Test du GEEKOM XT12 Pro Mini PC Intel® Core™ i9-12900H de 12ᵉ génération

Dans le monde actuel en constante évolution, où la performance et la portabilité sont essentielles, les mini-PC ont connu un essor fulgurant. GEEKOM, une entreprise en plein essor dans le domaine de l’informatique, se distingue par ses produits innovants et performants. Le GEEKOM XT12 Pro est leur dernier chef-d’œuvre, un mini-PC doté d’un processeur Intel® Core™ i9-12900H de 12ᵉ génération qui promet de repousser les limites de ce que vous attendez d’un si petit appareil.

Ayant eu l’opportunité de tester le GEEKOM XT12 Pro, je suis ravi de partager mon expérience et de vous dévoiler les résultats de mon test. Préparez-vous à découvrir un mini-PC qui a le potentiel de révolutionner votre espace de travail ou votre configuration de divertissement.

Dans cet article, je vais vous présenter mon analyse approfondie du Mini PC XT12 Pro, une unité centrale compacte et puissante proposée par la marque Geekom. Est-ce que tout cet engouement autour d’un tel appareil est justifié ? Pour répondre à cette question, je passerai en revue ses caractéristiques techniques, sa performance, sa connectivité, sa qualité de construction et je terminerai avec un bilan. 

Hâte d’y être ? C’est parti !

Présentation du GEEKOM XT12 Pro

Le GEEKOM XT12 Pro est un mini PC qui allie puissance, élégance et polyvalence. Doté d’un processeur Intel Core™ i9-12900H de 12ᵉ génération, ce petit bijou technologique offre des performances exceptionnelles pour les tâches créatives et professionnelles. Si c’est pour la première fois que vous en entendez parler, voici une présentation détaillée du produit : 

Performances

Le véritable atout du GEEKOM XT12 Pro réside dans son processeur Intel® Core™ i9-12900H de 12e génération. Ce processeur puissant offre 14 cœurs (6 P-cores et 8 E-cores) avec 20 threads,  24 Mo de Intel Smart Cace et une fréquence d’horloge pouvant atteindre 5,00 GHz.

Mémoire et Stockage

Le GEEKOM XT12 Pro est équipé de 32 Go de mémoire vive DDR4 haute performance. Cette configuration généreuse permet d’exécuter plusieurs applications simultanément, de gérer des fichiers volumineux et de profiter d’une expérience utilisateur fluide et réactive.

Important : Si vous avez besoin de plus de mémoire vive pour des tâches gourmandes en ressources comme le montage vidéo ou le développement de logiciels, vous pouvez étendre la mémoire vive jusqu’à 64 Go.

Le GEEKOM XT12 Pro est aussi livré avec un SSD M.2 2242 SATA slot 1 To pour un stockage rapide et réactif. Cette technologie de stockage de pointe offre des vitesses de lecture et d’écriture nettement supérieures aux disques durs traditionnels, ce qui signifie que vous pourrez charger des applications, accéder aux fichiers et enregistrer vos données en un clin d’œil.

Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, vous pouvez ajouter un deuxième SSD NVMe ou utiliser un disque dur externe.

Graphiques et Affichage

Le GEEKOM XT12 Pro ne se contente pas d’offrir des performances CPU exceptionnelles, il est également doté d’une carte graphique Intel Iris Xe intégrée puissante. Cette carte graphique est capable de gérer sans effort les tâches quotidiennes telles que le traitement de texte, la navigation web et le visionnage de vidéos.

Pour les utilisateurs qui ont besoin de plus de puissance graphique, le XT12 Pro prend en charge la sortie vidéo 4K sur jusqu’à quatre écrans et la sortie vidéo 8K en ultra-HD. Vous pouvez ainsi profiter d’une expérience visuelle immersive pour vos jeux, vos montages vidéo ou vos présentations multimédia.

Voici quelques détails supplémentaires sur les capacités graphiques du GEEKOM XT12 Pro :

  • Fréquence graphique de base : 1 500 MHz
  • Fréquence graphique maximale : 4 800 MHz
  • Support du DirectX 12
  • Support de l’OpenGL 4.6
  • Support du Vulkan 1.3

Connectivité

Cable HDMI defectueux

Le GEEKOM XT12 Pro ne fait aucun compromis sur la connectivité. Il dispose d’une large gamme de ports pour répondre à tous vos besoins :

  • 2 ports Thunderbolt 4 pour des transferts de données ultrarapides et la connexion d’appareils externes haut de gamme
  • 2 ports HDMI 2.0 pour connecter des moniteurs haute résolution
  • 3 ports USB 3.2 Gen 2 et 1 port USB 2.0 pour connecter divers périphériques
  • 1 port Ethernet Gigabit pour une connexion réseau fiable
  • 1 lecteur de carte SD pour lire des contenus multimédias 
  • 1 prise jack 3,5 mm pour un casque ou un microphone

Système d’exploitation et Dimensions

Le GEEKOM XT12 Pro est livré avec Windows 11 Pro préinstallé. Windows 11 Pro est la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, conçue pour les utilisateurs professionnels et les entreprises. 

Toutefois, si vous préférez utiliser un autre système d’exploitation, vous pouvez toujours facilement installer Linux ou macOS sur le GEEKOM XT12 Pro.

Par ailleurs, le GEEKOM XT12 Pro est incroyablement compact, avec des dimensions de 117 x 111 x 38.5 mm. Il est environ de la taille d’un livre de poche, ce qui le rend idéal pour les espaces de travail restreints ou pour une utilisation en déplacement.

Après avoir eu un aperçu global du Mini XT12 pro, tournons désormais notre attention vers le déballage et l’exploration de ce mini Pc équipé d’un processeur Intel Core i9, de 32 Go de RAM et d’un SSD de 1 To. Attendez-vous à être époustouflés !

Unboxing et première impression

image 52

Comme ce fut déjà le cas lorsque je réalisais le test du Geekom Mini IT13, l’excitation était palpable alors que je glissais délicatement le GEEKOM Mini XT12 hors de son écrin de carton.

La première chose qui frappe, c’est sa taille : ce n’est pas tous les jours que l’on voit un ordinateur qui pourrait presque se perdre sur un bureau spacieux. Avec ses dimensions de 117 x 111 x 38.5 mm et son poids plume de 450 g (moins lourds que certains téléphones), il est clair que ce mini PC a été conçu pour passer inaperçu, tout en marquant les esprits par son esthétique.

À l’ouverture, le mini PC se révèle, niché dans une mousse protectrice qui épouse parfaitement sa forme, témoignant du soin apporté à sa protection. La couleur grise de la finition capte la lumière et attire le regard, conférant au Mini XT12 pro un air de modernité et d’élégance. C’est un objet que l’on imagine déjà trôner fièrement sur un bureau, sans jamais détonner dans un intérieur contemporain.

En examinant le boîtier en aluminium de haute qualité, on ressent immédiatement la promesse de durabilité. Les ports, disposés avec une précision chirurgicale, offrent une accessibilité sans faille, prêts à accueillir les câbles et périphériques qui donneront vie à ce petit prodige technologique.

Cette première impression est un avant-goût prometteur de ce que le GEEKOM XT12 Pro a à offrir. Restez avec moi pour découvrir les performances et les fonctionnalités de ce mini PC qui ne manque pas de caractère.

Analyse de la partie externe du XT12 Pro

Dans l’emballage du Mini XT12 Pro, vous découvrirez tout le nécessaire pour entamer votre expérience :

1. Le mini-ordinateur lui-même, constituant le cœur de cette aventure.

2. Un adaptateur secteur avec son câble pour alimenter l’appareil.

3. Un câble HDMI indispensable pour connecter le mini-PC à un écran.

4. Un guide de démarrage rapide illustré offrant une vue d’ensemble claire de l’appareil.

5. Un kit de montage VESA complet avec visserie, permettant une fixation discrète derrière un moniteur.

Malgré sa taille compacte, il propose une variété de ports de connexion, démontrant que la fonctionnalité n’est pas restreinte par la taille. À titre d’illustration, un schéma détaillé, disponible sur le site du fabricant, met en avant l’agencement astucieux des ports :

image 53

Le boîtier du Mini XT12 Pro réserve également des surprises avec des éléments pratiques disposés sur les côtés :

Côté gauche : un emplacement spécifique pour la prise casque stéréo frontale de 3,5 mm

image 54

Côté droit : un port pour connecteur de sécurité Kingston.

image 57

Exploration interne du Geekom Mini XT12 Pro

Lorsqu’on retire les quatre vis, on se rend compte qu’on peut retirer directement le châssis, offrant ainsi un accès à l’intérieur de l’ordinateur. Une fois à l’intérieur, on remarque immédiatement la présence de deux barrettes de 16 Go de RAM DDR4, avec la possibilité de les remplacer facilement si nécessaire.

Pour ceux qui recherchent une capacité plus importante, il est possible d’atteindre jusqu’à 64 Go en remplaçant les deux barrettes de 16 Go par deux barrettes de 32 Go disponibles en magasin. En explorant davantage l’intérieur, on découvre également un disque dur de type SSD M.2 d’une capacité de 1 To, ainsi qu’un autre emplacement permettant d’étendre la mémoire, offrant la possibilité d’ajouter un autre téraoctet pour un total de 2 To.

image 61

Une observation importante se fait sur les côtés de l’ordinateur : en examinant les connectiques, je me suis demandé à quoi correspondait cette connectique inhabituelle. Il s’avère en fait qu’il ne s’agit pas d’une connectique bizarre, mais d’un lecteur de cartes SD. On peut alors se demander pourquoi un lecteur de cartes SD a été intégré sans qu’il y ait d’ouverture correspondante sur le côté du châssis. Cette question reste sans réponse fixe, et on peut légitimement penser qu’une découpe aurait été appropriée.

image 62

Initialement, on pourrait supposer qu’il s’agit d’un défaut de fabrication du châssis, un manque de synchronisation entre la conception du châssis et l’emplacement des composants. Cependant, il est possible que cette décision ait été prise pour des raisons de conception ou de coût. Parfois, les fabricants d’ordinateurs choisissent de conserver des emplacements spécifiques pour les composants, même s’ils ne sont pas accessibles directement depuis l’extérieur du châssis, afin de simplifier la conception ou de réduire les coûts de production.

Installation de Windows 11 Pro, personnalisation et exploration des fonctionnalités du Geekom Mini XT12 Pro

Pour lancer mon Geekom Mini XT12 Pro et installer Windows 11 Pro, j’ai suivi ces étapes :

1. J’ai connecté mon écran, mon clavier et ma souris, puis j’ai lancé le processus d’installation après avoir branché le câble HDMI et l’alimentation.

2. J’ai choisi mon réseau Wi-Fi, bien que l’option Ethernet soit également disponible.

3. Ensuite, j’ai créé un compte utilisateur via un compte Microsoft, une procédure standard, à moins de suivre une manipulation spécifique pour protéger la vie privée.

Une fois ces étapes initiales terminées, j’ai accédé au bureau de Windows 11 Pro. Mon premier réflexe a été de lancer Windows Update pour télécharger les dernières mises à jour et patchs de sécurité, assurant ainsi la mise à jour du système avec les fonctionnalités les plus récentes de Microsoft.

image 60

Ce qui m’a impressionné, c’est la propreté de l’installation : aucun logiciel préinstallé par Geekom, juste Windows 11 Pro dans sa forme la plus pure, sans applications superflues ni personnalisations de l’éditeur.

L’utilisation générale du Mini XT12 Pro est fluide et efficace. Que ce soit pour l’installation d’applications, la navigation sur le web ou la lecture de vidéos, tout s’est déroulé sans problème. C’est un véritable plaisir de travailler avec une machine aussi réactive.

Lancement du benchmark

Afin d’évaluer les capacités techniques du Mini XT 12 Pro, j’ai exploité l’outil de mesure de performances pour ordinateurs, 3Dmark, renommé pour son expertise dans l’évaluation approfondie des performances. Cette démarche m’a procuré des informations précises et détaillées sur la capacité matérielle de ce petit ordinateur.

En qualité de passionné de technologie, les résultats m’ont véritablement marqué.

image 63

Le Geekom XT12 Pro a enregistré les scores suivants lors du test 3DMark Time Spy :

  • Score total Time Spy : 1870 points
  • Score graphique : 1641 points
  • Score CPU : 9085 points

Un score global de 1870 points témoigne d’une performance convenable pour un mini PC, bien qu’il ne soit pas exceptionnel. Il permet de jouer à des jeux récents avec quelques ajustements sur la résolution et les paramètres graphiques.

Cela indique que le mini PC peut exécuter la plupart des jeux modernes en résolution 1080p, mais les utilisateurs devront probablement diminuer les détails graphiques à des niveaux moyens ou bas pour obtenir une expérience fluide en termes de FPS (images par seconde).

Synergie remarquable entre le CPU et le GPU

Le XT12 Pro se distingue par ses performances CPU et GPU parfaitement équilibrées, offrant une synergie efficace entre les deux composants.

Au cœur de cet appareil se trouve un processeur dont la puissance est manifeste, avec un score remarquable de 9085 points. Cette performance souligne sa robustesse dans l’exécution des tâches quotidiennes, telles que le traitement de texte, la navigation sur Internet et la lecture de vidéos en haute définition.

Le GPU du XT12 Pro, quant à lui, démontre sa compétence avec un score de 1641 points. Bien qu’il ne puisse pas rivaliser avec les cartes graphiques dédiées les plus récentes, il offre une expérience de jeu satisfaisante et fluide sur une grande variété de titres actuels.

Examen approfondi du graphique de performance

L’analyse du graphique de performance met en évidence une répartition équilibrée entre les capacités du CPU et du GPU. Il est notable que le processeur joue un rôle central dans le score global, ce qui correspond aux attentes du test 3DMark Time Spy, conçu pour simuler des situations de jeu réalistes.

Par ailleurs, le graphique démontre la capacité du GPU à maintenir une performance constante tout au long du test. Cette stabilité est essentielle pour assurer une expérience utilisateur fluide, surtout dans les environnements de jeu les plus exigeants.

Geekom XT12 Pro : Performances en jeu à la loupe

Fortnite Battle Royale : un défi relevé avec brio

renfort fortnite 7

Envie de vous détendre après une journée de travail en lançant Fortnite sur votre Geekom XT12 Pro ? Pas de problème ! Configuré en 1080p, mode Performance et avec des réglages graphiques entre bas et moyen, ce mini-PC s’avère capable de gérer ce jeu populaire avec fluidité.

Des images par seconde fluides

Durant mes tests, le nombre d’images par seconde (FPS) oscillait généralement entre 100 et 150, offrant une expérience de jeu agréable. Dans les moments calmes, lorsque la caméra était orientée vers le sol ou le ciel, le FPS pouvait même dépasser les 160, pour une expérience encore plus fluide.

Des scènes chargées maîtrisées

Même dans les scènes d’action intenses où l’écran grouille d’ennemis et d’explosions, le Geekom XT12 Pro restait performant, avec un FPS descendant rarement en dessous de 70.

Un mini-PC qui ne manque pas de ressources

Les conclusions tirées de mon analyse avec 3DMark Time Spy sont validées par ces résultats. Même si le Geekom XT12 Pro n’est pas spécialement conçu pour le gaming haut de gamme, il offre suffisamment de puissance pour supporter des jeux populaires comme Fortnite, avec des ajustements graphiques raisonnables.

Le bruit et la chaleur dégagée par le XT 12 Pro

image 65

Lors des activités quotidiennes telles que la navigation sur internet, le traitement de texte ou la lecture de vidéos, le Geekom XT12 Pro demeure silencieux à une distance normale, démontrant ainsi une excellente gestion acoustique en charge légère. Cette caractéristique est particulièrement appréciable dans un contexte domestique ou de bureau où le silence est souvent privilégié.

En revanche, lors de l’exécution de tests de performance qui mettent fortement à contribution les composants, le bruit du ventilateur devient perceptible mais reste modéré.

En ce qui concerne la température, le Geekom XT12 Pro atteint des pics de 105°C au niveau du processeur dans son ensemble et de 100°C au niveau du cœur, correspondant au seuil maximal toléré par le CPU selon les spécifications d’Intel.

Ces températures ont entraîné une limitation thermique, un mécanisme de protection réduisant la fréquence du processeur pour abaisser sa température et éviter des dommages permanents, ce qui se traduit directement par une baisse de performances.

Peu de mini-PC peuvent se targuer de passer les tests de performance sans subir de limitation thermique. Sur ce point, le Geekom XT12 Pro ne fait pas exception.

Consommation électrique du Geekom XT 12 Pro

L’évaluation de la consommation énergétique s’est déroulée dans des conditions d’utilisation réalistes. J’ai directement mesuré la consommation à la prise à l’aide d’un wattmètre, en veillant à déconnecter tous les périphériques externes pour garantir l’intégrité des données.

Les tests de consommation ont été effectués dans trois scénarios distincts :

1. En mode repos, avec uniquement l’affichage du bureau Windows, la consommation était exceptionnellement basse, à seulement 3,1 watts. Cette efficacité énergétique est remarquable, surtout pour un usage quotidien où le mini-PC pourrait rester allumé sans être sollicité pendant des heures.

2. Pendant la lecture de vidéos en 4K depuis YouTube, le mini-PC a enregistré une consommation modérée, variant entre 11 et 15 watts. Ce niveau reste faible, compte tenu de la gestion du décodage 4K et du streaming vidéo en WiFi 6.

3. La consommation maximale, observée à 72 watts, s’est produite lors de l’exécution de benchmarks exigeants. Bien que cette valeur soit nettement supérieure aux autres mesures, elle reste raisonnable pour un mini-PC capable de supporter des tâches gourmandes telles que le rendu 3D ou des simulations complexes.

TEST DU GEEKOM MINI XT 12 PRO

image 64

Bilan et Avis

Le Geekom XT12 Pro est un mini-PC performant, idéal pour la bureautique, le visionnage 4K et la création de contenu. Son fonctionnement silencieux et sa faible consommation d’énergie en font un choix attrayant pour un environnement de travail calme et écoénergétique. Cependant, il n’est pas adapté aux jeux AAA exigeants sans ajustements graphiques. Pour les utilisateurs cherchant un appareil compact et économe, avec des capacités de jeu limitées, le XT12 Pro est une option judicieuse, d’autant plus qu’il offre la possibilité d’ajouter une solution graphique externe via ses ports USB-4.

Les +

  • Design compact
  • Belle finition
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Performances solides
  • Grande capacité de stockage avec un SSD de 1 To
  • Connectivité complète
  • Connectivité sans fil rapide et stable grâce au Wi-Fi 6 et au Bluetooth 5.0.
  • Système d’exploitation Windows 11 préinstallé
  • Efficacité énergétique
  • Gestion sonore efficace

Les –

  • Thermorégulation limitée
  • Bruit du ventilateur légèrement audible en utilisation intensive
  • Absence de lecteur de carte SD sur le côté

Note globale : 8,5/10

Article précédentComment réinitialiser Siri sur votre iPhone, iPad ou Mac ?
Hello :) Alors quoi de neuf ? Toujours à la recherche de la dernière info tech croustillante ? En manque de tests précis et d'avis tranchants ? Vous êtes au bon endroit ! Si vous ne me connaissez pas, Moi, c'est Adrien, un geek invétéré qui passe ses journées à traquer les news tech les plus folles. Ordinateur portable vissé au poignet, smartphone greffé à la main et toujours à l'affût de la moindre rumeur tech, je suis votre sherpa dans l'univers impitoyable de la technologie :)