Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Le problème le plus fou rencontré sur une config....
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3
Auteur
Sujet : Le problème le plus fou rencontré sur une config....
Pascal_TTH

Message du 09-04-2008 @ 17:12

Je vais vous faire part d'une bien drôle d'affaire qui est arrivée à ma configuration personnelle. Mais avant, il faut un petit rappel des faits. Fin 2006, je commence à jouer à Oblivion avec ma machine : Asus P5W DH Deluxe, Core 2 Duo E6600, GeForce 8800 GTX, 2 Go DDR2-800 Corsair, Seasonic M12 600 watts, WD Raptor, WD Caviar 320 Go, LianLi PC7, 2407WFP. J'ai joué durant toute l'année 2007 sans le moindre problème.
Fin 2007 et début 2008, j'upgrade ma machine : Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8500, GeForce 8800 GTS 512 Mo, 2 Go DDR2-800 Tracert, Corsair HX620, WD Raptor, WD Caviar 500 Go, LianLi PC20B, 2408WFP. Depuis, impossible de jouer à Oblivion (ou un autre jeu) sans un freeze ou un affichage psychédélique. Le problème se produisait après plusieurs heures de jeu. Il était possible de continuer à jouer à nouveau après un reboot mais moins longtemps (avant un nouveau problème), les températures ont toujours été normales, aucun plantage en bureautique, memtest86+ parfait après une nuit, OCCT et Prime dual passé (une nuit), 3D Mark 2006 en boucle passé (une nuit).

http://xs.to/xs.php?h=xs226&d=08153&f=screenshot140164.jpg

Le coupable selon vous... Et avec une théorie, pas de choix aléatoire !
- Haut de page -
Paddy

Message du 09-04-2008 @ 17:17

Tu as résolu le problème et c'est une devinette ou bien tu cherches toujours ?
- Haut de page -
Spooky

Message du 09-04-2008 @ 17:20

C'est à l'imparfait, j'imagine que c'est donc un jeu.
- Haut de page -
Nico42

Message du 09-04-2008 @ 17:22

Comme t'avais dit dans le topic Oblivion, sans doute le couple drivers de la 8800 et jeu
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 09-04-2008 @ 17:28

Paddy a écrit

Tu as résolu le problème et c'est une devinette ou bien tu cherches toujours ?

Le problème se produisait après plusieurs heures de jeu.

:)

Nico42 a écrit

Comme t'avais dit dans le topic Oblivion, sans doute le couple drivers de la 8800 et jeu

C'est de la triche si on lit sur ce topic mais non quand même...

[message édité le 09-04-2008 @ 17:29 Par Pascal_TTH]
- Haut de page -
N.Bourdon

Message du 09-04-2008 @ 17:34

C'est un mode 3D comme dans les livres ou il faut fixer un ou deux points pour voir apparaitre l'image ? :D
- Haut de page -
KitKat

Message du 09-04-2008 @ 17:35

La DDR?
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 09-04-2008 @ 17:45

Une autre image pour la route...

- Haut de page -
Raouldeux™

Message du 09-04-2008 @ 17:58

je savais qu'il pouvait pleuvoir des hallebardes dans Oblivion mais là :D

ça ressemble quand même un problème de gpu qui péte un cable mais pour le fun je vais dire :

t'avais pas mis les drivers fournis par dell pour le 2408 :gne:

- Haut de page -
KitKat

Message du 09-04-2008 @ 17:59

Je pencherais pour l'alim, et le couplage Mobo+Alim+Boitier...
- Haut de page -
Icy

Message du 09-04-2008 @ 18:00

cable d'alim pcie foireux?
- Haut de page -
Tiou

Message du 09-04-2008 @ 18:05

Il y a quelques années, j'avais eu des bugs d'affichage de ce genre dans certains jeux avec une Radeon 9800Pro sur une MSI 865Neo2 et P4C 3.0. La même config fonctionnait parfaitement avec une 9700Pro. Le problème a disparu le jour où je suis passé à ton Abit IC7-G avec la 9800. J'ai jamais compris pourquoi...
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 09-04-2008 @ 18:48

Indice :

Spoiler
Avec les ForceWare 169.21, c'était freeze direct. Depuis les 174.74 bêta, j'ai été en mesure de faire les captures. Je pensais donc à un problème de pilote d'autant plus que les 174.74 affichaient une erreur de NV4_disp.dll après le début de plantage. J'ai donc incriminé la GeForce 8800 GTS 512 Mo que j'ai underclockée puis remplacer par une autre MSI identique. Mais ce n'est pas la carte graphique ni le pilote.

- Haut de page -
Muageto

Message du 09-04-2008 @ 19:25

De ce que je vois sur les screenshots c'est en relation avec les éléments 3D (cf le premier, ou l'interface est correctement affichée mais pas le reste) ... mais si ce n'est ni la cg ni le pilote, j'avoue me poser des questions. J'aurais été tenté de dire la RAM (mais memtest bon). Je vois plus que l'interface PCI-E, comme cause de corruption des données, mais pourquoi ...

Au hasard, à cause de la chauffe de la carte, le slot PCI-E se dilate et les données passent mal :D

[message édité le 09-04-2008 @ 19:27 Par Muageto]
- Haut de page -
Dante47

Message du 09-04-2008 @ 19:40

C'est pas mal cette idée de nous faire deviner la cause du problème.

J'aurai tendance à penser à un problème lié au fichier de jeu. Plus particulièrement aux textures hautes qualités ajoutées en mod.
- Haut de page -
Paddy

Message du 09-04-2008 @ 19:51

Pourquoi ça planterai après plusieurs heures de jeu alors Dante ? (enfin apparaîtrai)
- Haut de page -
Dante47

Message du 09-04-2008 @ 20:08

A force de jouer, les textures précédemment chargées restent en mémoire et s'accumulent, ce qui a pour effet de réduire les temps de chargement, mais si elles sont trop grosses, mal rangées ou autre, ça fout le caca.

Je sais c'est une explication fantaisiste, mais la plus logique à mon gout qui n'ait pas été citée.
- Haut de page -
Argeuh

Message du 09-04-2008 @ 20:26

Je vote pour une alimentation foireuse, quio tiendrait OCCT et 3D Mark toute la nuit, mais comme t'es pas devant tu vois pas les artefacts :p
Pis le fait que tu puisses rejouer mais moins longtemps, ça fait rvaiment penser à quelque chsoe qui chauffe et qui n'a pas le temps de refroidir.

Ouais je sais c'est tout pourri comme hypothèse, mais reste plus grand chose dans les périph que tu cites dans ton 1er message, si on élimine le boitier et l'écran, la ram et le DD mouaif ce serait étonnant...

[message édité le 09-04-2008 @ 20:33 Par Argeuh]
- Haut de page -
pat62

Message du 09-04-2008 @ 21:35

J'ai aussi ce genre de problème avec ma 8800 GTX sur tmn.

Je joue des heures en multi sans jamais aucun problème, je joue une map en solo artefact dès le milieu de map, une grosse bouillie de pixel et freeze du PC, reboot obligé :(

Ca ne le fait que depuis que j'ai ma 8800, jamais eu aucun problème auparavant avec ma 7800 GTX
Je joue avec cette même config à COD4, UT3, Crysis, tout à fond sans aucun problème ;)

Je rejouerai bien à oblivion pour voir si j'ai le même problème dessus que toi, mais ça me branche pas trop .

Enfin si t as trouvé la solutions mp moi ;)

[message édité le 09-04-2008 @ 21:36 Par pat62]
- Haut de page -
tilt1001

Message du 09-04-2008 @ 21:36

Il semblerait que le traitement des shaders subisse effectivement une corruption. Ce ne sont pas les shaders en eux même qui poseraient problème mais leur traitement dans le GPU. Il y aurait donc quelque chose qui perturbe la carte graphique...

Elle est liée à la carte-mère => problème au niveau du port PCI-E ?
Elle est liée à l'écran par DVI => problème de synchronisation avec l'écran ?
Elle entre en contact avec un élément métallique => la cage des DD ? (non, même moi, je n'y crois pas en le disant)

Vu que ça n'arrive qu'au bout d'un moment mais que le matériel ne chauffe pas anormalement, je vais dire bêtement l'écran : le seul indice que je vois, c'est qu'il ne stabilise son affichage et sa luminosité qu'au bout d'un certain temps (mais normalement, ça ne prend pas plusieurs heures) ce qui, pour une raison stupide, pourrait jouer sur les tensions délivrées via le port DVI pour la fréquence d'horloge. Ça produirait une légère surtension sur la carte graphique et pan les graphismes... et vice-versa !
:viceversa:

C'est bon, tout le monde a suivi ? :corkysm60:

De toute façon, quelque soit la réponse, ce problème est totalement glucose.... j'veux dire ! :p

PS : Pascal a parlé d'un problème complètement fou, alors je me lâche ! Vous me pardonnez ? :bsmile:

[message édité le 09-04-2008 @ 21:40 Par tilt1001]
- Haut de page -
Ronald

Message du 09-04-2008 @ 21:57

tilt1001 a écrit

Vu que ça n'arrive qu'au bout d'un moment mais que le matériel ne chauffe pas anormalement, je vais dire bêtement l'écran : le seul indice que je vois, c'est qu'il ne stabilise son affichage et sa luminosité qu'au bout d'un certain temps (mais normalement, ça ne prend pas plusieurs heures) ce qui, pour une raison stupide, pourrait jouer sur les tensions délivrées via le port DVI pour la fréquence d'horloge. Ça produirait une légère surtension sur la carte graphique et pan les graphismes... et vice-versa !
:viceversa:

Amen !
Toi aussi tu as trouvé la lumière ?

[message édité le 09-04-2008 @ 21:57 Par Ronald]
- Haut de page -
Muageto

Message du 09-04-2008 @ 22:01

De toute façon, quelle qu'elle soit, j'ai hâte de connaître la réponse parce que bon ...

tilt1001 a écrit

De toute façon, quelque soit la réponse, ce problème est totalement glucose.... j'veux dire ! :p

[message édité le 09-04-2008 @ 22:04 Par Muageto]
- Haut de page -
xaom

Message du 09-04-2008 @ 22:16

Pascal_TTH a écrit

[...]Fin 2007 et début 2008, j'upgrade ma machine[...]

Le coupable selon vous... Et avec une théorie, pas de choix aléatoire !

Je metterai une pièce la dessus :kcbien:
:aneffet:
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 09-04-2008 @ 22:19

Argeuh a écrit

Je vote pour une alimentation foireuse, quio tiendrait OCCT et 3D Mark toute la nuit, mais comme t'es pas devant tu vois pas les artefacts :p
Pis le fait que tu puisses rejouer mais moins longtemps, ça fait rvaiment penser à quelque chsoe qui chauffe et qui n'a pas le temps de refroidir.

Ouais je sais c'est tout pourri comme hypothèse, mais reste plus grand chose dans les périph que tu cites dans ton 1er message, si on élimine le boitier et l'écran, la ram et le DD mouaif ce serait étonnant...

Non, c'est toi qui a raison. Tu as effetivement bien deviné. Le problème venait de l'alimentation. Elle devenait très chaude sans raison spécifique. Et probablement qu'elle ne donnait plus assez de tension ou d'ampérage au PCI-Express d'où l'affichage foireux. En repassant très vite en 2D, en quittant le jeu avec un raccourci clavier, le GPU revenait à une consommation moindre et le PC ne plantait pas. J'ai remis la SeaSonic depuis 3 jours et depuis 3 jours, je joue sans problème. Mais quelle affaire pour isoler le problème. Il faut déjà 2 à 3 heures de jeu donc vérifier chaque possibilité prennait un temps fou...
- Haut de page -
vinky

Message du 09-04-2008 @ 22:27

Les alims corsair peu fiables? :5
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur