Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Batterie MacBook
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Batterie MacBook
Mkala
Membre
Membre # 10121

Lieu : Suisse

Voter pour ce membre

Message du 25-09-2013 @ 21:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut a tous,

Depuis 5 ans je possède un MacBook qui m'a jusqu'a présent satisfait.
C'est le premier modèle unibody.

Mais la batterie a decider de gonfler ces derniers jours... Coup de fil a Apple, c'est normal d'après eux. Et aucune risque d'après eux, sauf des dégats mécaniques du au gonflement.

Après 5 ans, rien de grave vous allez me dire...sauf qu'une battriem jusqu'a maintenant, pour moi ca perd de la capacité jusqu'a ne plus (bcp) accumiler. Mais ca ne gonfle pas.
Sauf chez Apple ? Je comprends pas.
Le seul truc qui est différent c'est la technolgie d'accu : Li-ion pour la plupart des portables, Li-po pour la batterie Apple.

De plus, ma batterie a 270 cycles. Loins des 500 à 1000 annoncés...

Code :

Informations de la batterie :

Informations sur le modèle :
Nº de série :   6N84303JJ13C
Fabricant :   SMP
Nom de l’appareil: :   bq20z951
Pack Lot Code :   0000
PCB Lot Code :   0000
Version du programme interne :   002a
Révision du matériel :   000a
Révision de pile :   0100
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) :   2004
Charge complète :   Non
En cours de chargement :   Non
Capacité de charge complète (mAh) :   3393
Informations sur la santé :
Comptage de cycles :   270
Conditions :   Normale
Batterie installée :   Oui
Intensité de courant (mA) :   -1158
Tension (mV) :   11179

Bref, difficile de raler après 5 ans, mais un peu décus sur ce coup la. Seuelement env 15% de perte de capacité en 5 ans, mais obligé de jetter car gonflée :(

Et vous quelles experiences de votre coté ?
- Haut de page -
Little Fish
Master
Membre # 15502

Lieu : France

Score :

Message du 25-09-2013 @ 23:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Par rapport à mon expérience perso, sur plusieurs portables achetés pour moi ou des proches, une batterie qui dure 5 ans et qui n'a perdu que 15% de sa capacité, c'est énorme.

Mais toutes ces machines ont fait beaucoup plus qu'un cycle par semaine, d'un autre côté.

Aucune n'a gonflé par contre, elles ont toutes lâché avant les 5 ans.

[message édité le 25-09-2013 @ 23:26 Par Little Fish]
----------
 MacBook Air 2012 (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go)
Clavier orthogonal TypeMatrix 2030 (bépo)
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 26-09-2013 @ 9:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Attention, un MacBook Pro qui a 5 ans n'est pas un modèle a batterie fixe. Les batteries de l'époque ne tenaient pas 1000 cycles. C'est arrivé avec les batteries fixes des modèles Unibody en 2010 ou 2011.

Le problème de gonflement est par contre connu et hélas typique des modèles avant l'Unibody. Apple ne fait rien alors que c'est un souci généralisé. Bref, il faut en acheter une autre et de préférence pas une chinoise sans marque.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Mkala
Membre
Membre # 10121

Voter pour ce membre

Message du 26-09-2013 @ 20:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello,

Merci pour vos retours :)

Little Fish a écrit

Par rapport à mon expérience perso, sur plusieurs portables achetés pour moi ou des proches, une batterie qui dure 5 ans et qui n'a perdu que 15% de sa capacité, c'est énorme.

Ha ca oui, j'étais super étonné ! Mais c'est d'autant plus decevant que tout ca ne me profite pas puisque je dois mettre au rebus sa batterie pour cause de gonflement :(

Pascal_TTH a écrit

Attention, un MacBook Pro qui a 5 ans n'est pas un modèle a batterie fixe. Les batteries de l'époque ne tenaient pas 1000 cycles. C'est arrivé avec les batteries fixes des modèles Unibody en 2010 ou 2011.

Le problème de gonflement est par contre connu et hélas typique des modèles avant l'Unibody. Apple ne fait rien alors que c'est un souci généralisé. Bref, il faut en acheter une autre et de préférence pas une chinoise sans marque.

Oui c'est le premier modèle unibody, a batterie amovible. D'après ce que je sais, la technologie est du LiPo dans les deux cas. On devrait pouvoir avoir un nombre de cycle important aussi non ?
Car meme avec du LiIon utilisé dans tous les portables avant le ultrabook et MB Unibody, on doit pouvoir faire 300-500 cycles.

Pour la batterie chinoise, franchement je me tate, les cellules d'origine sont des ATL.... chinoises :
http://www.atlbattery.com/

- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 26-09-2013 @ 21:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai eu trois batterie sur mon MacBook Pro (la génération juste avant les Unibody) et j'en ai eu une seule qui a gonflée après que je l'ai enlevée de l'ordinateur. Elle est restée plusieurs mois avant que je prenne le temps de l'amener à la décheterie. Sur mon MacBook Pro Unibody (année modèle 2010 je pense, acheté début 2011), je n'ai pas encore eu besoin de changer la batterie alors que j'approche à grand pas des 900 cycles :amoche: L'autonomie n'est plus la même et je ne suis pas sûr que les mesures fournies par le système soient si fiables que ça (officiellement, la mienne à perdu 15 % de sa capacité), mais je n'ai pas l'impression de n'avoir que 15 % d'autonomie en moins.

Pour l'origine des cellules, c'est pas parce qu'elles sont les mêmes que la qualité de fabrication de l'ensemble est identique (ou même des celulles elles-mêmes). Sur un composant qui peut potentiellement être dangereux, j'éviterais des modèles de marque générique perso.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 27-09-2013 @ 11:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mkala a écrit

Hello,

Merci pour vos retours :)

Oui c'est le premier modèle unibody, a batterie amovible. D'après ce que je sais, la technologie est du LiPo dans les deux cas. On devrait pouvoir avoir un nombre de cycle important aussi non ?
Car meme avec du LiIon utilisé dans tous les portables avant le ultrabook et MB Unibody, on doit pouvoir faire 300-500 cycles.

Pour la batterie chinoise, franchement je me tate, les cellules d'origine sont des ATL.... chinoises :
http://www.atlbattery.com/

Non, on n'arrive pas du tout au même niveau de cycles avec une batterie amovible qu'avec une fixe. Techniquement, on pourrait mais les dernières technologies de gestion de charge des accus n'ont jamais été intégrées que dans les batteries fixes. Jusqu'en 2008~2009, les batteries faisaient 200 à 300 cycles. Au delà, c'est plus de la chance qu'autre chose. Et c'est justement parce qu'elles tenaient un nombre de cycle limité qu'elles étaient amovibles.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Little Fish
Master
Membre # 15502

Lieu : France

Score :

Message du 27-09-2013 @ 13:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il y a aussi eu des cas de gonflement de batterie sur MacBook Air, certains s'en sont rendu compte quand leur ordi est devenu bancal, avec la déformation les 4 pieds n'étaient plus sur un même plan.

Sinon il y a aussi de rares cas extrêmes :
http://www.macbidouille.com/news/2013/03/13/un-impressionnant-gonflement-de-batterie-de-macbook-air

[message édité le 27-09-2013 @ 13:38 Par Little Fish]
----------
 MacBook Air 2012 (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go)
Clavier orthogonal TypeMatrix 2030 (bépo)
- Haut de page -
Mkala
Membre
Membre # 10121

Voter pour ce membre

Message du 27-09-2013 @ 19:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos retours. :)

Pascal, 2 à 300 cycles, meme en amovible, meme en LiIon c'est peu.
Mais je comprends bien qu'il y a eu bcp de progres pour rendre ces batteries innamovibles, d'ou augmentation importante des cycles possible.

Bref, je sais pas quoi faire avec mon Macbook, vendre sans batterie, acheter une batterie neuve apple, acheter des cellules et repacker ma batterie, achater un macbook air, acheter une tablette, aller vivre dans une grotte sans electronique :p
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 28-09-2013 @ 1:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

200 à 300, c'était la tape avant les premiers Unibody à batterie fixe. 15% d'usure sur 270 cycles, c'est plutôt bon.
Les premiers Unibody à batterie fixe étaient donnés à 500 cycles puis c'est passé à 1000.

Avec les batteries, il vaut mieux ne pas plaisanter. Tu peux le vendre en l'état en précisant batterie à changer.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Mkala
Membre
Membre # 10121

Voter pour ce membre

Message du 29-09-2013 @ 21:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

15% d'usure sur 270 cycles, oui c'est bien.
270 cycles et poubelle, non c'est pas bien. J'ai pas acheté un entré de gamme Acer, j'ai acheté un MacBook.

J'ai regardé les avis de la batterie sur les shop suisse et US, il y a des très satisfaits et des très décus, une grosse lotterie ces batteries.

Bref, j'ai un peu réfléchi et j'ai fait mon gars raisonable, j'ai recommandé une batterie d'origine. Cette fois si elle tient aussi 5 ans j'ai pas de soucis a me faire.

Merci pour vos infos, avis et bonne semaine :)

[message édité le 29-09-2013 @ 21:26 Par Mkala]
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur