Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Echange de fichier MAC-PC-Linux en 2013 ? Format...
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Echange de fichier MAC-PC-Linux en 2013 ? Format...
stoooof
Master
Membre # 9910

Lieu : Suisse

Score :

Message du 17-10-2013 @ 16:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Désolé pour la question qui parait assez basique, mais je cherche depuis un petit moment maintenant et je deviens chèvre...

J'ai un ami sous Mac (une vieille version) et je voudrais pouvoir échanger facilement des gros fichiers avec lui. J'utilise Win (7 et 8) et parfois Linux (Ubuntu, Mint).
J'ai un disque dur USB (actuellement en NTFS) de 500Go plein à 80% et pas trop envie de le vider pour le re-remplir mais si il n'y a pas le choix c'est ok. En revanche je n'ai aucune envie d'installer ou configurer quoi que ce soit sur le Mac car 1. c'est pas le mien, 2. j'y connais rien et ça m’agace, 3. la dernière fois que j'ai touché un mac il a complètement planté (comme quoi...)

1. Existe il en 2013 une solution simple (et si possible gratuite) pour convertir un disque NTFS en quelque-chose que le Mac (et Win) voudront bien accepter ?
2. Si ce n'est pas possible et que je dois absolument formater, quel format choisir ? Idéalement le Fat32 passerait, mais avec la limite de 4Go ca fait un peu suer...
3. Sous win 7 on fait comment pour formater un disque en autre chose que NTFS ou exFAT ?

Merci pour votre aide.
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 17-10-2013 @ 16:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Windows n'accepte que FAT/NTFS/exFAT. Donc à partir de là, ça sera forcément aux 2 autres OS de s'adapter. Si le Mac de ton ami n'était pas ancien, je t'aurai conseillé exFAT. Mais vu que c'est le cas, le seul système de fichier pouvant fonctionner sur les 3 sera FAT32.

Une bonne solution de contournement serait de partager le disque USB sur une machine qui gère parfaitement le système de fichier de ton disque USB, et d'y accéder depuis les autres via le partage réseau. Mais si les 3 machines ne sont pas sur le même réseau, ça devient compliqué...

[message édité le 17-10-2013 @ 16:53 Par Tiou²]
- Haut de page -
stoooof
Master
Membre # 9910

Lieu : Suisse

Score :

Message du 17-10-2013 @ 17:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est malheureusement un peu ce à quoi je m'attendais... Y a plus qu'à espérer qu'on aura que des fichiers de moins de 4Go alors...

Sinon j'ai vu qu'il était possible de convertir du FAT en NTFS sans perdre les données, mais pas l'inverse...

J'aime bien l'idée du partage réseau ! Je vais creuser ca.

Merci !
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 17-10-2013 @ 17:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour un disque externe, aujourd'hui le NTFS n'a plus d’intérêt à partir du moment où l'exFAT est géré par Linux, par les versions récentes de OS X, et par Windows XP SP2/SP3 quand on lui installe le petit pilote qui va bien.
En gros, si on est dans un cas où exFAT n'est pas géré, NTFS ne l'est pas non plus, et au moins avec exFAT on s'affranchit de toute la couche de gestion des droits NTFS qui n'a pas lieu d'être sur un média amovible.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur