Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Audio - Vidéo - Photo - Téléphonie - GPS » PHOTOS - Commentaires, techniques et discussions
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Sujet : PHOTOS - Commentaires, techniques et discussions
Koyote

Message du 06-04-2008 @ 16:01

et c'est possible que dans la phrase en gros et en rouge d'enlever l'accent et de mettre un 'r' :siffle:
Sinon super boulot :D

- Haut de page -
bAm

Message du 06-04-2008 @ 16:27

Huomenta a écrit

4. La composition
Notre regard n’aime pas les bords ni le centre et ayant appris à lire de gauche à droite et de haut en bas, notre regard entre dans une photo par le coté gauche supérieur.

Donc quand on veut montrer une photo à un japonais il faut inverser la photo ? :D

[message édité le 06-04-2008 @ 16:30 Par bAm]
- Haut de page -
Flymann TTH

Message du 06-04-2008 @ 16:58

C'est tout bête, mais le regard suit le sens de lecture qui est "préconditionné"

Cependant on peut aller contre ceci avec des contrastes, des couleurs pour provoquer un sentiment différent.

A voir aussi que cette image n'est pas top, notre regard se déplace plutôt sur les 4 points forts d'une image (croisement des lignes de tiers)
Mais le sens de parcours est le bon ;)

- Haut de page -
sentryman

Message du 06-04-2008 @ 17:35

bAm a écrit

Donc quand on veut montrer une photo à un japonais il faut inverser la photo ? :D

ils lisent de droite à gauche ??
- Haut de page -
Huomenta

Message du 06-04-2008 @ 19:49

Merci :smilejap:

Sinon les jap lisent un peu dans tous les sens si je me souviens bien ;)
- Haut de page -
Huomenta

Message du 07-04-2008 @ 13:19

Voila 2 photos du même objet prise hier, presque sous le même angle:

prise avec le 24-105@99mm - f/4

Prise avec le 135mm - f/2,2

On voit bien la différence de bokeh ;)
Je pense que la deuxième photo permet de mieux se concentrer sur l'anneau, le bokeh y est pour quelque chose bien entendu, mais la légère difference de cadrage doit surement jouer un rôle important.
Une focale fixe c'est bien, mais il faut vraiment bouger dans tous les sens...et avec un 135mm c'est pas un pas ou 2 qu'il faut faire pour ajuster le cadrage ;) Mais le résultat final est franchement bluffant :)
- Haut de page -
Vegan

Message du 07-04-2008 @ 19:29

@Huomenta: Pour la déconvolution, j'utilise le plus souvent (c'est à dire pas souvent :D ) PictureCooler (payant mais 20$ ;) : denoiser.shorturl.com ). Il y a aussi (en gratuit): unshake (google sur ce mot) ou Iris (plus hard à paramétrer mais pas fait initialement que pour ça). Et bien sûr Scilab (ou Matlab en moins gratuit), ...
Rawtherapee intègre un système basé sur la déconvolution pour accentuer les images (pas utilisé par défaut car très lourd->lent), mais il n'est fait que pour les légers flous de focus, pas (encore) les flous de bougé.

En payant, il y a magic focus, un plugin pour toshop, mais j'ai pas testé (et je me demande ce qu'il vaut par rapport aux susmentionnés).

- Haut de page -
Chuck.hc

Message du 07-04-2008 @ 23:28

Le dernier accessoire de chez Canon pour attirer les Nikkonistes :

Le singe map (existe en jaune uniquement)

--------->[]

Pour poster utile quand meme :D, vous utiliser quoi comme filtre ?

[message édité le 07-04-2008 @ 23:29 Par Chuck.hc]

- Haut de page -
Huomenta

Message du 07-04-2008 @ 23:56

Tu remarqueras que le singe est respectueux du matériel :D

Sinon pour ma part c'est filtre UV pour la protection de la lentille, et un polarisateur pour polariser :D

- Haut de page -
Flymann TTH

Message du 08-04-2008 @ 9:10

Chuck.hc a écrit

Le dernier accessoire de chez Canon pour attirer les Nikkonistes :
http://www.hfr-rehost.net/http://www.funpic.hu/files/pics/00034/00034022.jpg

Le singe map (existe en jaune uniquement)
?

J'espère que son objectif est tropicalisé :ROFLMAO:

Ça peut servir de stabilisateur aussi ?

- Haut de page -
Spooky

Message du 08-04-2008 @ 9:20

Mon écran est rayé, ou il est entrain de lui faire pipi dessus?
- Haut de page -
Groucho

Message du 08-04-2008 @ 10:07

tes yeux sont bons Spook, il teste l'étanchéité du matos pour qu'il soit certifié "monkey proof"

pour les filtres, un UV sur mon 70-200, et un pola pour mon standard (filtre que je laisse tout le temps)

et les pare-soleil, vous les utilisez ?

[message édité le 08-04-2008 @ 10:07 Par Groucho]
- Haut de page -
Flymann TTH

Message du 08-04-2008 @ 10:07

Spooky a écrit

Mon écran est rayé, ou il est entrain de lui faire pipi dessus?

T'as de drôles de rayures sur ton écran... :mdri:

Non non, tu hallucine pas :p
D'ailleurs je pense que le commentaire de Huomenta n'était pas innocent. Le miens non plus d'ailleurs (objectif tropicalisé = objectif étanche) :p

EDIT : erf... :tgv:

[message édité le 08-04-2008 @ 10:08 Par Flymann TTH]
- Haut de page -
Huomenta

Message du 08-04-2008 @ 10:14

Tous les objectifs blancs sont tropicalisé ;)

sinon les pare-soleil sont très souvent dans le placard...Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion d'en utiliser un.... Bon il faut dire qu'ici je ne suis pas trop dérangé par le soleil pendant l'hiver :o

Sinon le pola ne reste pas en permanence car il enlève une valeur de diaphragme, et dans certaine situation il fait plus de mal que de bien ;)

- Haut de page -
Spooky

Message du 08-04-2008 @ 10:19

Ouf, l'idée de renvoyer un écran au SAV, j'avais les pépétes...mon père avait un singe du même "genre", maintenant je comprend mieux pourquoi il rentrait si rarement. le temps de nettoyer ses flingues et ses fringues, ça use. :D

[message édité le 08-04-2008 @ 13:45 Par Spooky]
- Haut de page -
Raouldeux

Message du 08-04-2008 @ 13:05

le pare-soleil apporte t'il un réel plus ?
- Haut de page -
Flymann TTH

Message du 08-04-2008 @ 13:12

Raouldeux a écrit

le pare-soleil apporte t'il un réel plus ?

Oui, mais dans certaines situations seulement.

En fait lorsque la lumière arrive de façon oblique sur la lentille (rayons "rasants") il y a de la diffusion et risques d'apparition de "flares" et autres joyeusetés.

Le traitement SMC (chez Pentax, ça doit s'appeler autrement avec Canon, Nikon etc.) permet de limiter cet effet.

Bref ça peut aider, dans certaines conditions.

A voir aussi : même avec le soleil dans le dos, il peut y avoir des objets qui réfléchissent beaucoup de lumière et affectent les photos.

Pour les détails je préfère laisser ma places aux experts :p

EDIT : Fait le test de prendre une photo sans pare soleil avec ce dernier à presque 90° par rapport à l'objectif et observe ce qui se passe. Un essai vaut mieux qu'un long discours :D

[message édité le 08-04-2008 @ 13:18 Par Flymann TTH]
- Haut de page -
Huomenta

Message du 08-04-2008 @ 13:18

Dans certaines situations oui, particulièrement recommandé lorsque la lumière est rasante par rapport à la lentille de ton objectif ou présence de multiple source (possibilité de flare ;) )
En condition de forte lumière ambiante je pense que cela joue un rôle aussi en limitant la présence d'un voile blanc ;) (Perte de contraste)
D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est surtout utile pour les téléobjectifs, moins pour les grands angles mais je n'ai pas d'explication :pamafote:

Mais surtout la principale raison c'est que ça augmente la taille apparente de l'objectif et permet de compenser certains complexes :mdri:
:dejadehors:

Edit: :tgv: par Flymann :o

[message édité le 08-04-2008 @ 13:20 Par Huomenta]
- Haut de page -
mario 1114

Message du 08-04-2008 @ 13:21

Groucho a écrit

pour les filtres, un UV sur mon 70-200, et un pola pour mon standard (filtre que je laisse tout le temps)

et les pare-soleil, vous les utilisez ?

Toujours pour deux raisons : ( 1 ) comme protection de la lentille frontale de l'objectif .

( 2 ) pour éviter toute lumière parasite , généralement par forte luminosité ( bord de mer , montagne ... ) ce qui peut : soit fausser la cellule de l'appareil , soit entrainer une perte de constraste de l'objectif , et souvent les deux ! ( grisaillement de l'image en NB . )

Ps : effet accentué avec les zooms GA . :(
;)

2 fois :tgv: :o :D

[message édité le 08-04-2008 @ 13:23 Par mario 1114]
- Haut de page -
Flymann TTH

Message du 08-04-2008 @ 14:13

Huomenta a écrit

Edit: :tgv: par Flymann :o

Et bien ?

L'arthrose sûrement... :siffle:

- Haut de page -
Raouldeux

Message du 08-04-2008 @ 14:18

Flymann TTH a écrit

EDIT : Fait le test de prendre une photo sans pare soleil avec ce dernier à presque 90° par rapport à l'objectif et observe ce qui se passe. Un essai vaut mieux qu'un long discours :D

bé justement j'en ai pas donc avant d'en acquérir un je me renseigne .

Huomenta a écrit

Mais surtout la principale raison c'est que ça augmente la taille apparente de l'objectif et permet de compenser certains complexes :mdri:
:dejadehors:

euh ben justement je trouve déjà énorme la taille d'un pauvre 18-55 alors c'est pas la peine d'en rajouter :amoche:

bon je suis pas convaincu par vos commentaires . c'est bien avec vous je n'achète rien :D qui a dit que le réflex ça coutait un bras ensuite ?

- Haut de page -
mario 1114

Message du 08-04-2008 @ 15:57

Raouldeux a écrit

euh ben justement je trouve déjà énorme la taille d'un pauvre 18-55 alors c'est pas la peine d'en rajouter :amoche:

bon je suis pas convaincu par vos commentaires . c'est bien avec vous je n'achète rien :D qui a dit que le réflex ça coutait un bras ensuite ?

Hérétique ! :behead:

Ps : pour essayer de te convaincre : http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=51&ORDR=1
et
http://www.linternaute.com/photo_numerique/dossier/aberrations/6.shtml
;)
- Haut de page -
Huomenta

Message du 08-04-2008 @ 16:14

Raouldeux a écrit

:o Oui forcement, on dit que c'est utile surtout en présence de forte lumière... Pour le moment tu ne vois pas l'intérêt, mais attends cet été lorsque tu iras boire le pastis (ou autre breuvage rafraîchissant ;) ) dans le sud où le soleil est beaucoup plus fort qu'à Lille ;) Tu courras en acheter un avec un filtre polarisant :oui:

- Haut de page -
Antares

Message du 08-04-2008 @ 16:17

Flymann TTH a écrit

Surtout avec un ultra grand angle :D

- Haut de page -
Huomenta

Message du 08-04-2008 @ 16:25

Antares a écrit

Surtout avec un ultra grand angle :D

Tu en as fais l'expérience? :D

- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur