Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Topics officiels] » Vos disques durs sont-ils en mode AHCI ?
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7
Sujet : Vos disques durs sont-ils en mode AHCI ?
mathieujm

Message du 22-04-2008 @ 20:30

Oui je suis en AHCI.... et j'essaye désespérément de revenir en IDE. Voilà pourquoi.

J'ai installé les drivers Intel AHCI pour un ACH6M sur un Lifebook E8020 Fujitsu car ça devait améliorer les performances par rapport à l'IDE. Je ne peux pas vraiment dire. A l'époque je ne faisais que de la bureautique et de la navigation web sur ce PC. Je n'ai pas franchement vu la différence.

Depuis quelques mois, j'essaye d'utiliser ce portable comme DAW (Digital Audio Workstation) pour faire de l'enregistrement live de musique. Je me suis alors aperçu que mon logiciel (Samplitude) produisait très régulièrement une erreur sur le flux audio par heure, toujours à la même min/sec de chaque heure.

Après bien des recherches je me suis aperçu que le driver Iastor.sys est le coupable (vous savez, c'est celui qui gère le controlleur AHCI). Même si rien ne tourne sur le PC, une fois par heure il consomme pendant une fraction de seconde entre 25 et 60% de la CPU, en fonction de la version du driver.

J'ai découvert -un peu tard - que ce problème est connu dans le monde de l'audio pro et que AHCI n'est pas vraiment recommandé pour cet usage à cause de ce problème toujours pas corrigé. Il semble qu'Intel renvoie la balle aux fabricants de BIOS... Donc la consigne est : passez en IDE natif, c'est beaucoup plus fiable.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article "Passer en AHCI, vraiment la galère ?". Pour moi je n'ai eu aucun problème pour passer d'IDE à AHCI, mais j'aimerais trouver l'article " Passer en IDE, vraiment la galère ?". Lorsque je change mon BIOS pour repasser en IDE, j'ai écran bleu... J'ai lu qu'il fallait tout réinstaller. Franchement vu tout ce qu'il y a sur mon PC si je pouvais éviter ça...

Merci de votre aide

- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 22-04-2008 @ 20:34

Il suffit de faire la manoeuvre inverse : donner l'ancien pilote à Windows, rebooter et changer le mode dans le bios. Ca devrait marcher.

D'un autre côté, c'est vrai que certains contructeurs ont une guerre de retard. Impossible de booter sur un graveur SATA avec des mobos Gigabyte alors que ça passe avec les Asus.
- Haut de page -
mathieujm

Message du 22-04-2008 @ 20:46

Je ne comprends pas tout.

Voici l'état de mon controlleur.

J'ai toujours quelque chose en ATA. C'est celui qui est en AHCI qu'il faut repasser en IDE ?
Dans ce cas où puis-je trouver le driver Windows correspondant. Il ne me le propose pas vraiment

Merci d'avance

Pièces jointes
Conf mat.JPG [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 58.7 Ko - Téléchargements 17)

- Haut de page -
Tiou

Message du 22-04-2008 @ 20:51

Pascal_TTH a écrit

Il suffit de faire la manoeuvre inverse : donner l'ancien pilote à Windows, rebooter et changer le mode dans le bios. Ca devrait marcher.

D'un autre côté, c'est vrai que certains contructeurs ont une guerre de retard. Impossible de booter sur un graveur SATA avec des mobos Gigabyte alors que ça passe avec les Asus.

J'ai installé Windows à partir d'un graveur DVD Sata sur la Gigabyte P35-DS3R :???:
- Haut de page -
Gnouf

Message du 22-04-2008 @ 20:54

Pascal_TTH a écrit

Hier, j'ai utilisé les techniques suivantes pour l'ICH9 :
- intégration dans nlite
- changement de mode à chaud

....

Code à copier pour ICH9/ICH9R (ne fonctionne pas avec un autre) :

....

[quotemsg=r1209961]Pour ceux qui veulent passer leur système en hachi (vu qu'on appelle le SCSI du scouzi ou du skiouzi), voilà un petit tuto :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=11513

Citation

du site Intel:

Advanced Host Controller Interface (AHCI) is an interface specification that allows the storage driver to enable advanced Serial ATA features such as Native Command Queuing and hot plug.

AHCI is built into chipsets with the following controller hubs:

* Intel® 82801IR/IO Controller Hub (ICH9R) - RAID and AHCI
* Intel® 82801HEM I/O Controller Hub (ICH8M-E) - RAID and AHCI
* Intel® 82801HBM I/O Controller Hub (ICH8M) - AHCI only
* Intel® 82801HR/HH/HO I/O Controller Hub (ICH8R) - RAID and AHCI
* Intel® 631xESB/632xESB I/O Controller Hub - RAID and AHCI
* Intel® 82801GHM I/O Controller Hub (ICH7MDH) - RAID only
* Intel® 82801GBM I/O Controller Hub (ICH7M) - AHCI only
* Intel® 82801GR I/O Controller Hub (ICH7R) - RAID and AHCI
* Intel® 82801GH I/O Controller Hub (ICH7DH) - RAID and AHCI
* Intel® 82801FR I/O Controller Hub (ICH6R) - RAID and AHCI
* Intel® 82801FBM I/O Controller Hub (ICH6M) - AHCI only

ICH9, ICH8, ICH7 and ICH6-based chipsets, as well as ICH5 and ICH5R-based chipsets, do not use AHCI.

J'avoue que je suis un peu perdu là ... finalement ça marche ou pas avec un ICH9 ?

Un peu tenté par la procédure dans la news hier, j'ai foncé tête baissée (çad sans lire le lien vers le site intel d'où provient la citation ci dessus) et après avoir essuyé deux reboot je me suis "retapé" ce topic où il me semblait bien avoir lu précédemment que Pascal avait fait ça avec un ICH9....

Ma carte mère est la Gigabyte P35 DS3 :

Pièces jointes
cpuz.png [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 11.15 Ko - Téléchargements 20)

- Haut de page -
Ronald

Message du 22-04-2008 @ 20:58

Gnouf a écrit

Citation

ICH9, ICH8, ICH7 and ICH6-based chipsets, as well as ICH5 and ICH5R-based chipsets, do not use AHCI.

J'avoue que je suis un peu perdu là ... finalement ça marche ou pas avec un ICH9 ?

Pourtant ça me semble on ne peut plus clair : NON !
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 22-04-2008 @ 21:13

Tiou a écrit

J'ai installé Windows à partir d'un graveur DVD Sata sur la Gigabyte P35-DS3R :???:

Ca ne marche pas avec tous les graveurs DVD. Chez moi, ça passe avec un nec pas avec un pioneer alors que l'asus prend les deux.

Accessoirement, je viens ENCORE d'avoir des merdes pour booter avec une mobo gigabyte. Comme toujours, le bios f1 est une merde sans non qui ne reconnait pas les graveurs sata et ne boot pas sur ma clef corsair. Ils commencent à me faire chier tous avec leur matos à moitié fini.
- Haut de page -
Gnouf

Message du 22-04-2008 @ 21:17

Ronald a écrit

Pourtant ça me semble on ne peut plus clair : NON !

facile d'être péremptoire sur cette seule lecture, mais tu conviendras quand même qu'après avoir lu ça :

Pascal_TTH a écrit

Hier, j'ai utilisé les techniques suivantes pour l'ICH9 :
- intégration dans nlite
- changement de mode à chaud

...

Code à copier pour ICH9/ICH9R (ne fonctionne pas avec un autre) :
...

le doute était permis ;)

- Haut de page -
Ronald

Message du 22-04-2008 @ 21:20

Gnouf a écrit

le doute était permis ;)

:aneffet: :spafaux:
- Haut de page -
angelo

Message du 22-04-2008 @ 21:23

Tenté par le AHCI j'ai suivi le tuto de pascal j'ai donc mis à jour le driver, redémarré le pc, activé dans le bios l'AHCI et au redémarrage j'ai un message ntldr manque.
Des suggestions pour résoudre ce problème car si je repasse en mode disable j'ai droit a un reboot.
Le DD est un raptor 74Go et la carte mère une P35 DS3R.

Edit: j'ai fait une réparation avec le CD , et maintenant tout est comme avant , comme quoi en informatique il faut souvent se dire quand sa marche on ne touche pas ;)

Ce sera à la prochaine réinstallation que je passerais en ahci , si j'y pense

[message édité le 22-04-2008 @ 22:30 Par angelo]
- Haut de page -
mathieujm

Message du 22-04-2008 @ 23:04

Ok j'ai pu faire le retour de AHCI vers IDE en suivant les indications de Pascal. Et ça a marché :)

Ouf et merci
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 23-04-2008 @ 1:44

mathieujm a écrit

Ok j'ai pu faire le retour de AHCI vers IDE en suivant les indications de Pascal. Et ça a marché :)

Ouf et merci

Tant mieux... :)

Sinon, je précise : il faut un ICH6R ou supérieur pour avoir accès au mode AHCI.

Il faut 82801IR (ICH9R) pour l'AHCI. Sinon, il n'y a pas...

Pièces jointes
Image1.png [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 9.02 Ko - Téléchargements 18)

- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 23-04-2008 @ 1:47

angelo a écrit

Tenté par le AHCI j'ai suivi le tuto de pascal j'ai donc mis à jour le driver, redémarré le pc, activé dans le bios l'AHCI et au redémarrage j'ai un message ntldr manque.
Des suggestions pour résoudre ce problème car si je repasse en mode disable j'ai droit a un reboot.
Le DD est un raptor 74Go et la carte mère une P35 DS3R.

Edit: j'ai fait une réparation avec le CD , et maintenant tout est comme avant , comme quoi en informatique il faut souvent se dire quand sa marche on ne touche pas ;)

Ce sera à la prochaine réinstallation que je passerais en ahci , si j'y pense

Curieux, c'est pourtant un ICH9R.
- Haut de page -
Ch'lin

Message du 23-04-2008 @ 12:23

Sur la Gigabyte (ma nouvelle carte mère) il y a dans le bios 2 paramètres que l'on peut mettre sur AHCI (je ne sais pas pourquoi), essaye peut-être d'activer les deux.
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 23-04-2008 @ 12:48

Peut-être l'ICH et l'autre pour un second contrôleur (celui qui fait aussi PATA).
- Haut de page -
Tiou

Message du 23-04-2008 @ 13:02

Pascal_TTH a écrit

Peut-être l'ICH et l'autre pour un second contrôleur (celui qui fait aussi PATA).

Certainement.
- Haut de page -
ika

Message du 23-04-2008 @ 13:33

edit

[message édité le 23-04-2008 @ 13:44 Par ika]
- Haut de page -
Marsoff

Message du 23-04-2008 @ 18:48

Tiou a écrit

Certainement.

Je confirme, il y a un second controleur SATA qui s'appelle "Gigabyte SATA2 SATA Controller" et qui controle certains ports
(les autres le sont par l'ICH9R).
Du coup, il suffit peut être simplement de changer les périphériques de port (ou, évidemment, de basculer les deux controlleurs en AHCI).

[message édité le 23-04-2008 @ 18:49 Par Marsoff]
- Haut de page -
Tiou

Message du 23-04-2008 @ 18:51

Le Gigabyte Sata2 Controller, c'est simplement une puce JMicron JMB363. ;)
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 23-04-2008 @ 18:54

J'aime bien parfois retirer les petits autocollants sur certains chips. Par contre, l'autre fois, je retire un autocollant Asus EPU, et en dessous, il y avait sérigraphié sur la puce Asus EPU. :mdri:
- Haut de page -
Tiou

Message du 23-04-2008 @ 18:56

En-dessous de l'autocollant "Asus P5E Rev. 1.0" de ma carte mère, il est marqué "Asus Maximus Formula" :D
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 23-04-2008 @ 19:24

Damned, j'ai été eu !
- Haut de page -
piepie

Message du 24-04-2008 @ 21:15

Bonjour a tous,

Je viens d'installer mon XP nlité (SP2 et j'ai ajouté les drivers Jmicron au lieu des Intel pour le sata !) sur ma nouvelle config:
C2D 8400
HDD Seagate 7200.11 500Go SATA2 32Mo
CM: Asus P5E3 deluxe
2 Graveurs SATA

J'ai donc voulu installer le Intel Matrix Strorage pour activer le AHCI et la c'est le drame ! -> matos non reconnu !!

Et miracle, je tombe sur le Tuto de Pascal (tres bien fait au passage) sur ce meme site !!

Cependant, j'ai quelques petites questions avant de franchir le pas de l'AHCI !
- J'ai lu ici ou la qu'apres installation des Drivers AHCI, mes lecteurs SATA ne seront plus reconnus par XP et/ou ne pourront plus booter !!??
- Apres installation, il faut mettre ACHI dans le bios pour le HDD mais egalement pour les Lecteur SATA ?

Merci pour réponses et conseil !

@Pascal: Je pense que tu devrais ajouter quelques explications de plus dans ton Tuto (pour les anxieux et/ou ultra debutant comme moi)
1) Meme si tu l'as dit ici, ajouter un petit paragraphe pour le retour en IDE au cas ou !
2) Ajouter une petit paragraphe FAQ
- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 24-04-2008 @ 22:31

J'ajouterai les précisions.

- Les unités optiques SATA sont toujours reconnues par Windows XP mais on ne sait pas toujours booter sur les graveurs SATA en AHCI.
- Il n'y a pas de disctinction graveur/hdd dans le bios quand on met AHCI (en tout cas, pas sur les cartes que j'ai)
- Haut de page -
Tiou

Message du 24-04-2008 @ 23:00

piepie a écrit

j'ai ajouté les drivers Jmicron au lieu des Intel pour le sata !

Quelle drôle d'idée :???:
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur