Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Audio - Vidéo - Photo - Téléphonie - GPS » [Hi-Fi] Ampli & haut-parleurs & ohms
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : [Hi-Fi] Ampli & haut-parleurs & ohms
naldo

Message du 01-10-2006 @ 9:33

bonjour,
"on" m'a dit que je devais faire attention dans le choix de mon ampli, car celui-ci devait correspondre à la valeur en ohms de mes haut-parleurs...
seulement voilà, quelle est la règle à suivre ?
quelle valeur devrais-je choisir pour mon ampli ?

et enfin, j'ai pris la (mauvaise) habitude de connecter 2 haut-parleurs par sortie (en associant les fils des HPs dénudés), pour avoir 4 HPs connectés au lieu de 2. Mais après d'éventuels deboires, on m'a dit que c'était normal car cela "ne se fait pas". Mais des fois ça marchait ! Alors, quelle est la règle à suivre ?

merci d'avance pour vos lumières !
- Haut de page -
Tiou

Message du 01-10-2006 @ 10:35

La norme c'est 4 ou 8 Ohm (parfois 6). Normalement tous les amplis actuels s'adaptent automatiquement à l'impédance de sortie tant qu'elle reste dans les normes. En 4 Ohm, il y aura plus d'intensité et moins de tension qu'en 8 Ohm. Habituellement, la amplis donnent plus de puissance sous 4 Ohm que sous 8 Ohm.
Quand tu branches 2 HP par sortie, c'est comme si tu mettais 2 résistances électriques en parallèle au niveau électrique. Donc si tu mets 2 HP de 4 Ohm sur une seule sortie, c'est équivalent à un seul HP en 2 Ohm. Dans ces conditions, si ton ampli supporte le 8 Ohm, il vaudrait mieux brancher les 2 HP en série sur la même sortie.
- Haut de page -
Dédé

Message du 01-10-2006 @ 12:28

Et oui, deux HP montés en parallèle sur la même sortie, ça divise l'impédance par deux, donc le courant absorbé sera beaucoup plus important. Avec des enceintes 16 ohms, admettons, mais avec du 8 ou du 6, l'ampli va vite demander grâce :o ...

Par ailleurs, pour choisir la puissance de l'ampli, il faut se référer à l'impédance, mais aussi au rendement des enceintes. Plus le rendement est faible, plus il faudra un ampli pêchu pour les bouger proprement (en gros ...). L'expérience d'un vendeur Hi-Fi (un vrai, pas celui de la Fnac ...) peut aider à trouver le bon compromis :oui:

[message édité le 01-10-2006 @ 12:29 Par Dédé]
- Haut de page -
naldo

Message du 01-10-2006 @ 14:18

chouette pour les réponses !
le truc c'est que je me tourne vers un ampli d'occase, donc à moi de regarder tout ça.
C'est pour connecter les ordis, les consoles de jeu et la platine dvd. La vidéo sera elle diffusée par notre VP.
Mais bon, à l'idéal, on se servira aussi de cet ampli pour les chtouilles de fêtes et sonoriser un max de pièces de l'appart.
Mais nos HPs sont de type Hi-fi, donc le branchement série, je vois pas trop ? à la différence des amplis de scène où là je comprends.
Y'a une méthode pour mettre les HPs en série ? (sans avoir à tout démonter ;-) )

[message édité le 01-10-2006 @ 14:19 Par naldo]
- Haut de page -
Vegan

Message du 06-10-2006 @ 9:33

il vaut mieux malgré tout respecter les impédances de sortie des amplis (les "ohms") car les montages de transistors à l'intérieur sont ajustés pour un certain courant de sortie, qui dépend de l'impédance des haut-parleurs (4/6/8 ohms). Ce qu'on risque, c'est de péter l'ampli au pire, et de la distorsion, au mieux sinon (le son déformé).
Si on met des 4ohms sur une sortie 8ohms, ca peut péter l'ampli. Des 8ohms sur un ampli 4ohms, ca va mais le son est moins fort et p-e distordu.

2x 4 ohms montés en série sur chaque sortie, ca marche (avec ampli 8ohms), mais ca reste - bon que du 8ohms natif.
2x8ohms montés en parallele sur chaque sortie, sur un ampli 8ohms: boum si l'ampli n'est pas protégé (car l'impédance totale des 2 haut-parleurs passe à 4ohms)

montage en //: les fils + ensemble, et les fils - ensemble
montage en série: le - du HP1 a l'ampli, son + relié au - du HP2, et le + du HP2 branché à l'ampli.

PS: je ne me lancerais pas là dedans si tu ne sais pas exactement ce que tu fais...

[message édité le 06-10-2006 @ 9:35 Par Vegan]
- Haut de page -
Ubik

Message du 07-10-2006 @ 23:57

Citation

PS: je ne me lancerais pas là dedans si tu ne sais pas exactement ce que tu fais...

Idem. C'est tout de même sacrément risqué de brancher deux HP sur une même borne. Il faut de toute façon deux modèles identiques mais je ne suis même pas sûr du gain d'une telle opération. Mieux vaut investir dans un bon duplicateur de sorties mais il y aura de toute façon une perte. Sinon, il existe aujourd'hui de nombreux ampli HC (Home Cinema) qui possèdent 2 sorties par type d'enceintes, c'est ce qu'ils appellent le Multi-room. C'est une solution plus sage...
- Haut de page -
naldo

Message du 08-10-2006 @ 19:45

OK, j'ai compris mes limites ! Je connaissais les sorties x4 HPs, et c'est vrai que ce serait l'idéal.
mes HPs font 6 ohms chaque, donc il faut que je trouve l'ampli adapté.
Par contre je regarde les sites d'occase pour trouver un ampli (j'aimerais mettre moins de 100 euros dans ce matos), et rien sur audifanzine ou hardware.fr.
Si vous avez des idées ou des liens...

Par contre, puis-je me permettre de glisser des liens d'ampli que je trouverais, histoire de me dire si ça correspond bien, merci.

- Haut de page -
Ubik

Message du 09-10-2006 @ 0:22

Citation

Par contre, puis-je me permettre de glisser des liens d'ampli que je trouverais, histoire de me dire si ça correspond bien, merci.

Of course!
- Haut de page -
Vegan

Message du 17-10-2006 @ 12:56

eventuellement, j'ai des 6ohms sur un ampli 8ohms.
MAIS je ne le monte JAMAIS au dessus de 6 sur une echelle de volume allant jusque 10 (dans lequel cas, le courant serait trop fort, pouvant péter l'ampli, et générerait de tte facon de la distorsion pas très agréable...
- Haut de page -
Tiou

Message du 17-10-2006 @ 13:44

Les amplis ont souvent une plage d'utilisation, de 4 à 8 Ohm par exemple. Si c'est la cas, aucun risque à pousser sur des enceintes de 6 Ohms.
- Haut de page -
Dédé

Message du 17-10-2006 @ 14:19

:oui: ... dans ce cas la puissance varie : 95 W sous 8 ohms, contre 155 sous 4 ohms pour le mien, par exemple :)
- Haut de page -
Vegan

Message du 18-10-2006 @ 1:20

"souvent", ca concerne les amplis recents, mais pas mon technics de 15 ans... (eh oui, ca existait, de l'electronique pouvant durer plus de 3-4 ans ;) )
- Haut de page -
Dédé

Message du 18-10-2006 @ 9:11

En plus de mon électronique récente, j'ai un Sansui de 25 ans, avec les vu-mètres à aiguilles et la façade en alu, c'est trop beau :luvlove:
- Haut de page -
naldo

Message du 19-10-2006 @ 20:37

salut !

j'ai trouvé ça :

un Ampli SU VZ220 Technics:
4 ch speakers source direct bass/treble/balance/loudness/mono-stereo headphones plugin 230/240V power 125W 50~60Hz gnd/phono/cd/tuner/aux/tape rec out/tape playback LxBxH: 27.5x43x12.5 cm Caractéristiques : - 6 connections RCA : phono, tuner, cd... - 2 paires d'enceintes de 4 à 16 ohms - 2x50 w RMS sous 4 ohms - fonction "source directe" - selecteur d'enci - poids : 6,5 kg En façade : - bass, treble... - filtre, loudness - prise casque... - selecteur d'enceintes - commande de tonalité : mono/stéréo

pour 90 euros sur Hardware.fr

mais alors j'arrive pas à lire correctement les données...
mes HPs sont des 2x Sony 40w en 6 ohms.
C'est pour compiler soirée dvd/vidéoproj', jeux videos (shadow of colossus !) et bonne teuf en appart' (une pièce de 30m2 à sonoriser).

est ce que cela répondrait aux critères ?
- Haut de page -
dRATOPIC

Message du 19-10-2006 @ 20:55

Ils font un peu tache tes baffles Sony à côté d'un ampli pareil, mais bon, pourquoi pas dans un premier temps.

[message édité le 19-10-2006 @ 20:59 Par dRATOPIC]
- Haut de page -
Tiou

Message du 19-10-2006 @ 22:07

Ampli 2x50W sous 4Ohm, et enceinte 2x40W RMS sous 6Ohm, ça passe.
- Haut de page -
naldo

Message du 19-10-2006 @ 22:55

Citation du message de dRATOPIC :

Ils font un peu tache tes baffles Sony à côté d'un ampli pareil, mais bon, pourquoi pas dans un premier temps.

Je comprends. Mais on va dire que c'est pas un domaine où j'ai envie de mettre plus d'argent que ça.
Avoir un matos convenable pour un usage agréable au quotidien !

Sinon, le prix vous parait bon ou bien je peux le négocier ?
- Haut de page -
naldo

Message du 27-10-2006 @ 12:01

salut tous,

l'autre ne répondant plus sous hardware.fr, je me suis rabattu sur ebay.fr, voici un résultat de mes quètes :

"ampli HI-Fi SANSUI AU-X117 de très bonne qualité musicale.
6 entrées: phono,tuner, line, cd, tape1, tape2, ainsi qu'une touche cd Direct qui coupe la préamplification
et envoie le signal directement sur l'ampli de puissance.
reglage d'impédance HP arrière, possibilité de mettre deux paires d'enceintes
cet ampli doit faire 2*30wats RMS sous 16ohms"
30 euros sous ebay

"Ampli Denon PMA-480R
puissance 4 fois 50 W
impédance de sortie 8 ohm pour délivrer la puissance nominale de 50W
trés bonne qualité
6 entrée ligne plus Phono
je n ai plus la télécommande d ou son prix bas pour cette marque
Il n a aucun PB"
45 euros sous ebay

des conseils et avis avisés ?
- Haut de page -
Tiou

Message du 27-10-2006 @ 12:22

Je prendrais le Denon.
- Haut de page -
naldo

Message du 06-11-2006 @ 11:20

re-salut,

j'ai craqué et acheté "ça" à 56 euros sur ebay :
"AMPLI-TUNER SIEMENS RS 555
CARACTERISTIQUES : Massif, lourd (14,6 Kg), finition sublime, façade alu brossé, éclairage vert.Potetiometres par crans. Puissance RMS : 2X65W. Tuner synthétiseur digital avec 6 presets. FM-OM-OL. Fine Tuning réglable par potentiomètre.TIMER
Possibilité de mixer une source et l'entrée micro (très utile pour les podcast). .
ETAT DE FONCTIONNEMENT : en input tuner il y a des sortes de micro-coupures du son, comme des décrochages, peut être dues à un réglage du synthétiseur FM ou un condensateur à remplacer.
Sinon un son très agréable, chaleureux, transparent, proche d'un ampli à lampe"

est ce que j'ai fait une bonne affaire ? (je me demande ?!!)
mais maintenant j'ai un problème de connectique :
J'aurais voulu raccorder ça à des prise RCA femelles pour y connecter mes entrées son RCA mâles.

Cela existe-t-il déjà tout fait dans le commerce ?
soit DIN mâle 5 broches ----> RCA femelle (ou males + adaptateurs femelle/femelle) ?
ou bien dois-je souder tout ça ?

est ce que les prises DIN sont stéréo ???

merci d'avance de m'aider !

[message édité le 06-11-2006 @ 11:22 Par naldo]
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur