Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Topics officiels] » Vos disques durs sont-ils en mode AHCI ?
Login Mot de passe

7 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 7 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7
Sujet : Vos disques durs sont-ils en mode AHCI ?
Nico42

Message du 17-04-2008 @ 14:04

C'est PC Wizard qui me le dit, mais après quelques tests, ça doit pas l'être.
Par contre mon raptor 74 Go est de première génération (avec 8 Mo de cache et pas 16 mo) et du coup il nesupporte pas le NCQ, donc c'est moins intéressant pour moi.
- Haut de page -
miravi

Message du 17-04-2008 @ 16:36

Nico42 a écrit

Par contre mon raptor 74 Go est de première génération (avec 8 Mo de cache et pas 16 mo) et du coup il nesupporte pas le NCQ, donc c'est moins intéressant pour moi.

Pareil pour moi avec mes deux raptors et leurs 8Mo de cache chacun.

:p

- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 17-04-2008 @ 16:53

Chez moi, il plante quand je lui demande des infos sur les graveurs.
- Haut de page -
Tcheu_v2.0

Message du 17-04-2008 @ 19:09

Nico42 a écrit

Citation

Il y a encore un truc à faire ! Aller sur chaque disque dans le gestionnaire de périphérique et cocher : Activer le cache en écriture (dans l'onglet stratégie).

Fait aussi ;)

une capture d'écran de l'onglet Stratégies pour voir? :???:

car normalement y'a qu'en mode IDE que le cache d'écriture de Windows est activable, en AHCI c'est soit grisé soit les cases se décochent toutes seules, ou y'a un message qui prévient que le pilote ne permet pas l'activation du cache
- Haut de page -
Tiou

Message du 17-04-2008 @ 19:15

J'arrive un peu après la guerre, mais j'utilise l'AHCI.
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 17-04-2008 @ 19:21

J'ai nlité hier pour intégrer pas mal de choses... Sur mon PC, j'ai fait une mise à jour à chaud.
- Haut de page -
Nico42

Message du 17-04-2008 @ 20:06

Tcheu_v2.0 a écrit

car normalement y'a qu'en mode IDE que le cache d'écriture de Windows est activable, en AHCI c'est soit grisé soit les cases se décochent toutes seules, ou y'a un message qui prévient que le pilote ne permet pas l'activation du cache

C'est grisé maintenant, je peux plus rien changé ;)
- Haut de page -
Tcheu_v2.0

Message du 17-04-2008 @ 20:45

Nico42 a écrit

C'est grisé maintenant, je peux plus rien changé ;)

en fait y'a que deux manières d'activer un cache d'écriture :

-en IDE via les propriétés Windows
-en RAID via la console du matrix storage manager

question performance, je ne sais pas ce qui est le mieux : avoir le cache d'écriture, ou le NCQ apporté par l'AHCI

je pense que le cache pourrait être mieux, car il offre un gain "constant" je dirais, alors que les gains apportés par le NCQ eux dépendent surtout du type d'utilisation (nombre de commandes envoyées au disque dur, accès séquentiel/aléatoire)
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 17-04-2008 @ 21:17

Effectivement, c'est devenu grisé après un second reboot.
- Haut de page -
loul38

Message du 17-04-2008 @ 21:45

Nico42 a écrit

les raptors meme de seconde generation ne sont pas SATA2 et donc il ne supporte pas le NCQ.
- Haut de page -
Tcheu_v2.0

Message du 17-04-2008 @ 22:00

- Haut de page -
Canard

Message du 17-04-2008 @ 22:37

Comme quasi tout le monde je n'utilise pas l'AHCI.
Mais je vais peut être tester :D
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 17-04-2008 @ 22:58

Le SATA II n'est pas un standard finalisé. Les disques et contrôleurs actuels sont SATA 3gb/s. SATA II est un abus de langage. Le NCQ fait partie des options de base du SATA. De "SATA II", le matériel n'a que le transfert de 3Gb/s

http://64.233.183.104/search?q=cache:oET2sWZEuXkJ:en.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA+sata+ncq&hl=fr&ct=clnk&cd=4&gl=be
- Haut de page -
Nico42

Message du 18-04-2008 @ 9:26

loul38 a écrit

les raptors meme de seconde generation ne sont pas SATA2 et donc il ne supporte pas le NCQ.

Comme on te le dit, c'est faux, de toute façon, il suffit d'aller voir sur le site de WD vers les Raptor pour s'en apercevoir ;)
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 18-04-2008 @ 11:07

En fait pour passer en AHCI, c'est beaucoup plus simple que ce qu'on lit partout. Dans le gestionnaire de périphériques quand on a le mode normal et qu'on a bien installé l'Intel inf update, on a deux contrôleurs qui apparaîssent dont un 4 ports et un 2 ports (le texte peut varier mais l'idée est une ligne avec 4 et une ligne avec 2).

Sur le contrôleur 4 ports, il faut demander une mise à jour des pilotes et le faire manuellement (utilisateur expérimenté). Et donner comme chemin C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\driver. Il proposera une liste, choisir son contrôleur. Windows prévient qu'il ne reconnaît pas le pilote pour ce hardware. Accepter, rebooter, changer en AHCI et c'est terminé. Windows demandera peut-être à nouveau le chemin des pilotes.
- Haut de page -
won

Message du 18-04-2008 @ 14:30

Pascal_TTH a écrit

En fait pour passer en AHCI, c'est beaucoup plus simple que ce qu'on lit partout.

Partout comme en première page de ce topic ?

- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 18-04-2008 @ 16:14

Oui, cfr ci-dessus.
- Haut de page -
Spooky

Message du 18-04-2008 @ 16:50

Pour répondre à la question : Non.

Et comme Marsoff l'a dit le premier, je ne savais même pas ce que c'était...Merci le Marsu', cette fois ce n'est pas moi le boulet de service. Sympa. :D ;)
- Haut de page -
loul38

Message du 18-04-2008 @ 19:55

Nico42 a écrit

Comme on te le dit, c'est faux, de toute façon, il suffit d'aller voir sur le site de WD vers les Raptor pour s'en apercevoir ;)

exact j'ai vu. ;) : http://www.westerndigital.com/fr/products/Products.asp?DriveID=190
egalement dans everest on vois bien que le disque est SATA1, mais que le NCQ est active.
autant pour moi. :D

- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 21-04-2008 @ 17:33

Pour ceux qui veulent passer leur système en hachi (vu qu'on appelle le SCSI du scouzi ou du skiouzi), voilà un petit tuto :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=11513

[message édité le 21-04-2008 @ 17:34 Par Pascal_TTH]
- Haut de page -
Marsoff

Message du 21-04-2008 @ 19:17

Merci Pascal pour ce tuto... je crois que je vais me lancer.
Y a juste un truc qui m'échappe, c'est la décompression du driver. Je dois être allergique aux mots "invite de commande" (former apple user inside)

- Haut de page -
ika

Message du 22-04-2008 @ 12:04

j'ai une question.
voilà mon frère a activé l'ahci mais le problème est qu'avec son lecteur blue-ray SATA, il ne peut plus installer windows xp car l'auto boot ne focntionne plus alors qu'il marche sur le graveur de dvd lui en ide.
est ce que c'est normal ou pas? càd est ce qu'un lecteur sata en mode ahci (obligatoire si on met l'ahci) supporte l'auto boot ou pas?

est ce que quelqu'un qui aun lecteur sata et a configurer en mode ahci peut installer xp avec un cd auto-boot (càd comme tous les cds du commerce pour ceux qui ne sauraient pas)?

je pose ça car je veut enlever mes lecteurs ide pour ne garder que du sata. or si en activant l'ahci je ne peut plus installer xp ça serait emmerdant.
merci d'avance

- Haut de page -
Nico42

Message du 22-04-2008 @ 12:16

En fait ça dépend des cartes mères, sur certaines ça marche sans soucis, sur d'autre non.
- Haut de page -
ika

Message du 22-04-2008 @ 12:23

j'ai une P5B-E pour info, si quelqu'un a déjà essayé, qu'il me le dise.
merci

[message édité le 22-04-2008 @ 12:24 Par ika]
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 22-04-2008 @ 13:02

Nico42 a écrit

En fait ça dépend des cartes mères, sur certaines ça marche sans soucis, sur d'autre non.

Et de l'unité optique ! Accessoirement aussi de la version du BIOS.

C'est parfois tellement chiant que je garde un petit HDD SATA en FAT32 avec i386 ainsi tous les pilotes dessus. Je boot sur une clef USB et j'installe depuis le petit HDD sur celui de la machine.
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur