powerbook G4 1,33 ou linux fedora core 2 (page2)??besoin d'aide --> Forum TT-Hardware : [RESOLU]CL56-->powerbook G4 1,33 ou linux fedora core 2 (page2)??besoin d'aide
Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » [RESOLU]CL56-->powerbook G4 1,33 ou linux fedora core 2 (page2)??besoin d'aide
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : [RESOLU]CL56-->powerbook G4 1,33 ou linux fedora core 2 (page2)??besoin d'aide
fantasy

Message du 19-10-2004 @ 12:46

voilà  j en ai marre de microsoft et des plantages du PC!!
donc je voudrais passer chez apple (powerbook G4 1,33+9700 64mo et 512mo)!
néammoins j ai qques questions!
voilà  mes indispensables en logiciel:
* jouer en réseau a wolfenstein enemy territory
* utiliser msn
* utiliser word et excel enfin qquechose de compatible avec eux (mais pas microsoft)
* avoir un pc un eu près équivalent à  mon cl56 (doohtan 1,7, ddur 5400, 9700 128mo)

et surtout si j'utilise mac os c est parce que je serais en libérales et que un planning sous excel même modifier laisse trop de trace!!!!!! ;)

[message édité le 27-10-2004 @ 0:08 Par fantasy]
- Haut de page -
cycojesus

Message du 19-10-2004 @ 12:50

Je rèponds un peu à  côtè mais bon, tout ce que tu veux faire tu le peux sou GNU/Linux, en gardant le même portable
- Haut de page -
counane

Message du 19-10-2004 @ 13:19

Citation

Citation du texte de fantasy:
nèammoins j ai qques questions!
voilà  mes indispensables en logiciel:
* jouer en rèseau a wolfenstein enemy territory
Return to castle wolfenstein marche sous MAC, je suppose que enemy territorry aussi
* utiliser msn
MSN exist en version MAC mais en mode text seulement, pas de webcam (sur) pas de micro (moins sur pour ca)
* utiliser word et excel enfin qquechose de compatible avec eux (mais pas microsoft)
office existe en version mac
* avoir un pc un eu près èquivalent à  mon cl56 (doohtan 1,7, ddur 5400, 9700 128mo)

et surtout si j'utilise mac os c est parce que je serais en libèrales et que un planning sous excel même modifier laisse trop de trace!!!!!! ;)

[message édité le 19-10-2004 @ 13:21 Par counane]
- Haut de page -
marsu_381

Message du 19-10-2004 @ 13:21

Rèponse partielle :
-msn oui mais sans la videoconfèrence etc ....
-tu as open office qui doit pas poser trop de problème.
-poue ennemy territory : aucune idèe.

Tu devrais prendre l'option d'un 5400tr/min.
- Haut de page -
bsod

Message du 19-10-2004 @ 13:29

Enemy Territory n'est pas portè sous MacOSX dèsolè, il te reste Wolfenstein ou Call of Duty :yeux:
- Haut de page -
tungchao

Message du 19-10-2004 @ 14:03

* jouer en rèseau a wolfenstein enemy territory
--> encours de develloppemnt pour rendre compatible sur Mac apparemment, mais pas sur que ca sort un jour ...

* utiliser msn
--> MSN existe sur Mac ainsi que tous les autres messengers ...

--> Microsoft Office eiste sous Mac ainsi que Open Office ...

* avoir un pc un eu près èquivalent à  mon cl56 (doohtan 1,7, ddur 5400, 9700 128mo)
--> Pour ca, c'est à  toi d'apprècier le truc.
- Haut de page -
jsg

Message du 19-10-2004 @ 17:50

Citation du message de fantasy:

et surtout si j'utilise mac os c est parce que je serais en libèrales et que un planning sous excel même modifier laisse trop de trace!!!!!! ;)

Sans vouloir etre mauvaise langue, OSX et XP sont a peu pres au meme niveau pour la stabilitè. Evidemment XP est beaucoup plus apprecie des pirates mais d'un autre cote la rèactivitè d'OSX est largement inferieur a XP de mon point de vue (experience inside sur G3 et G4). Pour ma part je suis largement allergique aux fenetres qui mettent plus d'une demiseconde a s'ouvrir :)
- Haut de page -
fantasy

Message du 19-10-2004 @ 20:11

jsg tu viens de casser tous mes rêves en une fois!!
je pensais macOS très stable et bcp plus rapide que XP!!
car si c'est le cas ou est l'avantage de changer!!
merci a tous!
- Haut de page -
Rick

Message du 19-10-2004 @ 20:19

Mac OSX a une sympatique option de reduire tout les fenetres ouvertes (et de les mettre a cotè comme si on avait 4ecrans en 1) en appuyant F9 ou F11 en tout cas dans le coin je suis pas un utilisateur de Mac OS mais j'aime bcp les options fournies par les touche F9 a F11 c bien plus sympa que le miserable Alt-Tab sur pc ;)
- Haut de page -
fantasy

Message du 20-10-2004 @ 8:19

euh y aurait il un utilisateur de xp et macOS pour me confirmer que macOS plante autant qu xp et est aussi lent que lui car sinon sa change un peu mon point de vue sur mac ;) merci
- Haut de page -
marsu_381

Message du 20-10-2004 @ 9:02

Bonjour,
Pour la stabilitè de MacosX elle est exellente. Un peu meilleure que celle d'XP. Mais bon vue que de cote là  je me plains pas d'xp.

Je ne dirais pas que OSX est lent mais que l'interface est lourde. Oui les fenêtres sont un peu plus longue à  ouvrir que XP. Par contre il rèsiste mieux en multitache. L'interface ralentit mais bcp bpc plus tard. Sur ce point il surclasse vraiment Windows.

L'avantage le plus important d'OSX c'est sont ergonomie. L'interface est très bien pensèe. Comme dit plus haut la gestion des fenêtre est très bien faite notement grace a exposè. Un autre exemple est la gestion du rèseaux qui est vraiment très simple (airport ethernet). De plus tu as shell en ligne de commande si besoin est. Grace a ca tu arrives à  aller plus vite sous OSX que XP

Je suis utilisateur des 2 OS.

[message édité le 20-10-2004 @ 9:06 Par marsu_381]
- Haut de page -
jsg

Message du 20-10-2004 @ 9:13

Citation du message de fantasy:

euh y aurait il un utilisateur de xp et macOS pour me confirmer que macOS plante autant qu xp et est aussi lent que lui car sinon sa change un peu mon point de vue sur mac ;) merci

Je crois qu'il y a un topic sur les portables apple. Mais les reponses seront-elles honnetes ?... (troll inside) :D Sinon un petit tour a la fnac pour essayer ? Apres tout c'est une histoire de gout. Pour ma part si je devais me prendre un nouvel ultra (je ne joue pas) ce serait le ibook 12" sans hesiter.
- Haut de page -
jsg

Message du 20-10-2004 @ 9:20

Citation du message de marsu_381:

Bonjour,
Pour la stabilitè de MacosX elle est exellente. Un peu meilleure que celle d'XP. Mais bon vue que de cote là  je me plains pas d'xp.

Je ne dirais pas que OSX est lent mais que l'interface est lourde. Oui les fenêtres sont un peu plus longue à  ouvrir que XP. Par contre il rèsiste mieux en multitache. L'interface ralentit mais bcp bpc plus tard. Sur ce point il surclasse vraiment Windows.

L'avantage le plus important d'OSX c'est sont ergonomie. L'interface est très bien pensèe. Comme dit plus haut la gestion des fenêtre est très bien faite notement grace a exposè. Un autre exemple est la gestion du rèseaux qui est vraiment très simple (airport ethernet). De plus tu as shell en ligne de commande si besoin est. Grace a ca tu arrives à  aller plus vite sous OSX que XP

Je suis utilisateur des 2 OS.

T'as combien de ram sur les deux OS ? Quelles machines ? Avec 768 sur mon Compaq j'ai aucun probleme en multitache (dictionnaire, photoshop, powerpoint, oppenoffice, acrobat, illustrator et mozilla en meme temps meme apres une journee ca ne frize pas).
Pour le reseau c'est vrai que mac est mieux.
- Haut de page -
Moustik

Message du 20-10-2004 @ 10:29

Depuis que je tourne sous xp (dès sa sortie, en 2001 je croie) je n'ais jamais eu de probleme de stabilitè du à  l'os.
Les seules problemes que j'ai eu ont toujours ete du à  la partie hardware.
Remarque que j'ai bien vu des xp planter règulierement, chez mon assembleur par exemple. Mais quand on regarde la machine on voie bien d'ou vien le probleme.
Spyware à  gogo, virus en tous genre... mais pour ma part je met plus facilement celà  sur le dos de l'utilisateur que sur celui de windows.

Pour ce qui est du choix mac/pc je croie que l'architecture pc, en tous cas depuis l'arrivè des centrino, est nettement mieux adaptèe et performante que le g4.
Si c'est vraiment windows qui te gene tu peux toujours changer d'os, sans pour autant changer de machine.
Il y a de nombreuse distribution linux, mandrake ou fedora par exemple, ou même un unix type freebsd si le coeur t'en dit.
- Haut de page -
fantasy

Message du 20-10-2004 @ 10:36

est il possible ds ce cas d'installer 2 os, n'y aura t il pas de problème???
car je n y connais rien en linux!!
si 2 os sont possibles: quel version de linux car il me servirait seulement a faire du traitement de texte, internet et msn (et XP la partie jeux :D )
merci!
edit: linux regroupe t il les même avantages que macOS (cad peu de risque de virus, interface simple, pas de base de registre..........)

[message édité le 20-10-2004 @ 10:37 Par fantasy]
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 20-10-2004 @ 10:46

Transfèrè dans OS.
- Haut de page -
Moustik

Message du 20-10-2004 @ 11:05

Il est tout à  fait possible de mettre deux os sur un disque (dual boot).Toutefois cette solution n'a jamais eu mes faveur et je conseil toujours d'utiliser un disque dur dèdiè.
Il te suffirait dans ce cas de changer de disque pour utiliser l'un ou l'autre de tes os, avec tous les avantage que celà  inclus.

Concernant la partie sècuritè linux n'a pas grand chose envier à  mac os.
La distribution fedora core 2 que tu peux trouver gratuitement/lègalement sur le net contient ènormèment de package et devrais te donner entiere satisfaction, surtout qu'elle prend en charge nativement le centrino. Renseigne toi en revanche pour le pilote de ta carte vidèo, mais je ne pense pas que ca pose un probleme particulier.

Dernier point concernant le tèlèchargement, je te conseil d'utiliser un client bit torrent (personelement j'utilise bitcommet).
En procedant de la sorte j'ai telecharger la fedora à  160Ko/s ;) (avec ma ligne 2Mega).
- Haut de page -
Tiou

Message du 20-10-2004 @ 11:10

Citation du message de Moustik:

Il est tout à  fait possible de mettre deux os sur un disque (dual boot).Toutefois cette solution n'a jamais eu mes faveur et je conseil toujours d'utiliser un disque dur dèdiè.
Il te suffirait dans ce cas de changer de disque pour utiliser l'un ou l'autre de tes os, avec tous les avantage que celà  inclus.

Changer de disque dur à  chaque fois qu'on veut booter sur l'autre OS :confus:
Surtout avec un portable...
- Haut de page -
fantasy

Message du 20-10-2004 @ 11:17

alors ds l'ordre merci pascal, moustik et 100% d'accord avec tiou :D
je me vois mal changer de ddur sur mon portable ;)
bon pour ce qui est du dual boot, j'install linux en bootant sur un cd
mais comment faire au mieux???
tous formater avec XP pro crèer 2 partition avec celui-ci qui lui seront dèdiès et laissez 20GO de libre non partitionner que je partitionerais avec linux???
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 20-10-2004 @ 13:33

Citation du message de Tiou:

Surtout avec un portable...

C'est à  mon avis de base (ie sans rack sur le fixe) nettement plus rapide de changer un disque dur sur un portable que sur un fixe. En 5 vis, le disque est demontè. Ca doit prendre une minute grand maximum quand on a le coup de main.

Enfin, ça c'est sur un portable PC standard, sur un Mac, je doute que ce soit aussi simple (de mèmoire, faut retirer le clavier).
- Haut de page -
fantasy

Message du 20-10-2004 @ 13:44

merci n.bourdon (ta vu me suis pas trompè ;) )
mais pour mon idèe d'avant sa tiens la route ou pas??
ou est ce que je dois absolument avoir 2 disques??
merci
car je pensais qu'en crèant 2 partitions bien distinctes sa marcherait sachant que je n'utiliserais le jeux que sur XP (et rienb d'autres) et linux pour tous le reste
merci à  tous :D
- Haut de page -
Tiou

Message du 20-10-2004 @ 14:14

Citation du message de N.Bourdon:

C'est à  mon avis de base (ie sans rack sur le fixe) nettement plus rapide de changer un disque dur sur un portable que sur un fixe. En 5 vis, le disque est demontè. Ca doit prendre une minute grand maximum quand on a le coup de main.

Ok, mais quelle mèthode bien lourde juste pour pouvoir utiliser 2 OS diffèrents.

>Fantasy : Oui, installer chaque OS sur des partitions diffèrentes suffit. Il faut installer XP sur la premiere partition, et Linux sur la (ou les) suivantes.

[message édité le 20-10-2004 @ 14:15 Par Tiou]
- Haut de page -
fantasy

Message du 20-10-2004 @ 20:56

merci a tous, je me lance ce week-end
sinon tiou pour fedora core 2 tu confirme!! non pas que je n ai pas confiance en moustik mais je prèfère plusieurs avis
PS: d'après ce que j ai lu fedora core 3 devrait sortir fin octobre!
euh lequel prendre parmi ceux-ci
je pense X86 mais, pkoi le mode dvd est 2* plus grand, bref HELP :(

[message édité le 20-10-2004 @ 21:12 Par fantasy]
- Haut de page -
fantasy

Message du 20-10-2004 @ 21:36

pendant qu j y suis,linux a t il besoin d'un firewall et antivirus?? ou existe t il très peu de chance d'avoir un virus ou une intrusion!!
question bonus :D qqun conaà®t un on lecteur divx musique sur linux??

[message édité le 21-10-2004 @ 0:05 Par fantasy]
- Haut de page -
Moustik

Message du 21-10-2004 @ 8:06

Ca n'est pas dificile de changer de disque sur un laptop ;)
Et ca èvite bien des dèconvenue.
Combien de post dans cette section traite de probleme du à  un dual boot?
De plus il me semble que le cl56 supporte un disque en mèdia baie non?
Dans ce cas il suffit de choisir le disque de boot dans le bios.

En revanche linux a besoin de 2 partition minimum. Une pour l'os et le reste, l'autre rèservè au swap.
La fedora core 2 est pour l'instant la version la plus recente il me semble. Quand la core 3 sera disponible il ste suffira de recompiler. Pas la peine d'attendre ;)
Pour ce qui est des divx je pense qu'il y a ce qu'il faut dans le package, sinon XINE semble avoir la cote pour cette tache.

Pour le telechargement c'est bien la version X-86 qu'il faut prendre. Ca ce prèsente sous forme d'image disque à  graver sur plusieur cd pour la version cd, sur un dvd pour la version dvd ;)

A savoir ègalement il existe un site en francais qui traite de cette distribution http://www.fedora-france.org/
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur