Que faire si votre téléphone a l’écran noir après une chute ?

Vous avez fait tomber votre téléphone et depuis, l’écran reste noir ? Vous ne savez pas comment réparer votre smartphone ou récupérer vos données ? Pas de panique, il existe des solutions pour résoudre ce problème. Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes possibles d’un écran noir après une chute, les gestes à faire pour tenter de le réparer, et les options pour sauvegarder ou transférer vos données.

Les causes possibles d’un écran noir après une chute

GetPaidStock.com 646cd7e38333b

Lorsque vous faites tomber votre téléphone, il peut subir des chocs qui endommagent ses composants internes. Selon la hauteur, l’angle et la surface de la chute, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Voici les causes possibles d’un écran noir après une chute :

  • La batterie est déconnectée 
  • L’écran est fissuré 
  • L’afficheur est endommagé 
  • La carte mère est endommagée 

Les gestes à faire pour tenter de réparer un écran noir après une chute

Si votre téléphone a l’écran noir après une chute, il existe quelques gestes simples que vous pouvez faire pour tenter de le réparer. Voici les étapes à suivre :

Redémarrer le téléphone

GetPaidStock.com 646cd9912b532

Appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant quelques secondes et voyez si l’écran s’allume. Si ce n’est pas le cas, essayez d’appuyer simultanément sur le bouton marche/arrêt et le bouton volume bas pendant 10 secondes. Cela peut permettre de forcer le redémarrage du téléphone.

Vérifier la batterie

GetPaidStock.com 646cda2068965

Si votre téléphone a une batterie amovible, retirez-la et remettez-la en place. Vérifiez qu’elle n’est pas gonflée ou endommagée. Si votre téléphone n’a pas de batterie amovible, essayez de le brancher à un chargeur et voyez s’il réagit. Si vous voyez un voyant rouge ou l’icône de la batterie s’afficher, cela signifie que votre téléphone est en charge et que vous pouvez essayer de le rallumer.

Vérifier l’écran

GetPaidStock.com 646cdb16733cc

Si votre écran est fissuré ou cassé, il faudra probablement le remplacer. Vous pouvez essayer de connecter votre téléphone à un ordinateur ou à une télévision avec un câble HDMI ou un adaptateur pour voir si vous pouvez afficher l’écran sur un autre support. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de sauvegarder vos données avant de changer l’écran.

Vérifier l’afficheur

Si votre écran est intact mais qu’il reste noir ou blanc, il se peut que l’afficheur soit déconnecté ou cassé. Vous pouvez essayer de faire sonner votre téléphone avec un autre appareil ou avec la fonctionnalité Localiser mon appareil. Si votre téléphone sonne, cela signifie qu’il fonctionne mais que l’afficheur est défectueux. Vous devrez alors le faire réparer par un professionnel.

Les options pour sauvegarder ou transférer vos données

Si votre téléphone a l’écran noir après une chute et que vous voulez récupérer vos données, il existe plusieurs options selon l’état de votre appareil :

  • Si votre téléphone s’allume et que vous pouvez afficher l’écran sur un autre support :
    GetPaidStock.com 646cdd390543evous pouvez utiliser un logiciel comme Smart Switch pour sauvegarder vos données sur un ordinateur ou les transférer sur un autre smartphone. Vous pouvez aussi utiliser un service de stockage en ligne comme Google Drive ou Dropbox pour synchroniser vos fichiers.
  • Si votre téléphone s’allume mais que vous ne pouvez pas afficher l’écran sur un autre support :
    GetPaidStock.com 646cdd628f8d4vous pouvez essayer d’utiliser un clavier ou une souris sans fil avec un adaptateur OTG pour contrôler votre téléphone sans écran. Vous pouvez aussi utiliser une application comme AirDroid pour accéder à vos données depuis un navigateur web sur un ordinateur.
  • Si votre téléphone ne s’allume pas du tout : vous devrez faire appel à un service de récupération de données professionnel qui pourra extraire les informations de la mémoire interne du téléphone. Cela peut être coûteux et pas toujours garanti.

Tableau comparatif des solutions

SolutionAvantagesInconvénients
Redémarrer le téléphoneSimple et rapideNe fonctionne pas toujours
Vérifier la batteriePeut résoudre le problème si la batterie est déconnectéeNe fonctionne pas si la batterie est endommagée
Vérifier l’écranPeut permettre d’afficher l’écran sur un autre supportNécessite un câble HDMI ou un adaptateur
Vérifier l’afficheurPeut permettre de faire sonner le téléphoneNécessite une réparation professionnelle
Utiliser Smart SwitchPeut sauvegarder ou transférer les données facilementNécessite que le téléphone soit allumé et connecté
Utiliser un service de stockage en lignePeut synchroniser les fichiers automatiquementNécessite une connexion internet et un compte
Utiliser un clavier ou une souris sans filPeut contrôler le téléphone sans écranNécessite un adaptateur OTG et des périphériques compatibles
Utiliser AirDroidPeut accéder aux données depuis un navigateur webNécessite que le téléphone soit allumé et connecté
Faire appel à un service de récupération de donnéesPeut extraire les informations de la mémoire interneCoûteux et pas toujours garanti

FAQ

Comment savoir si mon écran est cassé ?

Si votre écran est cassé, vous verrez des fissures, des brisures ou des impacts sur la vitre. Vous verrez aussi des lignes ou des taches de couleur sur l’affichage.

Comment savoir si mon afficheur est cassé ?

Si votre afficheur est cassé, vous verrez un écran noir ou blanc même si votre téléphone s’allume. Vous entendrez aussi les sons du téléphone comme les notifications ou les appels.

Comment changer l’écran de mon téléphone ?

Pour changer l’écran de votre téléphone, vous devrez acheter un kit de remplacement compatible avec votre modèle. Vous devrez ensuite suivre les instructions d’une vidéo tutoriel pour démonter votre ancien écran et installer le nouveau.

Comment protéger mon écran contre les chutes ?

Pour protéger votre écran contre les chutes, vous pouvez utiliser une coque renforcée qui absorbe les chocs et une protection d’écran en verre trempé qui résiste aux rayures.

Comment éviter de faire tomber mon téléphone ?

Pour éviter de faire tomber votre téléphone, vous pouvez utiliser une dragonne qui se fixe au dos du téléphone ou à la coque. Vous pouvez aussi utiliser une pochette qui protège le téléphone quand il n’est pas utilisé.

Conclusion

Un écran noir après une chute peut être causé par plusieurs facteurs qui endommagent les composants internes du téléphone. Il existe des solutions pour tenter de réparer le problème ou pour récupérer les données du smartphone. Toutefois, il est conseillé de protéger son écran avec des accessoires adaptés et de faire attention à ne pas le faire tomber. Si vous avez besoin d’une réparation professionnelle, vous pouvez contacter un professionnel Vous pouvez également consulter notre site web pour en savoir plus sur le problème “ d’écran noir sur ordinateur ”.

Article précédentComment réparer le code d’erreur activation Windows 10 ?
Article suivantComment activer et utiliser le contrôle parental de Windows 10 ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !