Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » utiliser le raid5 de la CM ou une carte dédiée ?
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : utiliser le raid5 de la CM ou une carte dédiée ?
doubleyou

Message du 11-11-2007 @ 10:32

bonjour,

je fais du montage vidéo où la charge du processeur est toujours conséquente !
je vais passer en raid5 pour une partie et je me demande si je dois utiliser le raid5 de ma CM (asus p5b deluxe et core 2 duo E6600) ou acheter une carte dédiée; en effet je pense que le raid5 de la CM doit solliciter + ou ++ ou +++ le processeur

merci de vos avis :)
- Haut de page -
Ronald

Message du 11-11-2007 @ 10:49

Ta carte mère possède déjà deux contrôleurs RAID :
- l'un est intégré au chipset : Intel Matrix Storage Technology supports RAID 0, 1, 5 and 10.
- l'autre est un chip dédié : JMicron® JMB363 PATA and SATA controller, Support SATA RAID 0, 1 and JBOD (by 1x External SATA & 1x Internal SATA).

A priori, le chip dédié devrait être plus performant, mais ça demande confirmation.
Vu le prix d'une vraie carte RAID, je pense que tu devrais essayer avec celui là puis voir ce que ça donne !

Tu as quoi comme disques ?

PS : Fiche caractéristique de ta carte mère !
- Haut de page -
doubleyou

Message du 11-11-2007 @ 11:12

bonjour ronald et merci

les dd que je pense mettre en raid5 sont 2 seagate barracuda 320GB 7200.1 16mo sata2
effectivement je vais essayer de mettre çà sur le JMicron et regarder la charge process parce que les cartes raid 5 sont un peu .......chères !

- Haut de page -
Suge Knight

Message du 11-11-2007 @ 11:29

Aucun des deux ne te donnera qq chose de satisfaisant, les chips intégré sont vite largué quand il s'agit de faire du RAID5, pas de problème pour du 1 ou 0 mais le 5 te plombera ton occupation processeur. C'est ce que je voulais faire sur une Bad Axe, j'ai vite abandonné la solution.
- Haut de page -
Ronald

Message du 11-11-2007 @ 11:49

Et puis, pour du Raid 5, il faut 3 disques minimum !
- Haut de page -
Tiou

Message du 11-11-2007 @ 13:52

Le Raid-5 de l'Intel Matrix est relativement performant. Plus en tout cas que celui d'un chip médiocre tel que le JMicron.
- Haut de page -
Suge Knight

Message du 11-11-2007 @ 16:15

Tiou a écrit

Le Raid-5 de l'Intel Matrix est relativement performant. Plus en tout cas que celui d'un chip médiocre tel que le JMicron.

J'aurais bien aimer tester le RAID 5 d'Intel, j'avais lu qu'il etait assez performant (seulement testé en raid 0 et 1 pour le moment). Mais à l'epoque, je voulais mettre le systeme sur un Raptor et les données sur 4 durs de 500 Go en RAID5, dans cette configuration, j'etais obligé d'utiliser le miserable chip Silicon Image puisque je ne pouvais pas brancher le Raptor sur le Silicon et booter dessus. Et il s'avere que ce controleur est completement logiciel, chaque copie entrainait des ralentissement de la machine est le debit etait ridicule. :(

[message édité le 11-11-2007 @ 16:15 Par Suge Knight]
- Haut de page -
Ludyka

Message du 19-11-2008 @ 17:49

Petit Up

Je me pose quelques questions avant de passer sur un raid 5 : je compte en monter un sur ma nouvelle config : I7 920 + EX58-UD5 + 4*500 go.

1) Niveau performance qu'est ce que ça donne ?

2) Faciliter de rajouter un disque dessus ? ( par exemple de passer a 5*500go)

3) et surtout niveau occupation du processeur est-ce réellement handicapant ou plus du tout d'actualité sur les nouvelles génération de chipset ?

Merci d'avance pour vos réponses

[message édité le 19-11-2008 @ 17:50 Par Ludyka]
- Haut de page -
Tiou

Message du 19-11-2008 @ 17:57

1) Avec 4 disques, un débit un peu plus que doublé par rapport à un disque simple.
2) Non, il faut recréer le volume Raid-5 en cas de rajout de disque.
3) Négligeable avec les CPU actuels, surtout si on a un QuadCore.
- Haut de page -
Ludyka

Message du 19-11-2008 @ 18:02

Merci pour tes réponse rapides,

une dernière question et en raid 0 si je met 2*500go niveau performance par rapport au raid 5 ?
- Haut de page -
Tiou

Message du 19-11-2008 @ 18:04

Equivalent, par contre le risque de perte de données est multiplié par deux.
- Haut de page -
Ludyka

Message du 19-11-2008 @ 18:09

oki merci beaucoup je vais me laisser tenter par l'un des deux :) .
- Haut de page -
Meneldor

Message du 20-11-2008 @ 0:16

C'est un screen que j'ai posté dans le topic off sur HD Tach.

C'est un raid5 avec 4 disques de 640Go Western Digital, et je doit dire que j'en suis pleinement satisfait :)
- Haut de page -
Flymann TTH

Message du 20-11-2008 @ 2:31

Avec un Quad Core, je pense que l'utilisation CPU est suffisamment faible pour justifier de l'utilisation du RAID Intel intégré.

Par contre c'est vrai que les cartes dédiés sont plus performantes, et il ne faut pas hésiter à en utiliser une si jamais tu peux te le permettre.
Surtout que dans le cas d'une P5B qui n'est pas toute récente, je ne serais pas à même de dire si les performances seront de l'ordre de celles qu'on a sur P5Q...

Et l'avantage indéniable de la carté RAID 5 dédiée, c'est que c'est cross-plateforme. Si jamais tu change de config, rien à changer pour qu'elle supporte ton ancien RAID 5.
Nous on est limité aux cartes Intel par la force des choses.

- Haut de page -
Ludyka

Message du 20-11-2008 @ 7:42

Flymann TTH a écrit

Avec un Quad Core, je pense que l'utilisation CPU est suffisamment faible pour justifier de l'utilisation du RAID Intel intégré.

Par contre c'est vrai que les cartes dédiés sont plus performantes, et il ne faut pas hésiter à en utiliser une si jamais tu peux te le permettre.
Surtout que dans le cas d'une P5B qui n'est pas toute récente, je ne serais pas à même de dire si les performances seront de l'ordre de celles qu'on a sur P5Q...

Et l'avantage indéniable de la carté RAID 5 dédiée, c'est que c'est cross-plateforme. Si jamais tu change de config, rien à changer pour qu'elle supporte ton ancien RAID 5.
Nous on est limité aux cartes Intel par la force des choses.

C'est moi qui est re-monter le topic je vais faire le raid sur une EX58-UD5.

@Meneldor : Pas mal, je veut pareil :bave:
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur