Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Ecran WQHD, adapté à mon matos?
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Sujet : Ecran WQHD, adapté à mon matos?
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 07-08-2014 @ 11:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je viens de tenter une idée folle (?): déterrer un ... CRT! :papy: c'est un Sony F500R qui a à peine 1 an d'utilisation.

Passé le constat du poids,
- 2560x1600 (plus que 2560x1440, donc) avec un piqué étonnant (mais pas le même rendu qu'un TFT, on est d'accord)
- c'est fluide avec mon pc (ouf, c'était le but initial de la manoeuvre :siffle:)
- je n'ai pas encore checké la fréquence effective (et la fréquence maxi dans ce mode), mais le scintillement n'est pas démentiel ni frappant. A voir dans le temps
- conso proche de 140W (proche de valeur constructeur). C'est le double environ d'un TFT, mais ca reste pas énorme.

Inconvénients:
- ben... l'encombrement et le poids... pour un 21" (mais encombrement en profondeur pas en largeur)
- pas sûr du gamut: les Sony Artisan partageaient le même tube (mais avaient un colorimètre intégré) et avaient un gamut "proche du AdobeRGB".

Donc si qqn a un spectrocolorimètre compatible CRT (normalement ça l'est), il peut venir :bsmile:

[message édité le 07-08-2014 @ 11:07 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 07-08-2014 @ 11:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Du 2560x1600 sur un écran qui est conçu pour une résolution max de 2048x1536 ???
Sachant qu'en plus, c'est un écran 4/3 et que la résolution que tu lui envoies est du 16/10...
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 07-08-2014 @ 11:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en effet!... va falloir que je vérifie ce soir! (pourtant c'est bien ce que j'avais choisi (dans linux mint 17 avec driver proprio nvidia)).
je lui balancerai une grille pour voir s'il y a du moiré...

[message édité le 07-08-2014 @ 11:16 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 07-08-2014 @ 13:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C"est en plus prendre un risque avec le tube qui n'est pas prévu pour supporter à court/moyen terme ce genre de fréquence.
----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 07-08-2014 @ 13:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Je viens de tenter une idée folle (?): déterrer un ... CRT! :papy: c'est un Sony F500R qui a à peine 1 an d'utilisation.

Passé le constat du poids,
- 2560x1600 (plus que 2560x1440, donc) avec un piqué étonnant (mais pas le même rendu qu'un TFT, on est d'accord)
- c'est fluide avec mon pc (ouf, c'était le but initial de la manoeuvre :siffle:)
- je n'ai pas encore checké la fréquence effective (et la fréquence maxi dans ce mode), mais le scintillement n'est pas démentiel ni frappant. A voir dans le temps
- conso proche de 140W (proche de valeur constructeur). C'est le double environ d'un TFT, mais ca reste pas énorme.

Inconvénients:
- ben... l'encombrement et le poids... pour un 21" (mais encombrement en profondeur pas en largeur)
- pas sûr du gamut: les Sony Artisan partageaient le même tube (mais avaient un colorimètre intégré) et avaient un gamut "proche du AdobeRGB".

Donc si qqn a un spectrocolorimètre compatible CRT (normalement ça l'est), il peut venir :bsmile:

Un écran de 27 pouces TFT led consomme 20 à 25 watts. C'est pas le double, c'est 6 à 7x plus.

Sinon, la résolution max 2048 x 1536 @ 75Hz. http://esupport.sony.com/US/p/model-home.pl?mdl=GDMF500R&template_id=1®ion_id=1&tab=manuals#
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 08-08-2014 @ 9:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

@Tiou²: pas encore pu revérifier, mais vu la taille des icônes, je pense que je devais etre en 2048x1536 avec panning dans du 2560x1600...

@Vianney & Pascal: du coup, c'est prudent de vérifier, en effet...

@Pascal: pour le Iiyama XB2779QS dont je parlais au début, c'est plutôt 50W:
http://www.iiyama.com/fr_fr/produits/prolite-xb2779qs-1/
C'est moins, en effet, mais pas autant tout de même... et encore: ici, c'est un backlight white led... c'est plus si tu as un (désormais ancien aussi) CCFL.

[message édité le 08-08-2014 @ 9:30 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 14-08-2014 @ 9:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un petit retour pour une question:
@Tiou²: c'était bien ça: 2048x1536. Pourquoi j'ai eu du panning? bonne question car à présent ce n'est plus le cas...
Par contre, la fréquence d'affichage est à présent à 60Hz... Savez-vous comment la remonter à 75Hz (voire plus si le moniteur tolère un overclock) ?
Apparemment, ça peut se faire ainsi: http://www.thinkwiki.org/wiki/Xorg_RandR_1.2
Mais... est-ce la meilleure méthode? (je suis sous Mint 17 Cinnamon, aurais-je loupé une petite liste déroulante comme dans windows?)

Merci :)

Pour le 27", je dois attendre:
- priorités financières clairement ailleurs
- pas encore vraiment convaincu par ce que j'ai vu et ce que j'en veux (sincèrement, l'image de ce CRT m'a parue bien plus agréable et contrastée que ce que j'ai vu (en réel, pas sur le net) en IPS pour l'instant... sans doute qu'en montant en gamme ce serait mieux. Dans ce cas, c'est aussi une raison d'attendre).

Tant qu'à attendre, j'aimerais aussi vérifier comment ça évolue du côté du MVA plutôt que l'IPS. Apparemment, pour les angles de vision, c'est pas mal du tout, vitesse de réaction et contraste aussi, mais ça coince pour la fidélité colorimétrique. A voir si ça bouge aussi de ce côté...

[message édité le 14-08-2014 @ 9:32 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 14-08-2014 @ 16:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

@Tiou²: pas encore pu revérifier, mais vu la taille des icônes, je pense que je devais etre en 2048x1536 avec panning dans du 2560x1600...

@Vianney & Pascal: du coup, c'est prudent de vérifier, en effet...

@Pascal: pour le Iiyama XB2779QS dont je parlais au début, c'est plutôt 50W:
http://www.iiyama.com/fr_fr/produits/prolite-xb2779qs-1/
C'est moins, en effet, mais pas autant tout de même... et encore: ici, c'est un backlight white led... c'est plus si tu as un (désormais ancien aussi) CCFL.

Je dis 20 à 25 watts parce que j'ai vérifié sur le mien à la prise directement. Après, si je mets le rétro au max, ça monte mais je ne veux pas me cramer les yeux. :)

Pour changer les fréquences, il y a des softs sous Windows mais je ne connais plus les noms. RivaTuner le permet ou du moins le permettait.

----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
petronius
Vétéran
Membre # 13013

Lieu : Tokyo

Score :

Message du 15-08-2014 @ 4:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il y a un soft qui s'appelle "CRU"
http://www.monitortests.com/forum/Thread-Custom-Resolution-Utility-CRU

Je l'aiutilise pour passer mon ecran en 120Hz.
Puis je suis revenu a 60Hz parce que je ne joue plus.
----------
Presque completement soigne de sa Geekitude.
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 16-08-2014 @ 17:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses Pascal et Petronius :)
Pour la conso, c'est encourageant (il y a une vraie évolution).

J'ai peut-etre trop vite lu, mais pour l'overclock (ou en tous cas déjà l'utilisation à la fréquence optimale), c'est une solution sous linux que je cherche: cette écran est destiné à l'utilisation de softs linux ;)

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur