Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Remplacer ventilateur Thinkpad R61
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Remplacer ventilateur Thinkpad R61
jmf11
Membre hyperactif
Membre # 29648

Message du 11-02-2014 @ 21:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonsoir,

Je pense que le ventilo de mon R61 est en train de mourrir (il commence à faire un drôle de bruit). Le PC n'est plus tout jeune, mais j'en suis toujours très content: bon clavier, bon écran, silencieux... Pour mon utilisation bureautique ça va. Sûr qu'avec Lightroom et des raw, on aimerai un peu plus, mais...

Bon, mes questions:
- quelles seraient de bonnes sources pour acheter un ventilo de remplacement ?
- est-ce que l'on peut ne changer que le ventilo, ou il faut changer l'ensemble ventilo+radiateur ?
- une souce pour acheter une batterie (le diagnostic la donne à changer) ?
- si le ventilo + batterie se révélait être trop cher par rapport à la valeur du laptop, quels seraient maintenant les gammes de qualité équivalente (en restant sous Windows)?

Cordialement,

JMF

[message édité le 11-02-2014 @ 21:50 Par jmf11]
- Haut de page -
Bradigan
Membre actif
Membre # 35519

Message du 12-02-2014 @ 11:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salutation,

Je ne peut pas répondre a toutes vos question mais voila déjà ce que je peut faire ^^

Citation

- une souce pour acheter une batterie (le diagnostic la donne à changer) ?

Il y a sans doute de meilleurs site mais Voila une adresse Après il faut voir aussi le nombre de cellule.

Citation

- si le ventilo + batterie se révélait être trop cher par rapport à la valeur du laptop, quels seraient maintenant les gammes de qualité équivalente (en restant sous Windows)?

Tous dépant de votre budget (qu'il sois en réparation ou pour le changement) mais il y a Un suget ici qui pourrais vous intéressez.
Sinon beaucoup de gens vente les mérites des vivobook ou (pour reste chez lenovo) il y a les modèle r ou t (r300/t400 par exemple) mais je ne sais pas trop ce qu'il valent.

Après si votre portable vous convient j'opterais, personnellement, quand même pour sa réparation ^^

A plus
- Haut de page -
jmf11
Membre hyperactif
Membre # 29648

Message du 12-02-2014 @ 22:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci des propositions Bradigan.

Je vais me mettre à la recherche d'un ventilateur avant qu'il ne soit trop tard. Mais ça fait quand même 70€ le ventilo avec le radiateur sur https://www-304.ibm.com/shop/europe, et je je ne me trompe pas, 114€ pour la batterie 9 cellules. Presque 200€ pour un appareil de 7 ans (mais qui marche toujours très bien pour ce que je fais à part ces deux composants...

A réfléchir...

JMF
- Haut de page -
FMJ
Master
Membre # 16078

Lieu : Sud Ouest

Score :

Message du 14-02-2014 @ 22:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Cherche bien car, même si le portable est ancien, le prix du ventilo me semble un poil cher. Je crois que j'en avais acheté un pour mon T41p autour de 12€. Vu le poids en cuivre qu'il représentait, j'avais trouvé cela quasiment donné !
Quant à la batterie, tu devrais trouver quelque chose de convenable autour de 50-70€.
----------
T42p Definitely Dead - - - > T61p Almost dead ...
- Haut de page -
jmf11
Membre hyperactif
Membre # 29648

Message du 15-02-2014 @ 8:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour et merci de l'information,

Pour cibler ma recherche, étais-ce 12€ en neuf ou en occasion si tu t'en rappelles ? Et chez quel type de fournisseur (IBM, boutique internet, ebay...) ?

Cordialement,

JM

- Haut de page -
jmf11
Membre hyperactif
Membre # 29648

Message du 15-02-2014 @ 8:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Re,

On trouve sur ebay des ventilateurs seuls à 9/10$, sans le heatsink cuivre. Est-ce que c'est facile à mettre en place à la place de l'ancien, ou vaut-il mieux acheter l'ensemble complet car mle remplacement du ventilo dans l'ancienne structure est difficile ?

Cordialement,

JMF
- Haut de page -
FMJ
Master
Membre # 16078

Lieu : Sud Ouest

Score :

Message du 16-02-2014 @ 11:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'avais acheté le mien neuf. D'ailleurs c'est marrant, je viens de retrouver l'ancien. Sur mon modèle (T42p), le ventilo était enbouti dans le heatsink. Donc pas possible de le changer.
J'ai regardé quelques images pour ton modèle : ça a l'air d'être la même chose. Prends un ventirad complet. D'ailleurs c'est pas beaucoup plus cher :
http://www.ebay.fr/itm/NEW-IBM-THINKPAD-LENOVO-R61-CPU-COOLING-FAN-HEATSINK-7732-NDG-42W2676-42W2677-/231111577039?pt=UK_Computing_Other_Computing_Networking&hash=item35cf52cdcf

Tiens d'ailleurs, petit conseil : si tu as de la bonne pâte thermique, enlève celle présente sur le heatsink et remplace-là. Généralement, celle fournie sur ce genre de produit n'est pas de super qualité.

[message édité le 16-02-2014 @ 11:16 Par FMJ]
----------
T42p Definitely Dead - - - > T61p Almost dead ...
- Haut de page -
jmf11
Membre hyperactif
Membre # 29648

Message du 16-02-2014 @ 11:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour le feedback.

J'ai un R61 15", la référence est un peu plus rare et le part number est 42W2780.

J'ai trouvé : http://www.ebay.com/itm/NEW-Orig-IBM-Lenovo-R61-R61I-R61E-15-4W-heatsink-fan-Discrete-42W2780-42W2404-/110876604713?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19d0c2b929

Je pense que ça fera l'affaire, même si un peu plus cher.

Je vais essayer de trouver de la pâte thermique, pour mettre de la bonne.

Merci des conseils !

JMF
- Haut de page -
jmf11
Membre hyperactif
Membre # 29648

Message du 16-02-2014 @ 19:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Commandé... Plus qu'à attendre la livraison de Chine...

JMF
- Haut de page -
jmf11
Membre hyperactif
Membre # 29648

Message du 30-03-2014 @ 17:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Et bien après désistement de mon vendeur sur ebay, qui finalement n'en avait pas en stock, j'ai abandonné la recherche d'un ensemble ventilateur / radiateur. J'ai finalement pris un ventilateur seul. On en trouve facilement sur le net.

Le montage est facile: le ventilateur est fixé sur le radiateur par 3 petites vis et un peu de scotch. Donc si quelqu'un a le même problème, pas de question à se poser: le ventilo seul est OK.

C'est repartit :-)

JMF
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur