N.Bourdon
|
Message du 07-12-2007 @ 18:19
Bonjour,
Je cherchais depuis quelque temps à avoir une machine silencieuse, discrète que j'utiliserais pour des taches basiques, que ce soit pour mon travail (bureautique, quelques retouches d'images très légères), ou simplement pour écouter de la musique, regarder des films ou surfer sur Internet.
Pour jouer, je compte garder mon PC actuel, un A64 X2 4600 s939 avec 3Go de PC3200, une geForce 8800GTS et quelques disques durs. Machine qui me convient toujours, mais qui présente le défaut d'être bruyante (je pense qu'un bon coup de soufflette, le retrait d'un ou deux disques durs pourraient améliorer la situation, mais bon, dans le fond, une 8800GTS pour surfer ou utiliser OpenOffice, c'est un peu comme vouloir écraser une mouche avec une escadre de B52). En plus de ces paramètres, j'avais l'envie d'essayer Mac OS X.
Vu le titre du topic, vous aurez deviné que j'ai choisi le Mac Mini et je l'ai reçu hier dans l'après midi. Dans ce topic, je vais essayer de vous faire part de ce que donne cette petite machine. Les photos arriveront plus tard, il faudra que j'emprunte le 350D de mon père, mon vieil APN est mort depuis bien longtemps.
Avant de commencer, le but de ce topic n'est pas de servir de terrain de jeu à une guerre Apple-PC, juste de faire partager mon expérience avec cet ordinateur et avec Mac OS X. Bref, c'est un peu comme un Englishman in New-York, sauf que là, c'est l'histoire d'un tigre qui rencontre un Leopard autour d'une pomme 
Au niveau des caracs, je vais les recopier ici - http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html - j'ai pris le modèle le plus performant (pour avoir un graveur de DVD, la machine servira peut-être à terme d'ordinateur pour mes parents) :
- Processeur Intel Core 2 Duo à 2,0 GHz
- Cache N2 4 Mo partagés
- Bus système 667 MHz
- Mémoire 2 Go de mémoire SDRAM DDR2 (PC2-5300) à 667 MHz
- Disque dur Serial ATA de 120 Go à 5 400 tr/min
- Lecteur optique SuperDrive à chargement frontal avec prise en charge des supports double couche (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW)
- Graphismes Processeur graphique Intel GMA950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale
- Ports Un port FireWire 400 (8 watts) ; quatre ports USB 2.0 (jusqu'à 480 Mb/s) ; sortie DVI ; sortie VGA (à l'aide de l'adaptateur inclus) ; sortie S-vidéo et vidéo composite
- Audio Haut-parleur intégré, entrée audionumérique optique / ligne audio combinée, sortie audionumérique optique / casque combinée
- Réseau Ethernet Gigabit 10/100/1000BASE-T intégré
- Sans fil Wi-Fi (802.11g) AirPort Extreme intégré3; module Bluetooth 2.0+EDR (Enhanced Data Rate) intégré.
La commande et la livraison.
Pour avoir un modèle CTO (aucune idée de ce que ça veut dire en anglais, mais bon, un modèle "sur-mesure"), pas le choix, il faut passer par l'Apple Store. La commande est assez simple à mettre en oeuvre, on clique, on clique, on donne son adresse, son numéro de carte bancaire, on clique encore un peu et voila, on a dépensé 1180€ (il y avait aussi un clavier Apple et un iPod Nano dans le lot).
Certains pourraient être tenté de dire que c'est cher pour la configuration que c'est, j'en ai bien conscience, mais hé, c'est aussi mon cadeau de Noël que je me fais 
Après, vient la livraison. Et là, honnêtement, Apple est en dessous de tout ce que j'ai pu connaître (hormis peut-être Cdiscount). Le suivi est assez chaotique avec aucun lien pour arriver directement sur le site du transporteur (même si il est vrai qu'il change plusieurs fois en cours de route, il serait quand même pas mal de faire un lien vers le site du transporteur final, TNT dans le cas présent), tout est en anglais et au final, j'ai attendu 3 jours de suite la commande parce que les informations étaient peu claires.
La livraison était prévu pour le 6, puis, pour une raison que j'ignore, le site d'Apple a annoncé le 4. Donc je suis resté chez moi le 4 au lieu d'aller faire quelques courses. Le lendemain, sur le site TNT, je vois un message anglais sibyllin Onforwarded For Delivery, dans une ville à 2h de chez moi. Donc je me dis, c'est pour aujourd'hui et j'attend, de nouveau pour rien. Au final, c'est arrivé le 6 décembre comme prévu (pour ma fête), mais si Apple et TNT pouvaient penser que le français, c'est plus pratique pour comprendre ce qui est dit...
Bilan : je préfère le suivi façon UPS, eux, c'est toujours très clean, et puis, je commence à connaître les habitudes du livreur de ma ville Il faut ceci dit reconnaître que pour des produits qui viennent d'Asie, les colis étaient nickel et que le livreur était sympathique (lui ne venait pas d'Asie par contre )
Enfin, passons, j'ai mon Mac Mini, mon clavier et mon iPod Nano (enfin, celui de la personne à qui je l'offrirais à Noël).
Le déballage.
Apple est assez réputé pour ses emballages bien conçus. Avec le Mac Mini, je me retrouve avec un emballage très propre, de taille réduite, juste ce qu'il faut pour protéger la machine. L'emballage est un peu conçu comme une fusée, avec différents étages.
Le premier fait 2 cm d'épaisseur et est composé d'un bloc de polystyrène avec un carré au milieu. Ce carré est rempli par la boite contenant les CD et la documentation papier.
Au deuxième étage, se trouve le Mac Mini dans un berceau de polystyrène, avec un petit renfoncement pour loger la télécommande.
Et au dernière étage, l'adaptateur secteur avec l'adaptateur DVI > VGA.
Bref, très propre, très compact et la machine est correctement protégé.
Je ferais quelques photos de l'emballage si des personnes sont intéressées.
L'installation.
Rien de bien compliqué : on branche le clavier, la souris, l'écran, le câble réseau et le câble DVI et on allume. Une pomme apparaît sur l'écran et, ça a bien l'air d'être directement à la bonne résolution (1680 x 1050 dans mon cas). J'arrive alors sur un écran qui me demande différentes informations et mine de rien, c'est quand même plus poussé que ce que demande Microsoft (de mémoire), puisqu'il faut l'adresse, le téléphone, le nom, le prénom. En même temps, il est vrai que j'enregistre aussi une machine auprès d'un constructeur, et de ce point de vue là, je me souviens pas comment ça se passe avec un PC (je ne le fais jamais) et puis, au final, Apple a déjà toutes ces informations, je les ai données pour la commande.
Un truc très con : pour une raison que je ne comprend pas, le clavier n'était pas configuré en français. Le @ et le < étaient inversés.
Je passe sur la promotion pour .Mac, avec l'offre de 60 jours gratuits qui te demandent plein d'informations tout d'un coup non couverte par la politique de confidentialité d'Apple (sauf si j'ai mal lu), je n'ai pas besoin des services proposés.
Arrive alors un petit film qui dit Bienvenue en plein de langues (dont des langues asiatiques que je ne comprend pas ) et qui fini sur ce qui est pour le moment LA déception de cet achat, par un logo Mac OS X 10.4 Tiger. J'avoue ne pas avoir trop compris pourquoi Apple n'a pas encore adapté ses chaînes de production, normalement, il y a eu 2 jours de délai en plus liés à la production de ce Mac Mini.
Bref, me voila parti pour installer Leopard. J'insère donc le DVD fourni, je suis les instructions, la machine se relance et commence l'installation proprement dite.
Par rapport à celle de Windows XP, elle est très automatisé, je ne crois pas que l'installation m'ait demandé quoi que ce soit. L'avantage de produire le logiciel et le matériel, sans aucun doute. L'installation s'est déroulé en deux étapes : une vérification du DVD et l'installation proprement dite. Je pense qu'elle a du prendre une heure, vérification incluse, mais je n'ai pas chronométré en détails et je suis parti faire autre chose pendant ce temps là.
Au final, je repasse donc par la case Informations personnelles, même si ce coup ci, je n'ai qu'à cliquer sur "Continuer", Leopard a repris les informations à Tiger. Même passage par la pub pour .Mac, même réaction de désintérêt.
J'ai juste profité du reboot pour couper mon PC que je n'avais pas éteint. Et là, le bonheur pour mes oreilles, le Mac Mini est vraiment silencieux, avec juste le léger souffle caractéristique des portables (mais pas la ventilation hurlante du portable qui est en charge). Bref, déjà, à défaut d'être totalement heureux d'avoir perdu une heure, j'ai les oreilles joyeuses.
Premier reboot donc. Je commence à me balader dans l'OS quand une fenêtre que je connais déjà pour utiliser des logiciels Apple sous Windows apparait : c'est l'heure des mises à jour. Je me fais surprendre, certaines demandent un redémarrage pour être installées et je passe de nouveau 10-15 minutes à attendre. Je ne me souviens pas si Windows a des mises à jour de ce type, qui ne sont pas faisables en tache de fond. Après, je ne suis pas expert en OS, donc c'est peut-être lié au coté Unix de Mac OS X.
De toute façon, je n'en suis plus à ça prêt et j'ai quand même eu le temps d'installer Adium (un protocole d'IM multiclient, à la Trillian), de dire "Devine d'où je t'écris" à un copain utilisateur de Mac depuis longtemps (même si il a un pc actuellement ) et je fini par un "je reviens".
Deuxième ou troisième reboot de la machine avec au retour, une dernière mise à jour à faire, mais elle ne concerne pas le système et peut se faire en tache de fond.
Conclusion temporaire.
Points forts :
Emballage bien pensé
Machine vraiment compact, silencieuse.
Look accrocheur (parfaitement subjectif).
Je n'en ai pas encore parlé, mais le clavier est vraiment confortable, même si pour le moment, je cherche encore certaines touches, la disposition étant différente de celle des PC sur certains points (mais bon, ça, j'ai l'habitude, j'avais configuré le clavier de mon précédent boulot en belge par habitude )
Points faibles :
1h30 avant de pouvoir utiliser le Mac Mini, ça fait quand même tâche avec les publicités d'Apple qui t'annonce que tout est disponible pour être utilisable dès la sortie de la boite. Mais je suppose que ça se résorbera quand certains stocks seront épuisés.
Le suivi de la livraison est perfectible, malgré un état impeccable et des délais respectés.
Je continuerais dans d'autres messages, je ne sais pas trop ce que je peux faire comme tests, sans doute des trucs classiques quand j'aurais eu le temps de tester BootCamp et histoire de, je suis en train d'installer WoW pour avoir une idée de ce que ça peut donner (même si avec un GMA 950 je n'attend pas de miracle).
Une chose est sûre, pour le moment, malgré les couacs, je ne regrette pas mon achat, la machine me parait bien pour mon usage et correspond à ce que j'en attendais.
Je vais réserver 4-5 messages, donc si vous pouviez attendre que je les ai postés avant de répondre 
PS : à terme, je compte essayer de faire un test plus académique, un peu comme ce que fait Pascal avec les portables ou les cartes graphiques. Ici, ça sera plus un espèce de blog fourre-tout.
[message édité le 28-04-2008 @ 16:28 Par Nico42]
|