Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Mésaventure = Plus grave que prévu ?
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Mésaventure = Plus grave que prévu ?
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Lieu : Vers Annecy

Score :

Message du 13-11-2013 @ 12:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello,

Bon petite mésaventure chez moi hier. Mon boîtier (coolermaster HAF 932) ayant tendance à vibrer, j'ai pris l'habitude de lui mettre une petite tape sur la tête pour qu'il arrête (ça marche pas mal :D). Problème, hier je me suis raté, j'ai rippé sur le dessus et j'ai tapé le câble de recharge de mon téléphone ... Ca a eu pour effet d'écraser le slot de 2 ports USB dans l'emplacement IO Front... :(

Du coup, je retire mon câble, et le PC s'éteint ... o_O Je tente un rallumage : boot qui trouve les DD, le lecteur optique et ... exctinction/rallumage/boot jusqu'au chargement du système... et ainsi de suite.
Je finis, sur les conseils de ma copine par essayer de remettre les 2 ports USB en place ... bonne idée le PC redémarre nickel.
Je cherche à remettre en place le truc plastique du port USB (truc qui guide et est sur/sous les pattes en métal) ... erreur, le PC s'arrête et se rallume en boucle à nouveau ... jusqu'à me faire un message de bios HSPA en mauvais état et qu'il est en train de récupérer ... puis le PC s'éteint .. :pissed: . Du coup, je regarde et constate qu'une des pattes touche le port USB. Je remets ça en place ... et ça redémarre correctement ... à ceci près que Windows réinstalle les ports USB (tous, ceux arrières compris) et le matos branché dessus :???:

Bon, là je me dis que je suis bon pour me racheter un boîtier, mais bon ... avec du bol, y a que lui. Du coup, vu que j'ai 4 ports USB en façade par bloc de 2, je rebranche un truc sur un des ports du bloc qui n'a pas morflé. Windows finit de réinstaller tous les trucs, mon dongle wifi USB fonctionne pas/mal, du coup, je redémarre le PC. J'arrive à l'écran starting windows et la barre de chargement sans problème ... puis écran qui reste noir :mur: Je débranche le truc en façade, pas de souci, je vois bien l'écran de login de Windows. Par contre mon dongle wifi USB après avoir mis 15minutes à retrouver le réseau perd régulièrement la connexion ... C'est très chiant pour surfer quand subitement Firefox vous dit qu'il n'a plus de connexion ... Suffit d'attendre en gros 30 secondes pour que ça revienne mais c'est chiant.

Ma souris et mon clavier qui étaient branchés à l'arrière aussi (fin le clavier avec ces 2 câbles, et la souris sur le port USB dispo sur le clavier) et ne semblent pas avoir morflé.

J'ai donc quelques questions :
- Pensez-vous qu'autre chose a morflé dans l'histoire ?
- Et si oui quoi ? (que devrais-je tester selon vous quoi ?)

Et une demande d'avis :
- Vu que je vais devoir changer mon boîtier, j'ai regardé ce que j'allais me prendre et j'ai au choix ça :
* Fractal Design XL R2, mon premier choix mais ma copine trouve que ça fait frigo (et j'avais pas vu à la base mais un port ESATA en façade aurait été cool)
* Antec P280, mon deuxième choix (moins cher aussi), même réflexions de ma copine
* Copine qui me propose ça (haha) Aerocool XPredator (ou dans un autre coloris, ou un autre) ou Aerocool GT-S (ou en blanc). Les GT-S n'ont pas de eSATA en façade non plus.

Bon en les regardant, autant j'aime le côté sobre du Define XL (ou du P280), autant j'aime bien le look aussi des XPredator.

Bref, outre mes questions, si vous avez des avis, suis preneur.

Merci les amis.

[message édité le 13-11-2013 @ 20:25 Par Muageto]
----------
Acer Helios 300 en attendant de trouver le temps de rebuild un gros truc
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 13-11-2013 @ 14:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si tu changes de copine, tu peux prendre le boitier qui te plait le plus :amoche:

Les Aerocool, faut le vouloir quand même :o
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 13-11-2013 @ 14:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui mais la copine ne vibre pas, donc pas besoin de lui taper dessus :D

sinon ça me ferait chier de racheter un boîtier juste pour des ports USB (en façade), s'pas plus économique de choper un Hub que tu brancherais sur un des ports à l'arrière ?
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
gringooos
Nvidia fanboy like Spooky Acer
Membre # 17223

Lieu : Lille

Score :

Message du 13-11-2013 @ 15:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Changer de boitier juste pour une histoire de port USB c'est sûr que c'est un peu extrême mais après le changement fait parfois du bien et va surement permettre de virer la vibration.
Je me demande quand même si la carte mère a pas pris un coup au passage avec le court-circuit sur l'USB...
----------
Config : Intel Core I7-3770K (avec Scythe Ninja 3) ; MSI Z77A-G45 ; Kingston HyperX Limited Edition 2x4Go DDR3 1600 ; Sapphire Radeon HD6870 ; SSD Sandisk Extreme 120Go & HDD Samsung HD321HI 320 Go ; ENERMAX NAXN ADV 550W (mod avec Scythe GlideStream 120) ; Hiper Osiris ; Windows 8.1 Pro 64Bits sur écran LG E2351 23"
APN : Canon IXUS 240HS
GSM : Nokia Lumia 1320
PC-Toast.com *RIP* |
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Lieu : Chez moi

Score :

Message du 13-11-2013 @ 15:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chris lo a écrit

oui mais la copine ne vibre pas, donc pas besoin de lui taper dessus :D

Je ne ferais pas de commentaire, même si l'envie ne manque pas :siffle:

chris lo a écrit

sinon ça me ferait chier de racheter un boîtier juste pour des ports USB (en façade), s'pas plus économique de choper un Hub que tu brancherais sur un des ports à l'arrière ?

Clairement, même si c'est pratique en façade, un petit hub et ça roule.
Maintenant, si l'envie de changer le boitier est là, dans ces conditions ;)
----------
Spooky, briseur de rêves
Gauvain, sauveur de poussin
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 13-11-2013 @ 15:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait si vous relisez bien, faut bien comprendre que cette histoire implique un putain de faux contact entre les ports USB et la partie bouton power ... puisque lors languettes du port sont mal placés, le PC s'éteint et se rallume tout seul durant le boot ... Le corollaire de ça, c'est que j'ai ptet autre chose que cette partie du boîtier qui merde (voire autre chose que le boîtier ...) (n'oublions le dongle wifi USB qui est branché derrière et qui perd la connexion réseau/internet tout seul ...).

Le hub USB, c'est chiant mais c'est que ça pourrait être une solution, si mon boîtier ne se remet à refaire des allumage en boucle oui.

Quant à ça :

Nicolas a écrit

Si tu changes de copine, tu peux prendre le boitier qui te plait le plus :amoche:

Les Aerocool, faut le vouloir quand même :o

Je répèterais simplement que si à la base, je partais plus sur du sobre (je vous rappelle que je suis sur un HAF 932 actuellement hein, question sobriété on fait mieux), après les avoir regardé (et lu des reviews qui sont bonnes), ils me plaisent aussi assez (mon côté jacky sans doute) notamment pour le côté refroidissement. Si je les avais jamais regardé avant ces boîtiers, c'est simplement qu'Aerocool je ne connaissais pas avant hier (même pas lu de trucs dessus jusqu'à hier), donc ça ne faisait même pas partie des marques que je regardais. Je te l'accorde, le look est spécial, on aime ou pas. Moi il ne me gêne pas ^^

Edit : j'ajouterais néanmoins quelques trucs. Concrètement, avec ce que mon boîtier m'a fait hier soir, j'ai quelques soucis à lui faire encore confiance. Rien ne me dit qu'il ne va pas repartir en boucle infini d'arrêt/démarrage sans raison apparente. Et je ne vois toujours pas le rapport entre brancher un truc sur un des ports de devant qui n'a rien eu et se taper un écran noir juste après la barre de chargement de windows ...
Bref, à ce niveau ce n'est pas juste une espoir de port USB mais de confiance dans l'avenir de ce boîtier :p

[message édité le 13-11-2013 @ 16:09 Par Muageto]
----------
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 13-11-2013 @ 20:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello me again -_-

Bon en fait, il semblerait que plus qu'un branchement de ports USB en façade, c'est un problème de port USB tout court voire plus grave.
En rentrant chez moi ce soir, mon PC m'a refait le coup de booter jusqu'à l'écran de login/configuration des màj (juste après la barre de chargement de Windows donc) pour m'afficher un écran noir.
En rebootant mon dongle USB Wifi (connecté sur les ports de la carte mère à l'arrière) était à nouveau non reconnue. Il a fallu que la branche sur le PC de ma copine, puis au bout de quelques minutes à nouveau sur le mien pour qu'elle soit de nouveau reconnue (mais difficilement et jusqu'à quand ?). Sachant que sur le PC de ma copine, ça été reconnu et utilisable direct (ou presque).

Est-ce que ma carte mère a souffert du court circuit sur le port USB du coup ?
Qu'en pensez-vous ?

P.S. : Dans l'entre fait, je vais essayer de retrouver comment on lance une réparation de windows (pas une restauration) sur 7 et voir si c'est pas Win qui a mal supporté les reboots intempestifs.

[message édité le 13-11-2013 @ 20:30 Par Muageto]
----------
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 13-11-2013 @ 20:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Muageto a écrit

Est-ce que ma carte mère a souffert du court circuit sur le port USB du coup ?

C'est probable. Un court-circuit, ça laisse souvent des traces.
- Haut de page -
Marsoff
Vétéran
Membre # 24848

Lieu : Paris 11

Score :

Message du 13-11-2013 @ 21:29   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Perso, j'essaierai de chunter les ports USB en façade en les déconnectant de la Carte mère avant de faire un Clear CMOS.
Dans un second temps, une réparation Windows ça peut en effet être une bonne idée.

Enfin, changer de boitier c'est a priori plus facile que de changer de copine :p
Mais j'aurai du mal à garder la mienne avec un Aerocool...

:dejadehors:

[message édité le 13-11-2013 @ 21:32 Par Marsoff]
----------
Desktop: Intel Core i7-4790K/MSI Z97 Gaming 5/G Skill Ripjaws X 12800 2x4Go/Gigabyte GTX960 OC/SSD Crucial M4 256Go/Seagate Barracuda 7200.14 2To+3To/Iiyama Prolite XB2485WSU
Laptop 1: ASUS Zenbook UX330UA Core i5-6200U / 8Go / 256Go SSD
Laptop 2: IBM/Lenovo ThinkPad X200 Intel P8400 2.26GHz Ram 2x2Go Kingston PC38500 SSD Corsair F120~Windows 10 64bits
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 14-11-2013 @ 1:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Marsoff a écrit

Perso, j'essaierai de chunter les ports USB en façade en les déconnectant de la Carte mère avant de faire un Clear CMOS.
Dans un second temps, une réparation Windows ça peut en effet être une bonne idée.
Enfin, changer de boitier c'est a priori plus facile que de changer de copine :p
Mais j'aurai du mal à garder la mienne avec un Aerocool...

:dejadehors:

+1

Le mieux est de les débrancher. L'USB, c'est quand même un peu spécial dans certains cas. Si un port merdouille, Windows tend à tour redétecter, comme si l'ordre des ports changeait.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 14-11-2013 @ 8:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Yo. J'ai donc débrancher mes USB de façade hier soir. Ca a tellement mieux fonctionner que je n'ai pas pu revenir vous en faire part :(
Donc au démarrage du PC, à nouveau écran noir et la même 1 ou 2 fois ensuite (sur reset) avant de finalement arriver sous Win ... et clé usb wifi non reconnue à nouveau :mur:

Me reste à retrouver mon DVD de Win7 pour tenter une réparation sur des fichiers ptet défectueux ...

[message édité le 14-11-2013 @ 9:27 Par Muageto]
----------
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 14-11-2013 @ 18:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je veux pas être de mauvaise augure mais j'ai jamais rien réparé avec la réparation Windows :siffle:
je cherche même plus je réinstalle direct :D

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 15-11-2013 @ 13:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A mon avis, ça a quand même sérieusement morflé au niveau du contrôleur USB.

Une piste si les problèmes persistent, c'est de désactiver l'USB interne et mettre une carte fille USB.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 15-11-2013 @ 15:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Yop, j'ai fait d'autres tests hier, en utilisant un hub USB trouvé sur le PC de ma copine. Il s'avère qu'en fonction du port USB (arrières/carte mère donc) sur lequel je le branche, ce que je branche ensuite sur le hub fonctionne plus ou moins bien.
Je m'explique, l'imprimante branchée dessus est reconnu quoi qu'il arrive. Ma clé USB Wifi est reconnue elle aussi mais s'avère incapable de se connecter à un réseau (quel qu'il soit ... et alors que sur le PC de ma copine il n'y a aucun souci). Mon téléphone portable, en revanche, s'il est bien reconnu tout le temps (peut-être à un port USB prêt, suis plus trop sûr), ne permet pas le mode transfert de données sur certain ports.

Je soupçonne effectivement un souci du contrôleur du coup.
----------
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 15-11-2013 @ 20:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon comme je suis un gland, je n'ai pensé qu'hier soir en allant me coucher que mon portable fait passerelle via le port USB. Du coup, devinez-quoi, en branchant le HUB sur un des ports USB parfaitement fonctionnels, et activant le tethering sur mon Note, j'ai récupéré un accès internet :D

Vais pouvoir attendre et prendre le temps de décider ce que je fais (est-ce que j'en profite pour changer certaines parties de mon PC comme j'avais prévu de le faire à un moment avant de laisser tomber, ou est-ce que je reste comme ça tant que ça tient :D).
----------
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 17-11-2013 @ 20:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Petite question sur les tensions d'alimentation. J'ai utilisé différents logiciels pour les regarder (Speedfan, HWmonitor) et mon 12V semble faire du yoyo (genre 3V, 5V, 6V parfois 10, 11 ou 12) ... Je ne sais pas si c'est normal (ça ne me paraît pas être le cas, et il me semblait qu'avant c'était rocksteady à +- 12V). Est-il aussi possible que ce soit la sonde qui déconne ?

[message édité le 17-11-2013 @ 20:13 Par Muageto]
----------
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 17-11-2013 @ 20:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vu les variations, ça ne peut qu'être la sonde qui déconne.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 26-11-2013 @ 15:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si le 12 volts tombait à 3, 5 ou 6 volts, le PC rebooterait...

Bref, on retiendra de cette histoire qu'un boîtier qui vibre n'est pas un bon boîtier. Et que taper sur un boîtier qui vibre n'est pas une solution viable pour résoudre le problème. :siffle:

On peut même aller jusqu'à dire qu'il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui. Dans le cas présent, résoudre le problème de vibration était une petite perte de temps qui allait cependant faire économiser temps et argent. :mdri:

[message édité le 26-11-2013 @ 15:51 Par Pascal_TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur