Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Linux et Windows XP: corruptions de fichiers
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Auteur
Sujet : Linux et Windows XP: corruptions de fichiers
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 05-06-2014 @ 10:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je ne sais pas trop où je dois vous poser la question, c'est donc ici que je tente ma chance.
J'ai un PC sous XP Pro SP3 Fr et Linux Ubuntu 12.xx (ben oui, j'ai plus assez de place pour faire une MaJ ;) )

J'utilisais assez souvent Ubuntu sur les données en NTFS pour de la retouche photo par exemple.
Jusqu'à ce que je constate des corruptions de fichiers par ci par là, pas spécifiquement sur mes dossiers habituels de travail. Pas nombreuses, mais existantes.
Elles surviennent quand je passe de windows à linux puis windows un peu souvent. Et sur les fichiers créés entre les sessions (pas spécifiquement les photos du tout).
Mais j'ignore pour quelles raisons, car je ne plante jamais d'applications.
Le passage entre ces sessions se fait bien sûr en rebootant la machine et en choisissant l'OS au boot.

Pour éviter cela, avez-vous des solutions? Y a-t-il qqch que je devrais faire?
J'ai a présent assez peur de travailler sous linux pour cette raison, que ce soit avec des données du disque interne ou sur un disque externe, car c'est très difficile de constater rapidement ces soucis. Je doute que ce soit une solution pratique de faire des tags MD5 pour chacun des fichiers (et les vérifier systématiquement)...

J'ai pensé à utiliser Linux exclusivement dans une virtualbox en utilisant le systeme de fichier par réseau virtuel. Ainsi c'est le driver XP qui se charge des écritures. Mais est-ce suffisant?
Fonctionner exclusivement avec Linux et Ext3FS (avec windows en VM) ?
Non, j'ai besoin d'accéder aux fichiers depuis windows (mais pourquoi diable on ne trouve pas de bon driver Ext3FS pour windows?).
La question est définitivement exclue si je travaille sur un disque externe NTFS que je dois partager avec un PC sous W7.
Et non, je ne peux pas brancher ledit disque à ma machine linux et partager par réseau (c'est beaucoup trop lent en 54Mbps).

Bref... help ... :)

(merci de m'avoir lu jusqu'ici ;) )

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 05-06-2014 @ 10:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

passer en FAT32
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 05-06-2014 @ 12:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bien sûr j'y ai pensé, mais le souci c'est les fichiers >4GB et surtout les grosses lenteurs sur les partitions de + de 500GB, ...
C'est un peu la mort dans l'âme que je le ferais, mais si vraiment il n'y a que ca comme solution...

Indépendamment de ca, je me demande s'il n'y a que moi qui ai constaté ces soucis de stabilité (des drivers ntfs linux ou des caprices dans la non-documentation du ntfs de microsoft)

[message édité le 05-06-2014 @ 12:04 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 05-06-2014 @ 12:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quid du support d'exFat par Ubuntu ?
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 05-06-2014 @ 12:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est une bonne question! :D

"Un pilote propriétaire existe sous linux et un pilote libre est en développement"
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT

nldr: aucune idée de la stabilité également.

Sur la même page wiki:
En cas de corruption du système de fichiers, peu de logiciels de récupération de données (TestDisk, PhotoRec) existent pour le moment gérant exFAT. C'est devenu possible avec TestDisk 6.11.

nldr: ca tombe bien, c'est ceux que j'utilise... mais c'est pas encourageant...

[message édité le 05-06-2014 @ 12:20 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Pizz
Vétéran
Membre # 5573

Lieu : Mons (Belgique)

Message du 05-06-2014 @ 13:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est normal le problème de corruption de fichiers, il faut travailler sur une partition séparée.
quand j'utilisais Windows et Linux sur la même machine, j'avais 3 partitions (4 avec le swap) :
1 pour Linux en ext3
1 pour Windows en NTFS
1 pour les fichiers communs en NTFS
1 pour le swap

et dans Grub, il faut bloquer la partition Linux pour Windows et la partition Windows pour Linux ;)

ça t'évitera pas mal de soucis.

edit 1 : la meilleure solution pour moi, c'est de virtualiser Windows et créer un partage de dossier entre Windows et Linux.

edit 2 : tu gardes Windows XP pour quelle raison ?

[message édité le 05-06-2014 @ 13:38 Par Pizz]
----------
Fixe : i5-3570K / 16Go RAM / nVidia GTX760 / 128Go SSD + 320Go HDD / Kubuntu 14.04
Laptop : Dell Latitude E6530 / i5-3320M / 8Go RAM / nVidia 5200M / 256Go SSD / Kubuntu 14.04
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 05-06-2014 @ 14:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il a probablement un programme qui n'existe que sous Windows.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 05-06-2014 @ 14:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui déjà, puis ensuite c'est pas une machine toute jeune et je n'ai pas envie de lui coller un Win7.

Virtualiser Windows? le faire tourner dans VirtualBox par exemple? Je n'ai que 2GB de ram et c'est clairement limite pour ca. Puis ensuite, les programmes en question ont visiblement besoin d'acces au hardware direct (ils ne marchent ni sous wine ni en machine virtuelle... helas).

Concernant les partitions, dans mon cas, c'est bien un "D:" de stockage de données, donc sans l'OS dessus.
Comment fais-tu pour "bloquer" l'acces d'un OS à une partition de l'autre?

Une idée tout de même: est-ce que ca ne pourrait pas venir du fait de mettre XP en veille prolongée? (j'avoue l'avoir peut-etre déjà fait, ou tout simplement que ca arrive lorsque la batterie est au bout, j'oublie qu'il s'est éteint ainsi et passe sur linux sans faire gaffe).
La partition "C:" avec l'OS est bien sûr inaccessible pour Linux, mais peut-etre que ca crée quand meme des confusions sur l'autre ? Par exemple un cache d'écriture non vidé à la mise en veille mais sauvé dans l'image d'hibernation, qui dès lors ne s'y retrouve plus au réveil. Mais je suppose que ca bloquerait le "D:" aussi?

EDIT: Ca a bien évolué: un driver Ext2/3/4/fs pour windows: http://www.ext2fsd.com/
(j'ignore si c'est stable mais en tous cas, support de xp à Win7)

[message édité le 05-06-2014 @ 14:39 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 05-06-2014 @ 14:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Une idée tout de même: est-ce que ca ne pourrait pas venir du fait de mettre XP en veille prolongée? (j'avoue l'avoir peut-etre déjà fait, ou tout simplement que ca arrive lorsque la batterie est au bout, j'oublie qu'il s'est éteint ainsi et passe sur linux sans faire gaffe).
La partition "C:" avec l'OS est bien sûr inaccessible pour Linux, mais peut-etre que ca crée quand meme des confusions sur l'autre ? Par exemple un cache d'écriture non vidé à la mise en veille mais sauvé dans l'image d'hibernation, qui dès lors ne s'y retrouve plus au réveil. Mais je suppose que ca bloquerait le "D:" aussi?

Ça, c'est très probable, car entre le moment où XP passe en veille et le moment où il se réveille, il doit détecter que des fichiers ont été modifiés, et considérer cela comme une anomalie au niveau système de fichier.
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 05-06-2014 @ 14:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mais XP devrait verrouiller la partition en attente de vidange de cache, non?

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 05-06-2014 @ 15:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

vidange ? vidage a la rigueur.
y a rien a voir la dedans, sauf si tu arrives a faire tourner tes deux OS en meme temps sur le meme hardware ? la corruption a laquelle tu fais reference ca serait un disque partagé entre deux OS qui l'attaquent en meme temps (exemple : microsoft clustering et Fiber SCSI).

j'vois vraiment mal une cache i/O au niveau OS garder ca en memoire pendant une hibernation.
si ils ont codé ca ainsi, ils sont fous chez MS.

[message édité le 05-06-2014 @ 15:05 Par bEsTiAn]
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Pizz
Vétéran
Membre # 5573

Message du 06-06-2014 @ 9:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Il a probablement un programme qui n'existe que sous Windows.

c'était dans le sens pourquoi garder XP et pas mettre 7 et ne garder que cet OS.
je ne suis pas "Linux et rien que Linux" :D
----------
Fixe : i5-3570K / 16Go RAM / nVidia GTX760 / 128Go SSD + 320Go HDD / Kubuntu 14.04
Laptop : Dell Latitude E6530 / i5-3320M / 8Go RAM / nVidia 5200M / 256Go SSD / Kubuntu 14.04
- Haut de page -
Pizz
Vétéran
Membre # 5573

Message du 06-06-2014 @ 9:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu as besoin d'un logiciel spécifique de Linux ?
si tu peux tout faire sur Windows, garde Windows comme seul OS et utiliser Linux en machine virtuelle (avec une distribution moins gourmande que Ubuntu genre Xubuntu).

[message édité le 06-06-2014 @ 10:40 Par Pizz]
----------
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 06-06-2014 @ 11:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis encore au stade "reflexion" j'avoue.

Oui, j'aimerais tester Darktable (que je mentionne dans le topic sur les reflex). Il n'est pas compilable sous windows.

Puis j'adhere pas mal à DigiKam. Même s'il y a une version win, ca semble marcher mieux sous nunux. Idem pour Krita, dont il est plus facile d'obtenir les dernieres versions sous linux.

La machine virtuelle, c'est bien mais avec 2GB de ram... ca rame ;-)
Actuellement j'ai testé avec Lubuntu et une partition virtuelle, mais c'est lent...
Et s'il faut tatillonner, dès que j'aurai de nouveau une sonde colorimétrique, je ne sais pas trop comment ca va se passer en machine virtuelle... (le profil sera appliqué 2x par rapport à win ou au contraire ce sera ignoré par la "carte écran virtuelle" ?)

Merci en tous cas pour tes conseils... vos conseils :)

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Pizz
Vétéran
Membre # 5573

Message du 06-06-2014 @ 11:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

à mon avis, l'acquisition d'une nouvelle machine va s'imposer de plus en plus ...
digikam et krita font partie de KDE, ça serait plus intéressant de mettre Kubuntu (avec KDE), ça évitera de surcharger Ubuntu (avec Gnome).
mais bon, 2Go de ram, c'est short pour tout OS récent avec une utilisation de logiciels assez lourds.
il y a un moment où le matériel devient le frein de l'évolution :o
----------
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 07-06-2014 @ 11:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je remplacerais bien les 2x1GB par 2x2GB puis disque dur par SSD, mais sur cette machine, le CPU reste un frein...

Mais de toute façon, le probleme initial (acces au filesystem NTFS depuis Linux) me concerne encore pour un autre PC, plus actuel (Win7, I3, 4GB) sur lequel j'ajouterais bien un Linux. (Mais je n'en dispose pas autant que nécessaire, c'est une autre histoire...).
Je vais p-e tester une partition Ext2FS et le driver windows ext2fsd. Suis pas sûr que je ne rencontrerai pas le même souci, mais c'est à tester.

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Tours

Score :

Message du 07-06-2014 @ 15:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oublie ext2, formatte au moins en ext3 voir ext4 (ext2fsd supporte tout ca), c'est normalement le meme driver. Le pilote NTFS pour linux n'est pas specialement recommandé, c'est juste pratique vite fait pour le reste t'en subit les consequences.
----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ArchLinux, Win10 pro 64 bits
Xbox360 Gamertag "xylphute"
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 09-06-2014 @ 13:45   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour la réparation, il y a un tuto bien fait qui colle à ta configuration (en attendant que tu changes quelque chose dans le paysage ;))
=> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + DD Toshiba 4To ; Asus RTX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 13-06-2014 @ 9:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello!
Retour tardif, mais merci pour ce lien!
Dans l'immédiat, ca ne me concerne pas, puisque la partition reste parfaitement accessible (ce sont les fichiers créés entre 2 sessions qui subissent des corruptions).
Mais je le garde au chaud :)

Entre temps, j'ai installé Ext2fsd, pour utiliser une partition Ext3fs sous windows en tant que partition d'échange entre OSes... et ca marche plutôt bien (bon, ok, c'est juste qqs jours d'utilisation :) )
De là à formater mes disques externes en Ext.fs je ne sais pas... Le malheur c'est que ca n'est pas encore si "grand public", ce format...

[Limite hors sujet]
Et dire qu'on aurait pu l'implementer simplement dans les appareils photos, smartphones, tablettes et cie... ca aurait évité des soucis de FAT16, FAT32, exFAT à gérer tant côté fabricant qu'utilisateur et sans doute aussi des royalties en moins... [/HS]

[message édité le 13-06-2014 @ 9:18 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 13-06-2014 @ 9:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

[Limite hors sujet]
Et dire qu'on aurait pu l'implementer simplement dans les appareils photos, smartphones, tablettes et cie... ca aurait évité des soucis de FAT16, FAT32, exFAT à gérer tant côté fabricant qu'utilisateur et sans doute aussi des royalties en moins... [/HS]

Pour le grand public, un système de fichier de mémoire Flash (SD, clé USB, smartphone...) non compatible nativement avec Windows, c'est totalement rédhibitoire.
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 13-06-2014 @ 14:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Pour le grand public, un système de fichier de mémoire Flash (SD, clé USB, smartphone...) non compatible nativement avec Windows, c'est totalement rédhibitoire.

Oui, mais je ne pense pas que les gens d'aujourd'hui soient forcément plus cons qu'avant. Avant, on savait installer un driver quand on achetait une imprimante ou une souris et pour finir, tout ca se retrouve maintenant dans les drivers standards de Windows. Bref, avec un tantinet d'effort ca marcherait...
Et ca me semblerait plus malin que la commission européenne statue là-dessus plutôt que sur le fait d'inclure d'office IE ou pas dans un Windows...

Dans tous les cas, ca évite de devoir mettre un CD avec le driver dans l'emballage de la clef USB... (Donc Microsoft favorise l'écologie :yeux: )

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 13-06-2014 @ 14:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Oui, mais je ne pense pas que les gens d'aujourd'hui soient forcément plus cons qu'avant. Avant, on savait installer un driver quand on achetait une imprimante ou une souris et pour finir, tout ca se retrouve maintenant dans les drivers standards de Windows. Bref, avec un tantinet d'effort ca marcherait...

Faut rester réaliste, le retraité qui va acheter son Notebook à Carrefour, tu vas le perdre si tu lui parles de driver de système de fichier tierce partie juste pour pouvoir brancher son APN. Et je comprendrais tout à fait. La vulgarisation technique, ça marche jusqu'à un certain point, je le constate tous les jours avec des personnes qui sont souvent BAC+8 et qui sont paumés dès qu'on rentre un peu trop dans le détail.
Par ailleurs, Windows intègre les pilotes pendant la période qui suit sa date de sortie. Mais ensuite, avec des périphériques de plus en plus récents, on ne coupe pas à l'étape d'installation.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 13-06-2014 @ 17:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

le prob c'est que les fabriquants ont choisi fat32 comme si c'etait libre, et ça eu une grosse repercution juridique avec m$. Certaine clé, meme en fat32 ou ntfs necessite un driver. Rien n'empeché techniquement d'utiliser un format libre comme l'ext, un driver, un update dans windows c'est "transparent" et à l'utilisation ca ne change rien. Avec le temps, on en serait comme aujourd'hui on branche et ça marche.
----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ArchLinux, Win10 pro 64 bits
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 13-06-2014 @ 17:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ils ont choisi le FAT32 car c'était le système utilisé sur 90% de PC dans le monde, quitte à payer une licence. C'est pas plus compliqué que ça.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 13-06-2014 @ 18:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

et beaucoup de licences n'ont pas ete payé justement et ça a causé pas mal de soucis juridique, car le fat s'est plus que rependu.

j'arrete la sur le HS

----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur