Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Technologie] Le topic qui met en relief la 3D
Login Mot de passe

7 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 7 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Sujet : [Technologie] Le topic qui met en relief la 3D (Sujet fermé)
tilt1001

Message du 15-01-2010 @ 10:38

chris lo a écrit

OK merci des explications ;) :D

pour l'HDMI, le débit de la prise n'est-il pas divisé en 3 flux séparés (un vidéo, un audio + un autre) ?

C'est presque ça. ;)

En fait, il y a 3 canaux de transmission des données sur les prises HDMI : le TMDS, le DCC et le CEC.

Le canal TMDS est celui qui s'occupe de la transmission des données numériques de la vidéo, de l'audio et des menus. Le DCC permet de faire communiquer le diffuseur et la source afin que cette dernière sache quelles sont les capacités d'affichage supportées par le diffuseur. Enfin, pour ce qui concerne le CEC, il s'agit d'autoriser l'inter-compatibilité de certaines commandes utilisateur entre différents éléments de la chaîne audio/vidéo.

Après, il faut savoir que dans le flux TMDS se trouvent les données RGB natives provenant de la source. Donc il y a trois paires de cuivre dédiées à la vidéo : une pour le rouge (Red), une pour le vert (Green) et une pour le bleu (Blue). Chaque canal est codé sur 8bits et le protocole TMDS ajoute à chacun 2 bits de contrôle ; ce qui donne un total de 10bits envoyés par canal couleur.

Sachant que la fréquence d'horloge des prises HDMI 1.0 à 1.2 était de 165MHz :
3 x 10 x 165 = 4,96Gb/s, soit le débit théorique maximum des données transitant sur ce type de prises.

Avec les prises HDMI 1.3, la fréquence d'horloge à été doublée :
3 x 10 x 340 = 10,2Gb/s, soit le débit théorique maximum des prises 1.3 et 1.4 (et auquel fait référence le tableau de Monster Cable).

Par ailleurs, les lecteurs Blu-Ray Profile 2.0 étaient souvent associés à des prises HDMI 1.3 afin de profiter de leur doublement de bande passante pour afficher un deuxième flux HD pendant la lecture d'un film : celui des bonus Picture in Picture.
Donc, les prises HDMI 1.3 sont bien compatibles pour l'affichage de deux flux 1080p en même temps, en plus de l'audio HD !

[message édité le 15-01-2010 @ 15:53 Par tilt1001]
- Haut de page -
chris lo

Message du 15-01-2010 @ 11:00

tu as pensé postuler chez lesnumériques.com ou les Les Années Laser ? :D
non sérieusement, thanx, j'ai tout pigé ;)

HDMI 1.4 + 3D = gros plan marketing à gogo pour renouveler les stocks :amoche:

[message édité le 15-01-2010 @ 11:01 Par chris lo]
- Haut de page -
tilt1001

Message du 15-01-2010 @ 12:13

Maintenant, tout dépend si l'on se trouve intéressé par les fonctionnalités supplémentaires des prises 1.4 mais, pour ce qui concerne la gestion 3D, une prise 1.4 ne semble absolument pas nécessaire.

Pour ce qui est des TV, il est de toute façon obligatoire de changer la dalle pour profiter de l'effet 3D. Donc qu'un tel achat s'accompagne d'une nouvelle prise HDMI, à la rigueur, on s'en fiche un peu. On ne s'apercevra pas du changement.

Pour un ampli qui voudrait seulement gérer la 3D, c'est beaucoup plus discutable. Maintenant, la norme 1.4 apporte aussi quelques fonctionnalités bien pratiques quand l'écran et l'ampli dispose chacun de cette norme de prises.
La première, c'est l'Audio Return Channel : un ampli pourra enfin gérer le son 5.1 capté par le Tuner TNT de la TVHD. La deuxième, c'est qu'il pourra aussi faire office de passerelle Internet si c'est l'ampli que l'on a choisi de relier au modem ADSL et que la TVHD propose des services Web ou des Widgets.

Après, pour le support du 4K, j'en vois peu l'utilité. A moins d'avoir chez soi un écran atteignant les 60'' minimum ou un vidéoprojecteur avec une toile suffisamment grande (ce qui est loin d'être le cas de la plupart des gens)... :sic:

[message édité le 15-01-2010 @ 15:50 Par tilt1001]
- Haut de page -
chris lo

Message du 15-01-2010 @ 14:07

concernant les amplis, j'ai lu sur HCFR qu'un responsable Sony au CES a dit que les modèles HDMI 1.3 en mode "passthrough" (donc pas d'upscaling) laisseraient le flux vidéo 3D passer sans souci

si c'est ça, ça voudrait dire qu'on ne sera pas obligé de changer de matos là aussi, même s'il faut rester prudent à mon avis :sic:
- Haut de page -
tilt1001

Message du 15-01-2010 @ 14:17

Intéressant !

Donc, en gros, si le DSP est déchargé de ses tâches d'optimisation de l'image et du son, l'ampli peut gérer la 3D.
Sympa, mais on perdrait quand même beaucoup de l'intérêt d'un ampli... :amoche:

chris lo a écrit

même s'il faut rester prudent à mon avis :sic:

Je crois que ce sera une attitude nécessaire, oui.

D'autant que, malheureusement pour nous, les fabricants risquent souvent de préférer proposer un nouvel appareil plutôt qu'un nouveau Firmware... :sweat2:

[message édité le 15-01-2010 @ 16:08 Par tilt1001]
- Haut de page -
chris lo

Message du 15-01-2010 @ 14:59

en fait c'est ça qui me fait peur :aie:

pour l'image, je suis certain que ça marche, les plus vieux amplis "passthrough" laissait bien les flux 1080@24p passer alors même qu'il n'était pas "certifié" pour

donc pour moi ici c'est pareil, tant qu'on touche pas au flux vidéo, ça doit passer la 3D, ce qui m'arrangerait perso :siffle: puisque mon ampli ne fait pas d'upscale de toute façon (je ne l'ai pris que pour le son !)

par contre, si on ne peut pas non plus profiter du décodage audio, là ça va être con con et rendra obsolète tous les amplis HDMI actuels (même derniers sortis) avec les flux 3D :sic:

ils ont bien réussi leur coup les enfoirés :amoche:
tant pis, je brancherais la PS3 en optique sur l'ampli, de toute façon les pistes VF en HD se font très rares tout comme les PCM sur les Blu-Ray...

[message édité le 15-01-2010 @ 15:02 Par chris lo]
- Haut de page -
tilt1001

Message du 15-01-2010 @ 15:37

Cette histoire de flux audio HD qui pourraient ne pas être gérés par les vieux ampli ou la PS3 (dans le cas où ces derniers parviendraient au moins à prendre en charge les deux flux en 1080p des Blu-Ray 3D), cela rappelle beaucoup la limitation de la prise HDMI 1.3 des PS3 "Fat".

Théoriquement, ces PS3 ont tout ce qu'il faut, avec une prise HDMI 1.3 autorisant un débit de 10,2Gb/s. Mais dans les faits, la connectique est pourtant incapable de fonctionner en PassThrough avec les pistes Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio. Là encore, il semblerait que le problème ait pour origine le contrôleur HDMI.

Il est d'ailleurs fort probable que le bridage 3D qu'auront les PS3 (Slim comme Fat), malgré le Firmware leur ajoutant la fameuse fonction, ait pour cause les limitations du contrôleur HDMI des premières PS3...
Et cette limitation touche peut-être d'autres appareils Home Cinema !

D'ailleurs, si jamais les Blu-Ray 3D sortent directement sur des disques de 67Go, les premiers ensembles Blu-Ray/ampli intégré qui auraient pu faire passer en PassThrough les flux 3D 1080p pourraient devenir inefficaces s'ils doivent utiliser leurs ressources pour simplement lire le disque.

[message édité le 26-01-2010 @ 12:37 Par tilt1001]
- Haut de page -
tilt1001

Message du 15-01-2010 @ 22:21

Crotte ! Je me fais doubler par Clubic ! :D

Le site propose en effet un article consacré aux prises HDMI, toutes versions confondues, y compris la version 1.4. :p
- Haut de page -
tilt1001

Message du 19-01-2010 @ 12:30

Attention : les scéances 3D peuvent se révéler dangereuses pour la santé ! :eek:
- Haut de page -
Nicolas

Message du 19-01-2010 @ 12:34

Papy, vient voir Avatar, c'est bon pour ton coeur malade (et pour mon héritage :mdri: ) :amoche:
- Haut de page -
Skydarking

Message du 19-01-2010 @ 14:24

:aie:
J'ai acheté mon billet pour ce soir!
- Haut de page -
chris lo

Message du 19-01-2010 @ 14:32

fais 2 heures de Wipeout HD juste avant et ça ira :hinhin:
- Haut de page -
Nicolas

Message du 19-01-2010 @ 14:44

Skydarking a écrit

:aie:
J'ai acheté mon billet pour ce soir!

Et au moment où tu vas arriver au cinéma, Jacques Brel va passer sur Nostalgie pour chanter Adieu l'ami, je t'aimais bien :amoche:
- Haut de page -
tilt1001

Message du 19-01-2010 @ 15:11

Dans un autre genre... :siffle:
Les premiers commentaires de l'actu' valent le détour ! :amoche:
- Haut de page -
chris lo

Message du 19-01-2010 @ 17:11

le rêve :bave2: :mdri:
- Haut de page -
tilt1001

Message du 26-01-2010 @ 11:12

Hop !

Publication en première page du nouveau tableau des compatibilités HDMI.
Un peu gros, mais celui-ci a l'avantage de fournir quelques infos supplémentaires, tout en combinant aussi les capacités des différents câbles HDMI. ce qui devrait bien aider. :bien:

En outre, une étude récente de DisplaySearch prévoit 64 millions de TV 3D Ready vendues en 2018 !

[message édité le 26-01-2010 @ 11:46 Par tilt1001]
- Haut de page -
icy

Message du 26-01-2010 @ 11:33

cool :btu:
Par contre, c'est quoi l'automotive connection ? :!!!:
- Haut de page -
tilt1001

Message du 26-01-2010 @ 11:39

Je manque un peu de temps mais je compte expliquer certains termes inscrits dans le tableau, dont l'Automotive Connection.

Pour résumer rapidement, il s'agit d'un nouveau mini-connecteur, le Type E (les prises habituelles sont de types A), réservé à la connexion d'appareils mobiles sur des systèmes audio/vidéo embarqué dans les voitures. ;)

[message édité le 26-01-2010 @ 12:21 Par tilt1001]
- Haut de page -
chris lo

Message du 26-01-2010 @ 12:11

quoi, un affichage HUD en 3D sur le pare-brise ? :p :amoche:
- Haut de page -
tilt1001

Message du 01-02-2010 @ 13:20

Samsung tient à montrer qu'il est actif !

Le Coréen vient d'annoncer un nouveau lecteur Blu-Ray 3D, le BD-C6900, dont le tarif pourrait avoisiner les 400$ (surplus raisonnable par rapport aux premiers lecteurs Blu-Ray frôlant ou dépassant les 1 000$).

En outre, la firme a également lancer la production de masse des ses TVHD 3D afin de sortir les premières pour ce second trimestre 2010. Par la même, on a confirmation que Samsung va commencer par utiliser une technologie à lunettes actives.

Enfin, après l'Aspire 5738DG testé par LeMondeNumérique, Acer compte sortir un second modèle de portable 3D à technologie passive, baptisé 5740DG.

[message édité le 01-02-2010 @ 13:22 Par tilt1001]
- Haut de page -
tilt1001

Message du 01-02-2010 @ 17:32

La Belgique pourrait bien être le premier pays européen à bénéficier d'une chaîne 3D !

[message édité le 02-02-2010 @ 9:23 Par tilt1001]
- Haut de page -
Canard

Message du 02-02-2010 @ 8:13

C'est rare que les Belges soient servis en premier niveau technologie :siffle:
- Haut de page -
icy

Message du 02-02-2010 @ 8:38

Canard a écrit

C'est rare que les Belges soient servis en premier niveau technologie :siffle:

il fut un temps(avant 2000) ou nous étions leader de la pénetration internet haut débit en europe, et tres tres tres loin devant la France :capel:
A cette époque, tous les francais voulaient etre belge :p
En 1996/97, y'avait déja du 1.5Mbit illimité :p

[message édité le 02-02-2010 @ 8:40 Par icy]
- Haut de page -
chris lo

Message du 02-02-2010 @ 8:59

ils vous ont bien baisé depuis :sweat2:
- Haut de page -
Canard

Message du 02-02-2010 @ 11:03

icy a écrit

il fut un temps(avant 2000) ou nous étions leader de la pénetration internet haut débit en europe, et tres tres tres loin devant la France :capel:
A cette époque, tous les francais voulaient etre belge :p
En 1996/97, y'avait déja du 1.5Mbit illimité :p

Oui je me souviens mais bon depuis 15 ans vous êtes à la rue :D
C'était par rapport à ça :D
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur