Hobbes
|
Message du 09-07-2007 @ 10:50
Bonjour,
je remonte le tout pour vous soumettre mon problème, qui est similaire par certains aspects à celui présenté à l'origine sur ce fil. Au passage si Gauvain et les autres intervenants veulent me faire part des solutions qu'ils ont retenues, c'est avec plaisir! Cependant, si les modérateurs pensent qu'il est préférable d'ouvrir un autre sujet, pas de problème. Quoi qu'il en soit, je vous remercie par avance d'essayer de m'aider!
L'exposé du problème, version longue (déjà fait sur un forum de home cinema, mais pour la partie matériel informatique, je me dirige vers vous). Pour ceux qui préfèrent, une version courte est disponible plus bas (cf.les 3 dernières lignes du message)...
Je possède un ampli Denon AVR-1906, raccordé au secteur par ce filtre belkin.. Plus loin sur la même ligne, il y a une 2° prise électrique, qui alimente le bloc où sont branchés le TV, le lecteur de DVD, le graveur de DVD et la console Wii... Je ne pense pas que cela soit un problème mais je me trompe peut-être. L’ampli a fonctionné sans problème de novembre 2006 à fin juin 2007. Je précise qu'il est passé en SAV en novembre dernier pour un problème similaire de mise en sécurité intempestive.
Depuis peu, il se met de nouveau en sécurité, de manière aléatoire. Le problème s'est produit du jour au lendemain, sans aucune intervention sur l'installation, en particulier au niveau des enceintes, dont j'ai vérifié de nouveau le câblage, qui est correct.
Aucun problème de température, il a de l'espace pour respirer dans son meuble ouvert, est à peine tiède et la météo actuelle est plutôt fraiche, correcte pour un mois de novembre, quoi... Il peut se mettre en sécurité à froid, après 1-2 minutes aussi bien qu'après une heure.
Depuis 3 jours, plus de problème : je peux écouter de la musique, regarder des films pendant des heures sans mise en sécurité mais je soupçonne que cela risque de ne pas durer.
Je m'interroge donc et envisage deux possibilités :
1- je suis peut-être tombé sur un nanard qui va me poser des problèmes jusqu'à ce que je me décide à le changer... Le 1° passage en SAV pourrait le laisser supposer.
2- Est-il possible que le problème vienne d’un secteur qui serait de mauvaise qualité par moment ? Cela m'étonne car je dispose de plusieurs appareils électroniques sensibles (ordinateurs, console de jeu, TV, lecteur de DVD et graveur de DVD) qui ne rencontrent aucun problème depuis de nombreuses années. Je n'ai ainsi jamais connu de défaillance de matériel informatique en plus de 10 ans. Bon, le Denon est peut-très sensible et un problème lié à un secteur perturbé par moment me semble tout de même le plus probable, du fait qu'il ne semble plus rencontrer de soucis actuellement.
La question que je me pose est la suivante: est-il possible et utile de protéger l'ampli par un onduleur ? Histoire de ne pas le flinguer, s'il y a un problème lié au secteur... Dans ce cas, je pense à un modèle line interactive, comme ce Belkin qui semble répondre à la problématique avec la technologie AVR, à condition que ce ne soit pas un terme uniquement markéting.
Est-ce que je fais fausse route, ou est-ce une solution possible?
Autre question, un truc comme ça, dont la doc est là peut-il aussi faire l'affaire?
Comme promis, la version courte
un onduleur line interactive comme ce Belkin peut-il protéger un ampli contre les problèmes liés à un secteur de mauvais qualité? Peut-on se contenter d'un machin comme ça?
|