Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Windows] » extrême lenteur de mon ordi
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : extrême lenteur de mon ordi
mjaune
Membre hyperactif
Membre # 27827

Message du 14-09-2013 @ 16:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bjr,

Depuis qq jours, mon ordi portable - Toshiba Satellite ME 208 - Windows XP - est capricieux et d'une extrême lenteur
Le matin, après un démarrage "normal" (icones, etc) je mets plus d'une heure (quand j'y arrive ) à en obtenir "qq chose"
les commandes simples (ITN, Courier, Excel) ne produisant aucun effet et le (gros ) sablier tourne indéfiniment.
Jusqu(à aujoud'hui j'ôtais et remettais la batterie...
jusqu'à ce que je m'apercoive que chaque commande prend -environ - cinq minutes pour être executée :o
Curieuseme!nt, après une matinée infructueuse, cela a l'air de marcher plus ou moins convenableme!nt l'aprè-midi
La meilleure preuve et que j'écris ceci, et que c'était tout à fait impossible ce matin...

Si quelqu'un a une idée de la provenance de mon problème... et un remède ?
- Haut de page -
Uqbar
Vétéran
Membre # 23130

Lieu : La Route Sinueuse

Score :

Message du 14-09-2013 @ 18:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un scan d'antivirus/antimalware a-t-il été effectué ?
----------
SZ77R5, Core i7 3770K, 4x4 Go G.Skill Extreme3 DDR3-1600 ARES CL9, SSD Crucial M4 128 Go, HDD WD Caviar Blue 1 To, Pioneer DVR-219L, Nvidia GeForce GTX 1060 FE 6 Go, Steelseries 6Gv2, Logitech M500, Dell UltraSharp U2212HM
OnePlus 6T 8/128
Samsung Galaxy Tab S5e 6/128 LTE
Kronaby Sekel 43mm
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 16-09-2013 @ 17:37   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si le pc est bien protégé (bon antivirus à jour et scans anti malwares faits régulièrement), il y a un voyant qu'il faut surveiller : celui du disque dur. s'il reste allumé en permanence, c'est que des choses se passent, qui n'augurent rien de bon. Si le disque commence à être plein, il cherche de la place, s'il n'est pas plein, c'est peut-être qu'il est naze. Du coup il fait des retries en permanence pour arriver à écrire quelque chose.

Donc : pour compléter ce que dit l'ami Uqbar, si le scan ne donne rien (en admettant que tu arrives à le faire), je pense qu'il va falloir réfléchir rapidement à faire une sauvegarde de données et prévoir le remplacement du disque.
My 2 cents :)
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + DD Toshiba 4To ; Asus RTX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
mjaune
Membre hyperactif
Membre # 27827

Message du 17-09-2013 @ 9:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon,

Merci pour cec explications;

Donc, après un scan minutieux (de deux heures ce qui me paraît long ?) aucun fichier n'est considéré comme infecté
J'ai aussi fait une défragmentation du DD (rapide, il n'y avait pas grand' chose à faire) et j'ai aussi fait du CC Cleaner
Et depuis deux jours, cela a l'air de fonctionner (à peu près ) convenablement... (1)
mais in peu lentement toutefois :
- par exemple, si je veux avoir Firefox, le "cadre" (historique, barre d'outils) apparait rapidement mais il faut encore un moment pour avoir le logo du milieu ?
- Lorsque j'ai appuyé sur le lien de la réponse, ce matin, il m'a fallu bien 20 secondes pour arriver sur cette page

(1) mieux l'"a-m" que le" matin" ? ?, semble-t-il, après quelques heures d'utilisations et lorsque l'ordil n'est pas arrêté mais simplement en veille

PS le voyant du DD clognote, comme à son habitude (il est à moitié plein, j'ai vérifié)
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 17-09-2013 @ 17:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Fais une sauvegarde globale quand même avec les outils Windows, sur des dvd... Ça ne mange pas de pain et tu pleureras moins s'il t'arrive quand même un accident :lol:

Sans rire, il se fait vieux, et les pièces mobiles sont celles qui lâchent en premier en général. Je ne sais pas si tu as installé plein de trucs dessus, puis désinstallation, etc. mais ça aussi ça grève un peu les performances (même beaucoup parfois).
Une nouvelle version d'un antivirus peut aussi bien allourdir le bazar. Bref, l'obsolescence est une chose qui arrive vite avec nos matériels...
----------
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + DD Toshiba 4To ; Asus RTX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 17-09-2013 @ 17:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Peut-être aussi vérifier dans le gestionnaire de périphérique, au niveau des contrôleurs ATA/IDE si l'Ultra-DMA est bien toujours actif. C'était un classique sur XP.
- Haut de page -
flying
Vétéran
Membre # 8645

Lieu : Mazingarbe (Pas de Calais)

Score :

Message du 17-09-2013 @ 23:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca m'était effectivement arrivé une fois : mode PIO en lieu et place de l'UDMA... aussi réactif qu'un mollusque ! mais c'était sous 98 ;-) On se fait vieux.
----------
Intel Core i7-4770K / ASUS Z87-Pro / G.Skill RipJaws X Series 8 Go / MSI GeForce GTX 660 N660 sur Dell U2713hm / Samsung 850 pro séries 512 Go + 3 x Seagate 7200.14 - 2 To / Fractal Design Define Titanium Grey / Logitech 5.1 Z 506 / Seasonic X-650 80PLUS Gold
Iphone X 256gb Space Grey & Ipad Pro 12.9" 256gb wifi + cellular.
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 17-09-2013 @ 23:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sur XP, à partir d'un certain nombre d'erreurs ATA, on y avait régulièrement droit.
Sur 98, c'était juste que le mode PIO était celui par défaut, et que si on voulait exploiter l'U-DMA, il fallait aller l'activer manuellement.
- Haut de page -
mjaune
Membre hyperactif
Membre # 27827

Message du 18-09-2013 @ 15:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Re-merci,

Pour vos remarques et commentaires mais
- je ne sais pas faire une sauvegarde (de quoi ?) sur DVD
- j'ignore absolument ce que peuvent être des "contrôleurs ATA/IDE" ou "ultra DMA" ou encore le mode PIO"

Damn !
- Haut de page -
Uqbar
Vétéran
Membre # 23130

Score :

Message du 18-09-2013 @ 18:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dans la fenêtre "Propriétés système", va à l'onglet matériel > Gestionnaire de périphérique > Contrôleur ATA/ATAPI-IDE. Tu y verras les différents canaux IDE de ta machine. En double-cliquant sur le canal IDE principal et en allant à l'onglet "paramètres avancés", tu pourras alors vérifier si ton disque dur est toujours en UDMA ("mode de transfert > DMA machinchose", je crois me souvenir) ou s'il est passé en PIO suite à un plantage quelconque. Si c'est le cas, suis la manip du lien plus haut.

Quant à la sauvegarde, il s'agit des tes données. au cas où ton DD soit en train de flancher.

[message édité le 18-09-2013 @ 18:34 Par Uqbar]
----------
SZ77R5, Core i7 3770K, 4x4 Go G.Skill Extreme3 DDR3-1600 ARES CL9, SSD Crucial M4 128 Go, HDD WD Caviar Blue 1 To, Pioneer DVR-219L, Nvidia GeForce GTX 1060 FE 6 Go, Steelseries 6Gv2, Logitech M500, Dell UltraSharp U2212HM
OnePlus 6T 8/128
Kronaby Sekel 43mm
- Haut de page -
mjaune
Membre hyperactif
Membre # 27827

Message du 20-09-2013 @ 10:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon,

j'ai effectué les opérations décrites et tout a l'air d'être en mode (U)DMA...
Le sigle PIO n'apparait jamais.
Ceci étant, si "l'estrème lenteur" semble avoir disparu, je trouve toujours l'ordi lent.
Même si je n'envisage pas qu'il aille à la vitese de l'éclair, il me semble que 20 secondes pôur ouvrir FFox, ou le courrier et 15 pour une page Word ou Excel, c'est un peu long...
ou est-ce l'anti-virus qui ralentit ?

Note : Nouveauté : tout ce qui est son (seul ou associé à une video) est affecté d'un curieux phénomène d'echo/ reverbération ??...
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 23-09-2013 @ 12:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour les sauvegardes, il s'agit essentiellement de tes documents enregistrés sur le disque, les photos, vidéos, messagerie, etc.
Bref tout ce qui fait que cet ordinateur est ton ordinateur, et que tu ne retrouveras sur aucun autre, même en étant connecté à internet (c'est pour ça que je ne parle pas des programmes que tu as pu installer, car ils sont généralement disponibles quelque part, contrairement à ce que j'ai décrit plus haut).
Ça fait longtemps que je n'ai pas eu XP devant moi, mais il me semble qu'il existe ce genre de truc dans les menus système. Au pire, tu trouveras ce qu'il te faut sur internet, avec des softs de sauvegarde gratuits pas mal faits.
Pour ce qui concerne la lenteur, c'est vraiment étrange que s'il faut vraiment attendre 20s pour lancer FF, le disque ne "gratte" pas pendant ce temps là. Ça pourrait vouloir dire que c'est en CPU/mémoire que ça se passe, et là c'est soit l’œuvre de l'antivirus, soit l’œuvre d'un virus ou d'un malware quelconque.
Si le pc n'est pas infecté, il va falloir trouver un antivirus moins lourd... Celui de Microsoft est très bien pour ça, mais en XP il ne faut pas utiliser le pc en mode administrateur, il faut être "simple utilisateur", et ne se servir du compte adminsitrateur que pour faire des installations.

----------
- Haut de page -
mjaune
Membre hyperactif
Membre # 27827

Message du 26-09-2013 @ 14:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Donc, en plus des opérations décrites supra, j’ai aussi fait Skybbot-Search & Destroy
Au bous d’un quart de balayage, il a indiqué :

Smitfraud MSVPS 1 élement – Trojans
SB6FE8300 C
CWindows dat text fichier texte

Mais aux trois quart de l’opération, écran bleu, extinction de l’ordi, redémarrage avec indication « le système a récupéré d’une erreur sérieuse » ? ?

Concernant l’antivirus je n’a i pas vraiment envie d’en changer
- j’ai eu assez de mal à l’installer et le configurer (et il a l’air de fonctionner convenablement)
- Je ne voudrais pas être pieds et poings liés à Microsoft
- Je ne suis pas sur que cette langueur / lenteur provienne de l’aniivirus ?…

Et toujours ce problème de réverbération : j’ai consulté tous les paramètres / réglages audio et sons, je n’ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème…

- Haut de page -
Uqbar
Vétéran
Membre # 23130

Score :

Message du 26-09-2013 @ 15:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En ce qui concerne l'antivirus (d'ailleurs duquel s'agit-il ?), la vérification devrait être simple à faire. Désactive-le complètement. S'il en reste, tue tous les processus actifs liés à l'antivirus dans le gestionnaire des tâches et regarde comment l'ordinateur se comporte.

Pour le son, là, mystère pour moi. Peut-être un driver corrompu ? Tu peux toujours tenter de réinstaller les drivers du chipset sonore.
----------
OnePlus 6T 8/128
Kronaby Sekel 43mm
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 28-09-2013 @ 9:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

+1
Prends quand même la peine de désactiver internet avant de tuer l'antivirus, ça évitera au trojan de bosser ou d'autres trucs de s'installer pendant ce temps là.
----------
- Haut de page -
mjaune
Membre hyperactif
Membre # 27827

Message du 28-09-2013 @ 15:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bjr,

cette précision arrive un peu tard... :(
j'ai donc desaciivé l'antivirus pour dix minutes (option proposée) sans desactiver ITN (de toutes façons, il fallait bien vérifier ) Il y a , peut-être, une amélioration mais pas spectaculaire
Et Pour ce qui est du son, je n'ai pas la moindre idéée de l'endroir où peuvent être es drivers correspondants (en rôdant sur un autre forum, j'ai lu qu'il y aurait une simple case à décocher pur supprimer cet effet mais je ne l'ai pas trouvée)
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur