5 astuces pour mettre à jour un smartphone en toute sécurité

Que l’on possède un smartphone Android ou iOS, il est essentiel de le mettre à jour régulièrement pour profiter des nouveautés et renforcer la sécurité de son appareil. Cette revue présente quelques astuces pour effectuer cette mise à jour facilement.

1. Vérifier la compatibilité de son smartphone

La première chose à faire avant de mettre à jour votre smartphone est de vérifier s’il est compatible avec la dernière version du système d’exploitation smartphone.

Pour cela, il faut aller dans les paramètres du téléphone et chercher la section « À propos de l’appareil » ou « Informations générales ». 

On y trouve le nom et le numéro de la version actuelle du système d’exploitation, ainsi que le modèle et le numéro de série du smartphone. Il faut ensuite les comparer avec ceux indiqués par le fabricant du téléphone ou par le site officiel du système d’exploitation, que ce soit iOS ou Android.

2. Préparer son smartphone à la mise à jour

5g smartphone

Avant de lancer la mise à jour, il faut prendre quelques mesures pour éviter les problèmes. Pour commencer, il faut faire une sauvegarde de ses données personnelles. Il peut s’agir des photos, des vidéos, des contacts, des messages, etc.

Vous pouvez utiliser un service de stockage en ligne, comme Google Drive, iCloud ou OneDrive, ou copier vos fichiers sur un ordinateur ou une clé USB.

Ensuite, il est important de charger la batterie de son smartphone à 50 % au moins, ou de le connecter à une prise secteur pendant la mise à jour. Il faut aussi se connecter à un réseau Wi-Fi fiable et sécurisé pour éviter les interruptions ou les frais supplémentaires liés à l’utilisation des données mobiles.

3. Lancer la mise à jour de son smartphone

Une fois que votre smartphone est prêt, vous pouvez lancer la mise à jour du système d’exploitation.

Pour cela, il faut aller dans les paramètres du téléphone et chercher la section « Mise à jour du système » ou « Mise à jour logicielle ». On peut alors vérifier la disponibilité d’une nouvelle version et la télécharger si elle est proposée. 

Il faut ensuite suivre les instructions à l’écran pour installer la mise à jour. Il est possible que le smartphone redémarre plusieurs fois pendant le processus. Il ne faut pas l’éteindre ni le déconnecter avant la fin de la mise à jour.

4. Vérifier le bon fonctionnement de son smartphone

Après la mise à jour, il faut vérifier que le smartphone fonctionne correctement et que toutes vos données sont intactes. Testez les applications, les paramètres, la connexion internet, le son, la caméra, etc. 

Si vous remarquez un souci, il faut essayer de le résoudre en redémarrant le smartphone, en vidant le cache des applications ou en réinitialisant les paramètres d’usine. Si le souci persiste, contactez le service client du fabricant du téléphone ou du système d’exploitation.

5. Profiter des nouvelles fonctionnalités de son smartphone

Une fois que votre smartphone est à jour et opérationnel, vous pouvez profiter des nouvelles fonctionnalités offertes par la dernière version du système d’exploitation. Vous pouvez découvrir les changements dans l’interface, les options, les notifications, les emojis, etc. 

Également, explorez les nouvelles applications ou les améliorations apportées aux applications existantes. Enfin, on peut apprécier les avantages en termes de performance, de sécurité et d’autonomie de son smartphone.

Mettre à jour son smartphone est une opération qui présente de nombreux avantages, mais qui nécessite aussi quelques précautions. En suivant ces astuces, vous pouvez effectuer cette mise à jour en toute simplicité et profiter pleinement de votre smartphone, qu’il soit sous Android ou iOS.

Il est important de vérifier régulièrement la disponibilité des nouvelles versions du système d’exploitation et de les installer dès que possible. Ainsi, vous bénéficiez des dernières fonctionnalités, améliorez la performance, la sécurité et l’autonomie de votre appareil et optimisez votre expérience utilisateur.

Article précédentCapCut : un concurrent très sérieux dans l’univers de l’édition multimédia
Article suivantQuel type de CRM utilise une entreprise ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !