Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » Petit séjour à Bruxelles en avril
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Petit séjour à Bruxelles en avril
Ixion

Message du 11-03-2009 @ 22:10

Un petit sujet pour nos ami(e)s belges ;)

Suite à une proposition malhonnête d'Antares au détour d'une conversation sur le choix de notre future voiture, j'ai décidé d'emmener ma petite famille en ballade du côté de la Belgique. Le séjour se ferait la semaine du 14/04 au 17/04 (voir 18/04 s'il y a matière).
J'avais commencé mes recherches d'hébergement sur Liège mais Bruxelles serait plus adaptée je pense à mon historien en herbe et bédéphile averti qu'est mon fiston de 8ans. Quant à sa soeur de 5ans, elle suit le mouvement, voir l'accélère quand ça traine de trop :p

Donc :
- si vous avez des plans d'hébergement pour une famille de 4 personnes, je suis preneur ! Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un Novotel à Bruxelles (99€/nuit avec petit déj) et un Holiday Inn (90€/nuit sans petits déj) avec des chambres pour 4. Pas trouvé de gîte urbain...
- j'ai cru voir qu'il y avait un parcours Tintin à Bruxelles dans les rues. Est-ce agréable à faire ? Des idées, des choses à voir/faire autours de la BD ?
- est-ce qu'il y a des choses ludiques autour de l'Histoire pour un enfant de 8ans ?

Le but est de passer un séjour agréable en découvrant la ville et son histoire, entrecoupé de pause dans des parcs ou le long du canal par exemple ;)

Et s'il y a moyen de faire un "mini" VBaE (Valeureux Bruxelles avec Enfants :p) comme suggéré par Antares, nous sommes partant biensur ! :faim:

A vos claviers
- Haut de page -
Antares

Message du 12-03-2009 @ 9:11

Vous ne feriez pas une pointe jusque Liège? Autrement dit jusque chez nous?

Sinon pour Bruxelles, je laisse faire les autochtones...

Quelques liens en vitesse que j'avais trouvé pour nous :
http://www.lepetitmoutard.com/activites-enfants_39/bruxelles_1/enfant.asp
http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4091/Les-mus%C3%A9es
http://www.excursion.be/musees/scientastic-bruxelles/
http://www.parcparmentier.be/pdf/programmesept2008.pdf
http://www.cbbd.be/fr/accueil
http://www.bruxelles-tourisme.be/informations/suggestions_bruxelles__bruxelles_et_la_bande_dessinee/fr/O/38858.html
http://www.bdtour.be/

:)

Pour un VBaE, je ne connais rien qui conviendrait sur Bruxelles; Sebb peut-être? Le mieux serait de le faire à midi, non?

[message édité le 12-03-2009 @ 9:15 Par Antares]
- Haut de page -
sebb

Message du 12-03-2009 @ 9:47

Les liens donnes par Antares sont tres bien, tu devrais y trouver ton bonheur.

Pour un VBaE, perso ca va pas etre possible (je prends les deux premieres semaines d'avril de conge, donc juste apres je suis attendu de pied ferme au taf), et le samedi 18 est booked. Donc selon les interesses, voir les options sur Liege, ou alors eplucher le site lepetitmoutard.com .
- Haut de page -
icy

Message du 12-03-2009 @ 10:31

Ixion a écrit

Donc :
- si vous avez des plans d'hébergement pour une famille de 4 personnes, je suis preneur ! Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un Novotel à Bruxelles (99€/nuit avec petit déj) et un Holiday Inn (90€/nuit sans petits déj) avec des chambres pour 4. Pas trouvé de gîte urbain...
- j'ai cru voir qu'il y avait un parcours Tintin à Bruxelles dans les rues. Est-ce agréable à faire ? Des idées, des choses à voir/faire autours de la BD ?
- est-ce qu'il y a des choses ludiques autour de l'Histoire pour un enfant de 8ans ?

Le but est de passer un séjour agréable en découvrant la ville et son histoire, entrecoupé de pause dans des parcs ou le long du canal par exemple ;)
Et s'il y a moyen de faire un "mini" VBaE (Valeureux Bruxelles avec Enfants :p) comme suggéré par Antares, nous sommes partant biensur ! :faim:

Pour le vb, je dois voir quand je suis parti, mais de tt facon j'ai pas de mome :o
Ton séjour, c'est cb de jours sur bxl ?

- Le canal, je te le déconseille fortement ... a bxl c'est tres tres 'sâle' et malfamé quasi tout du long , y'a que des usines et des maison en ruines au alentour... Eventuellement pret de tour & taxi, c'est plus clean et il y'a qq péniches-bar, mais c'est tout ...
-Le parcours tintin est sans doute tres bien pour tout le monde... Je ne sais pas si c'est ce a quoi je pense, mais il y'a de nombreuses facades peintes avec des héros de bd (tintin, broussaille, gaston...) un peu partout dans le centre... Ca permet de voir a pieds les principaux point d'interet de la ville (marolle, gd place, maneken piss, sablon etc...), et c'est tres agréable s'il fait beau. Le musée de la bd, pas loin de la gd place, est tres tres bien aussi pour toute la famille : bouré de petit jeux ludique pour les gosses mais aussi de planches/croquis a inspecter pour les adultes :oui:
-Y'a un musé du chocolat gd place aussi, parfait pour les gosses ;)
-Evite d'aller manger rue des bouchers ... piege a touriste: hors de prix, service de merde, bouffe moyenne.... Mais tu peux y passer a pieds, le soir c'est dépaysant...
-Meme si la ville est dégeulasse, Bruxelles est une des capitales les plus verte d'europe (bien plus que paris ;)). Il y'a de nombreux parcs partout dans la ville ... Dans le centre, par exemple,un petit parcours de 4 parcs sympa(mais petit), en enfilade a coté de monument remarquable(place royale, palais royalle, sablon, palais de justice, musée beau arts). Le site des parcs et jardins de bxl. Tu y trouvera des parcours et itinéraire...
1. Parc du Palais d' Egmont . Juste derrière le Hilton .En ayant fait avant( si t'as besoin d'une rolex ou d'un louis vuiton:D) l'avenue louise et le bvd de waterloo/toison d'or ... = mini Champs Elysée)
2. Square du Petit Sablon (en face l'eglise du sablon(derrière laquelle tu trouveras la place du sablon et les gd choclatier de bxl), a gauche le palais de justice monumentale(poelard). A droite la suite vers le parc 3 ;)
3. Jardin du Mont des Arts En passant par le jardin du musée des beau art (s'il est ouvert :sic: ), qui n'est pas présent sur le site.
4. Parc de Bruxelles

[message édité le 12-03-2009 @ 10:41 Par icy]
- Haut de page -
Antares

Message du 12-03-2009 @ 11:44

Au Cinquantenaire...
http://www.opt.be/informations/attractions_touristiques_bruxelles__parc_du_cinquantenaire/fr/V/17544.html

le musée de l'Automobile...
http://www.belgique-tourisme.net/hr/owa/MtrAttrEven.GetAVDInfo?AVD_ID=15826&CLANGUE=FR&RG=B
http://www.autoworld.be/

et celui de l'Aviation (et militaire au sens large), est bien aussi pour les enfants.
http://www.belgique-tourisme.net/hr/owa/MtrAttrEven.GetAVDInfo?AVD_ID=15758&CLANGUE=FR&RG=B
http://www.klm-mra.be/

Plus le musée d'Arts et d'Histoire :
http://www.opt.be/informations/attractions_touristiques_bruxelles__musee_du_cinquantenaire___musees_royaux_d_art_et_d_histoire/fr/V/15830.html
http://www.kmkg-mrah.be/newfr/index.asp?id=507

[message édité le 12-03-2009 @ 11:45 Par Antares]
- Haut de page -
DavD

Message du 12-03-2009 @ 11:46

Il y a d'ailleurs une exposition manga en cours dans le musée de la BD avec quelques planches originales. Voir ici

[message édité le 12-03-2009 @ 11:48 Par DavD]
- Haut de page -
Ixion

Message du 12-03-2009 @ 13:05

Merci pour tous les liens, je vais regarder ça de près ce soir afin de planifier au plus tôt notre séjour ;)

Antares a écrit

Vous ne feriez pas une pointe jusque Liège? Autrement dit jusque chez nous?

Sinon pour Bruxelles, je laisse faire les autochtones...

Pour un VBaE, je ne connais rien qui conviendrait sur Bruxelles; Sebb peut-être? Le mieux serait de le faire à midi, non?

Bruxelles, c'est juste pour avoir un pied-à-terre, hein ! Biensur qu'on fera un saut jusqu'à Liège pour vous voir :p J'te rappelle que t'es à l'origine du séjour :siffle:
Donc si on peut faire un VXaE, peut importe le lieu, de toute façon on sera en vacances ! :D Ca peut juste éventuellement modifier notre hébergement, 2 nuits à Bruxelles, 2 nuits à Liège, et encore... 1h20 de route entre Liège et Bruxelles, c'est pas la mort.

sebb a écrit

Les liens donnes par Antares sont tres bien, tu devrais y trouver ton bonheur.

Pour un VBaE, perso ca va pas etre possible (je prends les deux premieres semaines d'avril de conge, donc juste apres je suis attendu de pied ferme au taf), et le samedi 18 est booked. Donc selon les interesses, voir les options sur Liege, ou alors eplucher le site lepetitmoutard.com .

Et si c'est sur Liège ? :siffle:

icy a écrit

Pour le vb, je dois voir quand je suis parti, mais de tt facon j'ai pas de mome :o
Ton séjour, c'est cb de jours sur bxl ?

- Le canal, je te le déconseille fortement ... a bxl c'est tres tres 'sâle' et malfamé quasi tout du long , y'a que des usines et des maison en ruines au alentour... Eventuellement pret de tour & taxi, c'est plus clean et il y'a qq péniches-bar, mais c'est tout ...
-Le parcours tintin est sans doute tres bien pour tout le monde... Je ne sais pas si c'est ce a quoi je pense, mais il y'a de nombreuses facades peintes avec des héros de bd (tintin, broussaille, gaston...) un peu partout dans le centre... Ca permet de voir a pieds les principaux point d'interet de la ville (marolle, gd place, maneken piss, sablon etc...), et c'est tres agréable s'il fait beau. Le musée de la bd, pas loin de la gd place, est tres tres bien aussi pour toute la famille : bouré de petit jeux ludique pour les gosses mais aussi de planches/croquis a inspecter pour les adultes :oui:
-Y'a un musé du chocolat gd place aussi, parfait pour les gosses ;)
-Evite d'aller manger rue des bouchers ... piege a touriste: hors de prix, service de merde, bouffe moyenne.... Mais tu peux y passer a pieds, le soir c'est dépaysant...
-Meme si la ville est dégeulasse, Bruxelles est une des capitales les plus verte d'europe (bien plus que paris ;)). Il y'a de nombreux parcs partout dans la ville ... Dans le centre, par exemple,un petit parcours de 4 parcs sympa(mais petit), en enfilade a coté de monument remarquable(place royale, palais royalle, sablon, palais de justice, musée beau arts). Le site des parcs et jardins de bxl. Tu y trouvera des parcours et itinéraire...
1. Parc du Palais d' Egmont . Juste derrière le Hilton .En ayant fait avant( si t'as besoin d'une rolex ou d'un louis vuiton:D) l'avenue louise et le bvd de waterloo/toison d'or ... = mini Champs Elysée)
2. Square du Petit Sablon (en face l'eglise du sablon(derrière laquelle tu trouveras la place du sablon et les gd choclatier de bxl), a gauche le palais de justice monumentale(poelard). A droite la suite vers le parc 3 ;)
3. Jardin du Mont des Arts En passant par le jardin du musée des beau art (s'il est ouvert :sic: ), qui n'est pas présent sur le site.
4. Parc de Bruxelles

Merci pour toutes ces infos Icy :smilejap:
Pour le parcours tintophile, c'est bien ce à quoi je pensais et s'il y a en plus un musée de la BD sympa, je sens qu'on va se régaler ! Pour le musée du chocolat, comment dire... voila : :lickout: ! Et pas que pour les gosses :D

DavD a écrit

Il y a d'ailleurs une exposition manga en cours dans le musée de la BD avec quelques planches originales. Voir ici

Une pierre deux coups donc !

- Haut de page -
Phil_23

Message du 12-03-2009 @ 13:36

Près de l'atomium, il y a aussi mini europe
- Haut de page -
Antares

Message du 12-03-2009 @ 15:03

Phil_23 a écrit

Près de l'atomium, il y a aussi mini europe

Les enfants adorent, surtout pour déclencher l'éruption de l'Etna (ou le Vesuve jesaisplus :mdri: ) mais c'est cher pour ce que c'est...

http://www.minieurope.com/fr/index.html

Pour le musée de la bd et le détail du parcours, c'est dans les liens que j'ai posté plus haut.

En tous cas je mets ce topic en favoris, ça nous sera utile aussi :D ;)

[message édité le 12-03-2009 @ 15:04 Par Antares]
- Haut de page -
Ixion

Message du 19-03-2009 @ 8:17

Bon, ça se précise pour notre séjour belge ! :D

Ce sera du 14/04 au 18/04 (départ dans la matinée), et on devrait avoir une chambre d'hôte dans Bruxelles (une possibilité dans le quartier Horta pour le moment). Une fois l'hébergement trouvé, on va s'attaqué au programme des festivités ! ;)
- Haut de page -
icy

Message du 19-03-2009 @ 9:35

Quartier Horta ?:???: ca doit probablement être qq part entre l'av Louise, la chée de charleroi, la chée de waterloo et la chée de vleurgat. En tout cas, jamais entendu ce nom, même en habitant a 500m :p Si c'est la, c'est vraiment tranquile et tout est vraiment facilement accessible. Y'a un metro porte louise, sans doute 15 minutes a pieds. Mais le coin est mega calme et tu ne risques rien même a 2h du mat (sauf de croiser une ou 2 putes av. louise :p).

Si vous aimez l'art nouveau, vous allez etre servi a bruxelles... Horta, Hankar, Cauchie ... Y'a des tonnes de facades et sculptures +- bien conservées partout dans Bruxelles ... 'fin ... il y aurait pu y en avoir 10 fois plus, s'il n'y avait pas eu la 'bruxellisation' :mad:, Pour en voir un maximum, mieux vaut une voiture, car elles sont assez dispersées.

- Haut de page -
Ixion

Message du 19-03-2009 @ 10:17

En fait c'est la station de métro qui doit s'appeler comme ça en fait :p Sinon la maison se trouve Chaussée d'Alsemberg.
Madame essaie d'avoir l'office du tourisme pour savoir s'il n'y aurait pas d'autre possibilité de logement. Si vous avez des bons plans pour se loger "à pas cher", nous sommes preneur également...

Sinon pour l'art nouveau, Madame adore, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas eu de mal à la convaincre d'aller passer quelques jours à Bruxelles (l'autre atout étant la bière pour madame :siffle:).
- Haut de page -
Antares

Message du 19-03-2009 @ 10:34

Tu as déjà regardé du coté des Novotel je crois...?
http://www.novotel.com/fr/hotel-deals/weekend.shtml

- Haut de page -
Ixion

Message du 19-03-2009 @ 10:53

Antares a écrit

Tu as déjà regardé du coté des Novotel je crois...?
http://www.novotel.com/fr/hotel-deals/weekend.shtml

Yep, c'était notre "porte de sortie" au cas ou l'on se retrouverait le bec dans l'eau :p
Mais madame va réserver la chambre d'hôte. C'est le même prix que pour l'hôtel mais on a une petite cuisine, on pourra donc y manger le soir.

Voilà, plus qu'à organiser les sorties ! Donc s'il y a des volontaires pour un VB/VL/VaE pendant notre séjour, ce sera avec plaisir ;)
- Haut de page -
icy

Message du 25-03-2009 @ 11:09

yop,
petite maj coté bd pour bruxelles ... www.brusselscomics.com :Bruxelles 2009 : l’année de la bande dessinée! Un super site que je viens de découvir ... tu y trouveras tout ce qu'il faut pour ton trip BD. Y'a nottament le parcours BD dont on parlais + haut.

Y'a tout les events de bruxelles par date. On peut notamment y apprendre qu'il va y avoir une expo spécial BD au musé des beaux arts de fin mars a fin juin("Les regards croisés de la Bande dessinée belge")... histoire de faire d'une pierre 2 coups avec l'expo manga du musé de la bd (c'est un event sur le site en question)

[message édité le 25-03-2009 @ 11:10 Par icy]
- Haut de page -
Ixion

Message du 25-03-2009 @ 12:06

Merci Icy :smilejap: Je vais regarder ça !

Bon là on va pas beaucoup voir le jour car on a une amie allemande prof à la maison pendant 10j (échange du lycée de madame), mais après on va planifier nos visites/excursions et tutti quanti...

Et je confirme qu'on sera à Bruxelles du 14/04 (aprem) au 18/04 (matin), et qu'on est mobile :siffle:
- Haut de page -
chuck.hc

Message du 08-04-2009 @ 23:57

UP :D

je compte partir a bruxelles 3 jours dans la semaine du 20 avril, quelqu'un connais un hotel pas cher / sympas ?
je viens de regardez les prix des novotel 175€ la nuit cest bien au dessus de mes moyens :D

- Haut de page -
Ixion

Message du 09-04-2009 @ 0:28

chuck.hc a écrit

UP :D

je compte partir a bruxelles 3 jours dans la semaine du 20 avril, quelqu'un connais un hotel pas cher / sympas ?
je viens de regardez les prix des novotel 175€ la nuit cest bien au dessus de mes moyens :D

Tu as l'Iris à 125€ la nuit + petit déj... Etonnant pour le Novotel, quand j'avais fait mes recherches c'était ~400 € pour 4 nuits à 4 avec petit déj !

Sinon on a enfin eu un peu de temps pour regarder ce que l'on va faire à Bruxelles. Pour le moment nos choix se portent sur :
- le musée de la BD
- le parcours BD en ville
- les musées d'Art et d'Histoire
- le Palais Royal
- Mini Europe
- l'Atomuim (et peut-être le Planétarium)
- La Cathédrale St Michel et Gudule (obligé vu que c'est ainsi que l'on appelait la fille de ma belle-soeur quand elle était encore dans son ventre ! :p)
Le tout entrecoupé de ballades dans les parcs pour pique-nique si possible.

Après, on verra en fonction du temps, de l'envie des pitchounes, du notre....

A cela s'ajoute le VaE dont le topic se trouve ici : http://forum.tth-news.be/topic-94846---VaE-Valeureux-avec-Enfants-17-avril-.htm :siffle:

[message édité le 09-04-2009 @ 9:10 Par Ixion]
- Haut de page -
chuck.hc

Message du 09-04-2009 @ 1:06

J'ai prevu quasiment le meme parcours que toi si j'arrive a trouvé un hotel pas cher :D :D

il y a pas des hotels genre etap hotel / formule 1 ? je suis vraiment en budget serré

- Haut de page -
Pascal_TTH

Message du 09-04-2009 @ 1:55

Il doit y en avoir mais hors du centre et vu les moyens de transports, je ne suis pas sûr que tu sois gagnant au final.
- Haut de page -
Antares

Message du 09-04-2009 @ 11:23

Ixion a écrit

Tu as l'Iris à 125€ la nuit + petit déj... Etonnant pour le Novotel, quand j'avais fait mes recherches c'était ~400 € pour 4 nuits à 4 avec petit déj !

Ce sont les offres City Breaks et Early Breaks; il faut certaines conditions notamment réserver au plus tard 15 jours avant minimum dans le cas des Early Breaks...

L'Atomium et le Planetarium, on le ferait bien aussi tiens...

[message édité le 09-04-2009 @ 11:24 Par Antares]
- Haut de page -
chuck.hc

Message du 09-04-2009 @ 12:43

Pascal_TTH a écrit

Il doit y en avoir mais hors du centre et vu les moyens de transports, je ne suis pas sûr que tu sois gagnant au final.

:smilejap:, j'en ai trouvé un a 13km de Bruxelles, comme je serai en voiture ca ne pose pas trop de problème (125€ les 2 nuits avec petit dèj)

- Haut de page -
Ixion

Message du 13-04-2009 @ 20:34

Antares a écrit

Ce sont les offres City Breaks et Early Breaks; il faut certaines conditions notamment réserver au plus tard 15 jours avant minimum dans le cas des Early Breaks...

C'est vrai, c'était des formules spéciales sans remboursement possible :smilejap:

Sinon c'est J-1 ! :D Je charge le Picasso ce soir pour un départ prévru demain matin vers 10h, direction Bruxelles ! :woohoo:
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur