nuts
|
Message du 14-12-2004 @ 21:44
pourtant certain se trouve plus a l aise dans d autre environnement que windows, apres c est une question de gout. n oublions pas que ceux qui debute en informatique, a generalement un windows fourni avec son pc, comme beaucoup au debut ca lutte, mais bon ca apprend assez vite (encore heureux) et beaucoup rebutte a essayer autre chose, parce que c est different, que ca fonctionne pas et ne s utilise pas pareil, meme si c est pour au final faire les meme choses. dans un futur, je pense assez proche, on verra comment ca se passera si on propose le choix aux consommateur. c est comme un type qui a toujours fais du mac, un passage au pc ne se fait pas instantanement quelque soit l OS installe. j ai appris que carrefour commencait a proposer des machines equiper de mandrake, si ca prend, on verra ce que ca donnera, mais ca peut etre interressant. et je pense que, ce qui fait la force d un OS, ce sont les consommatauer: m$ detient un super monopole (le reste a cote, c est vite fait pour eviter l antitrust je trouve), plein de user donc sur une platteforme, ca entraine, des editeurs qui developpent (pratiquement uniquement) pour cet OS car plus de chance d avoir de client, et le fait, tout le monde tourne la dessus, on se galere pas a porter sur d autre OS, et c a cest pour tout ce qui est jeux, soft de toute categorie, pilotes de materiel etc...
et des chose comme linux je trouve ca benefique pour montrer que une seule chose ne fait pas un standard, que si l on veut vraiment on peut faire, creer pour autre chose. et je pense a des constructeur comme nvidia qui possede un role important dans le monde linux, a chaque nouvelle sortie de materiel, un nouveau pilotes, le support est vraiment present, quand j ai acheter ma config, tout etait deja compatible et fonctionne merveilleusement bien. a partir de la, des chose s entraine, comme certain developpeur de jeu propose des soft, des moteur, compatible avec linux (epic, idsoftware...) et de facon plus marquer qu avant: pour id, avant d avoir le quake3, on a pas mal attendu, un leger support pour les titre anterieur. pour doom3, ils sont aller nettement plus vite. pour epic, des le debut avec des standard comme opengl, des gens ont porter unreal, pour le 1er tournament, ils ont fait appel a loki qui ont porter le jeu parfaitement, et dans les titre 2003/2004 le fichier install est deja present sur les galette.
ce sont ce genre de detail beaucoup plus present qu avant, qui me font penser que dans un avenir assez proche, les chose vont continuer a evoluer dans ce sens. les distrib avec le temps, sont de plus en plus facil d utilisation (ceux qui trouve une mandrake difficil aujourd hui, heureusement qu ils n ont pas connu les version anterieur). des outil pour paramaitrer l OS ont commencer a faire leur apparition, et s amelioreront, plus stable efficace... plus facil d acces (un panneau de conf de mandrake et particulierement bien foutu, leur gestionnaire de perif en revanche loin d etre au point). et tant que des gens coderont des pilotes ca sera genial.
dans le vecu, tout mon mathos fonctionne, mon seul soucis a ete mon scanner canon. en effet chez canon, sont aps cool, aucun support, mais surtotu aucune info sur le produit, developper donc des pilotes quand on manque cruellement d info, cest super chaud, bah au depart c est inutile de l utiliser car les resultat etait tres decevant, puis quand la nouvelle version du soft de scanne est sorti (pour ma part 1 mois apres l achat de mon scanner), ca marche a merveille. bon c est vrai que dans ce cas ca prend du temps, mais si de plus en plus de gens s interresse a linux, les constructeur devront je pense, forcement s adapter soit en fournissant des infos ou un support pour satisfaire un maximum de clients.
|