Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Topics officiels] » Les ventilateurs de CPU
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 1 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3
Sujet : Les ventilateurs de CPU
Spooky

Message du 19-02-2008 @ 10:32

Raouldeux™ a écrit

mdr on dirait une vue de manathan :D

Même pas vrai, il manque deux tours.:cache:

Autant passer au watercoling, parce que là, c'est vraiment n'importe quoi surtout avec des proc' qui chauffent de moins en moins...et il sert à quoi le rad au premier plan?

Bon le temps que je décide à finir ma new configue (faut juste installer l'alim' et formatter le DD) , j'achéte un Noctua et zou, silence +T° plus qu'honnnêtes...que du bonheur. Ca c'est pour Soul' avec son misérable écran...ACER. :D

PS: On ne se moque pas d'Icy, j'ai pensé la même chose. Je vais donc aussi prendre quelques cafés. :p
- Haut de page -
Knuckles

Message du 31-03-2008 @ 10:16

Bonjour messieurs les experts en ventilo.
Je souhaite changer mon ventilateur CPU qui fait un foin pas possible. J'ai un P4 3.4Ghz (donc socket 775 si je ne me trompe pas). Les deux modèles cités dans le premier post "Noctua NH-U12P" et "Thermalright Ultra-120 eXtreme" sont sans doute très bons, mais en fait je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un truc ultra-puissant vu ma config non ? Je voudrais juste qu'il fasse son boulot et soit à peu près silencieux (ventilateur ou radiateur à la limite peu importe), et s'il coûte plutôt 20€ que 50€ c'est pas plus mal. Donc, mes questions sont :
- Quel est l'intérêt de prendre le must en ventilo si je ne compte pas faire d'overcloaking ?
- Si je renouvelle ma tour (vraissemblablement un Core 2 Quad/Duo je verrai d'ici là), pourrais-je le recycler ?
- Quels modèles me conseillez-vous entre 20€ et 30€ ? ou bien si vous êtes très persuasifs :), le Noctua ou le Thermalright sont-ils toujours les plus avantageux ?

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
- Haut de page -
Tiou

Message du 31-03-2008 @ 10:20

Dans ton cas, un OCZ Vendetta serait l'idéal. Et tu pourras le réutiliser quand tu passeras au Core2 S775.

[message édité le 31-03-2008 @ 10:52 Par Tiou]
- Haut de page -
Knuckles

Message du 31-03-2008 @ 10:33

Ok! Il est à 28€ à Montgallet, ça va se faire très rapidement ! Dernière question svp : y'a besoin de rien pour l'installer ?

[message édité le 31-03-2008 @ 10:34 Par Knuckles]
- Haut de page -
Nico42

Message du 31-03-2008 @ 10:35

Tout est fournit avec (fixation et pate thermique)
- Haut de page -
Knuckles

Message du 31-03-2008 @ 10:48

Parfait ! Merci bien ! (si je m'habitue au silence, j'aurais peut-être envie de changer l'alim, puis le ventilo de ma Geforce 7600GT, c'est quand même plus sympa quand ça fait pas trop de bruit!)
- Haut de page -
Tiou

Message du 16-05-2008 @ 9:13

J'ai commandé cette bête pour tester sur le rad Noctua. Avec une variation de vitesse de 400 à 2900 tr/min, là on commence à vraiment exploiter le PWM :D
C'est surtout par curiosité, les ventilateurs 120mm PWM étant rares (j'en compte 3 : ce Papst, un CoolerMaster qui ne m'inspire pas et un Arctic Cooling que j'utilise actuellement). Mais bon, si en idle il tourne à moins de 800 tr/min et qu'il s'avère silencieux, il remplacera l'Arctic Cooling. Parce que lors de mes derniers OCCT, le E8400 a quand même dépassé les 80°...

[message édité le 16-05-2008 @ 9:13 Par Tiou]
- Haut de page -
Calvin

Message du 16-05-2008 @ 10:01

Ubik a écrit

Les Noctua restent a priori le meilleur rapport refroidissement / silence. Il y a certes plus performant mais il n'y a rien d'aussi silencieux. Mes prochains ventirads seront des Noctua. J'ajouterai que leur service clients est absolument irréprochable, un modèle du genre. Petit mail pour obtenir les pattes de fixation permettant d'adapter le NH-U12F sur une Asus avec chipset X38 (Maximus Formula ou P5E), 48h après les pièces dans la boîte aux lettres directement depuis l'Autriche et pour 0€ of course.

Il y a besoin d'un adaptateur pour monter le Noctua sur une P5E ?
Je vais, si c'est bien le cas, leur demander les pièces de ce pas...
- Haut de page -
Tiou

Message du 16-05-2008 @ 10:03

Tu as quelle version du Noctua ?

[message édité le 16-05-2008 @ 10:03 Par Tiou]
- Haut de page -
Calvin

Message du 16-05-2008 @ 10:23

Tiou a écrit

Tu as quelle version du Noctua ?

J'ai (enfin, je vais recevoir sous peu) la version NH-U12P.

- Haut de page -
Tiou

Message du 16-05-2008 @ 10:33

Donc aucun problème pour le montage sur une P5E.
Ah si, faut mettre le CPU avant les barres de fixations autour de socket. Sinon, on ne peut plus ouvrir ou fermer la cage du socket.
- Haut de page -
Calvin

Message du 16-05-2008 @ 10:43

Très bien :)
Merci de l'info Tiou, ça évitera de perdre du temps ou de risquer d'abimer quoi que ce soit en forçant.
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 16-05-2008 @ 10:45

Tiou a écrit

Donc aucun problème pour le montage sur une P5E.
Ah si, faut mettre le CPU avant les barres de fixations autour de socket. Sinon, on ne peut plus ouvrir ou fermer la cage du socket.

C'est le seul truc chiant avec ce genre de montage ! Il faut mettre les fixations dans un sens précis si on veut être en mesure de changer de processeur sans tout démonter (juste désserer un peu deux vis). C'est surtout pour mon PC de test.
- Haut de page -
Tiou

Message du 16-05-2008 @ 10:47

Le problème, c'est si je veux que le Noctua souffle vers le ventilo d'extraction, je suis obligé de mettre les barres de fixations dans un certain sens. Et forcément, c'est dans ce sens que ça bloque la cage du socket.
M'enfin bon, il suffit de désserrer un peu, et ça passe. En plus, pour ça le tournevis fourni est bien pratique.
- Haut de page -
vaio

Message du 16-05-2008 @ 11:40

en tout cas je prefere de loin le systeme de fixation du nhu 12p que ce genre de fixation (voir photo) qui te deforme
la carte mere en serant juste un peu et je parle meme plus que j'ai ete oblige de couper avec une pince
les pieds de quelques composantes deriere la carte mere ...

- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 16-05-2008 @ 12:03

Ou pire, ce genre là : Fourrier III :D
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=10910

- Haut de page -
Monstro

Message du 16-05-2008 @ 13:47

Tiou a écrit

J'ai commandé cette bête pour tester sur le rad Noctua. Avec une variation de vitesse de 400 à 2900 tr/min, là on commence à vraiment exploiter le PWM

C'est celui que j'utilise avec mon Utra 120 Extreme.
A faible vitesse il est quasi inaudible, mais des que tu arrive vers les 1800tr/min c'est une sacré soufflerie :D. A 3000 tr/min t'est obliger de quiter la piéce telement qu'il fait du bruit :amoche:
Niveau puissance statique, ya rien à dire, c’est parfaitement adapté a des rads tour avec des ailettes rapproché (Ultra120/Noctua/...).

Surement le meilleur ventilateur 120mm PWM

- Haut de page -
Tiou

Message du 16-05-2008 @ 14:11

Pour être franc, ce que je reproche à mon ventilo actuel (l'Arctic Cooling AF12025 PWM sur le NH-U12P), c'est de souffler trop peu en idle. 360 tr/min, c'est presque équivalent à du passif quand on voit le flux d'air que ça produit. Et du coup, la chaleur reste dans le boitier. Par contre, en charge 1300 tr/min c'est un peu faible, et ça donne des températures quand même un peu trop élevées.

[message édité le 16-05-2008 @ 14:18 Par Tiou]
- Haut de page -
pierreseb

Message du 16-05-2008 @ 14:16

J'ai eu le meme probleme avec la contreplaque de mon vieux rad Coolermaster, elle recouvrait les pieds de certains composants sur mes 2 premières cartes-mères, donc inutilisable au final.
Par contre, le rad fonctionne aussi sans contreplaque, donc ca n'est pas gênant.

Sur ma P5B Deluxe par contre, la contreplaque ne gêne pas, donc c'est la loterie!

C'est quand même dingue de ne pas penser à usiner la contreplaque pour l'écarter de 2mm de la carte-mère dès qu'on s'éloigne des 4 "pieds" de la plaque... Ils ne doivent pas avoir les mêmes ingénieurs que nous en Chine faut croire...

[message édité le 16-05-2008 @ 14:17 Par pierreseb]
- Haut de page -
STHardPro

Message du 16-05-2008 @ 20:26

Tiens ca me rapelle le montage de mon ex water bigwater745 la plaque derriere le socket est juste proteger par un gros doubleface qui peut etre facilement traversee par des pattes de composant soudees a l'arriere.

Pour ma part j'ai faillit flinguer la mobo , la plaque a fait court circuit sur les condensateur autour du socket au demarrage ecran noir mais aucun probleme afficher quand j'ai tester la mobo avec le testeur de carte mere.

Finalement j'ai virer le water j'ai pris un ocz vendetta pour ce que j'en fais ca me suffit et c'est encore plus silencieux au final.

Je crois que c'est apres cet accident que ma ex38-ds4 avait du mal pas tres stable etc. MAis c'est de l'histoire ancienne vive la ip35pro :D
- Haut de page -
Marsoff

Message du 16-05-2008 @ 22:11

Tiou a écrit

Parce que lors de mes derniers OCCT, le E8400 a quand même dépassé les 80°...

Un peu HS, mais bon : c'est quoi tes settings pour arriver à une température pareille ? :naughty:
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 16-05-2008 @ 22:11

Il y a un noyau de fans d'Abit dans le sud est ! :mdri:
- Haut de page -
Tiou

Message du 16-05-2008 @ 22:16

Marsoff a écrit

Un peu HS, mais bon : c'est quoi tes settings pour arriver à une température pareille ? :naughty:

1.20V réel. Mais j'ai des doutes sur les sondes... En idle, il m'affiche déjà 45°.
Pour m'amuser un peu ce week-end, j'ai troqué le E8400 contre un (nouveau) Q6600. A 3.2 GHz @1.36V, je suis "qu'à" 70° en burn, donc ça confirme mes doutes sur les sondes du E8400 (ou des softs qui lisent la T°).

=> Pascal : Un peu plus de concurrence parmis les fabricants de cartes mères haut-de-gamme, ça ferait pas de mal ;)
- Haut de page -
Marsoff

Message du 16-05-2008 @ 22:22

Tiou a écrit

1.20V réel. Mais j'ai des doutes sur les sondes... En idle, il m'affiche déjà 45°.

Note que j'ai à peu près pareil avec un Vcore à 1.22v, mais bon le ventirad ne tourne qu'à 600rpm... par contre, ça ne monte jamais aussi haut en burn.
- Haut de page -
Ch'lin

Message du 16-05-2008 @ 22:32

Pascal_TTH a écrit

Il y a un noyau de fans d'Abit dans le sud est ! :mdri:

Je plussoie :D
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur