Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Réseaux] » Cablage réseau d'une maison.
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Cablage réseau d'une maison.
N.Bourdon

Message du 04-05-2006 @ 12:47

Bonjour,

Mes parents sont en train de rénover le garage de leur maison (vieille maison début du siècle, donc un corps principal et un garage séparé, avec une pièce au dessus pour le chauffeur), dans le but d'en faire un p'tit appartement, permettant d'accueillir des amis par exemple.

Comme il est prévu une tranchée pour faire passer l'eau, l'électricité et le téléphone, on s'est dit qu'on pouvait aussi bien faire passer un cable réseau pour profiter de la connexion internet de la maison :) Mais, la grande question, c'est de savoir quel matériel il faut, tant au niveau des cables que des prises à  mettre dans les murs. Si certains d'entre vous ont des pistes, des expériences qui permettraient de faire les choses de manière correcte, je suis preneur :)

Merci par avance :smilejap:
- Haut de page -
JalaL

Message du 04-05-2006 @ 13:41

Tu peux envisager une solution wifi ou courrant porteur...

Sinon il te faudra des toyaux isolants pour faire passer le cable rèseau dans le mur (comme pour l'electricitè), des prises rj45 murales, du cable et une pince speciale cable reseau. Si les trous sont loin de l'endroit où tu veux installer les prises murales rj45, tu peux passer le cable en dehors du mur dans une sorte de cache, qu'il faudra fixer sur le mur...
- Haut de page -
Alfy

Message du 04-05-2006 @ 13:46

Bonjour,

Les câbles qui passeront dans la tranchèe, passeront j'imagine dans des gaines...

Concernant le RJ 45, il faudra aussi le passer dans une gaine. Ensuite concernant les prises murales dèdièes RJ45, tu en trouves dèsormais dans toutes les grandes surfaces de bricolage au mileu des autres prises, de mèmoire Legrand en fait des pas trp moches... à  voir....

Sinon tu peux aller voir sur ce forum : Forum de construction, il faut s'inscrire mais en faisant une recherche par mot clès dans la partie èlectricitè, tu devrais trouver tes rèponses....

edit : ortho

[message édité le 04-05-2006 @ 13:47 Par Alfy]

- Haut de page -
Chani

Message du 04-05-2006 @ 14:39

Lo

Je suis en train de construire et mis un rèseau avec une baie de brassage ( enfin raisonnable hein)

J'ai utilisè du câble rèseau FTP ( Fielded Twisted by Pair, blindè paire torsadè) catègorie 5e. Tu obtiens alors un rèseau pouvant aller jusqu'a des dèbit de 1000Mbit/s... amplement suffisant.
Ensuite tu peux utiliser des prises, de marque Legrand/Arnould/Alombard, par exemple en FTP cat 5e, qui auront un enjoliveur assortie au reste des mècanismes, et le tout sans avoir besoin de pince spèciale, car c'est de l'autodènudant par pincement.:

Exemple by Legrand
arnould N°1

Tu peux alors passer 2 ou 3 câbles FTP et crèer une baie de brassage pour la maison, ou bien passer un câble de la maison au garage, et donc avoir deux switch, un principal pour la maison, et un secondaire dans le garage...

Vla.. si tu veux plus de doc.. MP moi.. je te les enverrais par mail ou je les UP sur mon serveur ;)

EDIT : je ne peux pas te mettre les doc en direct... enfin je vais faire autrement ;)

EDIT 2 : doc sur les prise RJ45 Arnould Cat 5 FTP sèrie Initia
Enjoliveurs de la sèrie Initia

[message édité le 04-05-2006 @ 14:44 Par Chani]
- Haut de page -
bridan

Message du 06-05-2006 @ 22:41

chani bonsoir
tu la trouver ou le cable sty T2 blinde paire par paire. at-il aussi un ecran et feuillard?

- Haut de page -
Chani

Message du 09-05-2006 @ 10:13

Le câble je l'ais achetè chez un distributeur de matèriel èlectrique style BTC/Facen (groupe Sonepar ou groupe Rexel)

ètant donnè que j'ais achetè un câble FTP, il est ècrantè avec un feuillard alu.
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 12-06-2006 @ 13:30

Je viens de lire pas mal de sujets, de documentations, merci pour les liens :)

Ca tourne beaucoup autour des baies de brassages, avec la nouvelle norme. Mais, si on part sur cette solution, il va bien falloir refaire tout le cablage de la maison principale ? Au final, je pense qu'il sera plus simple de tirer un cable réseau comme celui que tu dis, de mettre dans la pièce principale du logement du garage un switch ou un point d'accès WiFi et roulez jeunesse. Pour le téléphone, un cable classique suffira aussi je pense, vu qu'au final, je ne pense pas que mes parents aient pour projet de refaire le cablage complet de la maison, juste d'avoir le téléphone et internet dans le nouveau logement crée.

[message édité le 12-06-2006 @ 13:31 Par N.Bourdon]
- Haut de page -
Chani

Message du 12-06-2006 @ 14:55

Et bien.... tout dépend de quel type d'installation tu pars ....

si comme je le pense, tu n'a pas d'installation particuliére pour le réseau local, ni pour le téléphone, le mieux est peut être en effet de tirer deux câbles... un pour le téléphone (tu n'utilisera que deux fils) que tu brancheras sur une prise téléphonique déjà câblée, et un autre que tu tire de ta connexion internet (serveur ? freebox ?) jusqu'a éventuellement un siwtch en effet.
Auquel cas tu n'auras en effet pas besoin de tout refaire ..(juste de tirer deux câbles)
- Haut de page -
Alezan

Message du 12-06-2006 @ 15:02

Quand on passe des cables en souterrain, il est préfrable d'en prévoir plusieurs histoire d'avoir une réserve au cas ou. A part s'il y'a 150m entre la maison et le garage, ça ne coute pas beaucoup plus chère de passer 1 ou 2 cables réseau en plus et tu sera peut-être content de les trouver dans quelques années (un cable réseau peut servir a pas mal de truc, surtout si on me de la qualité : télécominucation, image,son, alarme, télécommande, domotique, etc...)

En souterrain on met ça dans des gaine télécommunication de couleur verte, appelée gaine TPC, prévoir au moin du 40 et là aussi, tant que le trou est fait, ça ne coute pas beaucoup plus chère d'en prévoir quelque une supplementaires laissées vides...
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 12-06-2006 @ 18:44

Du coté de la maison principale, on a le réseau téléphonique qui est cablé depuis pas loin de 20 ans. Internet passe pour le moment par des cables un poil disgracieux que je compte rendre plus propre, mais sans pour autant envisager le déluge de fonctionnalités qu'offre une armoire de brassage. La télévision, on a encore que les 6 chaines nationales et rien de plus. Et puis, c'est une maison début du siècle, donc les murs, c'est assez dense au final.

Au final, on passera le téléphone via un module sans fil ajouté à un des postes déjà existant. On passera donc que le cable réseau.

Grosso modo, le but ça sera de faire partir un cable du premier étage au sous sol, du sous sol, le cable partira vers le garage (qui est à 2 ou 3 mètres de la maison) avant d'arriver au premier étage du garage, à coté de l'emplacement prévu pour le bureau. Bref, tel que je vois les choses, du coté maison, j'aurais un cable branché sur le switch, et du coté garage, on mettra une prise pour faire plus propre.

Est-ce que ça vaut le coup de passer du Catégorie 6 (qui est celui qu'il faut pour envisager la télévision numérique) alors que mes parents n'ont même pas le satellite, ni le cable et que la TNT n'arrivera pas dans l'est de la france avant des années ? Et est-ce que ça va marcher en le branchant sur un bête switch netgear pour avoir juste le réseau ou faut il absolument alors un boitier de brassage ? Et puis, combien de cables prévoir ... le garage, on y ajoute une p'tite cuisine, une p'tite salle de bain, une pièce principale et une chambre en mezannine. Ca doit faire dans les 30-40 m² à tout casser et ça sera surtout utilisé pour recevoir des amis à terme.

Mon oncle qui s'occupe des travaux préfère passer tous les cables d'un coup, il a pas le coup de main pour faire repasser un cable dans une gaine déjà existante.

Sinon, si j'arrive en demandant du cable FTP catégorie 5 par paquet de X mètres chez un revendeur il va savoir quoi me donner ou il va me regarder avec des yeux de merlan fri ? :D
- Haut de page -
Alezan

Message du 12-06-2006 @ 19:57

Pas besoin de brassage pour ce que tu veux faire, et du categorie 5 suffira. Par contre comme je te l'ai dit, essayes quand même de prévoir au moins un cable de rab, ou en tout cas une grosses gaine dans laquel tu pourra en repasser plus tard en cas de besoin (a moins que tu aimes bien manier pelle et pioche)
Si tu vas chez un revendeur de materiel electrique, il saura tout a fait de quoi tu parles si tu lui demande du cable réseau categorie 5... même a bricodépot ils savent ce que c'est alors c'est pour dire ! :-D
- Haut de page -
Chani

Message du 13-06-2006 @ 10:31

idem que Alezan... tu passe 2 câbles catégorie 5 FTP, dans une gaine de 40 verte, enterré à 90cm de la surface si il y a un passage de voiture au dessus, et vla. Dans la gaine de 40 tu peux facilement faire passer une 20éne de câbles réseau donc no soucy si tu souhaite en rajouter.

Le deuxiéme câble te servira de réserve... ou alors tu passe un tire fils à la place, histoire que tu puisse facilement retirer un autre câble.. (du fils de pêche relativement épais fais bien l'affaire.. ou bien du fils de nylon comme il y a d'origine dans les gaine TPC.)

Même si tu ajoute des prises par la suite.. pas besoin de repasser un câble à la rigueur.. un ti switch suffit.. (bon 2 switch en cascade ça risque d'être un peu chiant à configurer mais bon...)

Tu peux aussi passer un câble pour la TV dans ta gaine.. un ti câble coax, ça ne mange pas de pain. (j'ais du payer 15€HT les 100m :yeux: )

Pour ton câble réseau prévois un peu de mou que tu dissimule ou tu peux... (faux plafond etc...) comme ça si tu veux modifier la config plus tard.. tu retire le mou et tu peux facilement rajouter un switch dans le réseau. attention à bien lover le mou (faire de belle grandes boucle ;) )

vla... (au fait si tu veux passer le téléphone aussi, tu peux utiliser du câble réseau... ça marche trés bien ;))
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 13-06-2006 @ 10:59

Donc je pars sur 2 cables réseaux cat. 5 FTP dont un en réserve (même si pourquoi pas directement le faire monter en haut en utilisant une prise double RJ, j'en ai vu sur le site dont tu parlais Chani) pour plus tard. Je note le prix du cable pour la télévision.

Merci à tous pour vos réponses :)

Juste une dernière question : les prises de ton tutoriel Chani, c'est celles dont tu donnes le lien plus haut (les Arnould) ?
- Haut de page -
Chani

Message du 13-06-2006 @ 11:41

Les prises que j'ais utilisé chez moi c'est en effet des Arnould, mais Legrand fais le même type de connexion... il me semble que les Alombard (Groupe shneider) fais les mêmes aussi...

Je suis en train de voir pour faire une MàJ de mon tutoriel avec une aide au choix... enfin du moins pour expliquer mes choix.... ça devrais être en ligne d'ici la semaine prochaine ;)

- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 13-06-2006 @ 12:42

J'avais raté le passage. Pour le téléphone avec un cable réseau, ça marche comment ?

Edit : sinon, on va prendre du Legrand Mosaic, même si j'ai pas réussi à trouver les références sur Internet, le catalogue Legrand n'étant pas disponible en ligne :(

[message édité le 13-06-2006 @ 12:42 Par N.Bourdon]
- Haut de page -
Alezan

Message du 13-06-2006 @ 13:24

Un ligne téléphone c'est deux fils point. Tu prend donc deux fil d'un cable réseau et tu branche ton téléphone dessus. Le mieux étant quand même d'utiliser une paire complète plutôt que de depairer ton signal.
En ethernet 10/100 tu peux même faire passer réseau ET téléphone dans le même cable puisque le réseau n'utilise que 2 paires et qu'un cable en a 4. Dans ce cas pour le téléphone on utilise la paire 4-5 (bleu/blanc-bleu il me semble) Il existe même en accessoire de connectique des "eclateurs de paire" qui permetent de faire ça sans bidouiller les cables.

Edit :
Chez Legrand tu as les prises réseau suivante :
Mosaic :
074250 (RJ45 simple 2 modules)
074260 (RJ45 double 2 modules)
074280 (RJ45 simple 1 module cat6)
074244 (RJ45 simple 1 module blindé)
074245 (RJ45 simple 2 modules blindé)

Sagane :
084336 (RJ 45 - UTP - cat 5 - 8 contacts)
084337 (RJ 45 - FTP - cat 5 - 9 contacts)
084338 (RJ 45 - FTP - cat 5 - double connecteur 9 contacts)
084339 (RJ 45 - UTP - Cat.6 - 8 contacts)
084340 (RJ 45 - FTP - Cat.6 - 9 contacts)
084341 (RJ 45 - STP - Cat.6 - blindée)
084344 (RJ 45 - FTP - Cat.6 - double connecteur 9 contacts)

Auquel il faut ajouter plaque et enjoliveur

Neptune :
080645 (RJ 45 - FTP Cat.5e - blindée 9 contacts)
080646 (RJ 45 - STP Cat.6 - blindée 9 contacts)

[message édité le 13-06-2006 @ 13:51 Par Alezan]
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 13-06-2006 @ 14:15

On va faire les choses proprement je pense, en utilisant un cable pour le téléphone, un pour le réseau. Enfin, je transmet les informations à celui qui va s'occuper de ça, si j'ai d'autres questions, je reviens pour profiter de vos lumières :smilejap:

Merci beaucoup pour les références Alezan :)
- Haut de page -
Chani

Message du 13-06-2006 @ 14:29

Citation du message de Alezan :

Un ligne téléphone c'est deux fils point. Tu prend donc deux fil d'un cable réseau et tu branche ton téléphone dessus. Le mieux étant quand même d'utiliser une paire complète plutôt que de depairer ton signal.
En ethernet 10/100 tu peux même faire passer réseau ET téléphone dans le même cable puisque le réseau n'utilise que 2 paires et qu'un cable en a 4. Dans ce cas pour le téléphone on utilise la paire 4-5 (bleu/blanc-bleu il me semble) Il existe même en accessoire de connectique des "eclateurs de paire" qui permetent de faire ça sans bidouiller les cables.

+1 ;)

Pour les réf mosaic :

ref 742 50 prise RJ45, cat 5e avec volet
ref 74802, support pour 2 modules (soit 1 prise) mosaic pour boite d'encastrement.
ref 74804, support 4 modules (soit 2 prises ;) )
ref 74802, enjoliveur blanc 2 modules
ref 74810, enjoliveur blanc 4 modules
ref 73110, mécanisme de prise 16A
ref 74376, mécanisme de prise TV, FM, + Sat

En effet le E_catalogue Legrand n'est pas dispo librement, il faut s'inscire, attendre ... un certain temps.. et seulement aprés tu peux l'utiliser...

EDIT : Je ne sais pas ce qui se passe sur mon serveur, mais c'est un peu le souk.. donc si vous n'arrivez pas à voir les images, et que vous les voulez... je peux vous les envoyer par mail... m'enfin en même temps ce ne sont que des prises.. ;)

[message édité le 13-06-2006 @ 14:41 Par Chani]
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 13-06-2006 @ 17:24

Il ne faut pas un truc qui dit "ce gars là, c'est un entrepreneur" pour accèder à l'e-catalogue ?
- Haut de page -
Alezan

Message du 13-06-2006 @ 17:26

J'y accede sans m'être jamais inscrit chez Legrand... (et de toutes façons même si c'était le cas, je vois pas comment ils ferraient pour me reconnaitre sur leur site vu que je suis sur une install toute neuve de Vista)
- Haut de page -
bEsTiAn

Message du 13-06-2006 @ 17:39

Citation du message de N.Bourdon :

J'avais raté le passage. Pour le téléphone avec un cable réseau, ça marche comment ?

tu coupes et tu remets des RJ11 dessus avec seulement 2 cables, ou rj45 et 4 cables, selon pstn ou isdn (pardon, rnis, en france :p)
- Haut de page -
Chani

Message du 13-06-2006 @ 17:56

Citation du message de Alezan :

J'y accede sans m'être jamais inscrit chez Legrand... (et de toutes façons même si c'était le cas, je vois pas comment ils ferraient pour me reconnaitre sur leur site vu que je suis sur une install toute neuve de Vista)

Ba perso je suis obligé de passer par la case je le logue... c'est d'ailleur pénible.. mais bon... (alors que télé c'est carrément ouvert)
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur