Icy
|
Message du 12-09-2007 @ 17:09
c'est un débat stérile et pourtant cyclique.
1. le gfx:
A chaque nouvelle "génération" de console, c'est la meme histoire. On entend/lit des "waw"; "les consoles sont bc plus puissantes que les pc", "les pc c'est trop cher" ... Mais pendant combien de temps ? 2 ans au grand maximum...
Un peu d'histoire ...
En 95, a la sortie de la ps, il faut l'avouer les pcistes(ss vouloir etre péjoratif) "bavaient" littéralement devant la 3d d'un ridge race, un wipe out ou un toshinden. Sur pc il fallait se taper une belle machine pour faire tourner un wing commander 4 ou un dark forces( Il n'empeche que c'est aussi l'année de sortie de warcraft et c&c )
1 ans plus tard, 3dfx sortait la voodoo... pour +-200€(me souvient plus du prix) n'importe quel pc ( !!! ) écrasait la ps avec un titre comparable. Fini le "low" res et les textures horribles comme sur Ps. Avec ce meme pc, ou pouvait jouer a tt les titres qu'on voulait dans une meilleurs qualité que sur ps, pendant 5 ans (pod, quake, quake2, carmagedon, tomb raider, half life!)!. Mais on pouvait aussi, upgrader(voodo2,rage,...) pour profiter d'encore + haute réso, de (bien)meilleurs filtring etc...Mais rien d'obligatoire! Quake en software etait parfaitement jouabel en 320 sur tt les pc de l'epoque(et il pouvait monté en 1280!), et c'etait + beau que n'importe quel jeux Ps.
En +- 2000, rebelote avec la ps2. "Waaaw elle tue sa reum" (désolé, c'est l’évolution des joueurs de console ). Bof bof pourtant(clipping et aliasing) mais feu dc, gc et xb etaient la aussi ... Pour faire tt aussi bien, il fallait un bon pc, mais on pouvait deja faire mieux. QQ tps plus tard, on avait quake3, far cry ou hl2, et des reso bc + hautes que du 640 !
2. le prix
Serte, on peu tenir + "longtemps" avec une génération(imposée) de console. Mais rien n'oblige personne a rentrer dans ce jeux.
Je connais encore un paquet énorme de gens qui on un pc de 2002-2003. 5 ans sans upgrade, la vie d'une console en somme! Pourtant ils jouent a des jeux récents : wow, guild wars, fear, c&c3 et meme oblivion!. Et autrement + beau que tt les jeux ps2 ou wii qui sortent toujours... On est pas obligé de tout mettre a fond pour profiter d'un jeux. bioshock est parfaitement jouable en 1024 en diminuant les détails sur une geforce 6600.
Gears of wars, autre exemple, est annoncé + beau sur pc que sur x360. Il faudra ss doute une tres bonne machine pour avoir ce rendu. Mais une machine moyenne actuellement rendra probablement tt aussi bien que sur x360(gow sur 360 ce n'est "que" du 720p, le 1080p est de l'upscale, pas du rendu!). Gow est un exemple. C'est valable pour Dirt, overlord et les autres jeux multiplateforme.
Une machine moyenne qui fait tourner ca valablement aujourd'hui c'est +-600€ ... le prix d'une ps3. Le prix est un faux probleme. (et je ne prends pas en compte le prix du diffuseur pour "profiter" de la hd console, alors que n'importe quel tube de 10 ans d'ages fait du 1280) Cette machine donnera des gfx comparable a la ps3/x360 pendant encore qq année... ( et oh miracle on peut faire autre chose que jouer avec un pc (mais ce n'etait pas l'argument ici ))
Il y'a des millions de titre pc gratuit ou devenu gratuit... sans parler des émulateurs.
Dans 1 ans, ceux qui auront les € pourront se taper des jeux autrement + beau que sur ps3/x360. Les autres auront tj leur pc au gfx comparable a la ps3/x360, sans € de plus (sauf upgrade "gratuit" cfr + bas )
Sans compter les 20€ de diff entre le prix moyen pc et console(et oui!), c'est 3 jeux pc pour 2 console!!! Ou encore 5 Jeux(une consommation "moyenne" par ans) acheté sur pc et pas sur console = un upgrade gratos(100€ d'economie). En 6 ans de jeux et donc d'economie, c'est donc une nouvelle machine pour par un balle... (j'exclu tt systeme de revente, qui revient au meme sur pc et console)... et je ne parle pas du piratage qui a tj été (et restera) plus facile sur pc que sur console.
3. La complexité
La complexité vous la voyez avec vos yeux de pro/initié en pc. Je connais des tonnes de gens qui ne savent rien de windows, mais qui pourtant installent et configurent des jeux ss aucun pbm... il n'est peut etre pas au "top" des possibilités, mais le jeux marche tres tres bien. Les difficultés drivers/paramétrages sont un faux probleme.
Ms pousse le "game for windows" qui facilite encore les choses. Et cela ne fera que s'améliorer.
Windows vit a 50% grace aux jeux video! Ms ne va donc certainement pas laisser tomber son gagne pain si facilement, et ferra tout pour promouvoir les jv sur pc et donc windows!
Essayer un peu de rejouer a un jeux xbox sur x360, ou a un jeux ps2 sur ps3... la c'est "complex".
4. Les idées
Il a fallut 3 générations de consoles pour qu'elles s'intéressent valablement au jeux en réseau. Combien de temps pour qu'elles s'intéressent valablement(et en masse) aux univers persistants? (qui existe depuis 10 ans sur pc avec ultima online!). Et je ne sais meme pas si ca marchera de demander au joueurs consoles de payer le live + 10€ pour l'abonnement de leur jeux persistant (type wow...). Un editeur proposera-t-il ca gratuitement sur console pour attirer du monde, alors que sur pc il peut le faire payer(si le jeu est bon )
Gestion, simulation, rts, fps, persistant, "vrai"-rpg, point&click, casse tete, jeux web "a la con", jeux d'argent(poker online) ... il y'a encore de quoi faire sur pc Et penser que ces jeux sont "sans importance" ou "minoritaires" c'est comme se dire, il y'a 2 ans, que le casual gaming est un concept qui ne marchera jamais, et oublier des millions de joueurs dont les tranches d'ages sont certainement + vaste que sur console, et qui s'en sortent pourtant tres bien tout en prenant du plaisir a jouer.
Il ne faut pas enterrer le jeu sur pc trop vite...
Dans 5/6 ans et la "next-next-gen" ... rebelote les considérations psychologique pc/console 
ps: je ne veux pas défendre a tt prix le jeux pc vs console hein J'ai une ds, une wii, une xbx(bon d'accord y'a + de jeux ) et je compte m'offrir(oui me faire offrir ) un x360 ou une ps3 
[message édité le 12-09-2007 @ 17:50 Par Icy]
|