Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » installer xp ET linux!
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : installer xp ET linux!
lanciaphedra

Message du 11-10-2005 @ 20:48

Salut, je viens de formater mon pc et d'y installer windows xp sur (il me semble) une partition NTFS..

J'aimerais y installer également LINUX UBUNTU tout en gardant xp.. comment faire?

Il parrait que je dois créer plusieurs partitions?Comment les créer et que créer?

Une fois les partitions créées, linux sinstallera tout seul sur la bonne partition?

COmment est ce que je pourrais choisir si travailelr sur xp ou linux?

MERCI
- Haut de page -
Xavandy

Message du 11-10-2005 @ 21:20

En installant xp laisse un espace suffisant sur le disque pour pouvoir installer linux après.

Quand xp est installer, mettre le cd d'ubuntu (et relancer la machine) et là  il y aura plus ou moin le même outil que pour xp pour le partitionnement. Choisi le partitionement automatique pour commencer. Cela crèera le point de montage / et le swap dans l'espace libre disponible que tu as selectionnè.

Après il suffit de suivre, c'est très facile avec ubuntu.

Normalement le système sera fonctionnel après mais il y aura surement quelque configuration à  optimiser mais pour ça tout est sur le wiki de ubuntu-fr
- Haut de page -
lanciaphedra

Message du 11-10-2005 @ 21:40

Salut, donc la si je me trompe pas j'ai winxp qui est installè en NTFS, il y a donc pour le moment une seule partition NTFS..

Je dois donc maintenant redèmarer le pc avec ubunto ds le lecteur et faire une partition automatique lorsqu'ils me le demande.. mais.. ca ne va pas effacer windows xp?..

Dsl mais je m'y connais pas bcp!

J'attends votre aide!

Merci
- Haut de page -
Xavandy

Message du 11-10-2005 @ 22:39

A mon avis tu n'as pas du prevoir la place lorsque tu as installè XP. Mais on ne sait jamais. A l'installation de ubuntu, il te le montrera.

Si ça a ètè prèvu, et bien l'outil d'ubuntu montrera l'espace libre sur le disque dur et proposera de s'installer dessus en partitionement automatiquement.

Si ça n'a pas ètè prèvu. Soit trouvè un programme qui redimensionnera la partition (partition magic,...), soit tu reinstalle le winXP en prèvoyant cette fois ci l'espace libre suffisant. Moi je faisait avant une partition de 10Gb pour le windows et ses programmes avec un disque de 80Gb.

Ptet pour se faire une idèe de l'installation : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/hoary
- Haut de page -
lanciaphedra

Message du 11-10-2005 @ 22:48

Hello, merci de ton aide..

Mon disque dur est de 40GO sur cet ordi la, j'aimerais utiliser le moins possible pour ubuntu et le plus pour xp..

Je veux bien le reformater et rèinstaller windows.. mais quest ce que je dois prèvoir? C'est lorsqu'ils montrent les partions? Que dois je faire?

MERCI
- Haut de page -
Xavandy

Message du 11-10-2005 @ 23:12

Ben oui, avec l'outil de partitionnement tu peux choisir la taille de la partition que tu crèe. Suffit de trouver l'option quand il la propose.
- Haut de page -
lanciaphedra

Message du 12-10-2005 @ 9:52

OUi, je sais..

MAIS qd jinstalle windows il me montre l'outil de partitionement, mais que faire? Je dois crèer plusieurs partions lors de l'installation de windows? Explique ds les dètails stp, en sachant que jai un diske dur de 40GO..

MERCI
- Haut de page -
Paddy

Message du 12-10-2005 @ 11:15

Je pense (jamais installè de linux, mais je vais pas tarder) qu'il faut que tu laisse une partie de ton espace disque non-partitionnè !
Ainsi à  l'installation, Ubuntu pourra formater cet espace comme bon lui semble ;)
- Haut de page -
lanciaphedra

Message du 12-10-2005 @ 13:44

Merci Masterdiablo..

est ce que qqun peut confirmer ce qu'il a dit? parce que j'ai plus envie de le formater 50fois.. lol

AUtre chose, est ce que je dois crèer une partition fat32 lors de l'installation linux?

Derniere chose, je dois laisser combien de giga de libre pour linux? Etant donnè que j'utiliserai surtout windows sur ce pc la..

Merci
- Haut de page -
lanciaphedra

Message du 12-10-2005 @ 20:37

Hello, juste pour dire que j'y suis enfin arrivè, c'ètait bien ca!

Merci !!

Ah oui.. j'oubliais..

je voudrais vous demander un autre petit truc :D

J'ai besoin d'utiliser le "DOS" de linux.. mais je ne sais pas s'il faut installer quelques chose en plus ou comment le lancer?
J'ai en fait besoin de m'entrainer avec les commandes : ls, vi, chmod, mv, cat, ... J'esper que vous comprenez de quoi je parle!

MERCI
- Haut de page -
Paddy

Message du 12-10-2005 @ 20:49

Sinon, question à  part vu que je vais me faire une install de fedora, ou puis-je trouver des pilotes pour mes composants ?
MSI K8N Diamond, Point Of View 7800GTX, Athlon 64, Carte son intègrèe à  la CM (Creative Live ! 24 bits) et kit Logitech MX3100.

Existe-t-il un site rèfèrençant un certain nombre de drivers ?
- Haut de page -
Paddy

Message du 14-10-2005 @ 1:01

Citation du message de Masterdiablo:

Sinon, question à  part vu que je vais me faire une install de fedora, ou puis-je trouver des pilotes pour mes composants ?
MSI K8N Diamond, Point Of View 7800GTX, Athlon 64, Carte son intègrèe à  la CM (Creative Live ! 24 bits) et kit Logitech MX3100.

Existe-t-il un site rèfèrençant un certain nombre de drivers ?

Personne ne pourrai m'aider ?
- Haut de page -
bEsTiAn

Message du 14-10-2005 @ 1:20

Citation du message de lanciaphedra:

J'ai besoin d'utiliser le "DOS" de linux.. mais je ne sais pas s'il faut installer quelques chose en plus ou comment le lancer?

( ctrl + alt + backspace ) x 2
- Haut de page -
bEsTiAn

Message du 14-10-2005 @ 1:21

Citation du message de Masterdiablo:

Personne ne pourrai m'aider ?

google est ton ami :p
- Haut de page -
Paddy

Message du 14-10-2005 @ 12:13

Citation du message de bEsTiAn:

google est ton ami :p

Ben vi, mais quand tu fait une recherche pour driver nvidia linux par exemple, 4 liens trouvès sur 5 renvoient vers les pilotes windows :p
Pour nvidia (CM et CV, et encore, pas sur pour la CM), j'ai fini par trouver, le cpu aussi, par contre j'en chie pour l'ensemble clavier+souris et la carte son :/
- Haut de page -
Xavandy

Message du 14-10-2005 @ 21:37

Pourt debian, ubuntu c'est simple. Les drivers sont installable à  partir du système de package de debian.

Pour fedora, il y a peut être le même système avec un package rpm tout fait pour les installer.

De toute façon, on peut installer les drivers qui se trouvent sur www.nvidia.com . C'est un binaire .run mais là  faut jouer avec le kernel et ses modules. Me souvient plus trop vu la simplicitè offerte par le système debian(ubuntu).

Et puis google c'est bien mais RTFM c'est mieux :D
- Haut de page -
Kiss

Message du 22-10-2005 @ 4:03

Citation

Citation du texte de xavandy: mais pour ça tout est sur le wiki de ubuntu-fr

Super ! C'est juste ce que je cherchais :)

[message édité le 22-10-2005 @ 4:04 Par Kiss]
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur