Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Topics officiels] » Clés USB : perf, choix du modèle ....
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (2 membre(s), 4 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3
Auteur
Sujet : Clés USB : perf, choix du modèle ....
Sebb83

Message du 24-02-2008 @ 19:36

Passage en topic Officiel pour tout ce qui est clés USB

Test : Duel de clef USB 4 Go : OCZ ATV Turbo contre Verbatim Store'n'Go

Des perfs de différentes clés sont dispo plus loin dans le topic.

2nde clé usb que je prends chez Saturn sur une promo pour du 8 Go à 29,9 €

* première clé : 5h pour charger 4 Go de données de dessus, même en sub 1, ça allait plus vite ==> retour SAV et j'en prends une autre

* seconde clé : copie plus rapide (mais quand même très lent), mais a la fin, des dossiers et des fichiers complètements incohérents par endroits (et toujours au même endroit malgré 2 formatages successifs de la clé) et impossibilité de supprimer ces fichiers oncohérents

pour info, tous ces fichiers ont par le passé été copiés sur diverses clés et disques dur ainsi que CD et DVD sans aucun pb

Alors :
* soit je n'ai vraiment pas de chance
* soit ce lot de clé est vraiment une pure m....

dommage car je vais devoir me rabattre sur un modèle 4 Go (pour le même prix)

avez vous eu le meme pb avec cette clé usB ?

[message édité le 02-04-2008 @ 16:31 Par Nico42]
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 24-02-2008 @ 19:45

C'est simple, il ne faut pas acheter de clef usb sans marque. C'est de la merde pure 2 fois sur 3.
- Haut de page -
Sebb83

Message du 24-02-2008 @ 19:46

Pascal, toujours dans la concision ! !

bon ben demain, retour la bas et échange contre un modèle mois "gros" mais plus performant.

une marque a conseiller ??
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 24-02-2008 @ 21:53

OCZ ou Corsair.
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 25-02-2008 @ 19:14

Tu peux faire un test avec HD Tach ?
- Haut de page -
Nico42

Message du 25-02-2008 @ 19:52

Je vais sans doute me prendre moi aussi une Corsair 4 ou 8 Go, car ma noname 4 Go est parfois un peu lente sur la copie de petits fichiers, même si elle a quand même un bon débit et que je n'ai jamais eu de soucis avec en 2 ans.
- Haut de page -
Tiou

Message du 25-02-2008 @ 20:00

La taille des clusters lorsqu'on formatte les clés USB en FAT32 a un impact direct sur les débits de celles-ci. Par exemple j'ai constaté que sur des clés 2 Go, si je le formattes en FAT32 avec des clusters de 4 Ko, le débit devient catastrophique, alors qu'avec des clusters de 16 ça redevient correct.
- Haut de page -
Nico42

Message du 25-02-2008 @ 20:07

Tiou a écrit

La taille des clusters lorsqu'on formatte les clés USB en FAT32 a un impact direct sur les débits de celles-ci. Par exemple j'ai constaté que sur des clés 2 Go, si je le formattes en FAT32 avec des clusters de 4 Ko, le débit devient catastrophique, alors qu'avec des clusters de 16 ça redevient correct.

Faudrait que je regarde ça de plus près. ;)
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 26-02-2008 @ 9:53

L'interface graphique ne propose pas d'autre taille de cluster que par défaut. Tu passes par une fenêtre DOS ?
- Haut de page -
Tiou

Message du 26-02-2008 @ 9:58

Il faut passer par la console "Gestion des disques" pour le faire ;)

Par contre, j'ai dit une bêtise, c'était très lent avec des clusters de 512 et 1K pour une clé de 2 Go. A partir de 4 Ko, ça redevenait normal. Mais je pense que c'est lié au nombre de clusters à gérer. Au-delà d'une certaine valeur, la clé USB ne suit plus. Donc plus la clé est de grande capacité, plus il faudra prendre une taille de cluster importante.

[message édité le 26-02-2008 @ 10:02 Par Tiou]
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 26-02-2008 @ 10:06

Bête question : comment retrouver la taille des clusters ?
- Haut de page -
Tiou

Message du 26-02-2008 @ 10:10

Créér un fichier .txt sur la clé
Mettres au moins un caractère dedans
Quitter en sauvegardant
Faire un clic droit > propriétés sur le fichier .txt et regarder la "Taille sur le disque".

[message édité le 26-02-2008 @ 10:11 Par Tiou]
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 26-02-2008 @ 10:50

OK... Je pensais qu'il y avait une autre solution. Au final, ça ne change rien aux temps de copie.
- Haut de page -
Tiou

Message du 26-02-2008 @ 10:53

C'était peut-être la cause de la lenteur de la clé 8 Go de sebb83.
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 26-02-2008 @ 10:59

HD Tach et HD Tune ne sont pas sensibles à la taille du cluster. Donc s'ils montrent des faibles performances, je doute que ce soit récupérable. Humf a déjà eu la clef sans marque d'un ami en dépannage : d'une lenteur accablante ! Même pas 2 Mo/s...
- Haut de page -
Tiou

Message du 26-02-2008 @ 11:04

Ma 2 Go avec des clusters de 512 et 1K donne un débit d'à peine 500 Ko/s en copie, alors qu'avec des clusters plus gros je repasse à des débits plus décents (8~10 Mo/s). Constaté sur 3 modèles de clé USB différentes (Kingston, Dane-Elec, PQi...)

[message édité le 26-02-2008 @ 11:05 Par Tiou]
- Haut de page -
Nico42

Message du 26-02-2008 @ 11:32

C'est bien en Fat32 qui faut formater ?

Sinon il y a quand même pas mal de différence de débits suivant les modèles :

Corsair 1 Go TurboFlash :

PNY 1 Go :

Et enfin la noname/Cibox de 4Go :

Pièces jointes
HD_Tune_Corsair_1Go.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 50.33 Ko - Téléchargements 17)
HD_Tune_PNY_1Go.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 48.83 Ko - Téléchargements 15)
HD_Tune_Cibox_4Go.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 58.99 Ko - Téléchargements 23)

- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 26-02-2008 @ 11:39

Tiou a écrit

Ma 2 Go avec des clusters de 512 et 1K donne un débit d'à peine 500 Ko/s en copie, alors qu'avec des clusters plus gros je repasse à des débits plus décents (8~10 Mo/s). Constaté sur 3 modèles de clé USB différentes (Kingston, Dane-Elec, PQi...)

Tu mesures avec quoi ?
- Haut de page -
Tiou

Message du 26-02-2008 @ 13:05

Copie de gros fichiers avec SuperCopier (qui affiche le débit en temps réel).
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 26-02-2008 @ 13:41

Je viens de faire des tests. Pour copier le dossier de COH qui fait presque 4 Go avec des petits et des gros fichiers, il faut toujours 8 minutes.
- Haut de page -
Tiou

Message du 26-02-2008 @ 14:25

J'ai également refait des tests, mais cette fois-ci en chronométrant pour vraiment mesurer la différence.

Clé USB 1 Go FAT32 cluster 4Ko :
-1 seul Fichier de 150 Mo : 34 secondes
-1 dossier plein de petits fichier (47 Mo) : 52 secondes

Clé USB 1 Go FAT32 cluster 512 octets :
-1 seul Fichier de 150 Mo : 42 secondes
-1 dossier plein de petits fichiers (47 Mo) : j'ai stoppé à 10 minutes, et il n'avait pas encore fait la moitié...

D'ailleurs, la suppression et même la simple lecture de ces petits fichiers est également très longue avec des clusters de 512 octets. Largement de quoi aller boire un café...

[message édité le 26-02-2008 @ 14:26 Par Tiou]
- Haut de page -
Sebb83

Message du 26-02-2008 @ 14:38

je viens de voir vos commentaires, je n'ai pas faits de tests, pas le temps, mais je ne me voyais pas reprendre une troisième de ces clés
du coup j'ai pris une sandisk 4 Go Cruzer, il m'a falllut moins de 10 minutes pour copier 3,6 Go de données (environ 15 000 petits fichiers)

dommage pour la capacité, car cete clée est déja quasi pleine, mais au moins ça marche correcteùent
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 26-02-2008 @ 14:47

Tiou a écrit

J'ai également refait des tests, mais cette fois-ci en chronométrant pour vraiment mesurer la différence.

Clé USB 1 Go FAT32 cluster 4Ko :
-1 seul Fichier de 150 Mo : 34 secondes
-1 dossier plein de petits fichier (47 Mo) : 52 secondes

Clé USB 1 Go FAT32 cluster 512 octets :
-1 seul Fichier de 150 Mo : 42 secondes
-1 dossier plein de petits fichiers (47 Mo) : j'ai stoppé à 10 minutes, et il n'avait pas encore fait la moitié...

D'ailleurs, la suppression et même la simple lecture de ces petits fichiers est également très longue avec des clusters de 512 octets. Largement de quoi aller boire un café...

Je n'ai pas de varitations de cette ampleur. J'ai testé 5 ou 6 tailles de cluster. Je crois que 4 Ko est la bonne tape et c'est le formatage par défaut des clefs de 4 Go dont je dispose.
- Haut de page -
Tiou

Message du 26-02-2008 @ 14:52

Les clés de 2 Go et inférieur étant conçues spécifiquement pour être utilisées en FAT16, peut-être que le contrôleur dont elles disposent n'est pas prévu pour gérer un système de fichiers avec un très grand nombre de clusters. Malheureusement, je n'ai pas de clé de 4 Go pour vérifier cette hypothèse.
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 26-02-2008 @ 14:54

Tiou a écrit

Les clés de 2 Go et inférieur étant conçues spécifiquement pour être utilisées en FAT16, peut-être que le contrôleur dont elles disposent n'est pas prévu pour gérer un système de fichiers avec un très grand nombre de clusters. Malheureusement, je n'ai pas de clé de 4 Go pour vérifier cette hypothèse.

Je crois que c'est tout vu ! Les clefs qui supportent la FAT32 sont plus efficaces. J'ai toujours utilisé le formatage en FAT32.
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur