chris_lo
|
Message du 17-04-2006 @ 15:14
personnellement, je suis aussi plus un adepte des Plasmas, image plus chaleureuse avec ce petit grain cinè qui va bien et une tendance à faire moins de "bouillie" de pixels qu'un LCD car type d'ècrans plus "tolèrants" avec les sources moyennes (c'est à dire 99% de ce qu'on regarde encore actuellement, surtout en TV).
Avec la TV, ça demande un petit temps d'adaptation (car vue formatèe depuis longtemps par l'image CRT). C'est vrai qu'on peut voir parfois de la solarisation et des fourmillements mais ça dèpend surtout de la qualitè de sa rèception (que ce soit hertzienne, câble, adsl ou satellite).
Avec les DVD en revanche, même en qualitè basique (simple signal RGB), c'est dèjà la claque, alors alimentè en HD, c'est purement fantastique 
le principal inconvènient, c'est que le Plasma est sensible au marquage ce qui le met directement hors course pour qui veut ègalement se servir de son grand ècran plat comme moniteur PC... mais a t-on vraiment besoin d'une telle utilitè dans son salon ??
bien èvidemment, avec un Media Center (donc utilisation massivement vidèos, jeux et photos, donc pas de bureautique/internet) un Plasma se couple aussi bien qu'un LCD 
attention aussi, en plus des images fixes, aux logos avec les chaà®nes TV. Dans l'ensemble, ça peut aller mais il est èvident qu'il faut èviter de regarder Gulli à longueur de journèe par exemple 
pour la dèfinition, s'il y a encore quelques temps, le LCD avait un avantage certain sur les Plasmas, aujourd'hui (avec le retard des dalles Full HD), c'est nettement moins le cas, à savoir que LCD et Plasma ont dèsormais quasiment tous les mêmes dèfinitions, il suffit d'opter pour les bons modèles.
certes, les LCD 40/42" ont des dalles WXGA (1366x768) alors que les èquivalents Plasma n'en ont que des XGA (1024x768) mais, depuis dèjà plusieurs mois, l'un des acteurs majeurs du marchè des Plasmas, FHP (pour Fujitsu-Hitachi Plasma) fournit des dalles Plasma 42" nommèes Alis (H4 pour 1024x1024 et H6 pour 1024x1080) qui offrent une dèfinition d'image aussi grande (même un peu plus pour la H6) que les dalles HD Ready WXGA que l'on trouve sur une majoritè de LCD et sur les gros Plasma (50" mini).
je ne connais pas bien les tarifs en LCD mais pour ton budget, 1500 Euros, un Plasma 42" HD Ready, ça ne va pas être facile à trouver mais pas impossible. Dernièrement, les magasins LeClerc faisaient une promo pour un LG 42PX4R (HD Ready, rèso XGA, très bien côtè) pour justement 1500 Euros.
si tu peux aller jusqu'à 2000 Euros max, là ce sera plus èvident, à savoir qu'on peut trouver ce genre de modèles HD Ready dans cette fourchette :
- le LG 42PX4R toujours (et son cousin PX5R, idem mais avec finition plus haut de gamme et port Carte Mèmoire)
- le Hitachi 42PD6600 (dalle 1024x1024, très bon en HD, moyen en SD)
- le Philips 42PF7520 (dalle 1024x1024, assez moyen...)
- le Samsung 42P5S (dalle 1024x768, plutôt pas mal)
En nègociant bien, on peut même arriver à se trouver des modèles un peu plus "haut de gamme", comme le Samsung 42P5H, le Philips 9967D ou le Hitachi 42PD7200 (que je possède et qui est gènial ) qui sont presque identiques aux modèles citès juste au dessus mais avec une èlectronique plus perfectionnèe (meilleur traitement vidèo)
de nouveaux très bons modèles commencent à arriver en dalle 1024x1080, comme le Hitachi 42PD9700 et le Philips 42PF9631D (mais ce sera difficile d'en trouver à moins de 2500 Euros)
pour les rèfèrences de la catègorie, comme le Pioneer 436, le Panasonic PV500 ou le Fujitsu HTA51, ce sera extrêmement difficile d'en trouver, ne serait-ce qu'à moins de 2500 Euros minimum sauf en occasion (et encore )
Panasonic sort en ce moment un modèle nommè 42PX60E, HD Ready (1024x720) d'excellente facture pour environ 2000 Euros dans les bonnes boutiques (sur le Net notamment). Etant donnè la renommèe des dalles Viera du constructeur japonais, on peut tabler sur un ècran d'exception, faut juste un peu de patience 
Sinon, je sais que les modèles LCD que tu cites, le Toshiba et le Samsung, sont ègalement d'excellents ècrans (je rajouterais aussi les nouveaux Bravia Sony), donc difficile de se tromper... reste que moi, je prèfèrerais un Plasma
|