Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Boitiers tower: question sur la conception
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Boitiers tower: question sur la conception
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 14-07-2014 @ 16:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour ne pas mourir idiot, je vous soumets une question "existentielle":

J'ai vu un vieux serveur Olivetti 386 + 387 (pour les moins vieux d'entre nous, c'est un couple processeur+coprocesseur (si, jadis ca n'était pas dans une unique puce) Intel ... que le moindre smartphone actuel cloue sur place).

Ce que j'y ai néanmoins vu d'intéressant: toutes les cartes d'extension étaient disposées verticalement, avec leurs connecteurs externes (l'arrière de la carte) tout en haut de la tour. Comme c'est pas très joli, il y a un couvercle qui revient par dessus, simplement clipsé. Et sur les 2 côtés en dessous du couvercle une rainure où les cables peuvent sortir, tantôt à gauche, tantôt à droite et où l'air chaud sort à son aise.
La ventilation fonctionnait par aspiration dans le bas de la tour.
Qqs photos (pas de moi) d'un modèle très proche: http://mastodonpc.tripod.com/personal/m38p-xp5.html

En fait, je ne vois que des avantages à cette formule:
- meilleure aération des cartes (?) (en tous cas, ça suit la tendance naturelle de l'air chaud qui monte. Même Apple utilise cet argument dans sa iPoubelle Pro)
- facilité d'acces de TOUS les connecteurs, y compris les USB sur la carte mère (enfin, sur une carte d'aujourd'hui ;) )
- longueur nécessaire de cables réduite
- facilité de placer du wifi
- le couvercle limite le bruit qui sort de la tour (bon, à cette époque, et en particulier dans le haut de gamme, les tôles étaient 4x plus épaisses au moins et le tout pesait un âne mort).

Bref... pourquoi (30 ans plus tard) tout le monde ne fait-il pas ça? Qui sera le premier à me répondre "oui mais y'a un truc" ?

PS: je passe sur le disque dur Winchester (donc même pas IDE) de ... 40MB (mégabytes) gros comme une boite à chaussures

[message édité le 14-07-2014 @ 16:51 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 14-07-2014 @ 17:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Parce que ce n'est pas trop adapté à un usage actuel et que surtout, ça augmente considérablement le prix du boîtier. Il y a cependant toujours des boîtiers de ce genre chez Silverstone (Raven).

Les défauts dans les machines actuelles, c'est qu'il faut faire rentrer l'air par le bas et ça aspire les poussières (les filtres se bouchent vite), les câbles sortent en haut et ce n'est pas toujours pratique (selon où se trouve la tour, mais au moins 20 cm de câble perdu dans la tour dans un Raven), il faut des ventilateurs à l'avant pour les HDD, il faut un couvercle qui se démonte et qui bloque les antennes Wifi), le boîtier doit être profond, et la liste des défaut est encore longue.

Si personne n'a copié le Raven et qu'il n'est plus au catalogue, c'est que ce n'est pas si pratique tout simplement.

L'ATX classique avec alim en bas est bien mieux adapte, il aurait juste fallu que les cartes PCI, PCI-X, PCI-Express soient inversée (le composant qui chauffe au dessus).
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur