Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Clavier des portables : paradis perdu ?
Login Mot de passe

7 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 7 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Sujet : Clavier des portables : paradis perdu ?
Little Fish
Master
Membre # 15502

Lieu : France

Score :

Message du 24-06-2013 @ 21:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Lilas a écrit

Avant d'ouvrir ce topic, voici mes premiers critères de choix qui vont te faire bondir certainement
car c'est "me tirer une balle dans les pieds" comme tu dis :D :
- clavier normal, sans touche curseur combiné PgDn, touche Insertion indépendante
- silencieux
- 3 ports USB, si possible tous USB 3.0
- connectique toute à l'arrière, le reste le plus près de l'écran
- connecteurs normaux, sans besoin d'adaptateur
Chacun des critères pris individuellement élimine déjà au moins 95% des portables, si je prends les 4 ensemble
il ne resterait plus grande chose !

Il ne reste rien du tout en fait. C'est vraiment primordial de classer ses critères par ordre d'importance, et de chercher pour chacun une alternative si tu espère trouver un modèle existant qui te convient un minimum.
Tu gagneras beaucoup de temps si tu acceptes assez tôt de faire des compromis et de voir si certaines habitudes ne peuvent pas être changées.
Dur à entendre mais c'est valable pour beaucoup de domaines.

Pour faire une analogie, c'est comme si tu cherchais la maison au prix plancher avec vue sur la mer, la montagne, en centre ville mais calme comme à la campagne. Beaucoup en rêvent, mais c'est un rêve :D

En tout cas tu sembles avoir trouvé l'un des meilleurs compromis pour ton utilisation avec le S400CA, c'est déjà ça ;)

Pascal_TTH a écrit

J'ai déjà pratiqué mais je préfère ne pas parler des ces choses pour sado maso. :o

Vim c'est loin d'être le plus obscur des éditeur de texte en ligne de commande, il gère la coloration syntaxique et tout un tas de trucs pratiques. Dur de s'en passer quand on doit administrer un serveur à distance. Enfin à moins d'utiliser une des nombreuses alternatives.

Tu ne dois pas vraiment aimer surfer avec Lynx alors :D

[message édité le 24-06-2013 @ 21:27 Par Little Fish]
----------
 MacBook Air 2012 (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go)
Clavier orthogonal TypeMatrix 2030 (bépo)
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 24-06-2013 @ 21:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

J'ai déjà pratiqué mais je préfère ne pas parler des ces choses pour sado maso. :o

C'est sûr qu'un équivalent à NotePad++ dans le monde Unix ferait beaucoup d'heureux... :p

[message édité le 24-06-2013 @ 21:43 Par Tiou²]
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 24-06-2013 @ 22:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Lilas a écrit

Avant d'ouvrir ce topic, voici mes premiers critères de choix qui vont te faire bondir certainement
car c'est "me tirer une balle dans les pieds" comme tu dis :D :
- clavier normal, sans touche curseur combiné PgDn, touche Insertion indépendante
- silencieux
- 3 ports USB, si possible tous USB 3.0
- connectique toute à l'arrière, le reste le plus près de l'écran
- connecteurs normaux, sans besoin d'adaptateur
Chacun des critères pris individuellement élimine déjà au moins 95% des portables, si je prends les 4 ensemble
il ne resterait plus grande chose !

Sur mon 8460p j'ai les 3 premiers (ou presque, le 3e port usb n'est pas usb 3.0) et le dernier. A l'arrière il y a la batterie amovible en général dans les designs actuels.
Je n'ai jamais du vraiment mettre en retrait un de mes critères primordiaux en choisissant dans une gamme pro; même le prix, je prends en refurb et c'est réglé :D

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 25-06-2013 @ 7:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

C'est sûr qu'un équivalent à NotePad++ dans le monde Unix ferait beaucoup d'heureux... :p

hs : NotePad++ c'est basé sur Scintilla et c'est linux a la base ;) (et ca ne marche pas en ssh :p )

[message édité le 25-06-2013 @ 7:39 Par icy]
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 25-06-2013 @ 9:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

icy a écrit

hs : NotePad++ c'est basé sur Scintilla et c'est linux a la base ;) (et ca ne marche pas en ssh :p )

Merci pour l'info ;) [/hs]
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 26-06-2013 @ 12:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Tu veux dire que le principe de fonctionnement de tous les hubs USB est le chaînage ?

J'en déduis que oui via mon expérience :
J'ai un Dell 2407WFP avec hub usb, sur lequel je branche le clavier Apple avec hub usb sur lequel je branche une clé usb ou disque dur usb et ça fonctionne nickel.
Et tout ça fonctionne en branchant le cable usb de l'écran sur une machine.

Donc pour moi c'est chainable via hub.
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 26-06-2013 @ 12:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares a écrit

Sur mon 8460p j'ai les 3 premiers (ou presque, le 3e port usb n'est pas usb 3.0) et le dernier. A l'arrière il y a la batterie amovible en général dans les designs actuels.
Je n'ai jamais du vraiment mettre en retrait un de mes critères primordiaux en choisissant dans une gamme pro; même le prix, je prends en refurb et c'est réglé :D

Oui mais chez HP t'as un écran de merde :mdri:
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 26-06-2013 @ 13:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Canard a écrit

Oui mais chez HP t'as un écran de merde :mdri:

Il y a pire, franchement... :yeux:
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 26-06-2013 @ 15:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

On trouve toujours pire c'est sûr.
M'enfin pour bosser principalement sur des laptops HP depuis des années, il y a quand même bien mieux et comme je bouge tout le temps, je ne peux pas me raccrocher à un écran externe...
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)

Score :

Message du 26-06-2013 @ 22:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je tombe sur ce topic, et je dois dire que sur le plan clavier, celui de mon portable (un portable, kidi! :ROFLMAO:) est complet et mécanique... Ce qui n'empêche pas les flèches de direction de ne plus fonctionner :fraplol:

[message édité le 26-06-2013 @ 22:27 Par €rik]
----------
Plus je regarde les hommes, plus j'aime mon chien - A. Allais
Plus je travaille sur Mac, plus j'aime mon PC - Mézigue
On entre au Paradis par piston. Si ce n'était pas le cas, ton chien y entrerait, et toi tu resterais dehors! (Marc Twain)
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 27-06-2013 @ 7:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

€rik a écrit

Je tombe sur ce topic, et je dois dire que sur le plan clavier, celui de mon portable (un portable, kidi! :ROFLMAO:) est complet et mécanique... Ce qui n'empêche pas les flèches de direction de ne plus fonctionner :fraplol:

Uh, il est aussi vieux que toi ce laptop alors :D Car on en fait plus depuis 20 ans des laptops a clavier mécanique :p
C'est quoi le modèle?

----------
ITLive.be
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 27-06-2013 @ 13:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne sais même pas si des portables ont déjà eu des claviers mécaniques. C'est beaucoup trop épais.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Little Fish
Master
Membre # 15502

Lieu : France

Score :

Message du 27-06-2013 @ 16:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Touches qui tombent, ça me fait penser aux claviers avec mécanisme en ciseau, c'est ce qu'on avait avant la mode du tout chiclet, mais ce n'est pas ce qu'on appelle clavier mécanique. Les touches peuvent effectivement se déclipser et sont une plaie à remettre en place !

Un très bon sujet expliquant les différents mécanismes de clavier :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Clavier-Souris/clavier-mecanique-azerty-sujet_6902_1.htm

Je ne vois pas non plus un seul portable avec vrai clavier mécanique vu l'épaisseur nécessaire à son fonctionnement.

(Léger HS) Deux claviers très intéressants pour seconder un portable :
- Truly Ergonomic KeyBoard avec arrangement de touches "naturel" pour chacune des mains, touches mécaniques, format relativement compact pour un clavier ergonomique.
- TypeMatrix 2030 avec arrangement de touche matriciel droit, très compact (largeur & épaisseur d'un MBA 13") mais pas mécanique (touches à membranes, avec course tout de même bien plus élevée que sur la majorité des portables)

[message édité le 27-06-2013 @ 16:29 Par Little Fish]
----------
 MacBook Air 2012 (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go)
Clavier orthogonal TypeMatrix 2030 (bépo)
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)

Score :

Message du 27-06-2013 @ 17:58   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sous les ciseaux du XPS1730,on distingue des poussoirs et non des "pustules" pour claviers à membrane, ce qui m'a peut-être induit en erreur :D Si j'avais démonté le clavier dans son ensemble, je ne me serais sans doute pas planté
Les tests restant muets sur le type de clavier équipant le transportable du genre "pavé en pierre bleue du pays", ceci ajouté à un toucher nettement plus proche de mon Coolmaster que des claviers habituels, m'ont fait conclure un peu prématurément que ce ne devait pas être un clavier à membrane. Si c'en est un c'est (du moins sur cette bécane-là, sur le plan frappe, régularité de descente-montée, et fermeté de fonctionnement) un des meilleurs sur lequel je n'ai jamais tapé. Sur les autres plans, plus "cosmétique", les touches se sont vite écaillées, et le pavé directionnel est en berne (ce n'est pas logiciel: en désactivant NUMLOCK, les flèches du pavé numérique fonctionnent encore.)

Il faut dire qu'il m'arrive de taper plus d'une centaine de pages par jour, depuis l'époque des machines à écrire. C'est dire si entre mes papattes, les claviers ont tendance à ne pas faire long feu. J'hésite donc à incriminer la grosse Enclume sur la fragilité de son clavier. Sur la tour, j'ai dû revendre l'ancien Coolmaster à mécanisme Cherry rouge (trop mou) pour me reprendre un Trigger "noir" qui me convient nettement mieux. C'est dire si je suis une brute :aga:

[message édité le 27-06-2013 @ 18:36 Par €rik]
----------
Plus je regarde les hommes, plus j'aime mon chien - A. Allais
Plus je travaille sur Mac, plus j'aime mon PC - Mézigue
On entre au Paradis par piston. Si ce n'était pas le cas, ton chien y entrerait, et toi tu resterais dehors! (Marc Twain)
- Haut de page -
Uqbar
Vétéran
Membre # 23130

Lieu : La Route Sinueuse

Score :

Message du 27-06-2013 @ 18:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Je ne sais même pas si des portables ont déjà eu des claviers mécaniques. C'est beaucoup trop épais.

Au moins un, le premier, l'Osborne 1 :

Bon, à peine un portable au sens contemporain.
Plus sérieusement, je me demande si de vieux modèles de la fin des années 80, comme le Toshiba T1100 ou le Macintosh portable n'étaient pas dotés d'un clavier mécanique.

Pièces jointes
osborne1.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 26.15 Ko - Téléchargements 64)

----------
SZ77R5, Core i7 3770K, 4x4 Go G.Skill Extreme3 DDR3-1600 ARES CL9, SSD Crucial M4 128 Go, HDD WD Caviar Blue 1 To, Pioneer DVR-219L, Nvidia GeForce GTX 1060 FE 6 Go, Steelseries 6Gv2, Logitech M500, Dell UltraSharp U2212HM
OnePlus 6T 8/128
Samsung Galaxy Tab S5e 6/128 LTE
Kronaby Sekel 43mm
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 27-06-2013 @ 18:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Uqbar a écrit

Bon, à peine un portable au sens contemporain.
Plus sérieusement, je me demande si de vieux modèles de la fin des années 80, comme le Toshiba T1100 ou le Macintosh portable n'étaient pas dotés d'un clavier mécanique.

Je pense aussi :) ... dans mon souvenir le 1er portable que j'ai vu, un ibm à floppy ou truc du genre, avait un clavier mécanique... mais ma mémoire me joue peut etre des tours et comme tu dis, c'etait a peine transportable :p
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 27-06-2013 @ 18:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui mais bon, c'est même pas des portables contemporains. A cette époque, c'était pas encore des écrans couleurs et les ventes étaient confidentielles. Aucun portable de grande série n'a eu de clavier mécanique.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur