Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Les bases de l'overclocking (débutant)
Login Mot de passe

9 visiteurs sur ce topic (3 membre(s), 6 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Sujet : Les bases de l'overclocking (débutant)
dragongelus

Message du 11-04-2004 @ 17:36

salut ;

je suis super debutant , lorsque on overckloque le cpu est ce que l'on augmente la puissance de touts les processeceurs : le processeurs de la carte graphique , le processeur des memoires ,...

peut-etre que j'ai rien compris alors merci de m'èclairer davantage .

@+++
- Haut de page -
Paddy

Message du 12-04-2004 @ 23:53

Non, tu overclocke chaque processeur à  part !
Par contre, sur certaines CM, il arrive qu'en montant le fsb, tu overclocke aussi la frèquence des ports PCI et AGP, ce qu'ils n'aiment gènèralement pas trop ! (je sais plus ce qu'il en est des disques dur, je dis peut etre une connerie, mais je crois que ca les "overclocke aussi)
- Haut de page -
zero_cool

Message du 10-08-2004 @ 13:16

au niveau de la stabilitè, quelle serait une tempèrature "plafond" intelligente??? en fait les fondeurs de cpu donnent uniquement une tempèrature maximale (sinon casse)et c'est pas super utile...
si qqun à  une idèe pour les diffèrentes familles de cpu...
P4,P4-800,Celeron,Athlon,MP,XP,AMD64,Duron...

Zero
- Haut de page -
beloncl

Message du 19-08-2004 @ 19:38

Bien que retraitè d'un mètier de l'informatique et ayant une longue habitude de monter mes machine moi même je n'ai jusqu'ici jamais eu la curiositè de toucher à  l'O/C tout en en connaissant l'existence. J'ai lu votre article pour dèbutant avec beaucoup d'attention et j'avoue que sans avoir très envie de jouer avec mes machines (très stables, 1 p3-600,MB Asus, 4X128 Mo ram et matrox marvel 64 + 3 HDD SCSI UW2 en tiroir + IOMEGA JAZ 2 GO SCSI le tout en Tower alim 450 et 2ème arcitecture identique + P4 1,8 FSB 400, asus P4B533 2 X 256 Mo PC 2100 et MSI G4 TI 128 ; le P3 sera bientôt remplacè par un P4 2,8 FSB 533 et une asus P4 S8X).
Je serai juste intèressè par un petit O/C sur la P4 1,8 avec asus P4B533, j'ai cru comprendre que vous aprèciez ce proc pour l'O/C. je serai intèressè par quelques conseils.
Amicalement
:)
- Haut de page -
Jeannot61

Message du 24-10-2004 @ 21:22

Ma modeste contribution à  ce post :
http://www.pc-boost.com/ArticleOC_1.htm
pour info, c'est un 1800+JIUGB0251 1.6V 1533MHz@2250MHz 1.9V en 13.5*166.66(2800+) ou 12*188(~3000+) et avec aircooling (Zalman 7000AlCu)
bonne lecture !

[message édité le 24-10-2004 @ 21:36 Par Jeannot61]
- Haut de page -
Zebulon75NY

Message du 21-01-2005 @ 17:17

Bonjour,

je pocede un PC desktop et je voudrais faire un petit overclcking du CPU sur le SFB mais mon Bios ne pocède pas le "Lock AGP/PCI" et je voudrais savoir si j'overclock de ~10% est ce dangereux a long therme pour la carte graphique. Merci
- Haut de page -
Jeannot61

Message du 21-01-2005 @ 17:24

Citation du message de Zebulon75NY:

Bonjour,

je pocede un PC desktop et je voudrais faire un petit overclcking du CPU sur le SFB mais mon Bios ne pocède pas le "Lock AGP/PCI" et je voudrais savoir si j'overclock de ~10% est ce dangereux a long therme pour la carte graphique. Merci

Sur ma carte-mère, je n'ai pas non plus le Lock AGP/PCI, ce qui fait que les frèquences AGP et PCI sont ègalement proportionnelles à  l'overclocking effectuè.
Tout dèpend ensuite de la tolèrance des pèriphèriques, mais pour un overclocking d'environ 10%, il ne devrait y avoir aucun problème ni à  court terme, ni à  long terme ! ;)
- Haut de page -
David_2_reims

Message du 27-05-2005 @ 10:40

Merci pour toute ses explications, moi aussi j'aimerai o/c mais je pourrait monter a 3.00ght a votre avis ??? Merci
- Haut de page -
Jeannot61

Message du 27-05-2005 @ 21:07

logiquement, un celeron 2,66GHz devrait monter sans problème à  3GHz ou même plus du fait d'une part de sa gravure et de la tolèrance de fonctionnement qui lui est appliquèe, d'autre part de son faible cache par rapport à  un P4 par exemple.
il faut d'abord monter doucement en fsb à  la tension d'origine puis tester jusqu'à  la limite de stabilitè en frèquence, puis lègèrement monter la tension Vcore et recommencer ainsi de suite...
attention tout de même à  deux choses en particulier : la tension Vcore et la chaleur supplèmentaire qu'il va falloir èvacuer lors de l'overclocking !
-pour la tension, ne pas trop la monter, car contrairement aux AMD, les processeurs Intel sont beaucoup plus sensibles à  la montèe Vcore
-pour la chaleur, si tu restes dans la fourchette de frèquence tolèrèe par le fondeur sans monter le Vcore, pas de soucis à  se faire, par contre si tu montes le Vcore, il va falloir surveiller de près tout celà  et en particulier la tempèrature du core !
- Haut de page -
kerozen

Message du 01-08-2005 @ 19:43

Merci Helle duck je vien d'aprendre quelque chose je sens que je vais me plaire ici juste une question comment bien choisir son proc

(je suis en plein montage de pc)
- Haut de page -
AGtheKiLLER

Message du 09-02-2006 @ 23:39

Citation du message de HellDuck:

Pour avoir des conseils propre à  votre machine merci de crèer un topic dans le forum Hardware.

Il faut le dire comment :mad:

- Haut de page -
lexecutrice
Non inscrit

Message du 19-04-2006 @ 22:23

mais pourquoi tant de violence?? va pas griller tes enceintes a hurler comme ça!!! c'est mauvais pour ton processeur!;)
- Haut de page -
silkk

Message du 20-04-2006 @ 20:28

Beaucoup de même post (quadri-cliques :p)
Je voulais juste signaler que les AMD Duron AppleBreed 1600 Mhz s'overclocke comme pas possible 1600@2011 sans toucher au Vcore uniquement via le FSB ;)
- Haut de page -
AGtheKiLLER

Message du 21-04-2006 @ 22:16

WOW! ca rappelle les barton 2500 !

pour le "quadri-clic" elle a un pentium II donc meme IE rame :p

- Haut de page -
silkk

Message du 21-04-2006 @ 23:33

Je peux aller jusqu'à  on va dire ~2050 mais au bout de 5h de stress CPU ca reboot, avec un VMod je suis sur qu'il peut atteindre les 2200 ou 2300MHz avec un bon Ventirad :)
- Haut de page -
iBreaker

Message du 22-04-2006 @ 16:37

Citation du message de silkk :

Beaucoup de même post (quadri-cliques :p)
Je voulais juste signaler que les AMD Duron AppleBreed 1600 Mhz s'overclocke comme pas possible 1600@2011 sans toucher au Vcore uniquement via le FSB ;)

ca me rappelle mon sempron de kalitay :aga:
Spoiler
2557 mhz @2.0V et 2200 mhz @tension d'origine, cte belle èpoque de l'overclock de malade (vitesse de base 1750 mhz)

- Haut de page -
silkk

Message du 22-04-2006 @ 18:29

Hèlà s avec ma carte mère ASRock k7s8x je ne peux pas toucher a la tension mais uniquement le fsb c'est vachement limitant et frustrant, d'ailleurs, je me demande un Dudu de 2GHz èquivaut à  quel Pentium 4 :!!!:
- Haut de page -
iBreaker

Message du 22-04-2006 @ 20:06

Citation du message de silkk :

Hèlà s avec ma carte mère ASRock k7s8x je ne peux pas toucher a la tension mais uniquement le fsb c'est vachement limitant et frustrant, d'ailleurs, je me demande un Dudu de 2GHz èquivaut à  quel Pentium 4 :!!!:

P4 2.4B voire 2.53 au pire. (mon 2400+ @ 2ghz) mettait un vent au p4 2.5 de mon pote jusqu'à  2.6-2.7 ghz environ
- Haut de page -
Niviouze

Message du 04-08-2006 @ 10:57

Dites moi à quoi sert l'OC concrètement, puisque lorsqu'on augmente les fréquence de la mémoire par exemple, certes on gagne en débit, mais on perd en agressivité (latence plus longue, timings plus mauvais) ??? c'est un truc que je ne comprends pas encore, faut il OC pour avoir de meilleurs débits ou bien ne rien faire pour avoir une mémoire plus agressive ? (enfin si j'ai bien compris ce que j'ai lu)

Quant au CPU OU GPU, quel est aussi l'intérêt de l'OC ?

[message édité le 04-08-2006 @ 10:58 Par Niviouze]
- Haut de page -
Gelbaro

Message du 12-11-2006 @ 9:29

augmenter les perfs tout simplement !
quant à la mémoire, les latences étant données en cycles, à une fréquence plus élevée et des timings plus élevée, la latence est en fait la même.

PS : pas mal le "nouveau" forum

- Haut de page -
Suge Knight

Message du 12-11-2006 @ 10:12

Niviouze a écrit

Dites moi à quoi sert l'OC concrètement, puisque lorsqu'on augmente les fréquence de la mémoire par exemple, certes on gagne en débit, mais on perd en agressivité (latence plus longue, timings plus mauvais) ??? c'est un truc que je ne comprends pas encore, faut il OC pour avoir de meilleurs débits ou bien ne rien faire pour avoir une mémoire plus agressive ? (enfin si j'ai bien compris ce que j'ai lu)

Quant au CPU OU GPU, quel est aussi l'intérêt de l'OC ?

On est pas obliger de diminuer les timings pour augmenter la fréquence de la mémoire. D'ailleurs, la notion d’overclocking (à mon avis) n’est pas d’augmenter la fréquence en dépit du reste mais d’obtenir les meilleures performances tout simplement. Ensuite il s’agit de trouver le meilleur compromis, augmenter les timings ne veut pas dire baisser les perf si c'est accompagné d'une hausse de la fréquence: 300 Mhz en 3/3/3 sera plus perf que du 200 Mhz en 2/2/2…

Quant à l’intérêt d’OC un proc ou une carte graphique, on en a déjà parler plusieurs fois, c’est le même que d’acheter un nouveau proc ou une nouvelle CG : augmenter la puissance tout simplement. Je prends un exemple simple et d’actualité, le Core 2 Duo E6400, qui devient le meilleur rapport qualité prix actuellement. Une fois OC, il a une frequence bien plus elevé que le plus haut de gamme des C2D pour un prix 5 fois inferieur, il est la l’interet et il ne faut pas croire que c’est un OC qui demande une carte mere haut de gamme, etc… La plupart des C2D prend aisément 30% de fréquence en plus, ne pas les utiliser serait du gâchis.

- Haut de page -
Gelbaro

Message du 12-11-2006 @ 12:33

Suge Knight a écrit

On est pas obliger de diminuer les timings pour augmenter la fréquence de la mémoire.

ca serait tellement bien si on était obligé :ROFLMAO:

- Haut de page -
Suge Knight

Message du 12-11-2006 @ 12:37

Oups, j'ai ecrit trop vite, Augmenter biensur :smilejap:
- Haut de page -
mickael 13

Message du 30-05-2007 @ 12:03

Bonjour à tous.
Ce Topic est fait pour moi , je débute.
Je fais beaucoup de jeux 3D et beaucoup de traitement de texte.
Aussi je me demande s’il est possible de mémoriser 3 config : 1° normal 2° Overclocké 3° Underclocké , avec raccourci sur le bureau ( on peut rêver ), de façon à travailler en silence quand j’ai besoin de peu de puissance, et passer rapidement en turbo quand je veux jouer en 3D ?
Est-ce une bonne question ? Désolé sinon :o . Merci pour vos conseils.

[message édité le 30-05-2007 @ 12:03 Par mickael 13]
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur