Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Test de disque dur tombé?
Login Mot de passe

8 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 8 invité(s) )

Auteur
Sujet : Test de disque dur tombé?
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 20-06-2013 @ 10:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

suite à une maladresse, l'ordinateur portable de ma femme est tombé d'environ 1m de hauteur. C'est un Medion i3 15.6" avec disque dur 500GB 2.5", sous windows 7 home.
Il fonctionne semble-t-il parfaitement, mais je voudrais m'assurer que le disque dur n'a pas subi de dommage.

1-Connaitriez-vous un outil gratuit à recommander pour ce type de test? Est-ce que Scandisk ou CHKDSK suffisent?
2-Sur mon portable pro (un HP Probook), il y a un utilitaire de détection de chute par capteur 3D, qui parque le disque dur en cas de chute (j'ai jamais eu à le tester :D ). Savez-vous si ce comportement dépend du disque dur où d'un composant de la carte mère par exemple? Si ça dépend du disque dur, faut-il réellement installer un programme pour activer la fonction? si oui, vs en recommandez un?

Merci pour vos réponses et le partage de ces précieuses compétences!

[message édité le 20-06-2013 @ 10:48 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 20-06-2013 @ 11:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est un senseur sur la carte mere, ca n'est pas intégré au disque dur
fais un chkdsk /r ca devrait suffire
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 20-06-2013 @ 12:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci pour ta réponse Bestian. Et je suppose qu'il n'y a aucun moyen d'ajouter cette fonctionnalité si pas dispo au départ?

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2013 @ 12:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ben non ...
de toute facon je suis pas certain de la reactivite face a une chute
detection de mouvement + acceleration, arrete d'i/o, parquage des tetes... est-ce que tout ca va assez vite ?
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 20-06-2013 @ 13:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah tiens y en a quand meme quelques uns qui ont la fonctionalité en natif ? c'est nouveau ca
http://en.wikipedia.org/wiki/Active_hard-drive_protection
par contre si y a pas de driver qui gere ca sous l'OS, ca doit donner des resultats amusants ^^
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 20-06-2013 @ 13:14   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il y a des HDD avec un capteur de chute. Ou du moins, il y en a eu en 2 1/2 pouces.
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 20-06-2013 @ 13:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De mon coté je ne savais pas que des capteurs de chutes etait présent ailleurs que dans les hdd :p .. je ne vois d'ailleurs pas l'interet de mettre ca sur la mobo, surtout si c'est gérer en software...

Par contre, a ta place, je n'utiliserais plus le hdd... backup tout ce qu'il y'a dessus et débarrasse toi en.
Le parking des tetes ne sert qu'a protéger la surface des disques. de nombreuses pieces mécaniques mobiles sont stressée en cas de chute et peuvent etre tordue ou fissurée. L'usure aidant paf du jour au lendemain le disque ne marcherait plus...
Les constructeurs ne testent d'ailleurs qu'avec une seule chute..

Comme outils de test, seatools chez seagate marche bien (pour les hdd seagate, hitachi et samsung du moins)

----------
"May He touch you with His Noodly Appendage"
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 20-06-2013 @ 14:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

- L'avantage sur la mobo, c'est que tu peux mettre n'importe quel HDD, il profite du capteur. C'est pas vraiment logiciel, c'est matériel (sur le Thinkpad, ça fonctionnait même sans pilote).
- L'avantage sur le HDD,c 'est que tu le mets sur n'importe quelle machine et tu profites de cette sécurité.
- La merde, c'est avoir un HDD avec capteur sur une mobo avec capteur. Faut absolument désactiver celui de la mobo.

Aujourd'hui, OSEF, SSD rulz da world.

Sinon, un HDD résiste pas mal aux chutes. J'ai fait tomber un Raptor qui tournait d'un bureau sur du tapis. Il fonctionne toujours très bien. :o
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 20-06-2013 @ 15:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

moi un samsung a nu,qui tournait, mais sur du carrelage ... il est devenu ReadOnly tout en faisant un joli bruit :lol: ... c'est passé en Sav seagate :p
----------
"May He touch you with His Noodly Appendage"
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 21-06-2013 @ 11:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses. C'est instructif... de savoir qu'un capteur à 4-5EUR n'est pas devenu systématique pour protéger (relativement) des données bien plus précieuses... (fut-ce des photos de famille pas encore backupées).
Sinon, le CHKDSK n'a rien donné d'inquiétant, c'est déjà une bonne nouvelle :)

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 21-06-2013 @ 11:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un petit HDD Health pour lire les infos SMART, et avoir une idée de l'état de santé du disque dur n'est pas un luxe.

Quand l'ordinateur est tombé, il était en fonctionnement ? Me semble que les capteurs de chute ne fonctionnent et protègent le disques que lorsque la machine est allumée. Éteinte, ça ne sert à rien, les têtes étant déjà "parquées" afin d'éviter d'entrer en contact avec la surface des disques.
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 21-06-2013 @ 23:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui, il est tombé allumé...
merci pour le soft HDD Health, je ne connaissais pas celui-là :)

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur