Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Linux CentOS - dump
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Linux CentOS - dump
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Lieu : Paris

Score :

Message du 14-01-2015 @ 12:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je débute sous linux et m'amuse à faire des tests avec un CENTOS 6.

J'ai une base de donnée qui tourne et que je souhaite sauvegarder tous les soirs sur un autre serveur (windows celui-ci)

J'arrive à sauvegarder à la main avec pgAdmin

J'ai voulu faire un script de sauvegarde mais il ne fonctionne pas, sa syntaxe est la suivante :

/usr/bin/pg_dump -h 192.168.1.1 -p 5432 -U nomdelabase -F t -b -v -f "mnt/repertoirebackup/backup" nombase

En d'autres termes, j'essaye de sauvegarder la base sur le serveur à l'adresse 192.168.1.1 vers un répertoire "monté"

Quand j'exécute la commande, j'ai directement un message d'erreur :
"pg_dump: [archiveur tar] n'a pas pu ouvrir le fichier TOC " /mnt/repertoirebackup/backup en sortie : est un répertoire"

J'ai essaye de faire la sauvegarde en plain ou en compressé et le message d'erreur est le même. J

Est-ce que vous voyez ce qui ne vas pas ?
Quand c'est pgadmin qui lance la même commande tout fonctionne bien...

Merci par avance à ceux qui sauront m'aider.

Mosath

- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 14-01-2015 @ 13:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

l'erreur est pourtant tres claire
tu donnes un nom de dossier comme nom de fichier de sauvegarde, ca ne va pas fonctionner

edit : au fait -U c'est le nom du user, pas le nom de la base de donnee, il me semble ?

[message édité le 14-01-2015 @ 13:09 Par bEsTiAn]
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Score :

Message du 14-01-2015 @ 17:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour le -U c'est effectivement mon nom d'utilisateur, je n'ai pas mis de mot de passe sur la base.

Par contre, d'après ce que j'ai compris de la syntaxe, dans "mnt/repertoirebackup/backup" nombase, j'ai la première partie, celle entre guillemets qui est le chemin du répertoire de sauvegarde et nombase qui serait le nom du fichier de sauvegarde. C'est pas ça ?

Si tu as de ressources pour que je comprenne, ce ne serait pas de refus.

déjà merci.
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Lieu : Nancy [54]

Message du 14-01-2015 @ 17:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

http://docs.postgresqlfr.org/9.3/app-pgdump.html

pg_dump -U login -h host -p port -f backup_nom_base.sql nom_base
----------

 MacBook Air 13" mid 2011 Core i5, MacBook Air 13" early 2015 Core i5
 iPhone 6 plus 64Go silver, iPad Air 2 64Go grey
 Watch Sport Silver
- Haut de page -
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Score :

Message du 14-01-2015 @ 18:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour le lien, je vais étudier tout cela.

J'ai prévu d'utiliser la crontab pour faire une sauvegarde quotidienne, et j'aimerai que le fichier de sauvegarde comporte la date du jour, j'imagine qu'il y a un paramètre que je peux ajouter dans le script pour qu'il insère la date dans le nom du fichier de backup. Connaissez vous cette commande ?

Merci par avance.
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Message du 14-01-2015 @ 19:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu le fais en quoi ton script ? shell ? perl ?
----------

 Watch Sport Silver
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 14-01-2015 @ 19:58   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai ça je te le copie dans une heure ou deux ici
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Score :

Message du 14-01-2015 @ 20:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sarsipius a écrit

tu le fais en quoi ton script ? shell ? perl ?

Pardon ce n'est pas un script mais une commande que je passe dans la crontab

- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Message du 14-01-2015 @ 20:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

au temps pour moi

`date +%Y-%m-%d.%H:%M:%S`.sql pour le nom de fichier
----------

 Watch Sport Silver
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 14-01-2015 @ 21:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Code :

[root@tintin ~]# crontab -l
0 0,6,12,18 * * * /usr/local/bin/bash /usr/local/pgsql/backup.sh >/dev/null 2>&1

Code :

[root@tintin ~]# cat /usr/local/pgsql/backup.sh
#!/bin/bash
DIR=/usr/local/pgsql/backup
LIST=$(/usr/local/bin/psql -qtnx -U pgsql -l | /usr/bin/grep Name | /usr/bin/awk '{ print $3}' | /usr/bin/grep -vE '^-|^List|^Name|template[0|1]')
for d in $LIST
do
/usr/local/bin/pg_dump --clean -U pgsql $d | /usr/bin/gzip -c > $DIR/$d-`date +%Y%m%d%H%M`.out.gz
done

apres, tu te fais un logrotate si tu veux un nettoyage automatique apres x jousr

[message édité le 14-01-2015 @ 21:17 Par bEsTiAn]
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Score :

Message du 14-01-2015 @ 22:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Wohouu je vais regarder tout attentivement demain car je crois que là je vais manquer de neurone pour tout comprendre.

Merci
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 14-01-2015 @ 22:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai juste un script schedulé qui liste les db, skippe les inutiles, et fait un backup des autres

Édit: c'est du bash sous freebsd faudra sans doute adapter les chemins des binaires sur un Linux

[message édité le 14-01-2015 @ 22:29 Par bEsTiAn]
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Score :

Message du 14-01-2015 @ 23:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Question de béotien mais si je l'intègre dans la crontab, est-ce qu'elle saura lire le script ?

[message édité le 14-01-2015 @ 23:37 Par mosath]
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 15-01-2015 @ 0:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Relis mes quotes
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Message du 15-01-2015 @ 7:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je croyais que tu ne voulais pas de script...
----------

 Watch Sport Silver
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 15-01-2015 @ 9:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

J'ai juste un script schedulé qui liste les db, skippe les inutiles, et fait un backup des autres

Tu sais qu'au Québec, tu serais lapidé pour avoir écrit une phrase pareille ? :D
- Haut de page -
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Score :

Message du 15-01-2015 @ 9:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

Relis mes quotes

Oui effectivement tu as mis le code qui appelle le script dans la crontab. Merci.
... et merci Bestian d'être toujours sur le pont depuis de si nombreuses années. Je contribue assez peu mais lit toujours régulièrement le forum et tu es presque toujours là pour (me) répondre.

@Sarsipius

C'est le problème des autodidactes béotiens qui s'essayent à l'admin, nous manquons de précision dans le vocabulaire... je sais c'est grossier : :p
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 15-01-2015 @ 10:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en effet... bigre, 4511 jours que je traine ici... le jour ou TTH arrete ca va me faire un de ces vides ^^

n'oublie pas ce que j'ai dit, les paths vers les binaries seront certainement differents sur ton linux (surtout si tu prends les RPM de CentOS qui vont aller taper ca un peu partout n'importe comment, berk), donc script a tres legerement adapter

[message édité le 15-01-2015 @ 10:26 Par bEsTiAn]
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Score :

Message du 15-01-2015 @ 12:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, oui, je l'avais remarqué dès le début. Je n'ai pas eu le temps de tester ce matin, mais j'espère bien pouvoir regarder cet après midi ou demain.

Vivement le jour ou je ne serais plus perdu sans interface graphique ! ;)
- Haut de page -
frednet
Vétéran
Membre # 3998

Lieu : Lat: 49°20'24" Nord Long: 6°22'48" E

Message du 15-01-2015 @ 19:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

et je dirais qu'il manque surtout un / au debut du path: "/mnt/repertoirebackup/backup"
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Message du 15-01-2015 @ 21:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pas forcément si le script est exécuté depuis la racine de / justement :)
----------

 Watch Sport Silver
- Haut de page -
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Score :

Message du 16-01-2015 @ 14:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, alors effectivement il manque le /mnt/etc.
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 16-01-2015 @ 14:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

"/mnt/etc/" ... ?? qu'est-ce que je n'aime pas CentOS !!
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
mosath
Membre hyperactif
Membre # 18299

Score :

Message du 16-01-2015 @ 14:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

"/mnt/etc/" ... ?? qu'est-ce que je n'aime pas CentOS !!

Si j'ai bien compris, j'aurais mieux fait de tester freebsd :D

- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 16-01-2015 @ 15:18   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

disons que c'est plus serieux
les linux, ca fait toujours bac a sable / lego
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur