ <= sècurisation d'un serveur woody
- Haut de page -
KitKat

Message du 30-09-2004 @ 8:13

Citation du message de Basile S.:

Citation du texte de KitKat LeJuriste: mais quel intèrêt pour un particulier de se monter un serveur?

on peut installer (sur son PC Linux domestique branchè en permanence sur l'ADSL) un serveur Web et aussi d'autres services (par exemple ssh) qui peuvent être utiles. J'ai des services sur ma machine chez moi, et je m'en sers souvent.

Cordialement

Oui mais quels genres de services?
En fait, c'est que j'ai le matos pour en faire un et j'ai toujours pas ètè convaincu...

- Haut de page -
nuts

Message du 30-09-2004 @ 8:44

relis un peu plus haut, j ai deja cite plusieurs service.
dans le meme genre de service tu peux aussi mettre un antivirus qui va epurer les saloperie win32 avant de balancer les paquets sur le reseau local

- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur