Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Problème upgrade CPU sur un portable Toshiba...
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Problème upgrade CPU sur un portable Toshiba...
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Lieu : La France d'en bas

Voter pour ce membre

Message du 16-11-2013 @ 14:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous ;)

J'ai voulu remplacer le processeur Celeron 1005M d'un portable Toshiba Satellite Pro A153 par un Core i5-3210M, mais le PC coupe au bout de quelques mn.

Je précise que :
. Le processeur n'est pas en cause car j'ai testé avec un Core i5-3360M, lui-même testé avec succès sur un autre portable, et ça coupe pareil,
. Le Celeron d'origine remonté, le PC tourne normalement, donc je n'ai pas fait de boulette au montage...

Hypothèses :
. Le bios est tatoué,
. L'alim est insuffisante mais à priori si c'était le cas, ça couperait tout de suite, là j'ai quand même réussi à faire un test OCCT de 20 mn sans erreur...

Vos avis, merci...
- Haut de page -
Little Fish
Master
Membre # 15502

Lieu : France

Score :

Message du 16-11-2013 @ 18:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hypothèse : température trop élevée, un Core i5 dégage plus que le Celeron, et les processeurs ont une protection anti surchauffe, ce qui pourrait expliquer l'arrêt que tu constates.
La dissipation thermique n'est peut-être pas étudiée pour un tel TDP.

Il y a bien des Satellite Pro C50-A-xxx équipés d'un Core i5 et même d'un GPU dédié, mais peut-être qu'ils ont justement un ventilateur supplémentaire, ou un plus grand radiateur.

Précision : le Celeron 1005M et le Core i5-3230M ont tous deux un TDP identique de 35W, mais ce chiffre est théorique. Dans les faits le Celeron monte moins haut en fréquence que le Core i5 et chauffe / consomme probablement moins.

[message édité le 16-11-2013 @ 18:22 Par Little Fish]
----------
 MacBook Air 2012 (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go)
Clavier orthogonal TypeMatrix 2030 (bépo)
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 16-11-2013 @ 18:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Cet argument ne tient pas, ces 2 CPU ayant le même TDP de 35W.
http://ark.intel.com/fr/products/75193/
http://ark.intel.com/fr/products/67355/

[message édité le 16-11-2013 @ 18:21 Par Tiou²]
- Haut de page -
Little Fish
Master
Membre # 15502

Lieu : France

Score :

Message du 16-11-2013 @ 18:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Cf mon édit dans le précédent message, plusieurs processeurs sont annoncés avec un TDP identique, c'est un indicateur de classe de consommation, pas une mesure exacte.
Plus la fréquence est élevée, plus la consommation / chaleur dégagée l'est.
Cela se confirme en comparant différents tests d'une machine identique, avec seulement le processeur comme facteur de différenciation.
Il suffit que le système de ventilation soit un peu trop juste, et que le Core i5 consomme un poil plus que le Celeron, pour que la limite soit atteinte.

Simple hypothèse, j'espère me tromper ;)
Je cherche des photos de démontages pour l'infirmer ou la confirmer.

[message édité le 16-11-2013 @ 18:26 Par Little Fish]
----------
 MacBook Air 2012 (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go)
Clavier orthogonal TypeMatrix 2030 (bépo)
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 16-11-2013 @ 18:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De toute façon, un Celeron en charge doit consommer largement plus qu'un Core i5 en idle. Donc si même en usage bureautique le portable se coupe avec l'i5, ça ne vient pas de là.
Penser peut-être à regarder si le SpeedStep est bien actif via CPU-Z. En idle, le CPU doit tomber à 800MHz ou un truc du genre, et la tension CPU passer sous les 1V.
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 16-11-2013 @ 18:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses, je ne l'ai pas précisé mais j'ai quand même réussi à faire un test OCCT (donc avec le turbo boost activé) durant 20 mn et ça n'a pas coupé, donc je doute que ça vienne des températures atteintes.
Par ailleurs, hors test poussé, ça coupe juste avec Avast activé, donc au mini des températures, coupure aléatoire, j'ai pas chronométré à chaque fois mais ça varie en gros entre 10 et 20 mn...

[message édité le 16-11-2013 @ 18:52 Par dp19]
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 16-11-2013 @ 19:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

As-tu fait une mise à jour du Bios ?
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 16-11-2013 @ 21:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il n'y a pas de mise à jour du bios possible pour l'instant, le PC est trop récent...
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 17-11-2013 @ 12:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

dp19 a écrit

Merci pour vos réponses, je ne l'ai pas précisé mais j'ai quand même réussi à faire un test OCCT (donc avec le turbo boost activé) durant 20 mn et ça n'a pas coupé, donc je doute que ça vienne des températures atteintes.
Par ailleurs, hors test poussé, ça coupe juste avec Avast activé, donc au mini des températures, coupure aléatoire, j'ai pas chronométré à chaque fois mais ça varie en gros entre 10 et 20 mn...

Regarde dans les évènement ce qui cause l'arrêt. Il y a peut-être des pistes.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 17-11-2013 @ 12:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut Pascal ;)
Tu regardes à quel endroit ?
Sinon, j'ai oublié de dire que quand j'ai testé le Core i5, Windows était juste installé et pas mis à jour, il manquait des pilotes et je ne pouvais rien faire car j'ai perdu ma connexion Internet durant 2 semaines.
Est-ce que des fois, ça ne viendrait pas de là ?
Le problème, c'est que j'ai remonté le Celeron d'origine, déjà démonté le PC 3 fois et qu'avant de remettre les mains dans le cambouis, je préférerai savoir si possible...
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 17-11-2013 @ 12:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si en restant dans le Bios tu as également une extinction au bout de xy minutes, c'est que ce n'est pas un problème de pilotes.
L'observateur d'évenements se trouve dans le Panneau de Configuration > Outils d'administration.

[message édité le 17-11-2013 @ 12:45 Par Tiou²]
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 17-11-2013 @ 13:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Tiou, je pense de toute façon qu'il faut que je refasse un test avec Windows et pilotes à jour...
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 17-11-2013 @ 13:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Surtout un test en restant dans le Bios, pour s'affranchir de tous les problèmes inérants à l'OS et aux pilotes.
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 17-11-2013 @ 14:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, plus je réfléchis et je plus me dis que si ça plante, c'est pas possible que ça vienne de Windows ni-même des pilotes, sinon ça planterait avec le Celeron d'origine.
Ca ne vient pas des 2 Core i5 que j'ai monté car 1 des 2 a été testé sans problème sur un autre PC.
Ca ne vient pas de la barrette mémoire qui est neuve, en 1600 MHz et qui ne pose aucun problème avec le Celeron.
Ca ne vient pas d'un problème de surchauffe sinon ça aurait planté au début du test OCCT qui active le turbo boost et monte la fréquence, j'ai quand même réussi à tenir 20 mn et les températures affichées ne dépassaient pas les 72°.
Bios tatoué mais dans ce cas, pourquoi ça plante seulement au bout de 10/20 mn ?
Ca reste un mystère et ça me fait ch..r de redémonter, ça fait déjà 3 fois et c'est ch...t de devoir à chaque fois remettre de la pâte thermique sans trop en mettre mais assez quand même, et proprement.
Si je redémonte, remet un des 2 Core i5 et que le problème persiste, je vais disjoncter, je le sens sans parler qu'à force de démonter (faut tout démonter sur le Toshiba), je risque de casser quelque chose et le PC sera définitivement HS car hors garantie.
Je sais bien que personne n'est Madame Irma pour me dire et je vous remercie tous pour votre aide...

[message édité le 17-11-2013 @ 15:20 Par dp19]
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 17-11-2013 @ 15:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il y aurait pas une histoire de fréquence de FSB supérieure sur le Core i5, mal gérée par le chipset de la carte mère ?
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 17-11-2013 @ 15:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Entre le Celeron 1005M...
http://www.cpu-world.com/CPUs/Celeron_Dual-Core/Intel-Mobile%20Celeron%201005M.html

et le Core i5-3210M...
http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_i5/Intel-Core%20i5-3210M%20(PGA)%20Mobile%20processor.html

je ne vois rien dans l'architecture du Core i5 qui pourrait déplaire à la CM autre qu'un tatouage du bios qui rejetterai le Core i5 au bout d'un laps de temps, mais je ne suis pas expert non plus.

Sinon, est-ce qu'une tension d'alimentation un peu faible ne pourrait pas être à l'origine de la coupure, c'est aussi une hypothèse.

J'ai regardé ce qu'il y avait d'écrit sur l'alim...
1.5 A / 50-60 Hz
Sortie 19 V / 3.42 A

Pour comparaison, l'alim de mes 2 Lenovo...
1.8 A / 50-60 Hz
Sortie 20 V / 3.25 A

[message édité le 17-11-2013 @ 15:50 Par dp19]
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 17-11-2013 @ 16:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un tatouage du Bios te jetterai dès l'allumage, donc je n'y crois pas.
Ce n'est pas l'alim non plus, vu qu'elle n'intervient pas en fonctionnement sur batterie par exemple. Surtout que ton alim sort plus d'Ampères que celle du Lenovo. Et puis rien ne dit que l'i5 consomme plus que le Celeron.

[message édité le 17-11-2013 @ 16:33 Par Tiou²]
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 18-11-2013 @ 18:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous ;)

J'ai remonté le Core i5-3210 M, Windows 7 Pro mis à jour, tous les pilotes installés...

1. Test OCCT = plantage au bout de 25 mn environ, j'ai pas chronométré.
Ci-dessous, photos prises au bout de 10 mn mais pour avoir surveillé ensuite jusqu'à 20 mn, le pic de température ne dépassait pas 69° en turbo boost, donc je doute que le plantage vienne d'une surchauffe...

2. Test PC allumé avec uniquement Avast comme programme actif = plantage au bout de 28 mn, j'ai regardé l'heure...

3. Test sur la page d'accueil du bios = plantage au bout de 30 mn, j'ai regardé l'heure...

Voilà, qu'en pensez-vous ?

[message édité le 18-11-2013 @ 18:11 Par dp19]
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 18-11-2013 @ 19:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il plante en usage bureautique ou sans rien faire ?
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 18-11-2013 @ 19:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il plante sans rien faire sur le bureau avec Avast activé, il plante sous OCCT et sur le bios.

Bureautique, j'ai pas testé, je teste avec OpenOffice et Internet Google Chrome, mais je pense que ça va faire pareil...

[message édité le 18-11-2013 @ 19:11 Par dp19]
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 18-11-2013 @ 20:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà, même résultat mais il y a un truc qui me met la puce à l'oreille si je puis dire. Je m'explique...

Sur les 2 précédents portables que j'ai upgradés, un MSI et un Lenovo, il y avait des pastilles de garantie qui interdisaient l'accès au processeur, or sur le Toshiba je n'en ai rencontré aucune. Ce qui me fait penser que le bios est tatoué pour empêcher le remplacement du processeur, sinon comment expliquer que ça coupe dans tous les cas au bout de 30 mn avec le Core i5, et pas avec le Celeron ? Je pense que c'est une minuterie programmée qui le fait couper...

Sinon, flashage de bios impossible puisqu'il n'y a aucune mise à jour pour ce modèle, et puis je ne pense pas que ça changerait grand chose...

[message édité le 18-11-2013 @ 20:23 Par dp19]
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 19-11-2013 @ 0:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Non, un tatouage du Bios te jetterai avant même le démarrage de Windows, c'est du vécu.

[message édité le 19-11-2013 @ 0:06 Par Tiou²]
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 19-11-2013 @ 10:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou, je te remercie d'être encore là pour me répondre, il ne reste plus que toi...

J'ai refait les test depuis hier soir, dans tous les cas ça coupe au bout de 30 mn, alors si c'est pas une programmation dans le bios qui fait couper, explique parce que je pense que tout a été envisagé...

Tu dis qu'un tatouage du bios me jetterait avant même le démarrage, que c'est du vécu mais s'agit-il d'un bios récent ? Aujourd'hui, les bios ne sont plus les mêmes, Toshiba ne protège pas ces machines avec des pastilles de garantie, j'imagine qu'il a envisagé un autre procédé pour interdire les upgrade. Microsoft impose désormais la gravure de la licence dans le bios, tout évolue alors pourquoi pas une programmation du bios pour rejeter tout élément non conforme au bout de 30 mn ?
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 19-11-2013 @ 10:31   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est exactement 30.00 minutes? Ou à la louche, parfois 23, parfois 42 etc
----------
ITLive.be
- Haut de page -
dp19
Membre hyperactif
Membre # 22578

Voter pour ce membre

Message du 19-11-2013 @ 10:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, 29/30 mn, j'ai pas chronométré les secondes mais il n'y a pas 5 mn d'écart entre 2 coupures...

J'ai fait un "clear cmos" en enlevant la pile sur la CM, je ne sais pas si ça suffit sur un portable, j'ai lu qu'il fallait relier les 2 pôles avec un fil de cuivre mais j'en ai pas...

Bref, c'est toujours pareil...

[message édité le 19-11-2013 @ 17:18 Par dp19]
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur