Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Conseils d'achat] » Changer la carte mère d'un PC de marque
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Sujet : Changer la carte mère d'un PC de marque
Marsoff

Message du 10-01-2008 @ 22:07

Tiou a écrit

Avoir un CD d'XP qui traine quelque part ne signifie pas qu'on a la licence qui va avec :D

rrrrhhhhoooo !!!! Et c'est un modo qui écrit ça ! Quelle honte :huhu:

[message édité le 10-01-2008 @ 22:10 Par Marsoff]
- Haut de page -
Tiou

Message du 10-01-2008 @ 22:24

Ah bin non. Justement je voulais dire qu'avoir le CD dans un coin ne signifie pas qu'on a la licence. Et du coup ça ne règle pas son problème, car il va justement perdre sa licence OEM en changeant de carte mère.
- Haut de page -
benaker

Message du 10-01-2008 @ 22:24

Tiou a écrit

Avoir un CD d'XP qui traine quelque part ne signifie pas qu'on a la licence qui va avec :D

J'ai une licence XP :D
- Haut de page -
benaker

Message du 10-01-2008 @ 22:29

Marsoff a écrit

Le problème d'un changement de proc seul, c'est qu'avec un bios "OEM" tu ne peux modifier ni le FSB, ni le coeff, ni les tensions. Bref c'est pas sûr du tout qu'un E6600 passe sur ta Mobo d'origine... mon HP Pavilion (avec un P4E 3.0 GHz d'origine) n'a jamais réussi à booter avec un P4C 3.2 GHz.
Et en admettant que ça marche, si ton E6600 reste bloquer à 1.8 GHz, je vois pas trop l'intérêt...

En revanche, avec le changement de Mobo, c'est la licence Vista OEM que tu vas perdre. Si (comme c'est probable) tu as un disque de réinstall fourni par l'assembleur ou graver à partir d'une partition et pas un CD Vista, tu n'arriveras tout simplement pas à faire tourner l'OS, sauf à faire le changement de matos sans réinstall :sic:
Si tu as un CD d'XP qui traine quelque part, ça vaut le coup, sinon il faut que tu prévois aussi cet investissement...

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de vendre ton PC et de repartir sur une config complète qui corresponde plus à tes attentes, même en occase si ton budget t'y olige ?

Oui mais qui voudrait d'un PC de "grande surface"? :( Et combien je risque d'en tirer? Et puis tout n'est pas à jeter dans mon PC: d'abord le boitier mini-tour est plutôt joli :D Ensuite il reste le graveur dvd et le dd :D Puis s'il y'a changement de c-m ce ne serait pas pour tout de suite ;)

[message édité le 10-01-2008 @ 22:31 Par benaker]
- Haut de page -
Marsoff

Message du 11-01-2008 @ 8:08

Tiou a écrit

Ah bin non. Justement je voulais dire qu'avoir le CD dans un coin ne signifie pas qu'on a la licence. Et du coup ça ne règle pas son problème, car il va justement perdre sa licence OEM en changeant de carte mère.

Désolé, je me suis mépris sur le sens de tes paroles :honte:
Mais le pb du changement de CM sur un PC de marque, ce n'est pas seulement la perte de la licence, c'est surtout l'ipossibilité de faire fonctionner le disque de réinstall. fournit par le constructeur (avec certains fabricants au moins)...

benaker a écrit

Oui mais qui voudrait d'un PC de "grande surface"? :( Et combien je risque d'en tirer? Et puis tout n'est pas à jeter dans mon PC: d'abord le boitier mini-tour est plutôt joli :D Ensuite il reste le graveur dvd et le dd :D Puis s'il y'a changement de c-m ce ne serait pas pour tout de suite ;)

Qui en voudrait ? Tous ceux qui sont susceptibles d'acheter un PC en grande surface, déjà assemblé et fonctionnel, ça fait du monde. Pas forcément ici, mais sur un site de vente généraliste, il peut partir... pour le prix, c'est une autre histoire :pamafote:

Un graveur, ça vaut 30€ alors je m'en ferias pas trop pour ça... quant au DD, ça m'étonnerait que ce soit un 7K500 ou un Momentus 7200.11, encore moins un raptor :D alors le changer ce sera pas un drame.
Pour le boitier, tant mieux s'il est joli :lol: mais est-il bien ventilé, surtout pour une config o/c ? Comment encaissera-t-il les modifs à venir (de CG par exemple ) ?

Mais surtout, coller un autre proc. sur ta CM d'origine sera très aléatoire. Comme je l'ai dis, au mieux tu resteras brider à 1.8GHz (9x200, ta CM n'est pas capable de lui délivrer autre chose... à part peut être 6x200, etc. si elle gère le speedstep ;) ) ; mais plus vraissemblablement, ton PC ne boutera pas du tout. A ta place, je raisonnerais plutôt ainsi : est-ce que ta config te permets, en l'état de jouer dans des conditions qui te semble satisfaisantes ?
si oui, garde-la jusqu'à ce qu'elle ne te convienne plus...
si non, change l'ensemble en choisissant les composants qui te conviennes, et revends-la si tu peux.

[message édité le 11-01-2008 @ 8:09 Par Marsoff]
- Haut de page -
Dante47

Message du 11-01-2008 @ 9:00

Tiou a écrit

:spafaux::siffle:

Mais de la part d'un modo :eek:

Sinon pour y mettre mon grain de sel : le changement de CM te permettrait certes d'o/c, mais le fait que ce soit un petit boïtier ne préviligierait pas la chauffe de l'ensemble?

De ce fait, si la CM le permet, un C2D d'occas pas trop cher ça le ferait (sous réserve de compatibilité de FSB/multi).

[message édité le 11-01-2008 @ 9:06 Par Dante47]
- Haut de page -
benaker

Message du 11-01-2008 @ 9:25

Dante47 a écrit

:spafaux::siffle:

Mais de la part d'un modo :eek:

Sinon pour y mettre mon grain de sel : le changement de CM te permettrait certes d'o/c, mais le fait que ce soit un petit boïtier ne préviligierait pas la chauffe de l'ensemble?

De ce fait, si la CM le permet, un C2D d'occas pas trop cher ça le ferait (sous réserve de compatibilité de FSB/multi).

Le fait que la cg soit double slot et evacue une partie de la chaleur à l'exterieur et de rajouter un ventilateur au boitier + les ventilateurs pour dd peuvent aider à evacuer la chaleur...

Bon après un cetain temps je pourrais revendre le pc pour mes neveux avec sa configuration d'origine :D Il ne me resterait donc plus qu'à acheter un nouveau boitier, un dd, un graveur et une c-m...

- Haut de page -
Dante47

Message du 11-01-2008 @ 10:42

Si t'as prévu une bonne ventilation je dis d'accord.

En revanche, je vois pas pourquoi tu devrais racheter une nouvelle CM si tes neuveux reprennent la config d'origine (cad avec ta cm actuelle)...
- Haut de page -
Spooky

Message du 11-01-2008 @ 11:27

Benaker, puisqu'aucun modo (vachements "actifs" :siffle:) , n'ont fait la remarque, les images directes sur le forum c'est encore 800*600...enfin pour l'instant. ;)

Faut penser aux "pauvres" qui sont encore sur des 19", dont un avec un Acer...imagine sa douleur. :D
- Haut de page -
benaker

Message du 11-01-2008 @ 11:31

Dante47 a écrit

Si t'as prévu une bonne ventilation je dis d'accord.

En revanche, je vois pas pourquoi tu devrais racheter une nouvelle CM si tes neuveux reprennent la config d'origine (cad avec ta cm actuelle)...

Bah si je revends le pc tel qu'il était d'origine je garderais les pièces que j'avais rajouté moi-même (un tuner tnt, la cg HD3870, l'alim, un ventilo, etc...)... Donc pour remonter un PC je n'aurais plus qu'à acheter une c-m, un boitier, un dd et un graveur...
- Haut de page -
benaker

Message du 11-01-2008 @ 11:32

Spooky a écrit

Benaker, puisqu'aucun modo (vachements "actifs" :siffle:) , n'ont fait la remarque, les images directes sur le forum c'est encore 800*600...enfin pour l'instant. ;)

Faut penser aux "pauvres" qui sont encore sur des 19", dont un avec un Acer...imagine sa douleur. :D

OK desolé! je ferais gaffe la prochaine fois :D
- Haut de page -
Dante47

Message du 11-01-2008 @ 13:54

Et tu comptes rester sur du µATX? Parce que sinon je te conseillerais d'acheter le combo CM+boîtier ATX dès maintenant, un chipset très sympas qui accepterait les C2Q Q9xxx comme les E4xxx... Histoire de prévoir le coup et en plus o/c plus sympatiquement avec les autres chipset d'intel.
- Haut de page -
neo_

Message du 11-01-2008 @ 14:15

le G33 est un P35 avec une partie video et d'apres les retours l'oc est similaire :) donc pour une carte µatx ca semble etre vraiment un bon choix :)
- Haut de page -
benaker

Message du 11-01-2008 @ 15:10

Dante47 a écrit

Et tu comptes rester sur du µATX? Parce que sinon je te conseillerais d'acheter le combo CM+boîtier ATX dès maintenant, un chipset très sympas qui accepterait les C2Q Q9xxx comme les E4xxx... Histoire de prévoir le coup et en plus o/c plus sympatiquement avec les autres chipset d'intel.

Non, si j'arrive à refourguer mon pc mini-boitier je passerais sur du atx... Mais je ne vois pas de quel combo cm + boitier tu parles?
- Haut de page -
benaker

Message du 11-01-2008 @ 15:11

neo_ a écrit

le G33 est un P35 avec une partie video et d'apres les retours l'oc est similaire :) donc pour une carte µatx ca semble etre vraiment un bon choix :)

C'est le meilleur chipset du moment? C'est ça? G33 ou P35?
- Haut de page -
Dante47

Message du 11-01-2008 @ 16:28

Je parle dans l'évantualité que tu changerais de CM : plutôt que t'acheter une µATX pour utiliser ton mini boïtier pour ensuite, quand tu changeras de config, t'acheter un boîtier et une CM ATX, achètes directement un boîtier et une CM ATX. Tu feras l'économie d'une CM µATX et t'auras plus de choix.

Le G33=P35. C'est juste que les CM équipées d'un G33 embarquent un chipset graphique bas de gamme mais suffisant pour de la bureautique. Les P35 et X38(= haut de gamme) sont la dernière génération de chipset intel, équipant les CM gérant la DDR3 si je ne me trompe pas. Mais il y a compatibilité avec la DDR2 ne t'inquiètes pas.
- Haut de page -
benaker

Message du 11-01-2008 @ 18:20

Oui je dis bien que j'ai deux choix possibles: soit réussir à revendre mon pc actuel en le remettant dans sa configuration initiale, et dans ce cas là je me tourne vers un boitier et une C-M ATX, soit je garde le pc actuel pour x raisons (pas vendu, etc...) alors dans ce cas-là je pourrais très bien me contenter de son format mini-tour et acheter une C-M Micro-ATX...
- Haut de page -
Marsoff

Message du 12-01-2008 @ 9:07

benaker a écrit

Bah si je revends le pc tel qu'il était d'origine je garderais les pièces que j'avais rajouté moi-même (un tuner tnt, la cg HD3870, l'alim, un ventilo, etc...)... Donc pour remonter un PC je n'aurais plus qu'à acheter une c-m, un boitier, un dd et un graveur...

Et de la RAM aussi sans doute ;) Ca me rappelle étrangement les modifs sur mon propre desktop... et j'ai finalement renoncé au changement de processuer ou de carte mère.
Pour le proc, comme dit précédemment, le P4C 3.2GHz que j'avais testé n'a jamais réussi à tourner à la place d'un P4E 3.0GHz
Pour la Mobo, le choix en micro-ATX est vraiment limité (surtout en socket 475) et surtout, mon boitier HP ne dispose pas d'entretoise !
le fond du chassis a 4 renflements qui surélèvent la carte d'origine, mais avec celle de remplacement la hauteur est insuffisante de sorte que la CM fait contact avec le chassis en acier... j'ai pas besoin de t'expliquer l'effet :angryfire:
En surèlevant la CM avec des entretoises, c'est la plaque de connection arrière et les ports PCI qui ne sont plus en face des ouvertures du boitier et ça va pas non plus :mur:

Bref, le changement de CM dans un pc qui n'est pas prévu pour, c'est vraiment pas gagné... et finalement pas si intéressant (tôt ou tard, tu vas t'apercevoir que ton boitier ne te permets pas de faire évoluer ton pc comme tu le souhaites) :sic:
- Haut de page -
benaker

Message du 12-01-2008 @ 14:20

C'est clair qu'on est un peu limité avec un mini-tour, mais bon je pense que le mien pourrait accueillir n'importe quelle carte micro-atx, que ce soit simplement par rapport au nombre de slots pci... Et puis le fait que je réussisse à y inserer une grosse HD3870 à double slots c'est déjà pas mal :D
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur