Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Stickers pour clavier: qu'en penser?
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Stickers pour clavier: qu'en penser?
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 09-07-2014 @ 9:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

J'ai récemment acquis un Thinkpad T410 mais avec clavier QWERTY suédois.
Le vendeur m'a proposé gratuitement des stickers AZERTY à apposer sur les touches du clavier.
Qu'en pensez-vous? est-ce que ca "tue" esthétiquement la bestiole (qui n'est pas un canon de beauté mais tout de même...) ?
Est-ce que c'est résistant (je m'inquiete plus pour la colle que le sticker lui-même)?
Est-ce que c'est réversible (en fait, le clavier suédois n'est pas si mal... il lui manque juste la cédille) ?

Bref... z'avez une expérience à partager?
Merci :)

[message édité le 09-07-2014 @ 10:23 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 09-07-2014 @ 11:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est moche en général et si le clavier est rétro éclairé, c'est un non sens. Après, certains tiennent très bien dans le temps. Mais de toute façon, à moins d'en mettre sur toutes les touches, on a plus le même feeling partout.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Lieu : Nancy [54]

Message du 09-07-2014 @ 11:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'avais fait ça sur un clavier jap mais j'ai tout viré
le feeling était altéré et avec l'oxydation des doigts ça s'abîmait assez vite
----------

 MacBook Air 13" mid 2011 Core i5, MacBook Air 13" early 2015 Core i5
 iPhone 6 plus 64Go silver, iPad Air 2 64Go grey
 Watch Sport Silver
- Haut de page -
AlbertRaccoon
Vétéran
Membre # 3393

Lieu : Evian / Lausanne

Message du 09-07-2014 @ 12:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le mieux est encore d'apprendre à taper sans regarder le clavier. C'est pas si long à apprendre, ça permet un réel gain de vitesse de frappe et on trouve plein de freewares pour le faire.
Après ça, peu importe la disposition physique des touches : tu règles la disposition que tu souhaites directement dans l'OS.
----------
Intel Core 2 Quad Q6600 avec Zalman CNPS9500LED, Asus P5Q, 4 Go DDR2-667 Kingston , Xpertvision 8800GTS 320 Mo, Hercules ProphetView 920 Pro, SoundBlaster Audigy 4, Seasonic S12 500W, Se7en Pro x64, Logitech diNovo, Logitech G5, LiveBox 2, Cowon X5 avec écouteurs Phonak 012, Alienware 17 R3 (i7-6700HQ, 16 Go, Geforce GTX 980M 8 Go), HTC 8x, Pentax K-7 | Pentax SMC DA 18-55mm f/3,5-5,6 AL | Sigma APO DG 70-300mm f/4-5,6 | Ma galerie
- Haut de page -
Pizz
Vétéran
Membre # 5573

Lieu : Mons (Belgique)

Message du 09-07-2014 @ 12:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

+1
j'utilise un clavier QWERTY en AZERTY pour taper du texte.
et j'utilise le clavier QWERTY en QWERTY quand je tape du code (ça évite d'attraper une crampe au petit doigt en appuyant sur MAJ :o ).

chez moi, c'est pareil, j'utilise mon clavier AZERTY en QWERTY pour du code par habitude alors que j'ai un pavé numérique.
----------
Fixe : i5-3570K / 16Go RAM / nVidia GTX760 / 128Go SSD + 320Go HDD / Kubuntu 14.04
Laptop : Dell Latitude E6530 / i5-3320M / 8Go RAM / nVidia 5200M / 256Go SSD / Kubuntu 14.04
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 09-07-2014 @ 13:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour votre retour :)

Ben en fait, c'est pas tellement pour moi, car je tape en azerty "en aveugle" (conditionné je suis)... et j'ai laissé les 2 layouts accessibles dans Win7 et Linux Mint.

[HS]
Cerise sur le gâteau: dans Mint, en 2 clics on affiche le layout complet de chacun. Et j'ai découvert qu'on pouvait customiser le layout avec Win7 (microsoft keyboard layout editor) ou avec linux également (histoire d'introduire le "ç" manquant sur une touche inutile pour nouzautres).
[/HS]

Ces stickers, le magasin me les garantit à vie (à vie de quoi? et si c'est amoché mais inarrachable sans détruire la touche d'origine?)

Pour le feeling, j'attends peut-être de voir. Je ne sais pas si c'est la même qualité en général ou s'il y a eu des améliorations depuis vos expériences (peut-etre pas si anciennes d'ailleurs...).
De mon côté:
- J'utilise depuis 2 ans HP Probook, et au polissage des touches je sais dire lesquelles j'utilise le plus ;-)
- A l'inverse j'ai un VAIO SZ depuis 6-7 ans et l'usure est à peine visible malgré une utilisation au moins aussi intensive.
Bref, y'a plastique et plastique...

Donc, je ne sais pas au final s'il faut mettre tous les stickers clavier dans le même panier de "dymos découpée à dimension"...

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
huomenta
Vétéran
Membre # 7319

Lieu : Allemagne, Lat: N49° 24' 59''

Score :

Message du 09-07-2014 @ 13:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ayant le même clavier que toi (Finnois) je dois dire que la disposition des touches est bien plus pratique que le Français surtout avec la virgule ET le point en accès direct :)

Pour les stcikers il vaut mieux qu'ils soient bien collés, et que la colle résiste bien à la chaleur :p

Sinon (comme mentionné dans le PM) le programme que tu indiques fonctionne très bien puisque j'ai pu introduire le "ç" à la place du Å :)
----------
Animal de circonstance
Intel NUC Kit NUC6i7KYK - Skull Canyon 32Go + 756Go Samsung SM951-NVMe M.2 - Eizo FlexScan EV2736W
Canon EOS 400D 7D + EF 24-105 f/4L IS USM - EF 135 f/2L USM - EF-S 10-22 f/3,5-4 USM - EF-S 60 f/2,8 USM macro - TC-80N3 - Speedlite 430 EX II - Giotto MTL8360B + Manfrotto 327RC2
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 09-07-2014 @ 16:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben oui, mais c'est plus pour l'usage familial que ca (pardon: ça :p ) poserait probleme.

Concernant la colle, justement, tu peux aussi en avoir de très dures quasiment inarrachables sans faire de dégats.
Je ne sais pas trop s'il y a "à boire et à manger" dans ce domaine des stickers clavier... J'imagine que pour rendre l'opération réversible, c'est plus généralement une colle classique "qui fond à la chaleur" qui sera préférée.

Dans tous les cas, faut d'abord nettoyer et dégraisser pour une bonne adhérence.

[message édité le 09-07-2014 @ 16:41 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 10-07-2014 @ 9:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut la compagnie!
J'ai l'impression que je me suis mal exprimé, donc je réitère mes questions autrement:
1) les stickers sont-ils tous collés avec une colle classique "décollable" ? (ou alors y'en a-t-il collés avec des résines dures polymérisées, quasiment inamovibles ensuite).
2) y a-t-il des différences de qualité de matériaux dans les stickers couramment vendus? (plus ou moins résistants à la friction, en particulier, mais aussi mat/brillant, résistants aux UV, ...)

Bref, si le magasin me les garantit "à vie", est-ce que dans 2 ans, je vais les maudire ? ;)

[message édité le 10-07-2014 @ 9:14 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 12-11-2014 @ 13:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Petit autoretour:
Je n'utilise pas les stickers fournis par le magasin. Aussi parce que les touches "spéciales" (Fn+ ...) et le "pavé numérique" ne sont pas rappelés sur leurs autocollants, assez génériques.

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur